AYANEO annonce la NEXT 2 : une console portable avec carte graphique dédiée

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 janvier 2023 à 08h40
© Videocardz
© Videocardz

Très en verve, AYANEO profite de l'annonce des derniers processeurs AMD pour nous titiller avec sa nouvelle console portable.

Souvenez-vous, en septembre dernier AYANEO marchait dans les pas d'AMD. Alors que ce dernier venait de présenter le Ryzen 7 6800U, AYANEO évoquait la sortie de consoles portables intégrant la bête. Devinez quoi ? Le fabricant récidive avec les Ryzen 7000.

Quatre consoles en moins d'un an

À l'automne, AMD a lancé sa microarchitecture Zen 4 et, avec elle, les processeurs Ryzen 7000 dont nous avons par exemple testé le fer-de-lance, le Ryzen 9 7950X. Plus important, la société américaine a enfoncé le clou en tout début d'année lors du CES 2023 de Las Vegas.

Là, ce sont des Ryzen 7000 à 65 Watts comme le Ryzen 5 7600 qui ont été présentés ainsi que des solutions graphiques à destination des mobiles et des APU comme les Dragon Range et les Phoenix, des processeurs intégrant une solution graphique performante.

Il n'en fallait pas plus pour voir AYANEO dégainer une toute nouvelle console portable au travers d'un tweet qui en dit jusque ce qu'il faut pour que l'on se pose d'innombrables questions.

Une solution graphique « dédiée » ?

AYANEO confirme donc la sortie, courant 2023, de la NEXT 2 et de la KUN. Pour la première, elle souligne l'utilisation d'un « processeur Next-gen de série 7000 » et insiste sur l'utilisation d'un écran 8 pouces associé à une « carte graphique dédiée ». On imagine assez mal une société comme AYANEO se tromper dans les termes employés.

De fait, l'expression « carte graphique dédiée » interroge. Même une solution mobile comme la Radeon RX 7600S évoquée par AMD à Las Vegas est trop exigeante pour une console portable avec son TDP de 50-70 Watts. Pourtant, par le terme employé, AYANEO exclut les APU Dragon Range et Phoenix qui auraient été plus logiques sur un tel appareil ?!

De plus, AYANEO évoque « une nouvelle série de portables reprenant l'esprit pionnier de la NEXT 2 » en précisant que cette autre console, l'AYANEO KUN, sera dévoilée prochainement… Sans doute avec autant de mystère.

Source : AYANEO via Twitter

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Guigs60

Un processeur next gen Ryzen 7000, ce qui ne veut absolument rien dire puisque que dans les 7000 y’a du zen2, zen 3, zen3+ et zen4… Et les série U ne sont que des rénommages des Ryzen 6000U. Genre le R7 7735U qui est le plus « puissant » des U est un R7 6800U. Et ça m’etonnerait qu’ils mettent des CPU de 35 W +.

pecore

Maintenant que Valve a fixé une sorte de norme en terme de prix et de rapport performance/prix, La seule « nouvelle » console portable qui aurait le moindre intérêt serait une console aussi puissante mais moins chère ou aussi chère mais plus puissante.

Plus puissant pour plus cher, ça ne sert à rien, ce n’est pas ce que les acheteurs recherchent dans une console portable. Voilà au moins une chose que le succès de la Switch nous aura appris et que celui de la Steam Deck aura confirmé.

Ccts

Je te rejoins. AYANEO ne fait pas de mauvaises consoles. Mais elles sont très cher et les voir donne surtout envie d’un steam deck.

JeanFIZ

On veut des consoles comme celles-ci mais 100€ moins cher. Sans boutons. Sans joystick. Sans écran. Juste un boitier à brancher à un écran / téléviseur.

Zimt

De mémoire nVidia avait tenté un truc comme ça, beau produit, mais ça a été un bide.

Pernel

Ils n’ont pas le choix, c’est un marché d’ultra niche. Valve peut se permettre de ne pas gagner d’argent et même d’en perdre avec les SteamDeck.

pecore

Comme Nintendo avec la Switch et sans doute la plupart des fabricants de console : la marge se fait sur les jeux et les accessoires, pas sur l’appareil lui-même. C’est pourquoi il faut avoir les reins archi-solides pour se lancer là-dedans et que beaucoup s’y cassent les dents.

Pernel

C’est clair, après je pense que Nintendo gagne de l’argent avec la Switch, c’est du vieux matos quand même.

pecore

Même la version OLED, tu penses ? c’est cher le OLED.

Pernel

Vu la qualité de leur dalle OLED… je ne serais même pas étonné.
(beaucoup de monde, dont un ami, a un souci de couleur quand la luminosité est sous les 40%, et c’est même flagrant, une dalle à bas coût)