Quelles sont les meilleures manettes PC et consoles ? Comparatif 2022

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 mai 2022 à 11h12
15

Quelle est la meilleure manette pour jouer sur PC ou console ? Que vous soyez joueur sur consoles de salon ou sur PC, certains jeux sont pensés pour être utilisés avec une manette (gamepad), ou sont tout simplement plus confortables à la manette. Il en existe une multitude pour tous les budgets et profils de joueurs. On passe en revue dans ce comparatif les meilleurs modèles du moment que nous vous conseillons pour devenir des pro gamer sans effort.

Notre chouchou

Xbox Series Controller

Notre chouchou

  • Ergonomie presque parfaite
  • Grip (poignées, gâchettes, sticks)
  • Croix directionnelle plus précise
La Rolls des pads

Xbox Elite Series 2

La Rolls des pads

  • Niveau de finition exemplaire
  • Grip généralisé sur les poignées
  • Gâchettes et palettes plus abouties
La plus innovante

Sony DualSense 5

La plus innovante

  • Ergonomie améliorée
  • Gâchettes adaptatives précises et pratiques
  • Retour haptique surprenant (dans le bon sens)

Zexrow manette Xbox 360 / PC

Zexrow Xbox 360 / Windows
Zexrow Xbox 360 / Windows
La meilleure entée de gamme
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Les plus
  • Premier prix convaincant
  • Mini-sticks précis et agréables
  • Boutons bien réactifs
Les moins
  • Croix directionnelle trop « dure »
  • Finitions plastiques un peu « toc »

Alors que de plus en plus de fabricants cherchent à nous vendre des manettes à plus de 100, 120, voire 140 euros, il existe aussi de nombreux pads produits par d'obscures marques. La Zexrow appartient à cette seconde catégorie, mais elle fait plus qu'assurer l'essentiel et trouve donc logiquement sa place dans notre sélection.

À ce niveau de prix, il ne faut pas s'attendre à des finitions parfaites et les plastiques font parfois un peu « toc ». Pour autant, les commandes répondent bien, les sticks sont aussi confortables que précis et les boutons bien réactifs. Même les gâchettes réagissent bien et seule la croix directionnelle semble un peu dure, surtout pour les enfants. Reste que la Zexrow dispose d'un excellent rapport qualité / prix et permet de s'offrir une seconde, voire une troisième manette sans se ruiner.

Turtle Beach Recon Controller

Turtle Beach Recon Controller
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Les plus
  • Une excellente ergonomie ...
  • Design asymétrique fidèle
  • Des grips efficaces
  • Une meilleure expérience audio sur Xbox
  • Fonction Pro-Aim
Les moins
  • ... mais peut-être moins pour les petites mains
  • Quelques confusions à l'usage des commandes
  • Exclusivement filaire

Turtle Beach réussit avec brio sa première incursion dans le monde du gamepad. Le Recon Controller est une manette atypique, qui intègre des fonctionnalités très intéressantes pour les joueurs avec des choses que l’on voit rarement chez d’autres. Les fonctionnalités liées à l’audio rendent l’expérience de jeu plus plaisante sur console, mais c’est peut-être moins le cas sur PC où on préférera sans doute conserver la connexion directe du casque sans passer par la manette. Enfin, le Pro-Aim ne s’apparente sans doute pas à du cheat, mais il donnera clairement un avantage supplémentaire aux joueurs sur les FPS en multi !

Par contre, il y a quelques points qui laissent encore à désirer, des éléments que Turtle Beach prendra sans doute en considération, car on imagine bien que le fabricant californien ne s’arrêtera pas en si bon chemin. On pense bien sûr à la connexion exclusivement filaire, à des commandes pas toujours très intuitives, ou encore à la sensation bon marché que dégage la manette.

Nintendo Switch Pro Controller

Depuis la sortie de la Wii, il y a bientôt quinze ans, Nintendo favorise les approches innovantes pour ses manettes et qu'il s'agisse de la fameuse Wiimote ou des Joy-con, les contrôleurs ne ressemblent à aucun autre. Heureusement, Nintendo a rapidement proposé une manette peut-être plus « classique » mais aussi plus adaptée à certains styles de jeu et de l'avis général, cette Switch Pro Controller est la meilleure sur Switch.

Elle reprend à son compte le design asymétrique cher à Microsoft. On dispose d'un pad relativement large avec des gâchettes profondes. En revanche, il faut se contenter d'un mode de fonctionnement uniquement sans-fil et, heureusement, la batterie tient le coup plus de 20 heures sur une seule charge. En réalité, en dehors d'une tarification exagérée, la Switch Pro Controller souffre surtout d'un défaut qu'on ne s'explique pas : pourquoi ne pas avoir opté pour des gâchettes analogiques ? Le mystère reste entier et Nintendo ne semble pas vouloir améliorer la chose.

