Google Duo

Google Duo pour Android

Licence gratuite mise à jour le 19/09/2022

Google Duo est une application d'appels vidéo gratuite, compatible Android et iOS, particulièrement simple à prendre en main.

starstarstarstarstar
3.9 (235 notes)
file_download 7734  (30 jours)

Recommandez-le :

Google Duo s'impose comme une option solide pour passer et recevoir des appels vidéo. L'ajout récent de fonctionnalités - comme le partage d'écran et l'extension du nombre de participants dans les conversations de groupe - lui confère un vrai plus face aux poids lourds que sont WhatsApp et Skype. Ses utilisateurs lui reprochent toutefois quelques bugs par-ci, par-là, qui diffèrent selon que le système d'exploitation utilisé.

Pourquoi utiliser Google Duo ?

Google Duo est une application gratuite servant à passer des appels vidéo. Offrant une interface simple et intuitive, celle-ci fonctionne sur les téléphones et tablettes Android et iOS, sur les appareils connectés ainsi que sur le Web.

Google Duo_cropped_0x0

Quelles sont les nouveautés de Google Duo ?

Depuis sa sortie en 2016, l’application Google Duo a connu d’abord des débuts spectaculaires puis une perte de terrain face à ses concurrents WhatsApp ou encore Zoom . Dans un marché concurrentiel où les développeurs rivalisent d’innovation pour attirer les utilisateurs, et avec un contexte mondial favorisant les communications à distance, les applications vidéo connaissent un succès grandissant.

Afin de rester dans la course Google a donc lancé un plan d’amélioration des fonctionnalités de Google Duo. L’une des améliorations notables est le partage d’écran , finalement introduit en septembre 2020 après plusieurs tentatives avortées. Celui-ci permet de joindre la parole à l’image et donner à ses interlocuteurs un aperçu de plans/documents.

La même année, Google a aussi augmenté la limite des participants dans les appels de groupe pour la faire passer de 12 à 32 personnes. Une initiative saluée par les professionnels, avides de pouvoir échanger avec un grand nombre de collègues en simultanée.

L'intégration d'un nouveau codec vidéo AV1 a également fait parler d'elle, en promettant des appels vidéo plus stables et de meilleure qualité en cas de faible bande passante. Lors de l'annonce de cette mise à jour, Google en a profité pour introduire un "Mode Photo" visant à immortaliser les appels importants avec des clichés.

Google_duo1
Google_duo2

Les fonctionnalités de Google Duo

Google Duo se distingue grâce à ses fonctionnalités pertinentes et plutôt astucieuses.

Appel vidéo à deux

L'appel vidéo à deux est l'une des fonctions clés de l'application qui autorise même les communications entre dispositifs Android et iOS. Cette fonction, développée comme alternative à l'application FaceTime d'Apple, permet aussi de laisser des notes vocales et vidéo à son interlocuteur.

Appel vidéo de groupe

Pour les échanges en famille ou dans le milieu professionnel, la fonction d'appel vidéo de groupe est tout indiquée. Celle-ci a été ajoutée et peaufinée par Google en réponse à WhatsApp qui accepte les appels groupés jusqu'à 8 personnes (contre 32 personnes pour Google Duo).

Google_duo8

Effets spéciaux sur les vidéos

Le mode Famille de Google Duo rend l'expérience vidéo encore plus amusante et enrichissante grâce à l'insertion de masques (fausses lunettes, barbes, ballons etc.) et filtres qui changent selon les expressions faciales des participants pour les transformer en astronautes, chats, dinosaures etc. Ce mode permet même de gribouiller des dessins ou mots sur l'écran pour jouer à plusieurs ou envoyer des petits messages personnalisés.

Google_duo3
Google_duo4

Quid de la sécurité sur Google Duo ?

La sécurité est prise au sérieux par Google qui utilise automatiquement le chiffrement de bout en bout lors des appels. Ce système de sécurité protégé par une clé secrète permet uniquement aux personnes qui communiquent de lire les messages échangés. Il garantit ainsi la confidentialité des données et empêche quiconque, y compris Google, de voir, d'entendre et d'enregistrer les contenus audio et vidéo des appels.

L'entreprise californienne souligne cependant qu'elle collecte certaines informations à des fins de résolution des problèmes, et notamment les raisons pour lesquelles les appels sont interrompus, les ID des appels ou les numéros de téléphone des participants.

Google_duo_chiffrement

Sur quelles plateformes utiliser Google Duo ?

Google Duo propose deux applications mobiles en téléchargement gratuit : la première sur le Google Play Store (pour les smartphones et tablettes Android) et la seconde sur l'App Store (pour les dispositifs iOS).

Afin de passer des appels directement depuis son ordinateur, l'application Web de Google Duo est également mise à disposition à condition de posséder un compte Google actif.

Google Duo est aussi tout naturellement compatible avec la majorité des enceintes Google Home/Nest et écrans connectés Google Nest Hub afin de passer et de recevoir des appels.

Google_duo_tablette

Quelles sont les alternatives à Google Duo ?

WhatsApp

Véritable phénomène ayant conquis la planète, WhatsApp s'impose comme l'application incontournable pour envoyer des messages écrits ou vocaux et initier des appels vidéo. Disponible gratuitement sur iOS, Android , Windows et macOS, celle-ci utilise le chiffrement de bout en bout pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Ses détracteurs lui reprochent toutefois sa base de données publique (et donc susceptible d'être exploitée par des organismes malveillants) ainsi que sa politique de confidentialité révisée au début de l'année 2021.

WhatsApp iOS © PXhere

Signal

Signal est une application de messagerie instantanée axée sur le respect de la confidentialité et de la vie privée des utilisateurs. Gratuite, celle-ci emploie des technologies de cryptographie de pointe pour garantir un chiffrement des données de bout en bout. Disponible sur mobile (Android et iOS) et sur PC (Windows, Mac et Linux), l'application offre un niveau degré de sécurité, une collecte minimale des métadonnées ainsi qu'une bonne ergonomie.

Signal © Eliseu Geisler / Shutterstock.com

Skype

Célébrant près de 20 années d'existence, Skype est l'un des pionniers du genre. Disponible gratuitement sur ordinateur (Windows, macOS et Linux) et mobile (Android et iOS), le logiciel Microsoft est idéal pour passer des appels audio et vidéo et partager son écran en toute simplicité. Avec son interface intuitive et ses multiples fonctionnalités - comme la diffusion de sondages, la gestion des réunions et le partage d'écran -, Skype fait aussi un effort au niveau de la sécurité en proposant le chiffrement de bout en bout.

Skype © Castleski / Shutterstock.com

Messenger

Système de messagerie instantanée compatible avec Windows, macOS, Android et iOS, Messenger permet d'envoyer des messages écrits, vocaux et vidéos, de partager des fichiers (Office, PDF) et d'effectuer des appels audio et vidéo. Développée par Meta (Facebook ), l'application bénéficie d'une interface intuitive et très simple à prendre en main. Par ailleurs, il est important de noter que la possession d'un compte Facebook n'est désormais plus nécessaire pour utiliser cette application.

Messenger soundmojis

Spécifications

Editeur Google Inc.
Taille 30.42 Mo
Téléchargements 7294 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 175.0.473010588
Dernière mise à jour 19/09/2022
Système d'exploitation Android, iOS
Catégories Messagerie instantanée

Google Duo : versions précédentes

Google Duo est également disponible sur : iOS

Google Duo 175.0.473010588

Publié le 19/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Google Duo 167.0.449603975

Publié le 02/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Google Duo (APK) 161.0.433010993

Publié le 16/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Duo