ASUS améliore considérablement le design de ses ZenBook Pro voués à la création

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mai 2022 à 18h30
3
ZenBook Pro 16X OLED-2 © © ASUS
© ASUS

ASUS profite du printemps pour peaufiner encore un peu plus son offre créative. Sans lésiner sur les moyens, le constructeur taïwanais nous présente en ce début mai des ZenBook Pro 16X et ZenBook Pro Duo 14 novateurs… et toujours plus énervés sur le plan des performances.

ASUS compte parmi les fabricants les plus impliqués dans la conception de PC portables voués aux utilisateurs créatifs. Une observation qui se confirme aujourd'hui avec la présentation d'un tout nouveau ZenBook Pro 16X OLED et d'un ZenBook Pro Duo 14 au design transfiguré. Ce dernier devrait progressivement prendre la place du ZenBook Duo 14, intéressant mais perfectible, que nous avions testé il y a un peu plus d'un an. Et vous allez voir que l'appareil a beaucoup changé (en bien !).

ZenBook Pro 16X OLED : les créatifs bichonnés comme jamais

Mais commençons par le ZenBook Pro 16X OLED, qui mise en tout premier lieu sur un châssis doté d'un nouveau système à double charnière. Ce dispositif, que l'on avait déjà vu sous une forme différente chez ASUS, permet ici d'incliner automatiquement le clavier vers l'utilisateur à mesure que l'on déploie l'écran. L'intérêt est double : améliorer la position de travail, mais aussi et surtout améliorer la ventilation. Le clavier ainsi relevé laisse pratiquement à l'air libre le système de dissipation (basé sur une chambre à vapeur), qui profite de trois prises d'air et d'un flux d'air 30 % plus important. Une conception gagnant-gagnant qui pourrait accroître la fragilité de l'appareil, mais qui permet à ASUS de dissiper jusqu'à 140 W de TDP combiné (entre le CPU et le GPU).

Il n'en faut pas moins pour garder au frais les composants choisis pour ce nouveau ZenBook Pro 16X, qui s'équipe notamment d'un processeur Intel Core i9-12900H, couplé à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 et 32 Go de RAM (LPDDR5 à 5 200 MHz). Le stockage peut quant à lui s'étendre jusqu'à 2 To en SSD M.2 NVMe (PCIe 4.0). La connectique, pour sa part, est axée sur un port USB-A, deux ports Thunderbolt 4 USB-C, un port HDMI 2.1, une prise casque et un lecteur de cartes SD. On retrouve enfin une batterie de 96 Wh chargée d'alimenter le tout.

ZenBook Pro 16X OLED-1 © © ASUS
© ASUS
ZenBook Pro 16X OLED-4 © © ASUS
ZenBook Pro 16X OLED-3 © © ASUS
ZenBook Pro 16X OLED-5 © © ASUS
© ASUS

Côté affichage, la nouvelle bécane créative d'ASUS fait également bonne impression avec une grande dalle OLED Ultra HD+ « Nanoedge » de 16 pouces, au format 16:10, compatible avec le stylet ASUS Pen 2.0 (fourni) et certifiée Dolby Vision.

Au rang des particularités de conception, le ZenBook Pro 16 X OLED arbore aussi une commande rotative ASUS Dial. Située à gauche du trackpad, elle offre un retour haptique et des commandes configurables avec les principaux logiciels créatifs de la suite Adobe (Lightroom, Illustrator, After Effects, Photoshop…). Plus accessoirement, ASUS est également très fier d'avoir ajouté un rétroéclairage RGB sur le clavier et le logo, juché sur le capot de son laptop.

L'ASUS VivoBook 16X OLED arrivera en France durant le 3ème trimestre 2022 à partir de 2999 euros.

ZenBook Pro Duo 14 OLED : l'ultraportable à double écran devient surpuissant

Pour son ZenBook Pro Duo 14 OLED, ASUS exploite là encore son système à double charnière, mais cette fois pour permettre de rehausser l'écran secondaire de l'appareil, installé tout en long au-dessus du clavier. Pas de nouveauté ici, le ZenBook Duo 14 en faisait autant l'an passé, mais ASUS a amélioré le concept pour donner encore plus de place au système de refroidissement. Le châssis en lui-même a aussi beaucoup évolué. Plus trapu, il est conçu pour abriter des composants nettement plus performants que par le passé.

Sur le plan de l'affichage, principal atout de l'appareil, on profite désormais d'une dalle principale OLED tactile de 14,5 pouces, montant à 120 Hz et disposant d'une définition 2,8K. Certifié DisplayHDR 500 True Black et Dolby Vision, cet écran profite selon ASUS d'une couverture intégrale du gamut DCI-P3 et dispose d'une luminance maximale de 500 nits. On passe enfin à un ratio 16:10 (contre 16:9 par le passé), pour offrir un plus grand espace d'affichage vertical.

ZenBook Pro Duo 14 OLED-1 © © ASUS
© ASUS
ZenBook Pro Duo 14 OLED-3 © © ASUS
ZenBook Pro Duo 14 OLED-2 © © ASUS
ZenBook Pro Duo 14 OLED-4 © © ASUS
ZenBook Pro Duo 14 OLED-5 © © ASUS

L'écran secondaire, qui reste basé sur la technologie d'affichage LCD IPS, a lui aussi été largement amélioré. ASUS parle notamment d'une couverture à 100 % du spectre DCI-P3, d'une fréquence 120 Hz et d'une luminance maximale de 500 nits. Il ne devrait donc plus y avoir de différence de luminosité entre l'écran du haut et celui du bas, d'autant qu'ASUS explique avoir changé de traitement antireflets et d'inclinaison pour que les deux dalles permettent une meilleure complémentarité en termes de qualité d'affichage.

Sur le plan des performances, le ZenBook Pro Duo 14 progresse aussi beaucoup par rapport à son père spirituel le ZenBook Duo 14. On passe cette fois à un gros Core i9-12900H qui fonctionnera main dans la main avec une RTX 3050 Ti. Une configuration solide pour une machine de 14 pouces. ASUS évoque ainsi 2,6 fois plus de puissance de calcul CPU et jusqu'à 3 fois plus de puissance GPU sur un gabarit peu ou prou équivalent. En effet, l'appareil ne dépasse pas les 1,7 kg pour 17,9 mm d'épaisseur.

On y trouve enfin deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A, une sortie HDMI 2.1, une prise casque et un lecteur microSD. La batterie de l'engin dispose quant à elle d'une capacité de 76 Wh.

Le ZenBook Pro Duo 14 sera commercialisé en France sur le 3ème trimestre lui aussi, à partir de 2099 euros.

Clubic compare de manière indépendante et objective les meilleurs modèles de pc portables. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Sources : Briefing ASUS France / Communiqués ASUS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
os2
a voir si c’est pas fatiguant pour les main
Felaz
Le design est réussi
Urleur
Design ok, mais le prix pas ok et pour un pro 16" c’est trop petit, le ratio n’est pas là, dommage.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page