ASUS va doter sa console ROG Ally X de 24 Go de RAM... et d'une batterie 40 % plus costaude !

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 mai 2024 à 11h50
Petit à petit, la ROG Ally X se précise © VideoCardz
Petit à petit, la ROG Ally X se précise © VideoCardz

Jusqu'à 8 heures d'autonomie pour la future console ROG Ally X d'ASUS voilà qui est intéressant et en même temps pas suffisamment précis.

Entre aujourd'hui et le 2 juin prochain, jour visiblement retenu par ASUS pour présenter plus officiellement – et plus complètement – sa nouvelle ROG Ally X, nous devrions avoir encore pas mal de rumeurs.

Reste que celle du jour est particulièrement intéressante dans la mesure où elle touche un point essentiel de ses consoles portables – leur autonomie – avec une belle promesse de la part d'ASUS.

Un peu plus chère que la ROG Ally « de base »

Si la première rumeur d'une nouvelle ROG Ally nous avait d'abord surpris, nous nous étions dits « pourquoi pas » : en effet, le Steam Deck OLED avait créé un précédent pour le moins convaincant avec cette nouvelle dalle.

Hélas, les bruits de couloir suivants n'avaient pas été très convaincants et nous avions par exemple très rapidement eu la confirmation que, non, ASUS n'avait pas dans l'idée de troquer la dalle IPS de sa ROG Ally pour une OLED sur la ROG Ally X. Nous avions aussi appris que le processeur AMD serait identique à celui de la ROG Ally, le Z1 Extreme.

Enfin, il y a deux jours, est intervenue ce que l'on pourrait presque appeler la douche froide : une nouvelle fuite indiquait que la ROG Ally X serait facturée 100 dollars de plus (799 contre 699) que la ROG Ally première du nom à son lancement.

La console ASUS ROG Ally X semble plus performante sur tous les points  © VideoCardz
La console ASUS ROG Ally X semble plus performante sur tous les points © VideoCardz

24 Go de mémoire LPDDR5X

Heureusement, ASUS avait encore quelques cartouches. Nous ne nous attarderons pas sur la confirmation que la ROG Ally X embarquera 24 Go de mémoire vive, soit 8 Go de plus que la ROG Ally.

En revanche, le fait qu'il s'agisse de LPDDR5X en lieu et place de la LPDDR5 de la ROG Ally semble confirmer une mémoire plus rapide, même si nous n'avons pas de précisions sur les fréquences. Rappelons que sur une puce APU comme le Z1 Extreme, la mémoire vive du système sert aussi de mémoire vidéo : de fait, plus elle est rapide et plus les accès – pour le chargement des textures d'un jeu par exemple – se feront rapidement. Toujours bon à prendre.

Cela dit, la nouvelle la plus intéressante concerne la batterie. Il avait déjà été précisé que, comme sur le Steam Deck OLED, celle-ci serait augmentée par rapport à la console originelle. Nous savons aujourd'hui que l'augmentation est estimée à 40 %. Pas mal ! On parle alors d'une autonomie de « jusqu'à 8 heures » ce qui n'est pas très précis, mais va clairement dans le bon sens.

  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck
  • Ventilation plus calme
  • Windows 11 pour la compatibilité
  • Solution GPU externe en option

Alors que Valve ne distingue ses Steam Deck qu’au niveau des périphériques, gardant une puissance de calcul identique, ASUS fait l’inverse. Z1 ou Z1 Extreme, les ROG Ally disposent du même écran, du même SSD et ne se différencient que par l’APU, cette puce au cœur de la machine.

Sur le papier, l’idée était intéressante, mais nous ne sommes pas convaincus. En premier lieu, cette manière de scinder ainsi un marché encore tout jeune ne nous semble pas pertinente. Pour ne rien arranger, on ne peut pas dire que la réduction de la puissance vienne booster de manière suffisante une autonomie qui reste le point faible des consoles portables.

Pour ne rien arranger, le Steam Deck OLED vient d’être annoncé avec un écran et une batterie qui pourrait bien mettre en difficulté ASUS. La ROG Ally « Z1 » n’est pas une mauvaise machine. Elle est confortable, dotée d’une bonne ergonomie et la présence de Windows 11 peut être un atout pour certains. Reste que son tarif devrait être encore un peu plus agressif.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Kriz4liD

24go de ram , on peut allouer 8go a la memoire graphique, et 16go au system !
Pas mal :slight_smile:
J ai le Legion Go , avec 3Go pour la partie graphique et le reste pour le système, et c’est vrai que avec plus de Ram ca aurait été mieux.

Par contre : https://youtu.be/7pMrssIrKcY?si=5-COKElAvXyJqaJq
Si Asus continue dans cette voie, elle fera partie de ma liste des marques a boycotter (HP est au top de la liste pour ses imprimantes qui refusent des cartouches apres une mise à jour)

Pernel

Rumeur =/= annonce