Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
27 mai 2021 à 17h04
75
LED © © Ash Pollard / Shutterstock
© Ash Pollard / Shutterstock

La grande nouveauté pour le marché des téléviseurs en 2021 est la présence du rétroéclairage Mini-LED chez plusieurs fabricants, comme nous avons pu le constater lors du CES 2021 . En quoi cette technologie représente-t-elle un tournant majeur pour les téléviseurs LCD ? On vous en dit un peu plus dans ce papier.

Alors que seul TCL avait pour le moment mis en œuvre la technologie Mini-LED sur un téléviseur grand public, avec le TCL X10 en 2020, il est rejoint cette année par LG (QNED) , Samsung (Neo QLED) , ainsi que par Hisense qui n’a cependant quasiment pas donné de détails sur les téléviseurs qui en profiteront. Quant à TCL, le fabricant chinois embraye en ayant un coup d’avance sur ses concurrents, grâce à sa technologie de seconde génération nommée OD Zero .

Les téléviseurs Mini-LED auront-ils réellement de meilleures armes pour lutter face à l’excellence de l’OLED ? On explore avec vous quelques pistes de réflexion ci-dessous et en commentaires si vous le souhaitez.

Remote - Football
Crédits : Shutterstock / Lensw0rId

Téléviseurs : un marché qui a tendance à faire le grand écart ?

Si l’on place la qualité d’image comme principale cible dans notre viseur, la technologie OLED développée depuis plusieurs années par LG Display a clairement mis du plomb dans l’aile aux téléviseurs LCD. Certes, elle fait encore aujourd’hui état de plusieurs faiblesses, des faiblesses qui tendent toutefois à s’effacer au fil des années. Malgré tout, les qualités pour lesquelles elle règne en maitre sur le marché haut de gamme sont toujours inégalées.

TV_1

La technologie Quantum Dot avec ses filtres quantiques et les téléviseurs LCD QLED a pourtant permis à ces derniers d’améliorer très nettement l’expérience visuelle et la qualité d’affichage, notamment en boostant la colorimétrie de ces téléviseurs. Mais force est de constater qu’il y a toujours un écart majeur entre OLED et LED, et aucune technologie ne peut vraiment venir concurrencer les diodes organiques et les pixels autoémissifs de l’OLED.

Par ailleurs, si grand écart il y a au niveau de la qualité d’affichage, c’est aussi le cas concernant les tarifs. Malgré la baisse des coûts de production des panneaux OLED, ceux-ci restent inaccessibles à la grande majorité du public, alors que les dalles estampillées Quantum Dot se négocient désormais à des tarifs très cléments, à partir de 500 € pour les moins onéreuses.

Heureusement, les choses seront bien différentes en 2021, tant sur la question du tarif que de la qualité d’affichage. Dans un premier temps grâce au lancement d’une nouvelle gamme LG A1 , qui promet des tarifs bien plus accessibles pour l’OLED, mais aussi grâce aux différentes offres Mini-LED qui espèrent combler du mieux possible le fossé qui existe entre LED et OLED !

LCD / LED : une technologie qui a encore de beaux jours devant elle

Développés depuis la fin des années 90 et ayant intégré le marché des téléviseurs depuis les années 2000, les écrans LCD mus par un rétroéclairage LED étaient parvenus à un pinacle, pensait-on il y a encore quelques années. On les voyait mal gommer leurs principales faiblesses, à commencer par les fuites de lumières ou le blooming, et la technologie semblait ne plus avoir beaucoup de marge pour évoluer.

Mini LED - LCD - LG © LG
Crédits : LG

C’était sans compter sur Samsung qui, en 2017, a mis sur le marché ses premiers téléviseurs QLED . Non pas la technologie faisant référence à des Quantum Dot autoémissifs , mais a un filtre Quantum Dot qui s’articule autour d’un rétroéclairage à LED bleues et un film QDEF – Quantum Dot Enhancement Film. Cette modification semble légère, mais a clairement permis de donner une seconde vie aux écrans LCD/LED et a rapidement été adoptée pour la majorité de l’industrie, comme nous l’avons déjà rappelé au sein de guide d’achat téléviseurs.

Mini-LED TCL
La technologie OD Zero de TCL emploie des mini-LED de seulement 151 µm

4 ans plus tard, c’est donc le Mini-LED qui viendra renforcer le secteur des téléviseurs LED, avec à la clé un véritable tournant technologique puisqu’il s’agit cette fois-ci de multiplier le nombre de diodes, et in fine le nombre de zones de local dimming, en les miniaturisant.

Mini-LED : des tarifs qui ne risquent pas d’être accessibles à toutes les bourses

Pour une technologie que l’on aurait pu croire presque enterrée quelques années auparavant, l’arrivée des filtres quantiques dans un premier temps, puis du Mini-LED, est un coup d’éclat ! Bien entendu, les tarifs des téléviseurs Mini-LED ne devraient pas être des plus abordables en 2021 et les différentes séries devraient se concentrer sur le haut de gamme, mais c’est un premier pas qui montre que le LCD / LED a encore de très beaux jours devant lui.

LG QNED Mini-LED 8K © LG
Les fabricants vont d'abord completer leurs offres haut de gamme avec du Mini-LED, comme ici avec un LG QNED 8K de 88". Crédits : LG

Par ailleurs, le rétroéclairage Mini-LED ne sera pas implémenté sur des téléviseurs "classiques". Qu’il s’agisse de LG, Hisense, ou Samsung, tous ont (très logiquement) choisi de combiner les technologies. Le Mini-LED ira donc inconditionnellement de pair avec Quantum Dot, qui s’habille de diverses appellations selon les marques, NanoCell chez LG, ULED pour Hisense, et bien sûr QLED chez Samsung et TCL.

Quels sont les avantages d’un rétroéclairage Mini-LED ?

Tout cela est très bien me direz-vous, mais quels sont avantages concrets du Mini-LED et en quoi ce rétroéclairage va améliorer les prestations des téléviseurs concernés ?

D’abord, nous ne nous attendons pas forcément à ce que les qualités du Mini-LED soient forcément très homogènes d’un fabricant à l’autre, car tout dépend de la façon dont est intégré ce rétroéclairage et, pour l’heure, nous n’avons que peu de détails techniques à transmettre à propos des différentes séries, qui viennent tout juste d’être annoncées à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Néanmoins, on peut citer les avantages globaux attendus dont nous avons d’ailleurs pu avoir un aperçu en 2020 avec le seul téléviseur Mini-LED du marché (TCL X10). Clairement, la multiplication des diodes autorisera sans aucun doute d’obtenir un pic lumineux plus puissant qu’auparavant, de 2 000 à 3 000 nits voir plus. Cela signifie que les contenus HDR gagneront en qualité avec des contrastes et une profondeur des noirs qui n’en seront que meilleurs, à condition que la précision soit au rendez-vous. À ce sujet, certains fabricants n’hésitent pas à affirmer que la profondeur des noirs viendra tutoyer celle de l’OLED, ça reste à voir !

Mini-LED Backlight

La multiplication du nombre de zones de gradation (local dimming) devrait cependant largement aider à obtenir une luminosité plus précise et moins diffuse, ceci jouera une nouvelle fois sur l’expérience HDR, et d’autant plus avec les contenus à métadonnées dynamiques comme l’HDR10+ et Dolby Vision . Associés à la technologie QLED, nous devrions également profiter d’une reproduction des couleurs très précises, sur des espaces étendus.

La taille réduite des diodes augure surtout de gommer les défauts que l’on pensait inhérents aux téléviseurs LED, on pense bien sûr aux faiblesses du rétroéclairage. Difficile de dire qu’aucun téléviseur Mini-LED ne présentera de blooming, mais c’est en tout cas la promesse des fabricants. L’effet de halo lumineux observé dans des zones éclairées autour de zones plus sombres devrait logiquement être absent des téléviseurs Mini-LED.

Mini LED - LG_1 © LG
Crédits : LG

Le dernier point est bien entendu celui de la production de ces nouvelles dalles. Bien que nous ayons évoqué plus haut le fait qu’elle devrait premièrement intégrer le segment haut de gamme des fabricants, la technologie Mini-LED est sans doute beaucoup moins couteuse à mettre en œuvre que l’OLED. Pourquoi ? Elle intègre un circuit de production déjà bien en place, celui des chaines de fabrication des dalles LCD. On devrait donc rapidement assister à une baisse de tarifs, bien plus rapide que celle de l’OLED, qui a d’ailleurs été freinée en raison de la pandémie du covid.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
75
30
philouze
La vraie clé pour contrer l’Oled c’est le local dimming.<br /> Or les Hisense par exemple , malgré 14 000 led, ont seulement 32 zones de local dimming.<br /> pour les futures TV, même si on adressait 10 000 led, ça ne représente qu’une résolution de … 100*100 «&nbsp;pixels géants&nbsp;»<br /> on est donc encore à quelques années d’avoir un starfield ou des typos sans aucune «&nbsp;bavure&nbsp;» sur fond totalement noir
Zakalwe
or les Hisense par exemple, pas «&nbsp;hors&nbsp;» qui veut dire «&nbsp;en dehors de&nbsp;».
Bilbo
Une variante du LCD dont on peut s’attendre à ce qu’elle ait une courte durée de vie. Le coût trop proche de ceux de l’OLED, la consommation électrique et la gestion exigeante d’autant de zones ne feront pas le poids face à l’OLED dont les prix s’ajustent par le bas d’années en années.
jcc137
Merci de la précision, j’avais en effet compris «&nbsp;en dehors des hisense&nbsp;», ce qui change complètement le sens de l’exemple donné.
paskamatas
pouvez vous me dire quelle technologie permettra d’avoir un écran au mur telle une toile et d’avoir l’électronique déportée, planquée dans un meuble en dessous…?
Matthieu_Legouge
Samsung The Frame, à voir par ici CES 2021 : des téléviseurs plus smart que jamais chez Samsung
Bilbo
La vidéo-projection laser focale courte se rapproche le plus de ce que voulez
philouze
C’est pas faux…
Matthieu_Legouge
Les 32 zones de local dimming chez Hisense sont sur le modèle QLED de 50", il faut aussi comparer ce qui est comparable. Leur prochain TV Mini-LED, ce sera tout de même 1 280 zones de dimming … bon sur 75" et pour 5 K€ !
philouze
Au temps pour moi Matthieu, j’ai lu un article qui confondait les deux specs du coup.<br /> 1280 zones de dimming ça fait un canevas de … 35 par 35 … ça nous fait des bon gros pixels non ? pour 5 k€
Matthieu_Legouge
On est en effet encore loin de l’OLED
oudiny
Je ne sais pas si la micro led se démocratisera un jour financièrement mais si cela devait se produire au moins ça aurait le mérite de mettre tout le monde d’accord !! Fini le débat sur les 2 technos OLED et LCD (avec système de mini led ici )
TNZ
Avant de s’énerver sur une technologie, faut regarder le savoir faire dans le métier de l’image des marques citées dans l’article … et y’en a aucun qui sache faire.<br /> En résumé, techno intéressante, en attendant de voir ce qu’un professionnel de l’image en fera.
playAnth95
Des pics à 2000 ou 3000 nits, vos yeux vous diront merci.
Olivier22
Samsung propose déjà ce genre de produit avec le boitier oneconnect. Avec un seul fil fin et discret pour relier l’écran au boitier.
domino91
N’empêche que la Hisense H9G est l’une des meilleures TV QLED de 2020, elle est même meilleure que les modèles 2020 miniLEDs de chez TCL ! Il ne me fait aucun doute qu’en passant au miniLED Hisense va faire des prouesses comme avec la H9G !
Bibifokencalecon
Oui, en Nord-Amérique, la Hisense H9G n’a aucun compétiteur direct en terme de rapport qualité/prix, que ce soit avec Samsung, LG, TLC ou Sony. J’ai opté personnellement pour la H8G (bien moins chère mais qui correspond à mes besoins).<br /> Quand à la technologie miniLED, impossible pour le moment de prédire son avenir. Deux conditions à cela :<br /> la technologie doit permettre d’égaler ou de se rapprocher sensiblement de l’OLED (qui peut aussi continuer à s’améliorer)<br /> la technologie doit être égale ou moins dispendieuse que l’OLED (qui peut aussi voir son prix baissé)<br /> Il faudra probablement 2 générations miniLED au minmium pour se faire une vraie idée.
fg03
J’ai l’impression que OLED est boudé car il n’y a que LG qui arrive à sortir des produits qualitatifs et que les autres jouent de noms marketing et d’innovation qui masque leur incapacité à sortir qqchose d’équivalent… et qu’en gros le LCD permet de faire tellement plus de marge à moindre cout et moindre cout en R&amp;D
domino91
Le miniLED est de toute façon une technologie de transition en laquelle Samsung ne croit pas. D’ailleurs, ils travaillent sur une autre technologie auto-émissive comme l’OLED qui est le QNED et qui n’a rien à voir avec le QNED miniLED de LG. D’ailleurs, le terme QNED n’a pas été homologué aux USA pour LG. De plus, il y a aussi une autre technologie future sur laquelle aussi beaucoup travaillent qui est le microLED.<br /> Le QNED auto-émissif sera disponible d’ici 2 à 3 ans et le microLED d’ici 5 à 6 ans. Le miniLED n’est juste là que pour faire la transition.
Zakalwe
@dominique91 Le Qned, c’est LG me semble-t-il.
molotofmezcal
Plus ca va plus je me dit qu’au final le lcd va finir par l’emporter sur les grandes diagonales.<br /> Quand au micro led, à mon avis on a le temps de les voir venir.<br /> Même si pour ma part je suis passé au vidéo projecteur et ne compte plus m’en passer de toute façon.
Gizmo64
Mon Samsung Qled Q95T 65" à 2700 balles me convient parfaitement pour le moment les pros Oled…
gdepre
Ça me ferait mail aux fesses de mettre ce prix pour un qled65…<br /> Tu aurais eu un LG cx6 pour moins cher. Après y en a qui aiment bien tout payer plus cher😉
aazert
Sauf que ce n’est pas du tout le cas. Le frein à l’achat d’un écran Oled est surtout son prix.<br /> Niveau qualitatif Pana et Sony pour les fans de ciné c’est le top en écran Oled, mais vrmt très cher… LG construit et distribue la grande majeur partie des dalles oled, ensuite chaque constructeur y va de sa calibration. Et là non LG, bien que bon, n’égale pas Sony et encore moins Pana. Après bien évidement cela dépend de l’utilisation que tu compte faire de ton écran.
aazert
Très bien, libre à toi de payer plus cher pour moins bien. Tu aurais pu avoir tellement mieux pour bcp moins cher. Finalement ici le seul «&nbsp;pro qqch&nbsp;» ici, c’est toi.
Gizmo64
Tellement mieux pour beaucoup moins cher ? Non, je ne crois pas, et ne va pas me dire l’OLED blablabla…
Gizmo64
Xboxygen – 8 Aug 20<br /> Test - Samsung QLED Q95T : un compagnon de jeu idéal !<br /> Avec l’arrivée des nouvelles consoles et notamment de la Xbox Series X, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie de changer de téléviseur. En effet, cette&nbsp;(...)<br />
Gizmo64
Non, je n’aime pas tout payer plus cher heureusement, mais cet écran correspondait à mes attentes tout simplement.<br /> Et attention, il y a une sacrée différence avec la version 55 et 65 pouces au niveau de l’éclairage et tout le toutim des LEDs…
gdepre
Non vraiment tu as fait une erreur. C’est le tarif qui fait que ton écran n’est pas intéressant<br /> Essaie de te renseigner sur les LG 65CX voire d’en essayer un, tu comprendras mieux.<br /> On ne peut que contre argumenter par "l’oled blabla"
aazert
Nan vraiment, tu as fais une erreur. Même si de tte façon tu ne te l’avouras pas vu le prix que tu as mis… Après ça reste pas trop mal comme tv.<br /> Xboxygen ? J’en conclus que c’est donc pour jouer ? 65" j’espère que c’est pour des jeux contemplatifs en non compétitifs. Allez disons qu’il à l’avantage input lag (10 vs 15 ms si tu as des yeux bioniques), le One connect, c’est assez pratique, pas de risque de burning et… C’est tout.<br /> Quitte à citer xboxygen est ton écran «&nbsp;idéal pour jouer&nbsp;» autant citer la même source et leur écran «&nbsp;ultime&nbsp;» pour jouer (existe aussi en 65") . :<br /> Xboxygen – 29 Sep 19<br /> Test - LG Oled 55E9 : TV ultime pour jouer<br /> Vous le savez, sur Xboxygen nous sommes une équipe de passionnés, et nous ne nous interdisons pas de parler de tout ce qui nous fait envie. Soucieux de toujours&nbsp;(...)<br />
Gizmo64
J’en achèterais un pour mettre dans le garage qui sait ^^
gdepre
Mettre 2700 euros dans un écran qui ne les vaut pas, ça s’appelle une erreur.<br /> Mettre un cx6 dans son garage, ça devient de la bêtise doublée d’obstination…<br /> Blague à part, tu peux essayer sans acheter… C’est le principe.
os2
tout ça pour écouter des films, émission… compressé au max…
nikos40
tHE FRAME et Q90
mitch379
A ce prix là c’est quand même limite une arnaque. J’ai acheté le même en 55’’ il y a 6 mois il m’est revenu à 1100 euros. Ça faire cher les 10’’ supplémentaire.<br /> aazert tu oublie le filtre anti reflet. Perso je n’étais pas fermé à aucune techno. J’ai des portes fenêtres derrière moi et j’ai été dans plusieurs magasin me faire une idée. Il n’y a pas photo Samsung fait vraiment des merveilles à ce niveau.
domino91
Ca c’est la théorie, dans la pratique avec 100000 zones c’est top ! L’OLED par contre plafonne à 1000/1300 nits et ça ne pourra guère évoluer ! Lorsqu’on compare côté à côte une TV Samsung LCD QLED avec une OLED de chez LG, y’a pas photo, la TV LCD de SAMSUNG est bien plus lumineuse ! Le HDR Dolby Vision peut grimper jusqu’à 10 000 nits ! Donc, le star field ce n’est pas tout ! Perso, je préfère des scènes lumineuses et colorées que l’obscurité où l’on ne distingue pas grand chose…
philouze
Sur des scènes naturelles ou d’extérieur je pense que tu es totalement dans le vrai, mais sur des films très «&nbsp;graphiques&nbsp;» comme en SF, je pense bien sûr à des blade runner 2049 ou Tron Legacy que j’adore, tu as besoin d’une «&nbsp;précision du contraste&nbsp;» totale que tes zones ne vont pas atteindre.<br /> Qu’on se comprenne : je pense que c’est l’avenir, mais il faut plus de définition
kisama56
Panasonic sort de très bon produit.<br /> Mais LG a un très bon os, je crois que Panasonic c’est pas ça.
newseven
j’ai failli passer à deux doigt d’acheter une tv TCL tellement que l’image est belle mais javais peur de la durabilité .<br /> Donc j’ai choisi une TV LG .<br /> Mais si c’était à refaire je choisirais une TV TCL .<br /> Pour la fiabilité Panasonic est imbattable mais technologiquement dans les téléviseurs " Panasonic " est complètement dépasser .<br /> Panasonic ne connait même pas HDMI 2.1 .
yAAm
un projecteur ^^
Fodger
Les opticiens se frottent déjà les mains …
Bombing_Basta
Et pourquoi pas les dentistes ?
Ubwi
Sony, Philips et Panasonic font de la qualité oui en OLED, LG…
Ubwi
@Gizmo64<br /> C’est votre choix (qui se respecte), personne ne regarde les mêmes programmes, dispose des mêmes qualités de sources et n’a les mêmes yeux !
Ubwi
@dominique91<br /> Game Of Thrones, c’est sombre, les Marvel’s virent au sombre aussi maintenant et j’en passe ! C’est avec de l’Oled que tu as des détails, tu ne vois justement «&nbsp;pas grand chose&nbsp;» car tu n’as pas cette technologie <br /> La luminosité, y a pas pire pour l’œil ainsi que la saturation des couleurs ! C’est aussi le fait que ces 10 000 nits ne sont pas traités par une marque habituée à traiter de l’image ! C’est un goût propre à chacun mais je préfère personnellement un noir profond au fond d’une grotte avec des détails de niveaux de gris visibles qu’un numéro de joueur de foot blanc sur le maillot qui me tue les yeux à chaque plan un peu serré…
k43l
Pourtant c’est LG qui fournis la dalle à tout ceux que tu as cité.<br /> Après oui il y a l’électronique mais la différence à l’aveugle d’un produit lg vs sony ou panasonic est plus que faible.
k43l
Non tout vire au sombre car c’est un cache misère.<br /> Game of thrones et son fameux épisode de bataille dans la brume en est le pire exemple.<br /> Les films ou comme par hasard la bataille de fin se passe 80% du temps la nuit pareil.<br /> La luminosité n’est absolument pas l’ennemi. La preuve en est tout est fait pour que l’oled arrive au niveau des écrans LCD haut de gamme (tout en gardant l’avantage du contraste bien entendu).<br /> Pour la saturation des couleurs c’est l’ennemi mais pas de l’oeil. C’est juste que si dans une scène qui doit tirer sur le jaune, et que tu vois un vert clair c’est un peu problématique.<br /> L’ennemi des yeux, c’est de regarder un film dans le noir et avoir des flash lumineux plus intense alors que tout les reste du temps c’est sombre. C’est le problème de l’oled qui dans une scène clair à une faible luminosité, et dans une scène sombre peut avoir des pointes à 700 nits sur des éléments très lumineux dans une partie de l’écran.<br /> Si l’écran est lumineux dans les scènes clair (700nits) et à des flash à 1300nits l’effet d’éblouissement sera moins dérangeant pour l’oeil.
TNZ
La différence est faible pour ceux qui ne savent pas quoi regarder.<br /> C’est un peu comme ceux qui ne perçoivent pas de différence entre du Bo(u)se et du Cabasse / JBL / …<br /> Parallèle automobile : achèterais tu une voiture «&nbsp;Michelin&nbsp;» à la place d’une Citronault-Pipeau ?
Ubwi
La dalle seule ne donne pas d’image. Le traitement fait une énorme différence, très visible, donc faut voir selon ton œil et tes goûts de films ou séries ou émissions etc…<br /> Faut juste arrêter avec les fabricants, ils fabriquent oui, ils ne peaufinent pas l’image vu que ce n’est pas leur domaine de traiter celle-ci
domino91
J’ai horreur des films avec beaucoup de scènes sombres , je préfère les couleurs et la luminosité ce que l’OLED ne parvient pas à faire ! J’ai pu comparer à la FNAC la dernière Neo QLED de Samsung à côté de la dernière OLED C1 de LG, ben franchement y’a pas photo ! L’oeil est davantage attiré par les couleurs et la luminosité et pas les noirs profonds ! Le Neo QLED on ne voyait qu’elle, les OLED à côté faisaient pâle figure. Pour profiter du HDR Dolby Vision ou HDR10+ mieux vaut un écran qui crache 2500 nits qu’un OLED qui plafonne à 900 nits… Lol
k43l
Ouais d’accord mais quelle référence est si mauvaise chez LG comparer à Sony ?<br /> Prendre le premier prix de chez LG qui est au dessus et de loin au premier prix de chez Sony moi ça me pose problème pour dire que lg est moins bon que xxx.
k43l
D’accord et à quoi et sur quelle référence tu repose ça ?<br /> La série c est le milieu de gamme si on le compare au haut de gamme des autres ça n’a aucun sens n’y intérêt
TNZ
Sans agressivité aucune, ta question est caractéristique des personnes qui se contentent de la fonction principale quelque soit le niveau de qualité / fiabilité fourni. Un TV affiche des images et c’est tout.<br /> Pourquoi alors d’autres marques proposent des appareils de même caractéristiques globales pour plus cher ? C’est bien qu’il doit y avoir quelque chose de différent. Pour avoir chercher longtemps une image de qualité et comparer pas mal de constructeurs (je continue à les comparer encore aujourd’hui), ben, disons que Sony et Panasonic sont les seuls à proposer des processeurs graphiques dans leurs produits qui font un boulot de folie quelque soit la source ou le type d’image qu’on lui fait traiter. Les LG / Samsung, ce sont des industriels qui surfent sur la nouveauté avec une logique de marges bénéficiaires en tête de liste des priorités.<br /> Perso, j’ai envie de conserver un long moment ma TV (vus les prix). Et du coup, je préfère investir dans quelque chose de fiable et de performant en terme de qualité d’image. Je ne suis pas du genre à changer de TV tous les ans. En gros, je ne suis pas assez riche pour acheter de la merde.
TNZ
Tu compares par rapport au prix. Ce n’est pas le bon critère. Le juge de paix c’est tes yeux.<br /> Si le prix est le critère principal … quelque part, c’est que tu n’en as pas besoin.
k43l
PAs du tout. Pour être plus clair ce que j’ai dis et pour cité des références.<br /> Le C10 (moyen de gamme) &gt; A9 sony (haut de gamme)<br /> A90j=G1&gt;C1&gt;C10&gt;C9&gt;A9&gt;A8&gt;A80j<br /> Le juge de paix c’est les yeux certes mais quand ça se joue à des détails, le prix entre en compte.<br /> Donc je veux bien qu’on dise LG sont pas bon. OK mais par rapport à quoi et quel critères ?
Ubwi
Tu regarderas les différences entre un LG milieu de gamme et haut de gamme et en traitement d’image pur (ce qui était dit précédemment) ils ne seront jamais à la hauteur des spécialistes comme Sony ou Panasonic.<br /> LG c’est très bien hein, c’est juste qu’à partir du milieu de gamme, tu as le haut de gamme de chez eux car ce qui change après c’est le son intégré ou le design.<br /> Ils sont moins poussés sur le traitement d’image pur et pour un chieur comme moi ils gênent mon oeil mais il y a bien pire.
Ubwi
Tant que tu parles de comparatif sur la même source, idéalement film en bluray 4K ça me va, mais sinon (et je pense que c’est le cas) les démos constructeurs sont loin d’être le rendu final…<br /> J’ai bossé en magasins spécialisés et il faut se battre avec l’enseigne pour avoir ça car ils ne veulent pas investir ! Je suis sûr que tu n’as pas comparé le comparable <br /> Pour finir, il y a l’attrait des couleurs et l’attrait du contraste, ça dépend des yeux
domino91
Pour moi l’OLED va disparaitre dici 5 ans lorsque que le QNED et le microLed seront disponibles. Il n’y aura plus de zones retro-éclairées, plus de dimming zones, plus de full array dimming zones mais des pixels individuels comme pour l’OLED et capables de dépasser les 2000 nits, ce que l’OLED n’attendra JAMAIS ! En attendant, je préfère me régaler les yeux avec la dernière Neo QLED<br /> de Samsung ou la dernière QLED U8G de chez Hisense qui font merveilles ! Au fait, Hisense, TCL tu connais ? Il n’y a pas que Sony, LG…
Ubwi
Je te donne rdv dans 5 ans alors Tu verras que tu n’y es pas…<br /> L’Oled est montée énormément en luminosité depuis le début et celle-ci est bien suffisante dans toute scène de cinéma, y a que pour les jeux vidéos que ça peut ne pas être si top que ça. Bon, perso le jeu je m’en fiche… Une télé c’est pour du film pour moi.<br /> Le micro led devrait, si on en croit les dires, dépasser l’Oled oui, mais à un prix intéressant ce ne sera pas avant une dizaine d’année quand même je pense. Je parle en prix accessible. L’Oled sera toujours là, pour montrer les différences et faire la montée en gamme sur le " nouveau " micro led.<br /> Oui je connais, je suis un passionné d’image. Les TCL et consorts n’arrivent pas à avoir une belle image pour moi, pas encore du moins mais ça viendra, ils vont dévorer les coréens à long terme, il suffit de le voir en téléphonie. Je comprends que ça puisse te plaire car pour moi c’est une image trop lumineuse et légèrement blanchie un peu comme Samsung.<br /> Je te parlais de ces marques ci car elles sont trouvables partout, ce qui n’est pas le cas des marques chinoises, mais ce n’est qu’une question de temps <br /> Pour calibrer un film les modèles japonais sont souvent utilisées et ils ont une grosse gamme de caméras professionnelles Broadcoast à leur actif. Le traitement sera toujours un point fort pour eux car ils travaillent déjà dessus à la captation. Les chinois vont finir par les rattraper je pense mais les doubler ou les équivaloir je ne suis pas sûr.<br /> J’ai vu la dernier Xiaomi en magasin et le contraste n’est pas trop mal mais le piqué pas top. Après, les noirs se bouchent vite et sont très sombres pour faire un semblant de gros contraste à l’œil j’ai l’impression.<br /> Peut-être plus tard !
domino91
Tu devrais arrêter de prendre tes rêves pour la réalité ! Tout les acteurs de la TV sont sur le microLED, L’OLED est au bout du bout de ce qu’elle peut offrir en terme de luminosité ! Actuellement, tu as les nouveaux OLED qui ont des pics lumineux à 1300 nits mais c’est juste sur 10% de la surface de la dalle qu’ils atteignent ce chiffre et pas très longtemps ! Alors que le miniLED peut envoyer 1500 nits sur 100% de la dalle ! Renseigne toi avant de lancer des affirmations erronées. Quant au prix du microLED cela va dépendre du prix des composants électroniques. IBM dit que la pénurie et que le prix élevé des composants va durer 2 ans encore ! Xiaomi c’est du milieu de gamme, rien à voir avec Samsung qui fait du haut de gamme !
Ubwi
Tu aimes la luminosité et moi les noirs profonds car pour moi ils sont plus indicateurs d’un bon contraste. Chacun son avis, c’est tout <br /> L’Oled sera toujours mieux qu’un LCD-LED (techno qui date maintenant) même à l’avenir donc pourquoi la virer cette techno ? Même si le micro Led passe devant elle pourra faire partie d’une gamme moyenne avec les baisses de coût dus à son âge vieillissant…<br /> Samsung c’est une gamme complète, pas que du haut de gamme, ils font quand même des tv 43 pouces à 299 € qui sont affreux sur la plupart des images…<br /> Renseigne toi bien de ton côté aussi car ce n’est pas une nouvelle gamme Si à ce prix là c’est du «&nbsp;haut de gamme&nbsp;», nous n’avons en effet pas les mêmes yeux <br /> Bref, chacun ses goûts donc je respecte ton avis et ton choix en tous cas, y a bien pire comme image, c’est ce qu’il faut aussi se dire.
domino91
Mais Xiaomi pour reprendre ton exemple ne fait pas de TV haut de gamme du niveau de celles de Samsung. Samsung fait du haut de gamme, je m’en fiche des TV bas de gamme, on parle d’OLED, de miniLED et de microLED pas de TV bas de gamme LCD. Moi, je n’aime pas les scènes sombres où l’on ne distingue rien, je préfère avoir des couleurs pétantes et de la luminosité. Le HDR est certainement la meilleure technologie d’image que les personnes remarquent en premier bien plus que la profondeur des noirs ! Quand c’est noir, y’a rien à voir ! L’OLED c’est bien pour regarder le générique de STARWARS avec les étoiles qui défilent dans le noir ! Que c’est passionnant de regarder des étoiles scintiller sur un fond noir ! LOL
Ubwi
Oui c’est sûr ce n’est pas leur but d’essayer de faire du haut de gamme.<br /> Comme je disais, ce sont tes goûts, moi je préfère un vrai noir et des nuances de gris bien détaillées, le «&nbsp;pétant&nbsp;» me fait mal aux yeux.<br /> Chacun ses goûts !
Guillaume1972
Samsung one connect?
Bombing_Basta
Y’en a qui aiment le mode expo des télés, y’en a qui aiment l’image telle qu’elle a été voulue par les réalisateurs…
molotofmezcal
Bon je sais bien que mon avis ne vaut pas un clou, mais j’ai toujours pensé que les technologies led vaincront ;D.<br /> Je vois surtout l’oled sur les petites diagonales.<br /> Bon dans tous les cas je suis loin de tout ça, je suis sur vidéoprojecteur .
aazert
T’es vraiment un comique. Tu focalises sur le seul avantage du Qled face à l Oled : la luminosité, auxquels j ajouterai un meilleur filtre antireflet et moins de risque de Burning. Par contre étrangement tu ne mets pas l’accent sur le Contraste sur lequel l Oled met purement à l’amende la techno Led, le dimming qui va fonctionner par zone alors que l Oled est tout à fait omogene. Alors que tt le monde est unanime pour les fans de cinéma l Oled rend honneur aux films quand le Qled c’est bien pour regarder Koh Lanta. Mais bon continue ta désinformation, seuls les plus crédules comme toi se feront avoir.
domino91
Tu es vraiment un comique ! As-tu seulement regardé les nouvelles TVs Neo QLED de Samsung ! Le contraste est quasi proche de l’OLED ! Tu n’as pas dû regarder les nouveaux TVs miniLED apparemment ! L’OLED ne peut rendre correctement le HDR par son manque de puissance lumineuse, faut arrêter de sans cesse mettre sur le tapis l’histoire des noirs et de la profondeur des noirs ! Moi, je ne regarde pas des scènes sombres où l’on ne distingue rien, je préfère des films colorés et lumineux comme par exemple Avatar, les films sur lEgypte antique où les monuments étaient hauts en couleurs. Je ne suis pas intéressé par les noirs et de la profondeur des noirs ! On sait que l’OLED contrôle chaque pixel ! Mais le miniLED parvient à faire quasi jeu égale à présent par contre l’OLED n’arrivera jamais à rendre le HDR correctement
aazert
Allez arrête toi là va . A ce compte prend aussi les dernières références chez Sony, Pana, et LG.<br /> Tu parles de remettre sur le tapis l’histoire des contrastes, évidement que tu n’aimes pas tellement l’Oled met à l amande les Qled. À bons les dernières Samsung s’en rapproche ? Du contraste infini qu’offre l’Oled ? Tu peux nous donner plus de précisions stp ?<br /> Et le fait que chaque pixel soit auto immersive sur l’ Oled quand c’est zoné sur le Qled ? Dur cet argument… Sauf peut être sur les micro leds sur des tv à prix colossaux.<br /> Quand à l’HDR qui ne sera jamais égalé arrête un peu si sur ce point ok Qled est mieux grâce à une saturation des couleurs et un pic lumineux supérieur mais le contraste, le noir absolu de l’Oled se révèlent bien plus intéressants. Tout le monde ne regarde pas des super films comme Avatar .
domino91
Arrête ton char Benhur ! L’OLED se fait balayer par le microLED et le QNED quant au miniLED, tu ne semble pas comprendre que c’est juste une technologie de transition pour 2 ou 3 ans en attendant que microLED et QNED soient abordables et finissent par terrasser une bonne fois pour toute l’OLED. Le microLED et le QNED sont non seulement capables de noirs infinis comme l’OLED mais en plus ils peuvent monter à plus de 2000 nits ce que l’OLED sera toujours incapable de faire ! Et en plus, tu ne sembles pas avoir compris que l’avenir est au HDR, en 2024, la TNT passera à la 4K et au HDR HLG ce qui veut dire que ton OLED va cramer , il ne sera pas capable de restituer le HDR. J’ai une TV 4K Full Led de 2019, sur les canaux 81, 82 et 83, il y a 3 chaines TNT 4K et HDR. Et franchement, le HDR ça pète ! Ton OLED avec ses noirs profond il va cramer !!! Avatar est un très grand film, parmi ceux qui ont réalisés le plus grand nombre d’entrées dans les salles cinéma ! Tu ne vas pas non plus au cinéma je suppose ! Tu sembles être un sacré ignare en plus ! Chez Sony, ces radins ne mettent que 2 HDMI 2.1 et il manque des fonctions pour les gamers, chez Samsung il y 4 HDMI 2.1 et toutes les fonctions pour le gaming sur le Neo QLED miniLED ! Allez arrête de discuter , tu es un petit rigolo
