🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Test AYANEO KUN : la reine des consoles portables ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 novembre 2023 à 17h19
26
8,4 pouces, pour jouer, ça change tout !© AYANEO
8,4 pouces, pour jouer, ça change tout !© AYANEO

Le Steam Deck avait créé la surprise. Avec la ROG Ally, le renouvellement était appréciable, tandis que l’AYANEO 2S soulignait une certaine montée en gamme. Alors, forcément, la KUN n’est pas une console portable pour M. Tout-le-Monde et son prix va en dissuader plus d'un, mais une fois la machine entre les mains, difficile de ne pas y voir une espèce d'accomplissement.

AYANEO KUN
  • Superbe écran QHD de 8,4"
  • Performances de haut niveau
  • 2x USB4 + 1x USB3.2
  • 64 Go RAM/4 To SSD
  • Contrôles très complets
  • Packaging de grande classe
  • Tarif logique, élevé malgré tout
  • Chauffe importante « à fond »
  • Écran : pas d'OLED, « que » 60 Hz
  • Croix directionnelle moyenne

Fiche technique AYANEO KUN

Résumé

Processeur
AMD Ryzen 7 7840U
Processeur graphique
AMD Radeon 780M
Mémoire vive
64Go
Écran
LCD
Tactile
Oui
Taille de l'écran
8.4 pouces
Définition max
QHD - 2560 x 1600
Framerate max
60Hz

Performance

Processeur
AMD Ryzen 7 7840U
Processeur graphique
AMD Radeon 780M
Mémoire vive
64Go

Affichage

Écran
LCD
Tactile
Oui
Taille de l'écran
8.4 pouces
Définition max
QHD - 2560 x 1600
Framerate max
60Hz

Connectique & stockage

Lecteur optique
Aucun
Support jeux
Dématérialisé
Mémoire interne
64Go
Mémoire extensible
Oui
Type d'extension de mémoire
Carte micro SD
Nombre de ports USB
3
Norme USB
USB 3.2, USB 4
Nombre de ports USB-C
2
Port carte mémoire
Oui

Connectivité

Version Wi-Fi
6
Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
5.2
Port ethernet
Non

Audio

Haut-parleurs intégrés
Stéréo
Sorties audio
Jack 3.5 mm

Alimentation

Type d'alimentation
Batterie
Capacité
75 Wh
Temps de charge
5h

Caractéristiques physiques

Hauteur
132,5mm
Largeur
21,9mm
Longueur
312,4mm
Poids
950g
AYANEO KUN_02 © Nerces
AYANEO KUN_03 © Nerces

À gauche, le carton « de base » et, à droite, la très belle boîte en bois © Nerces pour Clubic

Plus grosse que le Steam Deck, mais pas tant que ça

Si AYANEO est capable de faire des consoles compactes comme la 2S, elle avait envie de se lâcher, de laisser ses ingénieurs expérimenter avec la KUN. La machine adopte un châssis encore un peu plus imposant que le Steam Deck, mais nous le verrons, c’est pour la bonne cause. À 312,4 millimètres de long sur 132,5 mm de large, elle ne passe pas inaperçue. En revanche, il convient de souligner sa relative finesse : 21,9 millimètres c’est à peine plus que la ROG Ally.

AYANEO KUN_04 © Nerces
AYANEO KUN_05 © Nerces
AYANEO KUN_06 © Nerces

Difficile de faire écrin plus élégant pour la KUN © Nerces pour Clubic

Non, le chiffre qui impressionne en regardant la fiche technique de la KUN, c’est son poids : les 950 grammes, on les sent d’ailleurs bien quand on sort la machine de sa boîte. En revanche, alors que nous n’avons pas pour habitude de faire des unboxing chez Clubic, nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer des clichés de cette remarquable boîte qui protège la console.

Le contenant est en carton, mais ensuite, nous avons droit à un écrin en bois avec face supérieure décorée. La KUN repose dans sa gangue de mousse, épaisse, et il en va de même pour les boîtes des accessoires. Ici, AYANEO ne se moque pas du monde avec l’alimentation secteur bien sûr, mais aussi les adaptateurs pour les prises internationales, un câble USB-C et, surtout, deux petits adaptateurs USB-A > USB-C. Tellement pratique.

AYANEO KUN_07 © AYANEO
AYANEO KUN_08 © AYANEO
AYANEO KUN_09 © AYANEO

Des coloris bien différents pour la KUN, mais moins de fantaisie que sur la 2S © AYANEO

White Silk, Black Feather et Silver Wing, trois coloris sont au choix. Pour notre test, c’est la Black Feather que nous avons retenue. Nous avions un peu peur que ce coloris marque, mais ça reste raisonnable. Rien à redire non plus sur la conception générale d’une machine qui est bien pensée. Les dimensions sont impressionnantes, mais elles ont été utilisées avec brio par AYANEO qui n’oublie pour ainsi dire aucune fonctionnalité. Nous y reviendrons.

La différence de dimensions reste assez subtile © Nerces pour Clubic
La différence de dimensions reste assez subtile © Nerces pour Clubic

Notons que les grips des poignées sont détachables : AYANEO masque ici les vis à retirer pour ouvrir la bête. Le fabricant soigne l’aspect visuel de ses produits. À l’intérieur, pas de surprise, car il n’existe pas plus puissant que l’AMD Ryzen 77840U sur le marché. La puce est épaulée par 16 Go, 32 Go ou même 64 Go de LPDDR5X-6400. Sans que cela soit de nature à bouleverser les choses, nous regrettons qu'AYANEO ne soit pas allé un peu plus haut (en 7200 ou 7500), après tout, la KUN est une vitrine technologique.

Un pied se déplie à l'arrière de la KUN pour la stabiliser ® Nerces pour Clubic
Un pied se déplie à l'arrière de la KUN pour la stabiliser ® Nerces pour Clubic

Doté de 8 cœurs Zen 4 capables de monter à 5,1 GHz et 12 cœurs RDNA3 qui peuvent atteindre 2,7 GHz, le Ryzen 7 7840U est poussé plus loin que nous en avons l'habitude : AYANEO autorise un TDP compris entre 5 et… 54 watts, rien que ça ! Pour le reste, notons la présence d’un SSD PCIe 4.0 au format 2280 d’une capacité de 512 Go, 1 To, 2 To ou même 4 To. Celui-ci est complété par un microSD « UHS-II » capable de débits jusqu’à 300 Mo/s.

AYANEO KUN_14 © Nerces
AYANEO KUN_15 © Nerces

Deux USB sur le dessus et un troisième sur la tranche inférieure © Nerces pour Clubic

Soulignons aussi la connectique étendue de la machine avec un port USB-A 3.2 Gen 2 et, surtout, deux ports USB4 Type-C pour une polyvalence qui n’a rien à voir avec ce que proposent les machines d’ASUS ou de Valve. Un jack 3,5 mm complète l’offre, mais notons qu’un lecteur d’empreintes digitales est intégré au bouton d'allumage et qu’une caméra compatible Windows Hello est présente non loin de la croix directionnelle.

Dimensions comparées de la KUN, du Steam Deck et de la ROG Ally © AYANEO
Dimensions comparées de la KUN, du Steam Deck et de la ROG Ally © AYANEO

Un magnifique écran de 8,4 pouces

S’il n’est pas question des dernières versions des deux protocoles, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2 sont de la partie, mais le plus important à évoquer maintenant est incontestablement l’écran. Si la KUN n’est guère plus large que le Steam Deck, son écran est bien plus imposant avec une diagonale de 8,4 pouces quand Valve ne propose qu’une dalle 7 pouces. Pas d’OLED hélas, mais de l’IPS avec une luminosité de 500 nits et une excellente restitution des couleurs. Ça compense.

Les couleurs de l'écran sont magnifiques © AYANEO
Les couleurs de l'écran sont magnifiques © AYANEO

La dalle est en 2 560 x 1 600 pour une définition de 350 points par pouce. En revanche, il n’est pas question de dépasser les 60 Hz comme ASUS peut le proposer : jusqu’à 120 HZ sur la ROG Ally. Reste qu’à l’allumage de la KUN on est tout de suite frappé par la taille bien sûr, mais aussi par la qualité de l’écran. Les couleurs de notre fond d’écran sont vives, contrastées. En jeu, c’est la même chose et il faut admettre que le Steam Deck, même dans sa version « haut de gamme », fait bien pâle figure.

AYANEO KUN_55 © Nerces
AYANEO KUN_56 © Nerces

Les sticks sont impeccables et les boutons principaux également © Nerces pour Clubic

De part et d’autre de la dalle, nous retrouvons logiquement les contrôles et, une fois encore, AYANEO a mis le paquet avec deux pads tactiles comme sur le Steam Deck. Ils paraissent un peu moins agréables à manipuler ou alors étions-nous plus habitués à ceux de Valve ? Après quelques jours, on s’y fait d’ailleurs plutôt bien. Impossible en revanche de ne pas critiquer AYANEO pour sa croix directionnelle qui n’est pas au niveau du reste.

Circulaire, elle peut être démontée, mais AYANEO ne livre pas de croix « en croix » justement pour mettre à la place. On doit faire avec un accessoire que nous trouvons trop raide pour être confortable et précis. Nous prenons sur ce point l’exemple des fameux « quarts de cercle » dans les jeux de baston et le fait est qu’on sort moins facilement ses coups avec la KUN qu’avec la ROG Ally, pourtant pas encore parfaite à ce niveau.

AYANEO KUN_49 © Nerces
AYANEO KUN_50 © Nerces

Dommage, la croix directionnelle n'est pas tout à fait au niveau du reste © Nerces pour Clubic

Comme pour compenser, AYANEO intègre le fameux effet Hall sur ses mini-sticks qui sont d'aussi bonne qualité que ceux de la console 2S. Rien à redire non plus sur les boutons principaux ou les quatre palettes que le fabricant a placés au dos de la KUN : ce sont d’ailleurs parmi les plus accessibles que nous ayons pu voir sur console portable. Seules les deux de la ROG Ally nous semblent encore meilleures… mais elles ne sont que deux.

Sous le pied, le lecteur microSD et un port SIM caché par un autocollant © Nerces pour Clubic
Sous le pied, le lecteur microSD et un port SIM caché par un autocollant © Nerces pour Clubic

AYANEO a profité de l’espace disponible pour intégrer deux autres boutons au niveau des boutons de tranche et des gâchettes. Ces commandes sont de qualité, mais les deux boutons en plus ne sont pas des plus accessibles. Dommage. Enfin, notons la présence d’un pied rabattable. Il permet de poser la console inclinée. En métal, le pied paraît solide et il vient masquer l’accès au lecteur microSD. En dessous, on repère un autocollant KUN qui cache pour sa part un port SIM, pour une version de la console avec 4G.

AYANEO KUN_24 © Nerces
AYANEO KUN_54 © AYANEO

AYASpace a progressé pour une surcouche accessoire © Nerces pour Clubic

Une fois la KUN allumée, l'intérêt des multiples petites commandes placées tout autour de l'écran de la KUN saute aux yeux. AYANEO propose six petits boutons pour remplacer les start/menu/Xbox de la manette Xbox et agir sur les applications de son cru. Franchement, c’est très agréable de ne pas avoir à se demander si le bouton Xbox par exemple sera émulé : ici, toutes les commandes de tous les jeux PC fonctionnent parfaitement.

De nombreux onglets pour ajuster tous les paramètres de la KUN © Nerces pour Clubic
De nombreux onglets pour ajuster tous les paramètres de la KUN © Nerces pour Clubic

De plus, les deux boutons AYANEO présents sous le pad tactile de droite viennent masquer/activer l’interface Quick Tool 2.0 laquelle apporte des contrôles clés pour agir sur le TDP, activer l’overlay, jouer avec le paramétrage des commandes, activer les vibrations ou le gyroscope, activer le mode avion/Bluetooth/Wi-Fi et, ce n’est pas le moins important, jouer avec plusieurs modules pour activer le FSR, prendre des captures ou mettre en sourdine la machine par exemple.

AYANEO KUN_27 © Nerces
AYANEO KUN_28 © Nerces

À gauche, l'overlay en action et, à droite, le Quick Tool 2.0 © Nerces pour Clubic

Grâce à ses nombreuses commandes, la KUN s’avère plus pratique à utiliser que n’importe quelle autre console portable passée entre nos mains. De plus, AYANEO lui associe toujours l’AYASpace, lequel est passé en version 2 depuis notre test de la 2S. AYASpace est une surcouche intégrant les options de Quick Tool 2.0, mais qui joue aussi le rôle de bibliothèque de jeux. On peut associer à ces derniers diverses configurations. L’outil fonctionne bien, mais à l’usage, nous restons plus clients du mode Big Picture intégré à Steam.

L'AYANEO KUN sous l'œil de HWInfo… © Nerces pour Clubic
L'AYANEO KUN sous l'œil de HWInfo… © Nerces pour Clubic

Qu’est-ce que ça dit côté performances ?

AYANEO KUN_30 © Nerces
AYANEO KUN_31 © Nerces

… puis celui de CPU-Z… © Nerces pour Clubic

Pour le reste, nous n’entrerons pas dans des détails logiciels qui sont sans intérêt : comme la 2S ou la ROG Ally, la KUN tourne effectivement sur un classique Windows 11 avec tout ce que cela implique. En revanche, nous avions à cœur de vérifier les performances de la « petite » nouvelle.

… et, enfin, de GPU-Z © Nerces pour Clubic
… et, enfin, de GPU-Z © Nerces pour Clubic

Notez que, par souci de simplification, nous n'avons pas multiplié les mesures. Nous avons opté pour des essais en exploitant la puissance maximale des différentes machines testées en exploitant les réglages fournis, de base, par les fabricants.

PCMark

AYANEO KUN_33 © Nerces
AYANEO 2S - PCMark © Nerces

PCMark d'abord sur la KUN puis sur la 2S d'AYANEO © Nerces pour Clubic

Comme sur les autres consoles, nous débutons avec un test « production », en l’occurrence le fameux PCMark qui vient simuler les usages « quotidiens » d’un ordinateur. Nous avions pour cela branché la KUN à un écran, un clavier et une souris… merci les trois ports USB de la machine. Nous avons été surpris de voir des résultats plus faibles que sur la 2S. Ça reste très correct, mais nous attendions un peu mieux.

3DMark Fire Strike

AYANEO KUN_35 © Nerces
AYANEO 2S - 3DMark © Nerces
3D mark rog ally

AYANEO KUN, 2S et ROG Ally sur 3DMark © Nerces pour Clubic

Les résultats sont bien différents dès lors que l’on passe à 3DMark et à la scène FireStrike. Les écarts ne sont pas incroyables, mais la KUN l’emporte assez nettement sur la 2S, avec moins de marge sur la ROG Ally et de manière écrasante sur le Steam Deck et ses 4 321 points. Notez que le Steam Deck est « handicapé » par son TDP (15 watts) inférieur aux autres (28-30 watts).

Cyberpunk 2077: Phantom Libety

AYANEO KUN_38 © Nerces
AYANEO 2S - Cyberpunk 2077 © Nerces
cyberpunk rog ally

Cyberpunk 2077 sur AYANEO KUN, puis 2S et, enfin, ROG Ally © Nerces pour Clubic

Terminé les outils théoriques, place aux jeux et au plus « technologique » du moment, Cyberpunk 2077. Il est amusant de constater, qu’une fois encore, l’AYANEO 2S (78,97 ips) en remontre à sa grande sœur la KUN (74,47 ips). Même lorsque cette dernière est calée sur 54 watts de TDP, elle reste inférieure avec cependant des minimums plus élevés (32,66 vs 38,20 ips).

AYANEO KUN_38 © Nerces
AYANEO KUN_40 © Nerces
AYANEO KUN_41 © Nerces
AYANEO KUN_42 © Nerces

Cyberpunk 2077 sur AYANEO KUN en 54 W, 28 W, 15 W et 10 W © Nerces pour Clubic

Par curiosité, nous avons joué sur quatre valeurs de TDP pour la KUN : 54 W, 28 W, 15 W et 10 W. Passer en 28 W ne fait pas perdre beaucoup de fluidité, mais la machine se montre bien plus discrète et autonome. Réduire à 15 W est beaucoup plus délicat et à 10 W, le nombre d'images par seconde plonge.

Shadow of the Tomb Raider

AYANEO KUN_43 © Nerces
AYANEO 2S - Shadow of the Tomb Raider © Nerces
tomb raider rog ally

AYANEO 2S et ROG Ally sur Shadow of the Tomb Raider © Nerces pour Clubic

Shadow of the Tomb Raider peut sembler moins jouable, mais n’oubliez pas que les détails sont sur « haut ». Là encore, nous sommes un peu déçus par les performances de la KUN. En réalité, elles sont conformes à ce que peut produire le Ryzen 7 7840U sur l’AYANEO 2S, mais nous prouvent que le TDP à 54 W n’a que peu d’intérêt : c'est l'iGPU qui se montre bloquant.