Sony DualSense

Sony DualSense 5
Sony DualSense 5
L'incontournable sur PS5
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Les plus
  • Ergonomie améliorée
  • Gâchettes adaptatives précises et pratiques
  • Retour haptique surprenant (dans le bon sens)
  • Microphone intégré
  • Des finitions de bon niveau
Les moins
  • Boutons L1/R2 un peu « tocs »
  • Plus lourde que la Dual Shock 4
  • Autonomie un peu juste

Au lancement de la PlayStation 5, Sony a surpris son monde avec une manette particulièrement novatrice qui se distingue nettement de la Dual Shock 4. Si cette DualSense conserve la position symétrique des sticks, elle intègre aussi deux fonctionnalités qui en font un produit unique. Sony a d'abord imaginé des gâchettes dites « adaptatives » dont la longueur de course et la résistance peuvent être modifiées en fonction de ce qui se passe à l'écran. Bluffant.

La seconde nouveauté est liée à l'intégration de retours haptiques. L'idée est de davantage immerger les joueurs et vient renforcer les vieilles vibrations qui paraissent de suite bien fades : le joueur ressent davantage les choses quand, par exemple, son personnage marche sur des surfaces de différentes natures. Deux nouveautés qui nécessitent toutefois de jouer sur PlayStation 5 pour en profiter et qui ne sont pas reconnues sur PC. Onéreuse, la DualSense n'a donc pas vraiment d'intérêt sur Windows, sauf à garder la même manette entre la console et le PC.

Thrustmaster eSwap X Pro Controller

Thrustmaster eSwap X Pro Controller
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Les plus
  • Niveau de finition exemplaire
  • Modularité remarquable
  • Sticks d'excellente facture
  • Boutons agréables et réactifs
  • Logiciel riche et bien pensé
Les moins
  • Exclusivement filaire
  • Tarif très élevé, modules en sus
  • Pas de palette au dos
  • Pas de grip sur les poignées

To swap veut dire échanger en anglais et le moins que l'on puisse c'est que l'échange est au cœur du concept de la gamme eSwap. L'eSwap X Pro Controller est conçue autour de petits blocs aimantés que l'on peut insérer / retirer / déplacer sans qu'il soit nécessaire de visser / dévisser quoi que ce soit. En quelques secondes, on peut ainsi inverser la position des mini-sticks et de la croix directionnelle.

Afin de faire bonne mesure et d'ajouter la personnalisation cosmétique à la personnalisation technique, Thrustmaster propose des packs additionnels pour modifier l'esthétique de la manette, mais aussi ses fonctionnalités en la transformant par exemple en fighting pad. L'eSwap X Pro Controller est en quelque sorte une « manette à tout faire » capable de convenir à tous les joueurs d'autant qu'un logiciel complet permet d'affiner les choses. On regrette tout de même qu'il n'existe aucune version sans-fil et que, bien sûr, les packs additionnels viennent ajouter au coût d'une manette déjà parmi les plus onéreuses sur le marché.

Xbox Elite Series v2

Xbox Elite Series 2
Xbox Elite Series 2
Notre favorite, sans limite de budget
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Les plus
  • Niveau de finition exemplaire
  • Grip généralisé sur les poignées
  • Gâchettes et palettes plus abouties
  • Réglages multiples (sticks, boutons, gâchettes)
  • Connexion filaire, Xbox Wireless et Bluetooth
Les moins
  • Une batterie inamovible hélas
  • Le Bluetooth pas toujours stable
  • Un poids un peu élevé
  • Prix qui rend la manette inaccessible

La première manette Xbox Elite était déjà considérée comme une petite merveille, Microsoft améliore encore les choses avec cette Elite Series v2 qui fait toutefois l'impasse sur de franches innovations comme Sony a pu en proposer sur la DualSense. L'Elite Series v2 dispose de petits dômes afin d'ajuster le confort du bout des doigts. Une petite clé permet d'ajuster la tension de chacun des sticks sur trois niveaux et on peut troquer la croix directionnelle pour un disque aux sensations un peu différentes.

Sensations, c'est à ce niveau que Microsoft tire son épingle du jeu tant la Elite Series v2 est une manette agréable à garder en main, et ce, des heures durant. La mécanique de la croix directionnelle la rend plus précise et plus intuitive tandis que le grip assure une parfaite prise. Les palettes sous la manette sont plus petites, plus discrètes, mais aussi et surtout mieux placées. Un système de réglage de la course des gâchettes est toujours au menu et Microsoft accompagne son pad d'un logiciel de configuration remarquablement complet. Une merveille à laquelle on ne reproche, bien sûr, que la tarification.

Xbox Series Controller

Xbox Series Controller
Xbox Series Controller
La référence sur PC et Xbox Series
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Darty marketplace 137,99€ Voir l'offre
Les plus
  • Ergonomie presque parfaite
  • Grip (poignées, gâchettes, sticks)
  • Croix directionnelle plus précise
  • Bouton share, forcément
  • Port USB-C
Les moins
  • Pas de franches nouveautés
  • Croix directionnelle « sonore »
  • Course fixe des gâchettes

Alors que Sony a su innover avec la DualSense, Microsoft a privilégié la continuité et au premier coup d'œil posé sur la Xbox Series Controller bien malin qui pourrait la reconnaître de la Xbox One Controller. En réalité, la présence d'un troisième bouton - central - pour une capture et un partage simplifiés trahit cette nouvelle version. Reste que pour le design général de la manette, Microsoft s'est montré particulièrement sage.

On félicitera un constructeur qui ne se sent pas obligé de tout repenser à chaque génération, mais on ne peut s'empêcher de regretter certaines des bonnes idées de Sony : « l'adaptivité » de la DualSense fait clairement son petit effet. Heureusement, cela n'enlève rien aux immenses qualités d'une manette à l'ergonomie presque parfaite et toujours dotée de cette bonne idée de compartiment piles / batterie au choix du joueur. Microsoft améliore aussi la croix directionnelle et l'équipe d'un grip plus agréable. Une référence qui le restera dans années encore.

8BitDo SN30 Pro

8BitDo SN30 Pro
8BitDo SN30 Pro
La meilleure manette retrogaming
Amazon marketplace 47,99€ Voir l'offre
Les plus
  • L'alliance du moderne et du rétro
  • Des fonctionnalités en pagaille
  • Compacité remarquable
  • Une très bonne ergonomie
  • Autonomie de bon niveau
Les moins
  • Vibrations en retrait
  • Des sticks pas toujours très accessibles
  • Pas vraies gâchettes analogiques

La société 8BitDo distribue de nombreuses manettes d'inspirations 8-bit pour les plateformes modernes. Autrefois, il commercialisait la SF30 Pro et son fameux design proche du gamepad SNES. Trop proche sans doute, Nintendo l'a contraint à retirer son produit qu'il a remplacé par la SN30 Pro, sans doute un peu moins craquante.

Les couleurs si caractéristiques de la manette SNES japonaise ne sont donc plus au menu, mais on conserve les autres caractéristiques d'une manette digne de toutes les louanges. Les deux mini-sticks assurent un côté plus moderne, de même que la présence d'un gyroscope et d'un accéléromètre sur trois axes chacun. Pour ne rien gâcher, la connexion filaire (USB) ou Bluetooth lui ouvre la voie à diverses plateformes depuis le PC jusqu'aux smartphones / tablettes en passant par la Switch.

Manettes de jeu : les réponses à toutes vos questions

Quelle compatibilité et polyvalence?

Forcément, au moment d'acheter une manette de jeu, il convient d'opter pour un produit susceptible de fonctionner sur votre plateforme : vous auriez l'air malin à tenter de faire marcher un Dual Shock 4 sur une Switch ! Pour les consoles, il n'y a rien à faire si d'aventure le constructeur de la manette qui vous a tapé dans l'œil n'a rien fait pour qu'elle passe sur votre plateforme. Sur PC en revanche, il existe souvent des bidouilles pour contourner des spécifications un peu limite. Par exemple, des softs comme Joy2key autorisent le mappage des contrôles en émulant le clavier avec son gamepad. Une solution imparfaite, mais qui dépanne bien.

Cela dit, les joueurs PC sont de toute façon les mieux lotis. La quantité de gamepads compatibles est sans commune mesure avec ce que l'on trouve sur console, et ce, que l'on parle de fonctionnalités ou de prix. D'ailleurs, afin de simplifier encore les choses, tous les modèles de notre sélection fonctionnent sans problème sur PC. Attention toutefois, le cas du Nintendo Switch Pro Controller est un peu particulier : il ne fonctionne de manière simple qu'en utilisant le profil intégré à la plateforme Steam.

Quelle connectique privilégier pour son gamepad ?

