MSI Claw AI+ : déjà une nouvelle console portable chez MSI... Intel Lunar Lake à la manœuvre

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 04 juin 2024 à 16h29
Une nouvelle console portable débarque chez MSI © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Une nouvelle console portable débarque chez MSI © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Seulement quelques semaines après la sortie de la Claw, MSI se prépare déjà pour le lancement d'une nouvelle console portable. Précipité ?

Désormais officielle, la ROG Ally X marque déjà le renouveau de la console portable selon ASUS. Pour autant, la firme taïwanaise n'est pas la plus rapide à enchaîner les versions, MSI lui dame le pion.

À l'occasion du Computex 2024 de Taipei, MSI a effectivement levé le voile sur la remplaçante de la Claw, une console qui n'a pourtant été lancée qu'en début d'année. Un peu rapide, non ?

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

20 juin 2024 à 17h35

Comparatif

Un Intel Lunar Lake Core Ultra 200 V

Pour être tout à fait honnête, MSI n'a pas confirmé son intention de remplacer la Claw par cette « Claw 8 AI+ » (NDLR : qu'est-ce que c'est que ce nom ?), et il est fort possible que les deux machines cohabitent un petit moment.

Deux ports Thunderbolt 4 sont prévus sur la machine © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

MSI fait surtout suite aux annonces d'Intel en matière de processeur, et en lieu et place du duo Core Ultra 5 135H/Core Ultra 7 155H, nous aurons droit à un CPU Lunar Lake, un Core Ultra 200 V. Sur le papier, un tel changement doit notamment permettre de booster les performances graphiques de la console grâce à l'intégration de Xe2 Core Battlemage à la puce.

La firme taïwanaise ne s'est cependant pas contentée de faire évoluer le CPU de sa console, et d'autres changements devraient corriger les petits défauts de la machine originelle.

Pas de dalle OLED, mais une grosse batterie

Il est notamment question de la bascule depuis une dalle de 7 pouces et 120 Hz VRR à une dalle de 8 pouces et 120 Hz VRR. Hélas, la fiche de la console confirme qu'il ne s'agit que d'IPS, et non d'OLED comme sur le Steam Deck OLED.

VideoCardz compile toutes les informations connues © VideoCardz

À la manière de ce qu'a fait ASUS avec la ROG Ally X, MSI évoque aussi la mise en place d'une batterie « grosse capacité ». Il est question de 80 Wh, contre « seulement » 53 Wh sur la Claw première du nom. Nous n'avons en revanche pas de précisions quant au stockage, alors qu'ASUS a troqué le SSD 2230 pour un 2280 bien plus standard.

MSI conserve logiquement Windows 11 pour le système d'exploitation de la console Claw 8 AI+, et nous espérons surtout que la marque sera en mesure d'ajuster le prix de sa machine pour qu'elle soit la plus compétitive possible. La sortie étant prévue avant la fin du quatrième trimestre 2024, nous devrions en savoir plus très bientôt.

  • Design réussi, belles finitions
  • Prise en main impeccable
  • Bel écran, FullHD 120 Hz
  • Chauffe maîtrisée, bruit aussi
  • Jeux Windows + Game Pass

En s’équipant chez Intel, MSI donne un coup de pied dans la fourmilière des consoles portables. AMD avait une sorte de monopole et nous espérons que les choses seront de plus en plus ouvertes. Hélas, il nous est pour l’heure difficile de vous recommander cette première console sur base Meteor Lake tant la proposition en encore loin des Ryzen.

Sur le strict plan des performances, le Core Ultra sera peut-être un jour au niveau, mais en l’état actuel des choses – et des pilotes – les performances en jeu sont nettement inférieures. Activer le XeSS améliore les choses et le rendu visuel y est plus agréable qu'avec le FSR2, mais la vitesse d'animation reste nettement en retrait.

Pour ne rien arranger, l’option Performances extrêmes est à revoir – elle ne donne pas la puissance attendue – et même si la batterie est de plus grande capacité, l’autonomie de la Claw est à peine supérieure à celle de la ROG Ally pour laquelle va notre préférence… mais n’oublions pas qu’elle peut compter sur presque un an d’améliorations logicielles.

Des regrets enfin, car MSI n’est pas en mesure de se mesurer à la proposition tarifaire d’ASUS. Si la Claw est lancée au même prix que la ROG Ally pour une configuration assez similaire, cette dernière a nettement baissé. Difficile dans ces conditions d’être franchement enthousiastes… en attendant de refaire l'essai dans six à douze mois ?

Source : VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
brice_wernet

C’est plutôt « MSI ANVIL », non?

TeslaCybertruck

Tant que ces consoles ne seront pas capables de faire tourner les derniers jeux en full HD setting very high, elles ne servent à à rien. Parce que jouer en 1080p en détails low, c’est nul.
Dans 3 ans, tout sera parfait

Benoche

Je serais curieux de savoie combien de ses consoles style Switch se sont déjà vendu en dehors de celle de Nintendo. Ca m’a vraiment l’air marginal

Jasmin

Le problème n’est pas le Full HD mais devoir jouer des jeux sur un petit écran , sa casse l’expérience et le confort.

thomas.serruques

avec 8 coeurs gpu Xe2 ca devrait etre pas mal en perf, au niveau d’un strix point ai 370. pqr contre le cpu est plus light mais suffisant,

Pernel

Ouais voilà, il faut jouer en 4K 120Hz en ultra aux AAA sur un écran 8 pouces sinon ça sert à rien.

Orko

Sortie une nouvelle console deux mois après la 1ère, ce n’est pas terrible, les premiers acheteurs vont l’avoir mauvaise, j’espère que MSI fera qqch pour eux…