CrystalDiskMark

AYANEO KUN_46 © Nerces
AYANEO 2S - CrystalDiskMark © Nerces

Les SSD des consoles KUN et 2S sur CrystalDiskMark © Nerces pour Clubic

Comme sur le test de la 2S, nous n’avions pas envie de vous noyer avec des dizaines de mesures. Nous avons tout de même testé les débits du SSD alors qu’AYANEO insiste sur l’option 4 To qui distingue sa machine des ROG Ally ou Steam Deck (512 Go maximum). Il n’y a pas à mégoter ici et le SSD retenu est redoutable : ses débits sont parmi les meilleurs sur un SSD PCIe 4.0. Attention à la chauffe cependant quand les tests sont trop rapprochés.

Est-ce que le Schmilblick tient dans la main ?

Habile transition pour évoquer un point important : la question de la chauffe et du bruit. Le Steam Deck est limité côté performances, mais il parvient à faire tourner les jeux sans être excessivement bruyant. La ROG Ally est le meilleur compromis entre puissance d’un côté et chauffe/bruit de l’autre. Hélas, la KUN est plutôt au niveau de la 2S : elle s’en sort bien, mais reste plus bruyante que la console d'ASUS. Notons que le mode 54 W est surtout utile pour tester le ventilateur : ah ça, il tourne !

À 15 W de TDP la ventilation est discrète, mais à 54 W c'est une turbine © AYANEO
À 15 W de TDP la ventilation est discrète, mais à 54 W c'est une turbine © AYANEO

AYANEO a heureusement très bien géré la dissipation thermique et à aucun moment, la KUN ne nous a « chauffé » les mains. Sa grande taille l’aide à bien compartimenter les éléments les plus chauds et à orienter le flux d’air vers la tranche supérieure de la machine. De fait, cela ne gêne jamais le joueur et on profite d’un confort assez incroyable pour une console de cette taille. Le bon grip des poignées y est aussi pour quelque chose.

AYANEO KUN_51 © Nerces
AYANEO KUN_52 © Nerces

Les boutons LG/RG ne sont pas les plus accessibles. Dommage © Nerces pour Clubic

Nous avons évoqué le fait que ces grips peuvent être retirés pour accéder aux vis de la console. On regrette en revanche qu’AYANEO n’en ait pas profité pour proposer des grips personnalisés. Même chose pour les options liées aux contrôles : pourquoi sur un modèle aussi haut de gamme, on ne retrouve pas les options des meilleurs gamepads comme ces sticks interchangeables ou la course limitée des deux gâchettes ?

La batterie de 75 Wh octroie une belle autonomie à la KUN © AYANEO
La batterie de 75 Wh octroie une belle autonomie à la KUN © AYANEO

Enfin, terminons avec un point autonomie. AYANEO est ambitieux avec la KUN et sa batterie de 19 500 mAh, quand la 2S n’intègre qu’une 13 050 mAh. Pour chiffrer l’autonomie, nous avons repris Cyberpunk 2077 en 720p, comme sur nos benchs. Mais alors que la ROG Ally est juste sous les 2 h et que la 2S dépasse légèrement cette valeur, la KUN nous permet de jouer un peu plus de 2 h 45. En pratique et hors 54 W, la batterie baisse bien plus modérément. On est moins stressé à l’idée d’être à court de… « carburant ».

AYANEO KUN : l’avis de Clubic

AYANEO KUN

8

Le ticket d’entrée pour découvrir l’AYANEO KUN est à près de 1 000 euros. Forcément, ça dissuade. Pour autant, difficile de critiquer le fabricant quand on a entre les mains un monstre doté d’un écran 8,4 pouces, d’un processeur Ryzen 7 7840U qu’il est possible de « débrider » jusqu’à 54 watts, d’un SSD M.2 au format 2280, d’une incroyable batterie de 75 Wh (19 500 mAh) et d’innombrables petits plus (pied escamotable, reconnaissance digitale/faciale, 3 ports USB dont 2 Gen4, gyroscope…).

