Minisforum prépare un Mini PC Ryzen qui pourrait faire mal à Intel et ses NUCs

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 juin 2020 à 15h58
8
DeskMini DMAF5-1 © © Minisforum
© Minisforum

Jusqu'ici très occupé par Intel et ses produits, le marché du mini PC pourra bientôt compter sur Minisforum pour déliverer une configuration ultra compacte signée AMD. Avec son DeskMini DMAF5, le constructeur hong-kongais mise sur un processeur Ryzen 5 et sur une connectique généreuse.

On manque encore un peu d'informations sur le produit, dont on ne connaît ni les dimensions précises, ni le poids, ni le prix. Minisforum nous apprend tout de même l'essentiel : le DeskMini DMAF5 mise sur un Ryzen 5 de troisième génération et sur une connectique plutôt vaillante compte tenu du format ultra compact adopté ici.

Sur son site officiel , le DeskMini DMAF5 apparaît dans la paume d'une main, ce qui laisse espérer des mensurations très menues.

Picasso en vue, malheureusement pas Renoir…

Pour ce qui est du processeur de ce petit NUC, Minisforum opte pour une puce connue, en l'occurrence un APU Ryzen 5 3550H . Le bougre embarque 4 cores et 8 threads cadencés entre 2,1 et 3,7 GHz, pour 6 Mo de cache unifié et un TDP configurable entre 12 et 35 watts.

Côté iGPU, on retrouve un processeur graphique Radeon Vega 8 doté de 8 unités de calcul pour une fréquence de 1 200 MHz, suffisant pour le multimédia léger et pour certains jeux peu gourmands. On regrette néanmoins que le constructeur ait choisi un processeur mobile AMD d'ancienne génération (« Picasso ») à la place d'un SoC Ryzen 4000 « Renoir », qui aurait fatalement été plus performant.

Pour refroidir son processeur, le DeskMini DMAF5 mise sur un caloduc en cuivre et un petit ventilateur à haute vitesse, nous dit Tom's Hardware. Minisforum assure que ce dernier ne dépasse pas les 30 dB en fonctionnement et qu'il suffit à éviter le thermal throttling, même après de longues heures d'utilisation. Le système de refroidissement serait d'ailleurs taillé pour dissiper jusqu'à 45 W.

DeskMini DMAF5-2 © © Minisforum
© Minisforum

Tout ce qu'il faut où il faut

Aux côtés du processeur, le fabricant loge sur sa carte mère deux slots SO-DIMM permettant d'accueillir jusqu'à 32 Go de mémoire vive (DDR4 2 400 MHz), mais aussi un emplacement pour SSD M.2 NVMe (2 280, jusqu'à 2 To). Enfin, suffisamment de place est laissé pour pouvoir ajouter à l'intérieur du châssis un SSD de 2 To maximum (ou HDD) en SATA / 2,5 pouces.

En termes de connectique, le mini PC hérite de deux ports Gigabit Ethernet, d'un port HDMI 2.0, d'une sortie DisplayPort 1.2 et d'un port USB-C 3.1. Tous les trois prennent en charge l'affichage 4K en 60 Hz. Deux ports USB 3.1 Type-A sont aussi de la partie. En plus de ses ports Ethernet, le DeskMini DMAF5 profite d'une puce Intel Wi-Fi AX200 compatible Bluetooth 5.0.

Si le prix de l'appareil n'est pas encore connu, Minisforum prévoit de lancer prochainement sur Indiegogo la campagne de financement participatif qui épaulera sa commercialisation. Nous devrions donc en savoir plus sur ce DeskMini DMAF5 dans les prochaines semaines.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
williamsazzeddine
euh à aucun moment je vois une menace pour les NUC d’intel
Baxter_X
Le simple fait que Intel ne soit plus en position de monopole sur ce marché est une menace. Et je pense que la deuxième menace peut se faire sur des prix plus agressif de la part d’AMD.
bmustang
Plus les fabricants oseront passer sur AMD et plus menace sera grande pour intel, c’est une évidence si ces derniers arrêtent de croire à la belle au bois dormant<br /> fr.wikipedia.org<br /> La Belle au bois dormant<br /> La Belle au bois dormant est un conte populaire, qui se rattache au conte-type 410, dans les dernières version de la classification Aarne-Thompson. Parmi les versions les plus célèbres figurent celle de Charles Perrault, publiée en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye, et celle des frères Grimm (Dornröschen) publiée en 1812. <br /> La version de Perrault est fondée sur Soleil, Lune et Thalie de Giambattista Basile (publié à titre posthume en 1634), un conte lui-même fondé sur un ou plusieurs contes...<br />
bmustang
Minisforum ne dévoile pas tout et le ryzen 4000 sera son prochain nuc et enterra les nuc intel
ar-s
ENFIN du NUC Ryzen… Vraiment je n’ai jamais compris pourquoi il n’en n’ont pas fait avant.<br /> Les tarifs des NUC intel sont tellement vaselinés !!<br /> Je suis hyper content.
Urleur
faut voir les prix, la guerre c’est l’argent !
bmustang
personne n’en faisait avant car intel les a tous enfumé pendant des années ! voilà une bonne raison d’être contre le monopole.
Zakalwe
Il faut du Renoir…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla Model S : des exemplaires de 2012 auraient été vendus avec des batteries défectueuses
Bon plan : le forfait Free Mobile 70 Go à 10,99€/mois pour une durée limitée
Ori & The Will of the Wisps : 2 millions de joueurs (et seulement 423 000 qui ont fini le jeu)
En attendant les soldes, le célèbre SSD interne Samsung 860 QVO 1To est à prix réduit !
LimePass : découvrez les deux nouveaux abonnements pour ses trottinettes électriques
Tesla Model S : des exemplaires de 2012 auraient été vendus avec des batteries défectueuses
Après le SuperZoom, le realme X3 se dévoile officiellement : Snapdragon 855+ et performances à petit prix
Microsoft Teams à destination des particuliers est disponible sur Android
iOS 14 vous permet de tapoter le dos de votre iPhone pour lancer des actions
Pour l'administration Trump, Huawei est bien affiliée à l'armée chinoise
Haut de page