AYANEO lance un mini PC au look délicieusement rétro à un prix plancher avec un seul bémol, des performances sans doute modestes.

Il y a déjà quelques jours, AYANEO avait annoncé la sortie d'une future gamme tout entière tournée vers le rétrogaming et si la marque semblait en décalage avec la mode du rétro, elle ne s'est pas découragée.

Après une présentation pour le moins sommaire, l'AM01 – son premier mini PC d'inspiration rétro – est aujourd'hui déployé sur la plateforme de financement participatif Indiegogo avec une production qui a déjà démarré.

Sur un air de Macintosh

Un autre mini PC se rapprochant de la console NES ainsi qu'une batterie externe inspirée de la SuperNES sont également prévus, mais actuellement, il est question de l'AM01, un mini PC avec un petit air de Macintosh.

Les caractéristiques principales de l'AM01 © AYANEO
Les caractéristiques principales de l'AM01 © AYANEO

En premier lieu, c'est donc cette proximité avec la machine du milieu des années 80 imaginée par Apple qui frappe. Une proximité relative malgré tout puisqu'il n'est pas question d'avoir d'écran intégré à la machine. À la place de cet écran qui faisait toute la particularité du Macintosh, AYANEO a placé un petit emplacement de couleur différente sur lequel il sera possible d'ajouter divers autocollants. Mouais.

Une connectique plutôt fournie © AYANEO
Une connectique plutôt fournie © AYANEO

Notons par contre que la compacité du Macintosh est nettement accentuée avec un mini PC de 132 x 132 x 60 millimètres pour un poids de seulement 466 grammes. AYANEO semble avoir décidé de proposer une machine à prix « raisonnable » et il ne faut donc pas s'attendre à un monstre de puissance. Au cœur du PC, on retrouve au choix un Ryzen 3 3200U ou un Ryzen 7 5700.

Les plaquettes d'autocollants ne remplaceront jamais un vrai petit écran © AYANEO

Ryzen 3 3200U ou Ryzen 7 5700U

Les deux processeurs sont conçus par AMD, mais alors que le second dispose de 8 cœurs Zen 3 (16 threads) épaulés par 8 unités de calcul en RDNA 2, le premier est bien plus modeste avec seulement 2 cœurs (4 threads) et un GPU Vega 3 qui semble bien démodé. Nul doute que l'écart de performances entre les deux versions de l'AM01 sera énorme.

L'AM01 dans le détail avec ses deux variantes principales © AYANEO

Le Ryzen 3 3200U peut être accompagné de 8 ou 16 Go de RAM et d'un SSD de 256 ou 512 Go. De son côté, le Ryzen 7 5700U vient avec 8, 16 ou 32 Go de RAM tandis que le SSD est à choisir entre 256, 512 Go ou 1 To. Il est aussi à noter que le Ryzen 7 5700U peut être vendu en version « barebone ».

Il s'agit dans ce cas de ne pas livrer de RAM ou de SSD avec le PC. Il faut dire que le constructeur laisse pas mal d'opportunités à ce niveau puisque la RAM est de la DDR4 au format SO-DIMM tandis que le SSD est un M.2 en 2280. Facile de trouver des composants pour compléter le PC.

De plus, cette version « barebone » a l'avantage de réduire le prix de l'AM01. En Ryzen 3, il en coûte 149 ou 219 dollars lors de la campagne Indiegogo et en Ryzen 7, cela va de 219 (barebone) à 379 dollars (32 Go +1 To).

Meilleurs mini-PC : notre Top 6 pour Noël 2024
Les progrès des puces « APU », portés par AMD, ouvrent de nouvelles voies aux mini-PC, mais ne rendent pas le choix de la meilleure machine plus simple pour autant. Des PC aussi compacts que polyvalents ont vu le jour sans que cela fasse disparaître les modèles d’entrée de gamme. Un secteur plus en forme que jamais. Pour vous aider à choisir la bonne machine, Clubic vous partage tout ce qu'il faut savoir sur les mini-PC et vous présente les meilleures machines du moment.

Source : AYANEO