Alors, c’est vrai, l’AYANEO KUN ne permet pas de booster autant qu’on aurait pu l’espérer les jeux par rapport à une ROG Ally Z1 Extreme, mais que c’est agréable de jouer sur un écran aussi grand d’autant que le poids de la machine est parfaitement réparti et que ses 950 grammes ne sont pas si gênants que l’on pourrait le croire. Machine luxueuse dont la version la plus musclée embarque 64 Go de RAM et un SSD de 4 To, l’AYANEO KUN doit être vue comme une vitrine technologique. Une vitrine qu’il est très difficile de laisser de côté quand on y a goûté.

Les plus

  • Superbe écran QHD de 8,4"
  • Performances de haut niveau
  • 2x USB4 + 1x USB3.2
  • 64 Go RAM/4 To SSD
  • Contrôles très complets
  • Packaging de grande classe

Les moins

  • Tarif logique, élevé malgré tout
  • Chauffe importante « à fond »
  • Écran : pas d'OLED, « que » 60 Hz
  • Croix directionnelle moyenne

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

crush56
Pas d’OLED à ce prix là ?<br /> Ok plus de luminosité mais bon, je reviens plus au LCD perso
marc6310
Et quand c’est plus assez performant, on jette ?<br /> On peut rien upgrade comme dans un PC j’imagine sur toutes ces «consoles/pc portables» ?<br /> Parce que bon, à l’allure où tout ça avance le cpu / gpu dedans sera obsolète dans à peine un an max deux pour maintenir des performances jouables sur les prochains titres.
Nerces
Le Steam Deck a 18 mois et on peut le considérer obsolète, mais il tourne encore très correctement. L’absence de mise à jour est le même problème que sur les PC portables et, pourtant, il s’en vend bien plus que de PC desktop.<br /> Tu as tout à fait raison de soulever ces soucis, mais il n’y a rien de vraiment nouveau en réalité
Nerces
Hélas, non, pas d’OLED, mais j’ai comme l’impression que le Steam Deck OLED va pas mal faire bouger le lignes à ce niveau.
max6
Vous devriez quand même comparer ce qui est comparable, par exemple il est inadmissible que ma twingo ne soit pas aussi rapide et confortable que la rolls de mon voisin puisque ce sont deux voitures
Bombing_Basta
Pour le prix de 3 Steamdeck OLED, si on passe par Indiegogo (vive la garantie de 0 ans), heureusement que ça fait «&nbsp;mieux&nbsp;» que le deck question puissance.<br /> Pour le reste (support logiciel et matériel sur le long terme) je pense qu’on en restera loin.
Nerces
Et si la Twingo était de très loin la plus connue et qu’il n’existait qu’une dizaine de modèles de voiture à travers le monde, comment ferais-tu pour parler de la Rolls si ce n’est en évoquant la Twingo ?<br /> Mon article ne reproche pas au Steam Deck d’être moins puissant que la KUN. Il présente simplement la console d’AYANEO et souligne ses avantages/défauts.
Nerces
Bombing_Basta:<br /> Pour le reste (support logiciel et matériel sur le long terme) je pense qu’on en restera loin.<br /> Vu le poids de Valve vs AYANEO, c’est la moindre des choses, non ?
max6
J’ai simplement fait remarqué que les deux produits ne jouent absolument pas dans la même cours vu la différence de prix.
Nerces
Dans ce cas, nous sommes parfaitement d’accord
Bombing_Basta
Pas forcément, regarde le support matériel et logiciel de fairphone, cette puce dans le monde du smartphone.<br /> Ce Kun je pense qu’il s’adresse à des gens qui ont les moyens de pouvoir perdre 1600€.
Nerces
C’est vrai, mais Fairphone me semble être une exception hélas. Il faudrait un Fairdeck, mais j’ai du mal à l’imaginer chez les fabricants chinois pour le moment.<br /> De plus, même en étant un nain dans le monde du smartphone, Fairphone me semble bien plus gros qu’AYANEO : leurs levées de fonds c’est en dizaines de millions d’euros quand AYANEO passe par Indiegogo.<br /> 1 600 euros, c’est la version 64 Go/4 To. On peut aussi se «&nbsp;contenter&nbsp;» de 16 Go/512 Go pour passer à 1 000 euros. Ça reste très cher, mais ce n’est quand même plus la même chose.
juju251
max6:<br /> Vous devriez quand même comparer ce qui est comparable, par exemple il est inadmissible que ma twingo ne soit pas aussi rapide et confortable que la rolls de mon voisin puisque ce sont deux voitures<br /> Oui, mais la Twingo 1 à l’époque, banquette reculée au maximum avait plus d’espace aux jambes que la Mercedes Classe S.<br /> Eh oui.<br /> Bon, évidemment, dans cette position, le coffre devenait quasi-inexistant, mais quand-même, elle avait au moins un attribut des limousines, la place aux jambes.<br />
Bombing_Basta
Nerces:<br /> leurs levées de fonds c’est en dizaines de millions d’euros quand AYANEO passe par Indiegogo.<br /> Pour le premier Fairphone ils sont passés par un genre de financement participatif.<br /> On peut aussi se « contenter » de 16 Go/512 Go pour passer à 1 000 euros. Ça reste très cher, mais ce n’est quand même plus la même chose.<br /> Ce n’est plus non plus la même chose question hardware, 16Go de ram partagée contre 64, ça peut tout changer côté performances en jeu, pour le SSD j’ose espérer qu’on peut le changer comme sur le deck donc c’est moins problématique.<br /> C’est la aussi la force du Deck, outre son prix et sa réparabilité (améliorée sur la version OLED), un seul modèle hardware, hors écran qui est anti-reflet pour le plus cher.<br /> Ce Kun trouvera sûrement un public, mais clairement je n’en fais pas partie, trop de pondérables.
bennukem
Faux, ta twingo et la voiture de luxe de ton voisin vont à la même vitesse en chute libre
Nereus
C’est quand même plus cher qu’une PS5 plus une PS Portal, bien que cette dernière n’a pas le même écran on est d’accord, mais quand même.
Alexzeyos
et siège passager avancé au maximum , je peux carrément allonger mes jambes ( je mesure 1,77m ) , soit un peu plus de la moitié de la longueur de la Twingo !<br /> j’adore cette voiture ( une phase 1 d’août 1998 )
pecore
Un beau jouet bien trop cher.<br /> Pas vraiment intéressant à acheter sauf si l’on a beaucoup de moyens, il a au moins l’avantage de muscler le game autour des consoles portables et pourra inciter d’autres fabricants à chercher à s’en approcher, mais pour moins cher.
Cleindori
Le bouton parle de 1500€, l’article parle de «&nbsp;près de 1000€&nbsp;» et la page indigogo parle en l’état d’un peu plus de 1000€ <br /> De plus si j’en crois cette page indi, le Kun n’est pas commercialisé encore, ce n’est qu’un prototype en plein financement participatif. D’expérience il peut potentiellement se passer du temps et des modifications d’ici la commercialisation, et l’article ne parle pas de tout ça (ou j’ai sauté le paragraphe).
Max_G
@bennukem<br /> Faux, cela va dépendre de la résistance de l’air de chaque voiture…
bennukem
Max_G:<br /> va dépendre de la résistance de l’air<br /> Donc, ce n’est plus en chute libre du coup ?
Max_G
Ça va dépendre comment tu vois les choses, on sens strict du terme tu as raison, dans la majorité des cas quand on parle de chute libre cela comprends aussi la chute libre avec résistance (sauter en parachute d’un avion par exemple).<br /> Dans ton exemple pour être réaliste ce serait avec la résistance de l’air…
bennukem
bof tu sais #WTF Tesla Roadster d'Elon Musk a dépassé l'orbite de Mars … .p , c’est qu’une question de temps
Nerces
Tu as partiellement raison : pour le financement Indigogo c’est oui. Sauf que la campagne est terminée depuis déjà trois semaines.<br /> AYANEO procède toujours ainsi : la campagne se poursuit, mais le produit est déjà en cours de fabrication avant même son lancement. Ensuite, les consoles sont envoyées plus ou moins en même temps aux backers. Plus ou moins car certains l’ont reçue bien avant nous <br /> Les précédents produits sont ensuite toujours disponibles via le site officiel, mais il est clair que les volumes n’ont rien à voir avec ce que peut faire ASUS ou Valve.
starshipjvtek
Il aurait été interresse de la comparé plus à la lenovo legion go qui jour dans le.meme cours mais à 800 euros seulement<br /> . Vais essayer de faire le test sur ma charte demain
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Consoles de jeux : tous les derniers tests