ASUS ROG Ally X : la version peaufinée et boostée de la console est désormais officielle

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 juin 2024 à 00h05
L'ASUS ROG Ally X // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
L'ASUS ROG Ally X // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un peu plus d'un an après la commercialisation de sa console portable sous Windows, ASUS peaufine la recette qui a fait son succès, en lançant cette fois une certaine « ROG Ally X ». Sans rien réinventer, cette nouvelle mouture améliore assez nettement ce qui pouvait l'être.

En marge de ses nombreuses annonces de PC portables, ASUS profite également du Computex 2024 pour lever le voile sur une nouvelle version de sa console portable : la ROG Ally X. Attendue en France le 22 juillet prochain à partir de 899,99 euros, cette version améliorée corrige certains défauts de la console initiale. Autonomie, dissipation, ergonomie, performances… voici ce qui change.

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

20 juin 2024 à 17h35

Comparatif

ROG Ally X : la console portable d'ASUS s'améliore

ASUS commence par nous préciser d'entrée de jeu que le processeur de sa nouvelle console portable reste le même que sur le précédent modèle. On retrouve donc un AMD Ryzen Z1 Extreme, auquel se greffe toutefois plus de stockage, mais aussi de la mémoire vive plus rapide et disponible en plus grande quantité. Une belle manière d'augmenter aussi la quantité de mémoire allouée à l'IGPU, puisque ce dernier partage sa VRAM avec la RAM du système.

On profite ainsi, cette fois, d'un total de 24 Go de RAM en LPDDR5X cadencée à 7500 MHz, et d'un SSD de 1 To (contre 512 Go auparavant). Cette nouvelle mouture de la ROG Ally dispose par ailleurs d'une carte mère remaniée, permettant l'utilisation de SSD au format M2 2280, et ce de manière à favoriser l'évolutivité du stockage interne, souligne ASUS.

Cette version X est légèrement plus confortable que l'ancien modèle // © Clubic

La nouvelle console d'ASUS augmente ses performances dans tous les domaines © ASUS

Plus d'autonomie, plus de vitesse, plus de fraîcheur

En parallèle, la marque explique avoir réussi à installer une plus grosse batterie à l'intérieur de sa petite console. On passe ainsi sur une capacité de 80 Wh… soit le double de ce que proposait l'an dernier la ROG Ally première du nom. Revers de la médaille, cette grosse batterie induit un poids en hausse de 70 grammes, pour atteindre un total de 678 grammes en tout.

Ces deux ports USB-C sont l'une des nouverautés de la ROG Ally X // © Clubic

Cette nouvelle ROG Ally X dispose en parallèle d'un châssis légèrement remodelé pour offrir des poignées un peu plus profondes, dotées d'une forme plus arrondie. Dans la même veine, l'angle des boutons a été modifié, au même titre que l'inclinaison des gâchettes, pour que l'ensemble tombe mieux sous les doigts. La taille des boutons macro a enfin été réduite, pour empêcher de cliquer dessus par mégarde, les joysticks sont désormais plus durables (testés jusqu'à 5 millions de cycles), et le D-Pad a aussi été peaufiné pour gagner en efficacité, notamment dans les jeux de combat.

ASUS indique par ailleurs avoir remplacé le port XG Mobile d'origine par deux ports USB-C « universels », dont un est compatible avec le standard Thunderbolt. Enfin, la ROG Ally X dispose maintenant d'un système de dissipation amélioré, permettant, selon le constructeur, de doper de 24 % les flux d'air dans le châssis… et ainsi de baisser significativement la température mesurée au niveau de l'écran (jusqu'à 6 degrés en moins nous promet-on).

  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck
  • Ventilation plus calme
  • Windows 11 pour la compatibilité
  • Solution GPU externe en option

Alors que Valve ne distingue ses Steam Deck qu’au niveau des périphériques, gardant une puissance de calcul identique, ASUS fait l’inverse. Z1 ou Z1 Extreme, les ROG Ally disposent du même écran, du même SSD et ne se différencient que par l’APU, cette puce au cœur de la machine.

Sur le papier, l’idée était intéressante, mais nous ne sommes pas convaincus. En premier lieu, cette manière de scinder ainsi un marché encore tout jeune ne nous semble pas pertinente. Pour ne rien arranger, on ne peut pas dire que la réduction de la puissance vienne booster de manière suffisante une autonomie qui reste le point faible des consoles portables.

Pour ne rien arranger, le Steam Deck OLED vient d’être annoncé avec un écran et une batterie qui pourrait bien mettre en difficulté ASUS. La ROG Ally « Z1 » n’est pas une mauvaise machine. Elle est confortable, dotée d’une bonne ergonomie et la présence de Windows 11 peut être un atout pour certains. Reste que son tarif devrait être encore un peu plus agressif.

Source : Communiqué de presse ASUS / Briefing Asus

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
drannoc

900 € !!!
C’est une blague !

Core-ias

Le pris de la chirurgie ou de la transplantation. :wink:

Pernel

Ouais, on paye la marque aussi (enfin « on »… pas moi ^^)

Neferith

Bah tu achetes pas. Il y en a des moins chers. Perso, je serai plus sur ce genre de modèle. Mais je pense que ça va bouger d’ici six mois, un an. Je suis curieux de voir ce que MS va faire sur le sujet.

Kriz4liD

Asus avec son SAV a la ramasse , non merci !

drannoc

Commente l’info, non pas mon commentaire…

Neferith

C’est un forum, il y a une option réponse à un commentaire. Ca sert à ça, mais si mon propos ne te convient pas, il y a une option pour me cacher :wink:

Core-ias

MS, il y a déjà l’annonce les jeux adapté à un support nomade.

Question « manette » à priori tous ont opté pour du compatible xbox.

Neferith

MS a clairement sous entendu que la prochaine xbox serait sous Windows 12 et qu’ils ont des prototype de console portables. Que leurs prochaines consoles pourraient etre ouverte à la concurrence.
En clair pour moi, MS va abandonner la concurrence contre Sony pour pour se positionner comme Valve voulait le faire avec les steam machine.

Core-ias

D’autant plus qu’en cherchant xbox portable dans un moteur de recherche on retrouve souvant la même « image ».

C’est vrai qu’il faut pas s’attendre à trouver toute les fonctions pc et même des failles de confidentialités en plus.