La "petite" console MSI Claw avec Core Ultra 135H au niveau de la Core Ultra 155H en gaming

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 mars 2024 à 09h20
2
Une version de la Claw basée sur le Core Ultra 135H © VideoCardz
Une version de la Claw basée sur le Core Ultra 135H © VideoCardz

Certaines consoles portables comme la MSI Claw existent en deux versions et on se dit que les fabricants ne choisissent peut-être pas toujours la bonne pour leur campagne marketing.

À la publication des premières informations concernant la console portable de MSI – la Claw – il avait été question d'intégrer deux variantes des processeurs Meteor Lake d'Intel, pour deux consoles distinctes.

Par la suite cependant, MSI a surtout évoqué le cas de la machine à base de Core Ultra 155H et c'est cette version de la console que nous avons testée. Pourtant, une console à base de Core Ultra 135H existe et pourrait bien nous surprendre par ses performances.

Une MSI Claw un peu plus économique

Inutile de se voiler la face, autant la conception et les fonctionnalités de la MSI Claw sont très intéressantes, autant les performances et le positionnement de tarifaire de la bête la mettent en difficulté.

Retro Tech Dad a été l'un des premiers à tester cette seconde mouture © VideoCardz
Retro Tech Dad a été l'un des premiers à tester cette seconde mouture © VideoCardz

En difficulté, car si le prix de lancement de la ROG Ally était identique à celui de la Claw, le tarif de la machine d'ASUS a ensuite été largement revu… alors même que ses performances sont globalement meilleures. On peut toujours arguer du fait que – comme la ROG Ally en son temps – la Claw va progresser dans les mois à venir et son prix peut aussi être ajusté.

Reste qu'à l'heure du choix en ce 28 mars 2024, difficile de conseiller la Claw par rapport à la ROG Ally et nous ne parlerons même pas du Steam Deck. Il se pourrait toutefois qu'une version de la Claw tire son épingle du jeu.

Parfois au-dessus de la version Core Ultra 155H

Nos collègues de VideoCardz viennent effectivement de relayer la vidéo de Retro Tech Dad, une chaîne YouTube qui est parvenu à mettre la main sur la « petite » de la MSI Claw.

Celle-ci se distingue donc, comme évoqué plus haut, par son processeur, un Core Ultra 135H, toujours en architecture Meteor Lake bien sûr. La bête n'a plus « que » 14 cœurs/18 threads (contre 16c/22t sur le 155H) et 7 Xe-cores pour la partie graphique (contre 8). Cela ne semble toutefois pas avoir un très gros impact sur les performances générales de la machine dès lors qu'il est question de jeu vidéo.

MSI Claw © VideoCardz
MSI Claw © VideoCardz
MSI Claw © VideoCardz

Les résultats dépendent beaucoup du jeu utilisé © VideoCardz

Nous vous invitons à consulter la vidéo en question, mais sachez qu'en opposant les deux MSI Claw et les deux ROG Ally (à base de Z1 et à base de Z1 Extreme), Retro Tech Dad a remarqué une proximité certaine entre les deux Claw et la « petite » ROG Ally sachant que la variante de l'ASUS à base de Z1 Extreme est, comme sur notre test, assez nettement devant.

En réalité, sur plusieurs jeux, la MSI Claw à base de Core Ultra 135H est même devant sa « grande sœur ». Sachant que la console est à au moins 50 dollars de moins à niveau d'équipement similaire, on se dit que MSI aurait peut-être été plus inspirée de mettre en avant cette « petite » version ?

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

SPH
Un article comparant toutes les consoles sorties ces dernières années serait le bienvenu
brice_wernet
La petite claque. Ceci dit, ça a déjà été vécu avec les APU Ryzen: le Ryzen 3 pouvait être meilleur que le Ryzen 5, car dans l’enveloppe thermique et de conso, le Ryzen 3 laissait plus de puissance à la partie graphique. C’est pire encore avec les Ryzen 7, qui peuvent mettre un grosse pression à cause du nombre de coeurs actifs et de leur capacité à consommer en boost.<br /> Idem chez Intel: parfois il vaut mieux un Core-i3 sans turboboost qu’un i5/i7 avec un boost, mais une fréquence de base nettement plus faible (notamment en émulation)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet