Téléviseurs QLED Neo, Platinum, QLED+ / Z : que prépare Samsung pour 2021 ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
20 novembre 2020 à 09h25
1
© flatpanelshd.com

Selon toute attente, la division TV de Samsung continuera de plancher sur divers projets et d'explorer de nouveaux concepts en 2021. « QLED Neo », « QLED Platinum », « QLED + », « QLED Z », « Samsung QNED », ou encore « Quantum Matrix », sont autant de marques déposées par Samsung depuis plusieurs semaines.

À l’instar de LG dont nous apprenions récemment le dépôt de certification pour ses prochains téléviseurs OLED, ce sont aujourd’hui les téléviseurs Samsung qui font parler d'eux. Attention à ne pas tout mélanger cependant, car si les fuites concernant les LG C1 et G1 confirment le lancement de nouvelles gammes, on ne peut pas en dire autant pour Samsung. Encore une fois les spéculations vont bon train.

En attendant le (virtuel) CES 2021

Le constructeur sud-coréen se prépare-t-il à lancer de nouvelles marques de téléviseurs en 2021 ? Les informations dévoilées par nos confrères allemands de 4Kfilme.de et par flatpanelshd.com indiquent en tout cas que Samsung devrait, comme souvent, mobiliser l’attention lors du « All-Digital » CES 2021, qui se tiendra à partir du 11 janvier prochain.

On apprend en effet que Samsung a déposé un grand nombre de marques depuis septembre 2020, auprès de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), mais pas uniquement.

Parmi ces noms déposés, on trouve pas moins de quatre assertions mentionnant la technologie QLED (QLED Neo, Platinum, QLED + et QLED Z) ce qui laisse forcément penser que Samsung proposera des téléviseurs QLED de nouvelle génération pour 2021. Les termes « Neo », « Platinum » ou « + », laissent espérer une technologie QLED en progrès ; peut-être quelque chose de mieux que le film QDEF (Quantum Dot Enhanced Film), ou un simple terme marketing ? Le QLED Z reprend-il la désignation du Samsung Galaxy Z Flip, auquel cas il s’agirait d’un téléviseur « pliable » ou enroulable ? Impossible à dire pour le moment.

Une chose est sûre, Samsung a déposées ces marques, et celles que nous nous apprêtons à évoquer, dans la catégorie « TV », il n’y a donc pas de doute sur le champ d’application de ces nouvelles technologies. Le mini-LED, ou le fameux QD-OLED développé par Samsung seraient-ils à l’honneur ? On n’arrête pas les spéculations, mais s’agissant d’un simple dépôt de marques, on peut imaginer beaucoup de choses, y compris que Samsung ne les présente jamais.

Samsung couvre ses arrières

Nous aurons sans aucun doute le droit à quelques surprises lors du CES 2021, mais il est également fort probable que Samsung couvre simplement ses arrières en déposant ces noms.

Pour preuve, le fabricant a également déposé les termes « Quantum Matrix », « Samsung micro LED » et « Samsung QNED ». Ces deux dernières ne risquent pas d’arriver sur le marché grand public en 2021 et quant à « Quantum Matrix », s'agit-il d'une référence à la « vraie » technologie QLED ? Ou à un rétroéclairage composé de mini-LED ? Les paris sont lancés.

Pour terminer avec quelque chose de plus concret, Samsung a aussi déposé la marque « Wireless Rear Speaker Compatible », dans les catégories « téléviseurs » et « haut-parleurs ». On peut imaginer que le fabricant proposera des enceintes surround sans fil et optionnelles pour compléter son offre en matière d’audio.

Et vous, vous attendez-vous à être surpris par Samsung lors de ce CES 100 % virtuel ? Vos commentaires et observations sont les bienvenues.

Source : TMDN 1 2 3 4 5 6 7 8 , 4Kfilme, flatpanelshd

Modifié le 20/11/2020 à 09h47
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le chargeur MagSafe Duo pourrait arriver le 21 décembre, selon un e-marchand suisse
Control disponible sur le Xbox Game Pass ce mois de décembre ?
Le smartphone Xiaomi Mi 10 Lite 5G 128 Go bradé à l'occasion du Black Friday
Google Best Play Awards 2020 : découvrez les meilleures apps de l'année
L'AMD Radeon RX 6700 XT pourrait être poussée à 2,95 GHz, un overclocking très très conséquent
Le constructeur Lucid ambitionne de produire 400 000 voitures électriques par an
Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones de demain
Pas de YouTube Rewind cette année, mais la plateforme dévoile ses contenus les plus regardés en 2020
ZTE annonce sa Watch Live avec un boîtier
Fragilisé et mis à l'arrêt, l'iconique radiotélescope d'Arecibo s'est effondré
Haut de page