🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

AYANEO annonce la NEXT 2 : une console portable avec carte graphique dédiée

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 janvier 2023 à 08h40
7
AYANEO Next 2 © Videocardz
© Videocardz

Très en verve, AYANEO profite de l'annonce des derniers processeurs AMD pour nous titiller avec sa nouvelle console portable.

Souvenez-vous, en septembre dernier AYANEO marchait dans les pas d'AMD. Alors que ce dernier venait de présenter le Ryzen 7 6800U, AYANEO évoquait la sortie de consoles portables intégrant la bête. Devinez quoi ? Le fabricant récidive avec les Ryzen 7000.

Quatre consoles en moins d'un an

À l'automne, AMD a lancé sa microarchitecture Zen 4 et, avec elle, les processeurs Ryzen 7000 dont nous avons par exemple testé le fer-de-lance, le Ryzen 9 7950X. Plus important, la société américaine a enfoncé le clou en tout début d'année lors du CES 2023 de Las Vegas.

Là, ce sont des Ryzen 7000 à 65 Watts comme le Ryzen 5 7600 qui ont été présentés ainsi que des solutions graphiques à destination des mobiles et des APU comme les Dragon Range et les Phoenix, des processeurs intégrant une solution graphique performante.

Il n'en fallait pas plus pour voir AYANEO dégainer une toute nouvelle console portable au travers d'un tweet qui en dit jusque ce qu'il faut pour que l'on se pose d'innombrables questions.

Une solution graphique « dédiée » ?

AYANEO confirme donc la sortie, courant 2023, de la NEXT 2 et de la KUN. Pour la première, elle souligne l'utilisation d'un « processeur Next-gen de série 7000 » et insiste sur l'utilisation d'un écran 8 pouces associé à une « carte graphique dédiée ». On imagine assez mal une société comme AYANEO se tromper dans les termes employés.

De fait, l'expression « carte graphique dédiée » interroge. Même une solution mobile comme la Radeon RX 7600S évoquée par AMD à Las Vegas est trop exigeante pour une console portable avec son TDP de 50-70 Watts. Pourtant, par le terme employé, AYANEO exclut les APU Dragon Range et Phoenix qui auraient été plus logiques sur un tel appareil ?!

De plus, AYANEO évoque « une nouvelle série de portables reprenant l'esprit pionnier de la NEXT 2 » en précisant que cette autre console, l'AYANEO KUN, sera dévoilée prochainement… Sans doute avec autant de mystère.

Source : AYANEO via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Guigs60
Un processeur next gen Ryzen 7000, ce qui ne veut absolument rien dire puisque que dans les 7000 y’a du zen2, zen 3, zen3+ et zen4… Et les série U ne sont que des rénommages des Ryzen 6000U. Genre le R7 7735U qui est le plus « puissant » des U est un R7 6800U. Et ça m’etonnerait qu’ils mettent des CPU de 35 W +.
pecore
Maintenant que Valve a fixé une sorte de norme en terme de prix et de rapport performance/prix, La seule « nouvelle » console portable qui aurait le moindre intérêt serait une console aussi puissante mais moins chère ou aussi chère mais plus puissante.<br /> Plus puissant pour plus cher, ça ne sert à rien, ce n’est pas ce que les acheteurs recherchent dans une console portable. Voilà au moins une chose que le succès de la Switch nous aura appris et que celui de la Steam Deck aura confirmé.
Ccts
Je te rejoins. AYANEO ne fait pas de mauvaises consoles. Mais elles sont très cher et les voir donne surtout envie d’un steam deck.
JeanFIZ
On veut des consoles comme celles-ci mais 100€ moins cher. Sans boutons. Sans joystick. Sans écran. Juste un boitier à brancher à un écran / téléviseur.
Zimt
De mémoire nVidia avait tenté un truc comme ça, beau produit, mais ça a été un bide.
octokitty
Les Chinois se croient seuls sur le marché pour pratiquer de tels tarifs. Les machines de poche GPD et Aya neo sont toujours aussi chers…<br /> Reste la question importante de l’autonomie, car si c’est pour avoir une brique de 2kg qui ne tient qu’1h30 malgré toute la puissance, ben ça restera une demonstration technologique, rien de plus.
Pernel
Ils n’ont pas le choix, c’est un marché d’ultra niche. Valve peut se permettre de ne pas gagner d’argent et même d’en perdre avec les SteamDeck.
pecore
Comme Nintendo avec la Switch et sans doute la plupart des fabricants de console : la marge se fait sur les jeux et les accessoires, pas sur l’appareil lui-même. C’est pourquoi il faut avoir les reins archi-solides pour se lancer là-dedans et que beaucoup s’y cassent les dents.
Pernel
C’est clair, après je pense que Nintendo gagne de l’argent avec la Switch, c’est du vieux matos quand même.
pecore
Même la version OLED, tu penses ? c’est cher le OLED.
Pernel
Vu la qualité de leur dalle OLED… je ne serais même pas étonné.<br /> (beaucoup de monde, dont un ami, a un souci de couleur quand la luminosité est sous les 40%, et c’est même flagrant, une dalle à bas coût)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page