AMD : la gamme de SoC mobiles « Renoir » pourrait accueillir deux nouvelles puces

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 mai 2020 à 14h50
0
AMD-Ryzen-4000.jpg
© AMD

Si l'on en croit un document découvert sur 3DMark, AMD préparerait le lancement d'un nouveau processeur Ryzen 7 mobile. Potentiellement rattaché à la famille de puces « Renoir », lancée sur PC portables en avril, ce dernier prendrait le sobriquet de « Ryzen 7 Extreme Edition ». Une appellation que l'on trouve d'ordinaire chez Intel…

Comme le Ryzen 7 4800U , que nous avions pu découvrir en avant-première sur le campus d'AMD à Austin, au Texas, ce mystérieux Ryzen 7 Extreme Edition arborerait 8 cores et 16 threads, mais cette fois cadencés entre 1,8 et 4,291 GHz.

Vers une légère augmentation de la fréquence en boost ?

Ces spécificités évoquent celles des puces Ryzen 4000 à 15 watts déjà lancées chez AMD. Selon toute logique, ce nouveau processeur serait bien basé sur un Ryzen 7 4800U, puisque le Ryzen 7 4700U se contente pour sa part de 8 cores sans SMT (et donc de 8 threads au lieu de 16). On y trouverait en revanche des fréquences en hausse de presque 100 MHz en boost pour un petit surplus de puissance.

Notons qu'AMD travaillerait aussi sur un Ryzen 9 4900U, qui compléterait sa gamme d'APUs mobiles par le haut. Un moyen également pour la marque américaine de mettre sa gamme « U », qui n'arbore pas encore de Ryzen 9, au même niveau que sa gamme « H » dédiée aux processeurs haute performances pour laptop gaming… mais d'autres pistes sont aussi à explorer.

Des processeurs réservés à Microsoft ?

Comme l'indique Tom's Hardware, AMD pourrait réserver son Ryzen 7 Extreme Edition à Microsoft et sa gamme Surface . Une stratégie que le groupe a déjà adoptée par le passé pour certaines références de processeurs mobiles (des iGPUs un peu plus musclés que l'ordinaire étaient alors au menu) et qui pourrait même s'étendre au potentiel Ryzen 9 4900U. Étrangement, ce dernier profiterait d'ailleurs de spécifications identiques à celle du Ryzen 7 Extreme Edition, et ce, au mégahertz près selon les documents dénichés par @TUM_APISAK.

AMD pourrait ainsi chercher à se maintenir dans les bonnes grâces de Microsoft, de la même manière qu'Intel, qui fournit pour sa part des éditions spéciales de certains de ses processeurs Ice Lake à Apple pour ses MacBook Pro et MacBook Air. Reste que l'appellation « Extreme Edition » au lieu de « Surface Edition » par exemple, est intrigante et pourrait tout à fait pointer vers un lancement auprès d'autres constructeurs.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Crew Dragon : plus que deux semaines avant le décollage !
AMD annonce la Radeon VII Pro, la carte qui veut ne faire qu'une bouchée des Quadro
Uber veut avaler Grubhub et devenir le leader de la livraison de repas
Iron Man VR : le jeu sera disponible sur PS4 le 3 juillet
Le fondeur TSMC n'implantera pas d'usine aux US, comme demandé par Trump
Crew Dragon : plus que deux semaines avant le décollage !
Revolut Junior : la néobanque lance son offre pour les 7-17 ans en Europe
Notre Soleil serait plutôt fainéant par rapport aux autres étoiles de son acabit
5G : Free perd patience sur l'attribution des fréquences
Samsung explique comment le prochain Galaxy Z Flip évitera les problèmes de poussière sous l'écran
Haut de page