CES 2021 : ASUS annonce son ROG Flow X13, un ultraportable convertible pensé pour le gaming

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 janvier 2021 à 20h00
1
© ASUS

Reprenez en grande partie le châssis d'un certain ZenBook Flip S, ajoutez la visée gaming en mobilité du Zephyrus G14, saupoudrez le tout d'une ferme envie de concurrencer Razer et son Blade Stealth 13… et vous obtenez le ROG Flow X13 : un ultraportable pensé pour jouer et méchamment séduisant.

ASUS a eu plein de choses à nous dire pour ce CES 2021, et parmi les produits que le fabricant taïwanais nous a dévoilé, il y avait le ROG Flow X13. Cet ultraportable 2-en-1 ressemble beaucoup au ZenBook Flip S et peut lui aussi retourner à 360 degrés son écran autour du clavier pour passer en mode tablette. Mais, à la différence du Flip S, le Flow X13 cible les joueurs.

AMD Ryzen 5000 et GTX 1650 dans un châssis d'ultraportable

Pour ce faire et malgré son 1,3 kg tout mouillé, pour seulement 15,8 mm d'épaisseur, l'appareil embarque un processeur AMD Ryzen 9 5980HS, de nouvelle génération et une GeForce GTX 1650.

On trouvera également jusqu'à 32 Go de LPDDR4x à 4 266 MHz pour épauler la puce d'AMD, et le Flow X13 pourra embarquer jusqu'à 1 To de stockage en SSD. Côté écran, ASUS fait un nouvel appel du pied aux joueurs avec une dalle Full HD 120 Hz au format 16:10. Cette dernière peut être remplacée, en option, par une dalle Ultra HD (vraisemblablement 60 Hz). Quelque soit l'écran choisi, le fabricant dégaine une certification Pantone, disponible depuis quelques mois sur la plupart de ses produits haut de gamme.

En matière de connectique, on retrouve un port USB 3.2 Gen 2 Type-C, un port HDMI 2.0-B, un port USB-A 3.2 Gen 2 et une sortie micro / casque. ASUS estime enfin l'autonomie de son produit à un maximum de 10 heures en lecture vidéo. Nous aurons tout loisir de vérifier cela ultérieurement en test. L'appareil devrait quoi qu'il en soit pouvoir être rechargé à 50 % en seulement 30 minutes, c'est du moins ce que promet ASUS.

© ASUS

Un GPU externe en option… ou en Bundle !

Vous l'aurez noté, le Flow X13 se contente d'une GTX 1650, ce qui permettra tout de même de jouer aux titres compétitifs dans de bonnes conditions. Malheureusement, la puce de NVIDIA affiche assez vite ses limites avec les jeux AAA, plus gourmands. ASUS a prévu le coup. La marque nous propose donc un boîtier contenant un GPU externe.

Vendu séparément ou en Bundle, ce boitier embarquera donc une carte graphique plus puissante. Il s'agira vraisemblablement d'une des RTX 3000 MaxQ que NVIDIA doit annoncer sous peu. Le « ROG XG Mobile », c'est son nom, fera aussi office de HUB I/O, avec des sorties vidéo en plus (HDMI et DisplayPort), quatre ports USB-A, une entrée Ethernet et un lecteur de cartes SD. Il dispose, enfin, d'un adaptateur de 280W pour alimenter à la fois le GPU embarqué et le ROG Flow X13. Précisons que le boîtier se relie au PC portable par l'intermédiaire d'un port propriétaire conçu spécifiquement par ASUS. Ce port comprend néanmoins une entrée USB-C qui est utilisable, sur le Flow X13, en complément de la connectique évoquée plus haut. De quoi rentabiliser ce port même si vous n'achetez pas le ROG XG Mobile.

En France, le ROG Flow X13 sera disponible fin janvier à partir de 1 799 euros, tandis que le ROG XG Mobile sera commercialisé au cours du premier trimestre 2021, à un tarif de départ de 1 499 euros. ASUS proposera enfin un Bundle regroupant à la fois le laptop et son boîtier GPU externe pour la coquette somme de 3 999 euros. Aucune date de lancement n'est pour l'instant communiquée pour ce pack.

© ASUS

Source : Communiqué ASUS / Briefing ASUS CES 2021

Modifié le 15/01/2021 à 16h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
CES 2021 : Netgear présente de nouvelles solutions 4G LTE et 5G
Haut de page