Carte graphique externe, console OLED et mini-PC "Mac", AYANEO poursuit l'offensive de belle manière

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 20 mai 2024 à 14h47
Découvrez les nouveaux modèles d'AYANEO © AYANEO
Découvrez les nouveaux modèles d'AYANEO © AYANEO

Décidément, AYANEO se montre très active dans le secteur des mini-PC et des consoles portables avec trois nouveaux modèles intrigants.

Dans la foulée de son annonce d'hier, AYANEO complète sa nouvelle gamme de produits avec trois appareils intéressants, performants et/ou originaux, selon le cas… et vos propres critères, bien sûr.

La question de la carte graphique externe semble en particulier intéresser la marque chinoise, qui marche ici dans les pas d'ASUS et de Razer avec un modèle faisant confiance aux solutions AMD.

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

12 juillet 2024 à 15h50

Comparatif

Le design surprenant de l'AG01

Sur le papier, l'AG01 vient donc reprendre le concept déjà mis sur le marché par diverses sociétés. Il s'agit d'une carte graphique externe que l'on vient connecter à un appareil moins bien pourvu dans ce domaine.

L'AG01 arbore un boîtier très « futuriste » © AYANEO

Chez AYANEO, on pense logiquement aux consoles portables et mini-PC de la marque, mais la connectique employée laisse davantage de liberté. Il s'agit effectivement d'un port Occulink compatible USB4, et que l'on peut aussi utiliser avec les protocoles Thunderbolt 3 et 4. Difficile de faire plus polyvalent.

Les principales caractéristiques de la solution graphique AG01 © AYANEO

L'AG01 est un boîtier externe donc, qui embarque une carte Radeon RX 7600M XT signée AMD. Il s'agit d'une architecture RDNA 3 avec 32 unités de calcul et 8 Go de GDDR6. AYANEO évoque un TDP maximum de 120 watts pour jouer sans contrainte. En revanche, aucune prix ni aucune date n'ont été annoncés.

A découvrir
Quels sont les meilleurs mini-PC ? Comparatif 2024

24 juin 2024 à 14h20

Comparatif

AIR 1S et la console portable se la jouent OLED

Au même titre que la Pocket DMG évoquée pas plus tard qu'hier, la console AIR 1S est un modèle de portable qui troque l'habituelle dalle IPS pour un écran OLED, garant de bien meilleurs contrastes.

Les principales caractéristiques de la solution graphique AG01 © AYANEO

On peut ainsi espérer une différence de qualité d'image similaire à celle qui sépare le Steam Deck du Steam Deck OLED. Hélas, AYANEO n'a pas opté pour une grande dalle . On est même très loin du Steam Deck OLED (7,6 pouces), avec un écran de seulement 5,5 pouces de diagonale.

Cela autorise des dimensions contenues (22,4 x 8,9 x 21,6 centimètres) et un poids limité (450 grammes), alors que la puissance ne sera pas un problème avec l'intégration du Ryzen 7 8840U, l'APU la plus puissante d'AMD à ce jour. Il est épaulé par 16/32 Go de LPDDR5X et 512 Go à 4 To de SSD.

Les principales caractéristiques de la solution graphique AG01 © AYANEO

Avec les 38 Wh affichés par AYANEO, la question de l'autonomie se pose, même si la taille et la technologie de l'écran devraient jouer en sa faveur. Il nous faudra encore attendre pour avoir la date et le prix de lancement.

L'AM01S pour appuyer l'hommage au Macintosh

Enfin, pour terminer cette vaste présentation de nouveaux produits, AYANEO a opté pour une espèce de mise à jour de l'AM01, l'un de ses premiers mini-PC, lequel faisait référence aux premiers Macintosh d'Apple.

Un joli design pour ce nouvel hommage au Macintosh d'Apple © Apple

Baptisée AM01S, la nouvelle machine est un second hommage au vénérable ancêtre, mais elle est cette fois dotée d'un véritable petit écran pour afficher divers messages ou informations techniques. Celui-ci est inclinable afin de l'avoir toujours bien sous les yeux.

AYANEO n'en détaille en revanche pas les caractéristiques techniques, préférant se focaliser sur celles du mini-PC en lui-même. Ainsi, nous apprenons qu'il sera animé par un Ryzen 7 8845HS ou Ryzen 9 8945HS pour une bonne réserve de puissance. On parle ici d'un TDP maximal de 65 watts.

Les principales caractéristiques du mini-PC AM01S © AYANEO

Enfin, la marque souligne la connectique « étendue » que proposera le PC, avec notamment 2 ports USB4 et 2 ports RJ45 2,5 GbE en plus des 6 ports (rien que ça) USB-A, dont quatre sont présents sur la face avant. Hélas, une fois encore, AYANEO ne communique aucune date de sortie ni aucun prix de lancement pour cet AM01S.

Source : AYANEO

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.