aazert
Noir infini chez Qned et mini Led ? À non là tu es juste en train de mentir, ou de t’auto persuader je ne sais pas. Comme tu dis ce n’est qu’une technologie de «&nbsp;transition&nbsp;», libre à toi d’acheter de la transition . T’as vu le prix des micro leds ? Je crois surtout que tu te morts la queue… Avatar un très grand film ? Mais lol. Alors pour toi Bienvenue chez les chtis est un très grand film au vu des entrées qu’il a fait… Dsl pr toi mais quand je vais au cinéma j’attends autre chance qu’un script Walt Disney. Chacun son truc hein. Tu vois tu le dis toi même Led c’est bien pour la tv, Oled pr le Cinéma. Tout le monde est unanime là dessus, sauf les énergumènes comme toi qui reste la tête dans le sable pour se rassurer de leurs achats. Le gaming ? Parlons en a défaut d’un moniteur c’est bien les LG CX qui sont unanimement reconnus comme étant les écrans parfaits pour jouer. Samsung à l’avantage Input Lag et pas de risque de Burning, Oled à pour lui un tps de réponse quasi instantané et pas de zonage… Quand au HDR qui va faire cramer les Oled tu te rends compte de ce que tu écris petit mytho ? Ce sera juste… moins lumineux c’est tout. Les Sony et surtout les Pana sont largement récompensées pour leur rendu cinéma, après tu pourras toujours te consoler en regardant Hanouna avec des super couleurs qui tuent.
Palou
@aazert @domino91 : un peu de calme dans la discussion serait un plus pour tout le monde, parce que là vous êtes limite dans l’insulte
aazert
C’est pas faux pardon… D’autant qu’une Samsung aurait été mon second choix. Mea culpa je n’aime pas forcément partir dans ce genre de discussion stérile. Bonne journée à tous
domino91
aazert:<br /> Noir infini chez Qned et mini Led ? À non là tu es juste en train de mentir, ou de t’auto persuader je ne sais pas<br /> Apparemment tu mélanges miniLED et QNED. Le QNED n’existe pas encore, c’est dans les labos et c’est équivalent au microLED donc oui noirs infinis avec le QNED.<br /> aazert:<br /> Quand au HDR qui va faire cramer les Oled tu te rends compte de ce que tu écris petit mytho ?<br /> Encore une fois, tu ne comprends pas ce qu’on t’explique. Crâmer est une boutade, c’est juste pour te faire dire que l’OLED n’est pas capable de monter aussi haut dans les lumens que le LCD/QLED/MiniLED/QNED/MicroLED<br /> aazert:<br /> Avatar un très grand film ?<br /> Avatar a remporté 10 prix et 29 nominations et Titanic un autre film de James Cameron a remporté 11 oscars !<br /> Tu ne connais pas grand chose en fait et tu pars au quart de tour !!! MDR<br /> Tu m’as bien diverti !
EnLighter
Merci pour l’article.<br /> Aucun matériel n’étant parfait, il convient de choisir en fonction de ses besoins/utilisations (certains choisissent cependant en fonction de critère peu rationnels comme par exemple, le paraitre en société).<br /> Cet article me conforte dans l’idée que pour une utilisation principalement tournée vers le cinéma, l’OLED s’impose et s’imposera encore longtemps en terme de rapport performance/prix. Et pour avoir un OLED très compétent en jeu, faut juste mettre un peu plus de sous.<br /> Donc selon moi, c’est l’arbitrage de fixation des prix des constructeurs qui déterminera le succès de l’apport des mini-led/quantum dot aux LCD. Car je vois mal les constructeurs mettre le paquet sur l’électronique des nouveaux LCD au détriment de l’OLED (qui restera donc le choix des personnes passionnés et avertis).
aazert
Je crois que tu n’as rien compris, que tu ne comprends pas grand chose d’ailleurs. Que les micro leds soient le top on est d’accord il n’empêche qu’en l’état des choses tu compares des écrans à moins de 2000 balles avec des écrans hors de prix pr le moment. C’est stupide. En l’état actuel de la technologie Led et Qled oui l’Oled est devant. Que tu veuilles bien l’admettre ou non parce que tu as dépensé de l’argent dedans ça s’est ton problème.<br /> Quand au fait que tu apprécies les films ultra mainstreams là encore une fois c’est bien et je me félicite d’attendre autre chose du 7ème art mais encore une fois chacun son truc. J te rassure tu me fais bien rire aussi.
domino91
aazert:<br /> Je crois que tu n’as rien compris, que tu ne comprends pas grand chose d’ailleurs<br /> Tu es un vrai rageur hargneux comme un petit roquet !<br /> aazert:<br /> En l’état actuel de la technologie Led et Qled oui l’Oled est devant<br /> L’OLED est devant uniquement pour sa capacité à contrôler chaque pixel alors que le QLED, miniLED dispose d’algorithme pour contrôler le rétro-éclairage de zones. Mais, avec des LED de plus en plus petites on approche de l’OLED par contre l’OLED n’atteindra JAMAIS les pics lumineux du LCD. Tu piges ! L’un évolue sans cesse et se rapproche de l’autre mais l’OLED se fait inéxorablement distancer par le premier !<br /> aazert:<br /> Quand au fait que tu apprécies les films ultra mainstreams<br /> Ca ne veut rien dire ! Si Avatar, Titanic, StarWars font des millions d’entrées et reçoivent des récompenses c’est bien qu’il y a quelque chose qui plait au plus grand nombre.<br /> Ton avis, ne fait pas référence en l’occurrence ! Et comparer Avatar avec les ch’tis, franchement aucun rapport !
aazert
Rageur moi ? . Relis toi je suis tout posé pdt que tu aboies comme un caniche.<br /> Bah si le rapport est clair mais comme je disais tu ne comprends pas grand chose. Pour toi un bon film se résume au nb d’entrée qu’il va faire en salle… Et pour «&nbsp;mainstream&nbsp;» écoute je t’invite à aller lire la définition puisque tu ne sais pas ce que ça veut dire.<br /> Donc voilà l’Oled supplante le Led d’aujourd’hui qui à son tour laissera sa place au micros leds, maintenant si tu essais de défendre ton achat quand tous les médias sont unanimes pour dire que pour une utilisation cinéma l’Oled est aujourd’hui bien mieux que Led et Qled garde tes œillères. Je garde mon Oled et quand la micro led deviendra accessible je changerai pour celle ci, ce n’est pas plus compliqué que ça. Toi comprendre ?
domino91
