ASUS ROG Ally (Z1 Extreme)

Consoles de jeuxAsusDate de sortie : 13/06/2023

Résumé ASUS ROG Ally (Z1 Extreme)

Le PC portable ASUS ROG Ally est équipé d'un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme à 8 cœurs et 16 threads (Zen 4) cadencé à 5,10 GHz (boost), ainsi que d'un processeur graphique APU custom RDNA 3 à 12 UC fournissant 8,6 TFlops. Il est accompagné de 16 Go de mémoire vive et offre une compatibilité avec le Cloud Gaming. Son écran LCD tactile de 7 pouces affiche une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Compatible avec la réalité virtuelle, l'ASUS ROG Ally dispose d'une connectivité comprenant du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.2, un port USB-C, et une prise audio Jack 3.5 mm. Sa mémoire interne de 512 Go peut être étendue via une carte micro SD. Alimenté par une batterie de 40 Wh, le PC portable ASUS ROG Ally affiche une épaisseur de 21,2 mm, une largeur de 280 mm, une longueur de 111 mm, et pèse 608 g.

9 /10
Les plus
  • L'écran flatteur et l'excellent contraste
  • Les performances
  • La prise en main
  • Les faibles nuisances sonores
  • Windows 11 pour la compatibilité
  • La console ultime pour le cloud gaming
Les moins
  • La surcouche Armory Crate SE pas encore au point
  • Les profils optimisés pour les jeux inexistants
  • La croix directionnelle
  • L'autonomie « tout à fond »

ASUS reprend la formule (gagnante) du Steam Deck et l'améliore sur quasiment tous les aspects. La prise en main est excellente, l'appareil plus compact et moins lourd. Le très bon écran fait toute la différence, et le Z1 Extreme permet non seulement de délivrer des performances impressionnantes pour le format, tout en maitrisant la chauffe et les nuisances sonores grâce à l'excellent refroidissement mis en place par ASUS. L'autonomie dépendra des réglages que vous effectuerez, mais avec des concessions, il est possible de jouer plusieurs heures sans avoir à se brancher au secteur. Bien sûr, en configurant le TDP de l'appareil sur 30 W, vous ne jouerez guère plus d'une heure et demie.

Si Windows 11 permet une compatibilité totale avec la ludothèque PC sans aucune bidouille, SteamOS apporte lui un environnement totalement pensé pour le Steam Deck, avec une facilité d'utilisation proche de l'univers des consoles traditionnelles et une optimisation poussée pour le hardware. Sur ce point, ASUS a encore du travail, et Armory Crate SE doit s'améliorer pour gagner en réactivité et stabilité. Si le constructeur met autant d'effort que Valve sur le suivi de sa console, alors la ROG Ally a de beaux jours devant elle. Pour son premier essai sur le marché des consoles portables, ASUS a fait de l'excellent travail.

Alternatives ASUS ROG Ally (Z1 Extreme)

Fiche technique ASUS ROG Ally (Z1 Extreme)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles