🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome

24 mai 2022 à 16h55
3
Mendocino © AMD
© AMD

L’entreprise dégaine une nouvelle série de puces Ryzen pour ordinateurs portables. Ces APU, fabriqués sur le nœud 6 nm de TSMC, combinent quatre cœurs CPU Zen 2 avec des cœurs graphiques RDNA 2. AMD promet plus de 10 heures d'autonomie.

Au Computex 2022, AMD ne s’est pas contenté d’annoncer les Ryzen 7000 Zen 4 et trois chipsets de la plateforme AM5. L’entreprise a également présenté une nouvelle gamme d’APU baptisée « Mendocino ». Ces processeurs Ryzen Mobile gravés en 6 nm offriront « une excellente combinaison performance/prix » selon la société.

Pour des PC portables vendus entre 399 et 699 dollars

Alors que la gamme Ryzen 6000 Rembrandt sert surtout à équiper des ordinateurs portables haut de gamme et puissants, la gamme Mendocino cible plutôt des machines d’entrée et de milieu de gamme : plus précisément, des PC portables dont les prix seront compris entre 399 et 699 dollars.

Ces tarifs contenus s’expliquent assez simplement : alors que les Ryzen 6000 mobiles profitent de cœurs CPU Zen 3+ (jusqu’à 8 pour les meilleures puces) et des cœurs graphiques RDNA 2, les APU Mendocino bénéficient de la même architecture graphique mais reviennent à des cœurs CPU Zen 2. En outre, le nombre maximal de cœurs sera de 4.

Si vous vous intéressez un peu aux solutions AMD, le combo Zen 2 / RDNA 2 doit vous faire penser à quelque chose : ce sont les caractéristiques de l’APU Aerith du Steam Deck.

Concernant la mémoire, pas de retour en arrière, les processeurs Mendocino supporteront la LPDDR5, à des fréquences encore non précisées. Flou également au sujet de la quantité d’unités de cœurs graphiques. Pour information, l’iGPU Radeon 680M en possède 12, l’iGPU Radeon 660M en a 6.

Au moins 10 heures d’autonomie

La diapositive d’AMD vante l’autonomie conférée par ces processeurs Mendocino. La société évoque 10 heures d'autonomie sur la base d'une utilisation mixte.

C’est une belle promesse pour des PC portables à moins de 700 dollars. Maintenant, comme toujours, il faudra confronter cette durée à la réalité.

Les premiers PC et Chromebooks équipés de ce type d’APU sont attendus au quatrième trimestre 2022.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Bombing_Basta
Les premiers PC et Chromebooks équipés de ce type d’APU sont attendus au quatrième trimestre 2022.<br /> Rahhh, c’est maintenant qu’il en faudrait un pour ma famille…
Gwynplaine
J’ai touché un MacBook Air à 956 euros sur le refurb d’Apple, puissant, et autonomie de 17H à 18H en usage mixte.<br /> AMD avec 10H fait rêver
airgobs
Incroyable pour un HP ENVY 14, on arrive a une heure d’autonomie de moins que le MacBook Air et le même tarif. De plus le MacBook c’est 12h d’autonomie (stop le bourrage de crâne Apple).<br /> Bref faut comparer ce qui est comparable, pas ce qui est de 1,5 à 2 fois moins cher.
Gwynplaine
HP ENVY 14, avec un GTX qui suce la batterie
airgobs
Et?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page