ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 mai 2022 à 15h30
0
Le ROG Flox X16 vous dit quelque chose ? C'est normal... vous connaissez déjà son petit frère // © ASUS
Le ROG Flox X16 vous dit quelque chose ? C'est normal... vous connaissez déjà son petit frère // © ASUS

En marge de nouveaux laptops créatifs annoncés il y a quelques jours, ASUS dégaine deux nouveaux PC portables gaming sous l'égide ROG. Le premier est ultra-fin, léger et réversible ; le second est une brute surarmée par Intel et NVIDIA.

Vous vous rappelez du ROG Flow X13 ? Et bien, ASUS s'est dit qu'une version plus grande et plus puissante serait une bonne idée. Ainsi est né le ROG Flow X16, qui intégrera bientôt la gamme gaming d'ASUS. L'appareil, qui reprend le concept de son petit frère, mais avec une plus grande diagonale et de meilleurs composants, est présenté en cette mi-mai avec le ROG Strix Scar 17 SE. Plus conventionnel, ce modèle surpuissant regroupe tout ce qui se fait de mieux sur ce marché en 2022.

ROG Flow X16 : un réversible gaming qui mise sur la finesse… et le MiniLED

Avec seulement 19,4 mm d'épaisseur au total, le ROG Flow X16 est l'un des portables gaming les plus fins de sa catégorie. Cela ne l'empêche pas de miser sur des composants très performants, en s'appuyant sur les solutions basse consommation d'AMD et de NVIDIA. L'appareil peut compter au maximum sur un processeur AMD Ryzen 9 6900HS (35 W, architecture « Rembrandt » Zen3+, gravée en 6 nm), couplé à une NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti. Côté mémoire vive, ASUS annonce jusqu'à 64 Go de RAM en DDR5 à 4 800 MHz et jusqu'à deux SSD montés en RAID.

Cette configuration est gardée au frais par un nouveau système de dissipation mis au point par la marque. Ce dernier a pour particularité de s'axer non pas sur deux… mais sur trois ventilateurs. L'objectif ? Refroidir autant que possible le gros GPU NVIDIA qui pourra monter jusqu'à 100 W de TGP (80+20W) sur ce modèle ultra fin.

© ASUS
© ASUS
ASUS ROG Flow X16-5 © © ASUS
ASUS ROG Flow X16-4 © © ASUS
© ASUS
© ASUS

Bien entendu, comme avec le Flow X13, cette configuration peut être épaulée d'un GPU externe ROG XG Mobile pour obtenir encore plus de puissance de feu sur le plan graphique. Ce dernier peut en effet embarquer jusqu'à une AMD Radeon RX 6850M XT.

Sur le plan de l'affichage, le Flow X16 fait aussi très fort en arborant une dalle tactile MiniLED, QHD et HDR, de 16 pouces au format 16/10. Cette dernière peut monter à 1 100 nits de luminance selon ASUS et se limite à 3 ms de temps de réponse. On retrouve enfin une connectique assez généreuse sur le X16, avec un port ROG XG Mobile (comprenant une prise USB-C 3.2 Gen2 utilisable indépendamment), une prise USB-C 4.0, deux ports USB-A 3.2, une sortie HDMI 2.1, un lecteur micro SD et une prise casque. Quant à la batterie, elle profite d'une capacité généreuse elle aussi : 90 Wh.

Le ROG Flow X16 arrivera en France sur le 3ème trimestre 2022 à un prix de départ de 3199 euros.

ROG Strix Scar 17 SE : le laptop le plus puissant d'ASUS… tout simplement

Le Strix Scar 17 SE (pour « Special Edition ») reprend pour sa part les bases du Scar 17 2022, lancé à l'issue du dernier CES, mais en peaufinant plus encore la formule. On y retrouve toujours deux options d'affichage en 17 pouces : une dalle Full HD IPS 360 Hz ou un écran IPS QHD capable de monter à 240 Hz. Dans les deux cas, 3 ms de temps de réponse sont annoncés là aussi. L'appareil conserve également le même châssis et le même clavier que le modèle « non SE », mais avec un rétroéclairage RGB qui s'étend désormais à des motifs installés sur le coin inférieur gauche du capot.

La vraie nouveauté se trouve toutefois à l'intérieur du châssis, avec l'apparition des nouveaux processeurs Intel Core i9 « HX » de 12e génération (Alder Lake). Ces derniers peuvent ici monter jusqu'à 65 W de TDP pour développer un maximum de puissance sur leurs 16 cœurs et 24 threads, cadencés à 5,2 GHz en boost.

© ASUS
© ASUS
ASUS ROG Strix Scar 17 SE-4 © © ASUS
ASUS ROG Strix Scar 17 SE-3 © © ASUS
ASUS ROG Strix Scar 17 SE-5 © © ASUS
© ASUS
© ASUS

Cette bête de CPU mobile est couplée à un maximum de 64 Go de DDR5 à 4 800 MHz et s'épaule d'une RTX 3080 Ti pouvant atteindre un maximum de 175 W de TGP (150+25W avec la fonction Dynamic Boost, contre 125 W « seulement » sur le Scar 17 classique). ASUS assure avoir remanié le système de dissipation de son Scar 17 SE pour accompagner ce nouveau hardware, en tablant notamment sur du métal liquide (appliqué désormais sur le CPU comme sur le GPU) et une nouvelle chambre à vapeur.

Bien loin de la sobriété énergétique que nous devrions approcher en ces temps troublés, le ROG Strix Scar 17 SE est ni plus ni moins que le PC portable le plus puissant d'ASUS à date. Il arrivera en France sur le 3ème trimestre 2022 à compter de 3399 euros.

Sources : Communiqués ASUS / Briefing ASUS France

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet