CES 2021 : des téléviseurs plus smart que jamais chez Samsung

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 janvier 2021 à 11h30
3
Samsung The Frame_2 © Samsung
Crédits : Samsung

À côté des grandes annonces de Samsung portant sur les technologies Mini-LED et Micro-LED, le fabricant a également présenté ses nouveaux équipements « lifestyle » ainsi que des fonctionnalités en pagaille pour ses nouveaux produits, plaçant le téléviseur au centre de l’écosystème de la maison connectée.

Après être revenu sur la nouvelle gamme Neo QLED du fabricant sud-coréen, ainsi que ses onéreux téléviseurs Micro-LED, regardons de plus près les nombreuses annonces disséminées dans cette conférence « First Look ».

Une place centrale dans la maison connectée

Difficile de ne pas y voir la trace d’une certaine pandémie qui parcourt le globe depuis des mois. C’est un fait : les outils de télétravail, équipements connectés, consoles, téléviseurs, et même le Ring Fit Adventure, ont vu leur vente considérablement augmenter en raison des confinements successifs.

Logiquement, Samsung continue de développer son écosystème connecté, avec le téléviseur comme point central. Les nouveautés à ce niveau sont nombreuses et la conférence nous rappelle bon gré mal gré que le temps de la liesse n’est pas encore venu ! Ainsi, l’ensemble de la gamme Neo QLED profitera de fonctions connectées telles que Samsung Health Smart Trainer, qui n’est autre qu’une application pour faire du sport à la maison devant son TV.

Samsung - Google Duo

Google Duo rejoint également la cohorte, il suffira pour en profiter de posséder une caméra USB compatible avec les téléviseurs Samsung, à priori seules les webcams Logitech sont pour le moment prises en charge.

On retrouve également une fonction Tap View, avec laquelle il suffit de positionner brièvement votre smartphone contre le téléviseur pour y diffuser ses flux audio et vidéo, tout en continuant de visionner le programme en cours sur le TV. Hélas, seuls les smartphones Samsung récent (Android 8.1 et supérieur) en bénéficieront.

Samsung Tap View

Samsung n’a pas oublié les gamers avec une « Game Bar » qui permet d’ajuster de nombreux réglages pertinents, d’activer le game mode, l’HDR ou le VRR, de vérifier le nombre d’images par seconde et l’input lag, ou encore de choisir le ratio ou de déplacer l’image à votre convenance.

Le télétravail est également au rendez-vous avec Samsung DeX ainsi que la fonction PC on TV, deux outils qui place le multitâche et la productivité au premier plan et permettent de profiter d’une expérience desktop sur le TV, le tout sans-fil par le biais de la technologie Miracast.

Samsung Multiview

Pour terminer, on retrouve Samsung TV Plus, le service vidéo gratuit (43 chaînes) est désormais accessible sur smartphone, mais uniquement aux
États-Unis pour le moment. Sa disponibilité devrait être élargie au Canada et dans 7 pays européens d’ici juin 2021.

Enfin, la fonction Multiview va permettre d’afficher simultanément jusque 4 contenus différents sur le téléviseur et ce via différentes sources, au total cette technologie offre 14 possibilités d’affichage, en outre le volume sonore de chaque source pourra être ajusté individuellement.

Lifestyle : The Frame gagne en finesse

Les annonces Lifestyle de Samsung étaient dépourvues de grandes surprises, mais on y retrouve néanmoins un The Frame plus fin qui gagne également en esthétique et en ergonomie avec diverses options de support et de cadre.

Samsung The Frame_3

Introduit en septembre dernier, The Premiere est quant à lui un projecteur à focale ultra-courte équipé de la technologie Triple Laser RGB. Il prend en charge l’HDR10+ et permet de diffuser une image de 130 pouces maximum. Le son n’est pas en reste avec un système audio 4.2 de 40W.

Samsung The Premiere © Samsung
Crédits : Samsung

Samsung renouvelle également son téléviseur QLED d’extérieur The Terrace, certifié IP55, mais aussi The Sero. Ce dernier est un TV optimisé et pensé comme une extension du smartphone, il possède la particularité de passer automatiquement du mode portrait à paysage, et inversement. Pour terminer, l’original The Serif dont le design a été conçu par deux Français, les frères Erwan et Ronan Bouroullec, fait lui aussi partie du line-up lifestyle de Samsung pour 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Garden_Dwarf
« Un » TV ? J’ai toujours dit « une » TV moi … après, d’accord, « un » téléviseur VS « une » télévision. Il y en a beaucoup qui disent « un TV » ici ?
Flavien_Brf
Je dis aussi «&nbsp;une&nbsp;» TV comme tous les gens que je connais mais si je dis pas de bêtises on se trompe tous<br /> On regarde LA télévision sur UN téléviseur<br /> Télévision est un mode de diffusion<br /> Téléviseur en est l’outil de visionnage<br /> Voilà voilà
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page