aazert:<br /> Rageur moi ? . Relis toi je suis tout posé pdt que tu aboies comme un caniche.<br /> Un vrai roquet !<br /> aazert:<br /> Et pour « mainstream » écoute je t’invite à aller lire la définition puisque tu ne sais pas ce que ça veut dire.<br /> «&nbsp;Mainstream&nbsp;» ça ne veut strictement rien dire ! Ca n’a de sens que dans ton esprit !<br /> aazert:<br /> Donc voilà l’Oled supplante le Led d’aujourd’hui qui à son tour laissera sa place au micros leds,<br /> L’OLED ne supplante rien du dout, le microLED c’est une évolution du LED. Le LED est passé au miniLED, puis va passer au QNED et au microLED, L’OLED va mourir de sa belle mort puisqu’il ne peut plus évoluer ! C’est ainsi, soit tu évolues soit tu meurs !<br /> aazert:<br /> Je garde mon Oled et quand la micro led deviendra accessible je changerai pour celle ci, ce n’est pas plus compliqué que ça<br /> Non, je le crois pas ! Tu vas sacrifier ton OLED ! Enfin, tu as compris que c’est pas le top de la technologie. Tu verras avec le microLED tu vas enfin découvrir ce que c’est que le HDR qui pète et les couleurs qui en mettent plus les yeux. MDR<br /> Allez bonne continuation, tu m’as l’air d’un sacré rageur ! Mais tu as fini par reconnaitre que ton OLED tu finiras par le remplacer par du LED non organique ! C’est déjà ça que toi comprendre !
aazert
Quel déni. Tu m fais rire. Sois tu fais semblant de ne pas comprendre sois tu ne comprends effectivement rien. Je vais au meilleurs au jour d’aujourd’hui.<br /> Tu vois toi même tu l’admet qu’aujourd’hui Led et Qled ne valent pas Oled, et pourtant ce n’est pas ce que tu as.<br /> Bah oui j’achèterai Micro Led quand ce sera accessible, j’ai toujours était clair là dessus. Je ne suis pas attaché à une technologie où à une marque, c’est ce qui arrive quand on est pas de mauvaise foi et fanboy invétéré, tu devrais essayer . Je vais au mieux et je me fixe un budget déjà conséquent de 2000 E et à ce titre mon Oled à encore de très belles années devant lui.<br /> Mainstream ne veut rien dire ? Bah dis donc quelle culture… Même chercher une définition tu ne sais pas faire ? Il faudra que tu avertisses mes profs d’audiovisuel car apparemment tu sais mieux qu’eux.<br /> Tu tapes «&nbsp;meilleur écran ciné&nbsp;» sur n’importe quel moteur de recherche et tous les sites spécialisés sont unanimes, les 1ères références sont toutes Oled🤫. Mais toi tu sais mieux que tous les professionnels. Allez Monsieur je n sais rien du tout je te laisse dans ton déni, tu m’auras bien diverti mais à un moment je n’ai pas de temps à perdre avec un fanboy. La bise
domino91
aazert:<br /> Tu vois toi même tu l’admet qu’aujourd’hui Led et Qled ne valent pas Oled, et pourtant ce n’est pas ce que tu as.<br /> Tu le fais exprès ou bien tu es borné ? Franchement tu dis tout le contraire de ce que je dis. L’OLED ne progresse plus alors que le LED n’a pas fini de nous étonner car il n’a pas contrairement à OLED encore atteint ses limites ! Toi comprendre ?<br /> aazert:<br /> mauvaise foi et fanboy invétéré<br /> Tu te décris parfaitement bien !<br /> aazert:<br /> Mainstream ne veut rien dire ?<br /> Mainstream, ne signifie en rien que c’est de mauvaise qualité ! Le vaccin Pfizer est mainstream aussi ! Ca veut juste dire (wikipedia) : Massivement populaire, grand public, suivi et accepté par la masse.<br /> aazert:<br /> spécialisés sont unanimes, les 1ères références sont toutes Oled<br /> Les spécialistes, comme tu dis, mettent en exergue le fait qu’une matrice OLED est constituée de millions de pixels indépendantes et qu’ils peuvent être allumés ou éteints indépendamment ce que le LED ne permet pas encore, il est tributaire d’algorithmes qui allument et éteignent des zones de LEDs. C’est juste moins précis. Cependant, avec les nouveaux miniLED, on est très proche de l’OLED. Il faudra vraiment attendre le QNED puis le microLED pour avoir les mêmes possibilités de contrôle des pixels. Mais c’est le seul point sur lequel l’OLED est meilleur que le LED mais plus pour longtemps ! Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas grand intérêt à regarder des scènes tournées dans l’obscurité car on ne distingue rien.
aazert
T’es désespérant tt de même… Donc au jour d’aujourd’hui l’Oled est encore ce qu’il se fait de mieux, mesure à l’appui.<br /> Comme je l’ai dis je j’irai au meilleur de la technologie lorsque celle ci sera accessible donc Aujourd’hui Oled, demain micro led ce n’est pourtant pas difficile à comprendre… C’est toi qui reste cantonné à une seule technologie qui est au stade de transition. Encore une fois je t’invite à aller voir la définition de mauvaise foi. Moi ça ne me dérangera à aucun moment de changer.<br /> Et Mainstream il faut l’appliquer au sujet, à savoir la culture, plus précisément au cinéma : pour qu’un film plaise à la masse il faut accroche toi… Un scenar qui plaise à la masse, du 7-77 ans, qui ne choque personne, qui ne prend aucun parti, qui est très simple d’accès etc… L’équivalent de la littérature de gare en somme. Si ça te convient c’est très bien.
GRITI
@domino91 et @aazert<br /> Etant donné le nombre de commentaires que vous avez postés tous les deux sur ce sujet et la tournure que prend votre débat, merci de le continuer en MP.
domino91
Pour te dire à quel point tu te trompes concernant les écrans LCD, il existe un modèle de TV haut de gamme chez Hisense qui utilise 2 millions de zones de rétro-éclairage. En fait la TV affiche une matrice 4K et utilise une autre matrice full HD de 2 millions de pixels pour contrôler les zones. Modèle Hisense U9DG. Du coup, avec 2 millions de zones rétro-éclairées on atteint quasiment ce que l’OLED est capable de faire en terme de profondeur des noirs !<br /> Le modèle en question à un pic lumineux à 1000 nits ! On est pratiquement à égalité avec l’OLED en terme de profondeur des noirs. D’ailleurs Panasonic utilise ce type de double matrice pour faire de l’échantillonnage de films. Et voilà ! Hier, je suis encore allé à la FNAC et chez Boulanger, franchement les écrans OLED manque vraiment de luminosité à côté des LCD/LED ! Il faut vraiment être aveugle pour ne pas s’en rendre compte !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Connaissez-vous l'histoire du logo Apple ?
La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Les meilleurs series animes
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliables se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
Hors-série : Créer une série, un livre indispensable pour les passionnés du petit écran
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Haut de page