AMD dévoile les Ryzen 7000 "Zen 4" : des fréquences de plus de 5 GHz

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 mai 2022 à 09h15
© AMD
© AMD

Le Computex 2022 a bien été l'occasion de présenter – sommairement – le futur du processeur desktop selon AMD.

AMD a tenu sa promesse et, en ouverture du Computex 2022 de Taipei, sa P.-D.G., Lisa Su, a pris la parole pour présenter certaines des nouveautés à venir en mettant notamment l'accent sur les Ryzen de série 7000.

Plus de 5 GHz au compteur

Pressentie depuis des semaines, l'officialisation de la nouvelle génération de CPU Ryzen a donc bien eu lieu et, avec elle, celle de la nouvelle plateforme AM5 destinée à remplacer la vieillissante AM4.

© AMD
© AMD

Lisa Su a confirmé que les Ryzen de série 7000 seront l'occasion d'introduire la nouvelle architecture Zen 4, indiquant que l'on pouvait s'attendre à une augmentation de 15 % du nombre d'instructions par cycle par rapport à l'architecture Zen 3.

© AMD

Zen 4 sera aussi l'occasion de doubler la quantité de cache L2 intégrée au processeur (512 Ko à 1 Mo) et il est question de considérablement augmenter les fréquences maximales de fonctionnement avec un boost allant « bien au-delà » des 5 GHz.

Cœurs Zen 4 et iGPU

À la manière des précédentes générations, les Ryzen de série 7000 seront des processeurs multi-chips composés de deux CCD Zen 4 et d'un cœur « contrôleur » chargé des entrées / sorties. Les CCD seront gravés en 5 nm tandis que le contrôleur sera en 6 nm.

© AMD

Si Lisa Su n'est pas entrée dans le détail, elle a évoqué l'intégration d'un maximum de 16 cœurs Zen 4 sur le plus puissant des Ryzen de série 7000, ainsi qu'une solution graphique (iGPU) basée sur l'architecture RDNA 2 afin de se mettre au niveau des Intel Core.

Enfin, elle n'a guère clarifié le calendrier de sortie des Ryzen de série 7000 se contentant d'un maigre « automne 2022 ». Une date qui concerne aussi la plateforme AM5, laquelle fera l'objet d'une actualité séparée sur Clubic afin de revenir sur la prise en charge des DDR5 / PCIe 5.0.

Source : AMD

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Après les radiateurs Intel, voici la version AMD, édition automne-hiver.

SplendoRage

Oui …. Quand c’est AMD , il faut attendre les tests mais quand c’est Intel, sa gueule au quart de tour :rofl:

Moi, ça me fait surtout penser à Bulldozer !

Popoulo

@ffm76600 : Disons qu’en dépassant les 5ghz, je vois pas comment il n’y aurait pas de chauffe excessive. Mais j’aimerai bien être surpris ! sans trop d’illusions quand même.

fredolabecane

Au boulot on est équipé de machine FRA-SYS qui tourne a 5.2 GHZ en permanence avec un i5, super stable, super silence (refroidissement liquide), bref, que du bonheur.

tfpsly

D’autres points annoncés dans la conférence :

  • tous les CPU intègrent un contrôleur graphique.
  • jusque 15% de perfs en plus par coeur sur la génération précédente grâce au « cache 3d » - mesuré sur Cinebench R23 - faudra voir ce que ça donne en pratique dans plus de benchmarks.
  • contrôleur RAM 2x16gb DDR5-6000CL30
  • 24 lignes PCIe 5, jusque 14 port USB 3 20gbps, 4 sorties HDMI 2.1 - Intel n’a rien qui suit ça
  • à la fin, démo in-game à 5,5 GHz en multi-coeur.
Popoulo

@fredolabecane : des bécanes prévues et conçues pour. Je pensais avant tout à un système standard de refroidissement sans obligatoirement passer par un water cooling. Mais ce dernier risque de devenir la norme.

Popoulo

@tfpsly : Effectivement, ça a l’air plutôt pas mal. Merci pour l’info !

Kahn-San

le coté APU en RDNA 2 me tente bien, je n’ai pas besoin d’un grosse CG mais pour jouer de temps en temps à de vieux jeux ça peut être sympa, à voir ce que ça va donner avec des vrais test en conditions réelles

pecore

C’est clair que pour une configuration secondaire un RDNA 2 pourrait largement suffire. Après il ne faut pas rêver non plus, on ne va pas avoir une RX 6800 XT mais déjà si on a l’équivalent d’une PS5, se serait pas mal.

Kahn-San

oui, je ne cherche pas les perfs de la dernière puce haut de gamme vu que je ne joue presque pas, mais je voudrais m’en laisser la possibilité dans les conditions convenables :wink:
en plus s’ils sortent des versions basse conso comme leurs APU actuel (les version GE) ça serait pas mal aussi, si bien sur les perfs ne sont pas trop bridées, à voir ce que ça va donner et surtout couter (vu les prix de la DDR5 par exemple)