Au-delà de la seule plateforme compatible, il faut aussi veiller à ce que le gamepad de vos rêves corresponde à vos envies de connexion. Le plus simple est évidemment de recourir à un classique branchement filaire, en USB. Notez cependant que de plus en plus de manettes de jeu sont capables de fonctionner sans le moindre câble. C'est bien sûr le cas de la majorité des gamepads d'abord pensés pour les consoles : en effet, l'utilisation dans le salon implique souvent d'éviter les fils afin de limiter les risques d'accident.

Le sans-fil n'est toutefois pas une fin en soi. En effet, deux technologies s'opposent : le Bluetooth et le 2,4 GHz. Ce dernier est souvent plus stable, capable d'une réactivité plus importante alors que le Bluetooth aura pour lui la simplicité de mise en œuvre et l'universalité. Une manette Bluetooth pourrait effectivement fort bien fonctionner sur votre smartphone par exemple. L'idéal étant évidemment une manette dotée de toutes les possibilités : c'est le cas de la Xbox Elite Series v2 qui pour le sans-fil repose cependant sur une technologie propriétaire, parfaitement efficace cela dit.

Quid du design, de la modularité et de la personnalisation de ma manette ?

Enfin, dernier élément qu'il nous semble important de vérifier au moment de choisir un gamepad, c'est son design. Cela regroupe quantité de choses depuis les simples questions d'esthétique jusqu'à la philosophie d'organisation des contrôles comme le fameux « duel » entre Microsoft et Sony : le premier est un adepte de la disposition asymétrique des mini-sticks quand le second reste fidèle à sa conception symétrique. Question de goûts. Le design englobe aussi aujourd'hui des éléments dits de « modularité », entendez par là que votre manette n'est plus nécessairement figée.

Sur leurs produits les plus haut de gamme, certains constructeurs n'hésitent effectivement pas à proposer des accessoires ici pour changer le grip des poignées, là pour modifier la forme des dômes des mini-sticks. Plus fort encore, quelques spécimens versent dans la modularité presque complète : au travers de blocs que l'on peut déplacer sur la manette, Astro et Thrustmaster autorisent de très profonds changements pour modifier par exemple la position des mini-sticks ou changer la longueur des gâchettes. Il est parfois aussi possible de remplacer la croix directionnelle. Autant d'options qui gonflent nettement le prix et dont il convient, bien sûr, de mesurer l'intérêt avant de se ruiner.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi à peu près to...

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi à peu près toutes les évolutions, tous les changements depuis maintenant trente ans. Fidèle du PC, mais adepte d'à peu près tous les genres, je n'ai vraiment du mal qu'avec un seul type de jeux : le RPG japonais. Sinon de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec toutefois une préférence pour les titres de gestion ou les jeux qui combinent plusieurs styles avec panache. Ainsi, mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization (surtout le 4) et Max Payne (1 & 2).

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Sans_Plot
Personnellement j’ai toujours l’impression que pour les jeux qui nécessite beaucoup d’input et ont besoin d’être très réactif. Les manettes ont trop d’input-lag par rapport à un clavier. Mais impossible de trouver des tests pour valider mon ressenti <br /> (Comme sur BrawlHalla par exemple)
khazou
Hello, c’est un comparatif interessant. Perso, y a un critere que j’aimerai voir, c’est le silence du joypad. est ce qu’on entend les clicks du stick ? le bruit des boutons, la clanche des triggers. Ou bien c’est insonore ?
falcon007
Pour avoir eu la Xbox series je l’ai rendu au bout d’une semaine.<br /> Le bruit du stick était infernal !<br /> Depuis je prends des easy SMX et j’en suis super content ! rapport qualité prix !
Francis7
Depuis la Sony Dualshock 4, les manettes de la marque sont assez «&nbsp;propriétaires&nbsp;». La surface tactile au milieu ne sert à rien sur un ordinateur.<br /> Sinon, la connexion bluetooth pour toutes les manettes, c’est super. Ca les rend universelles.
F4F_Ender
Pour la Nintendo Switch Pro Controller ca veut dire quoi dans les + «&nbsp;Conçue par Nintendo&nbsp;»?<br /> Depuis quand c’est un plus? Ou il fallait juste trouver un truc positif car c’est Nintendo?
Nerces
Certes, ce n’est pas très parlant : il s’agit d’être sûr de la parfaite compatibilité Switch <br /> J’ai modifié pour que ce soit plus clair.
LedragonNantais
Perso je reste sur ma bonne vielle manette PS3 (une des 1ere sixaxis sans vibreur), qui marche toujours après presque 15 ans ^^ j’aime pas le design des manette Xbox, trop grosse pour mes paluches x)
Enrac
Vue l’excellente qualité des manettes Nintendo depuis toujours, « Conçue par Nintendo » est effectivement un plus qui se suffit à lui même.<br /> Mais bon, les haters gonna hate.
TofVW
J’ai longtemps eu une Logitech F710 (pas une mauvaise manette, mais les gâchettes sont beaucoup trop dures).<br /> Quand j’ai dû changer, j’ai hésité à prendre un pad Microsoft car je n’étais pas convaincu du confort des sticks asymétriques. Mais pour une meilleure reconnaissance des touches dans les jeux (avec Xinput), j’ai quand même tenté le coup, et c’était le jour et la nuit au niveau des sticks. Jamais je ne reviendrai en arrière.<br /> De toute façon, chaque console doit avoir sa propre manette, ne serait-ce que pour les boutons (PS avec les symboles, Xbox avec ABXY, et Nintendo avec ABXY placés différemment de la Xbox ).<br /> Par contre, pour du jeu sur PC, le pad Xbox s’impose, ou en tout cas un pad Xinput. Et pour un confort au top, les sticks asymétriques sont incontournables.<br /> Il serait bon aussi de parler de l’alimentation : on est en 2022 et Sony impose encore sa batterie inamovible avec 8 heures d’autonomie (dans ses bons jours), et qui oblige à brancher la manette si on tombe en rade.<br /> Quand un jeu de 4 piles coûte 10-12 balles (soit la différence de prix entre un pad Xbox et une DualSense) et offre tellement plus d’avantage qu’une batterie fixe, c’est mesquin de continuer dans cette voie (je ne sais pas comment fonctionnent les pads Nintendo).<br /> Chez Microsoft, on a le choix : piles (avec 25-30 heures d’autonomie !), batterie proprio (je ne vois pas trop l’intérêt mais bon), ou câble.<br /> Bref, au final, le pad Xbox a une meilleure prise en main/ergonomie, une alimentation plus pratique/logique, et une meilleure compatibilité (Xbox, PC, smartphones, etc.). Pour moi, il n’y a rien de mieux.<br /> Jamais essayé le pad Nintendo, mais étant joueur PC, bah… ça me serait inutile.
Bondamanmanw
@LedragonNantais<br /> C’était le cas pour la première Xbox, c’est fini depuis des lustres.<br /> Les manettes Xbox sont ergonomiques aujourd’hui, la position des deux stick évite d’ailleurs le mal de pouce contrairement au pad Sony n’a pas évolué sur ce point.
Bondamanmanw
@Francis<br /> «&nbsp;La surface tactile au milieu ne sert à rien sur un ordinateur.&nbsp;»<br /> C’est pour ça que je me suis ravisé de l’acheter surtout à ce prix pour jouer a God of War qui est imprécis avec la Xbox séries.
SPH
Salut,<br /> J’ai une manette PC USB mais j’ai un problème : quand je démarre le PC, ma manette n’est pas reconnue. Il faut que je la débranche et la rebranche pour qu’elle puisse fonctionner.<br /> Une idée ?<br /> (W10 x64)
DarkStarOne
j’ai opté pour la GameSir T4 Pro, qui fonctionne sur PC, Switch et Androïd. Très pratique et économique pour le coup, changement de l’un à l’autre avec une combinaison de touches. Hormis le plastique un peu toc, elle est pas mal du tout.
Urleur
Simple, sur pc la manette basique xbox (sans fil /filaire) est largement suffisante inutile de mettre plus chers (les jeux qui viennent d’un portage console vers le pc, la manette est vraiment indispensable) et surtout full compatible à des prix comme 30 boules. voilà c’est gratuit
Hini
J’ai la Turtle Beach Recon Controller, depuis peu.<br /> Très très bien. Bonne construction, légère.<br /> Après quelques heures de jeu avec cette manette, j’ai oublié mon ancienne xbox.<br /> Je recommande.
LedragonNantais
Ah mais j’ai essayé même les nouvelles. Je ne peu pas justement à cause de la position des sticks, de la taille (qui est toujours trop pour moi), du poinds (car n’ayant pas de vibreur ma manette est une plume) et du prix surtout. Même les pads PS4 je n’ai pas pu. A voir celui de ps5, mais je doute aussi.
Bondamanmanw
Peut-être un problème d’alimentation des ports usb, la connexion filaire généralement évite ces problèmes de reconnaissances, vérifier si un disque dur externe est reconnu ou aléatoirement.
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