🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD dévoile les Ryzen 7000 "Zen 4" : des fréquences de plus de 5 GHz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mai 2022 à 09h15
16
AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Le Computex 2022 a bien été l'occasion de présenter – sommairement – le futur du processeur desktop selon AMD.

AMD a tenu sa promesse et, en ouverture du Computex 2022 de Taipei, sa P.-D.G., Lisa Su, a pris la parole pour présenter certaines des nouveautés à venir en mettant notamment l'accent sur les Ryzen de série 7000.

Plus de 5 GHz au compteur

Pressentie depuis des semaines, l'officialisation de la nouvelle génération de CPU Ryzen a donc bien eu lieu et, avec elle, celle de la nouvelle plateforme AM5 destinée à remplacer la vieillissante AM4.

AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Lisa Su a confirmé que les Ryzen de série 7000 seront l'occasion d'introduire la nouvelle architecture Zen 4, indiquant que l'on pouvait s'attendre à une augmentation de 15 % du nombre d'instructions par cycle par rapport à l'architecture Zen 3.

AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Zen 4 sera aussi l'occasion de doubler la quantité de cache L2 intégrée au processeur (512 Ko à 1 Mo) et il est question de considérablement augmenter les fréquences maximales de fonctionnement avec un boost allant « bien au-delà » des 5 GHz.

Cœurs Zen 4 et iGPU

À la manière des précédentes générations, les Ryzen de série 7000 seront des processeurs multi-chips composés de deux CCD Zen 4 et d'un cœur « contrôleur » chargé des entrées / sorties. Les CCD seront gravés en 5 nm tandis que le contrôleur sera en 6 nm.

AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Si Lisa Su n'est pas entrée dans le détail, elle a évoqué l'intégration d'un maximum de 16 cœurs Zen 4 sur le plus puissant des Ryzen de série 7000, ainsi qu'une solution graphique (iGPU) basée sur l'architecture RDNA 2 afin de se mettre au niveau des Intel Core.

Enfin, elle n'a guère clarifié le calendrier de sortie des Ryzen de série 7000 se contentant d'un maigre « automne 2022 ». Une date qui concerne aussi la plateforme AM5, laquelle fera l'objet d'une actualité séparée sur Clubic afin de revenir sur la prise en charge des DDR5 / PCIe 5.0.

Source : AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
Popoulo
Après les radiateurs Intel, voici la version AMD, édition automne-hiver.
ffm76600
Attendons les tests avant de faire cette conclusion !
SplendoRage
Oui …. Quand c’est AMD , il faut attendre les tests mais quand c’est Intel, sa gueule au quart de tour <br /> Moi, ça me fait surtout penser à Bulldozer !
Popoulo
@ffm76600 : Disons qu’en dépassant les 5ghz, je vois pas comment il n’y aurait pas de chauffe excessive. Mais j’aimerai bien être surpris ! sans trop d’illusions quand même.
fredolabecane
Au boulot on est équipé de machine FRA-SYS qui tourne a 5.2 GHZ en permanence avec un i5, super stable, super silence (refroidissement liquide), bref, que du bonheur.
tfpsly
D’autres points annoncés dans la conférence :<br /> tous les CPU intègrent un contrôleur graphique.<br /> jusque 15% de perfs en plus par coeur sur la génération précédente grâce au « cache 3d » - mesuré sur Cinebench R23 - faudra voir ce que ça donne en pratique dans plus de benchmarks.<br /> contrôleur RAM 2x16gb DDR5-6000CL30<br /> 24 lignes PCIe 5, jusque 14 port USB 3 20gbps, 4 sorties HDMI 2.1 - Intel n’a rien qui suit ça <br /> image1920×867 63.2 KB<br /> à la fin, démo in-game à 5,5 GHz en multi-coeur.<br />
Popoulo
@fredolabecane : des bécanes prévues et conçues pour. Je pensais avant tout à un système standard de refroidissement sans obligatoirement passer par un water cooling. Mais ce dernier risque de devenir la norme.
Popoulo
@tfpsly : Effectivement, ça a l’air plutôt pas mal. Merci pour l’info !
Kahn-San
le coté APU en RDNA 2 me tente bien, je n’ai pas besoin d’un grosse CG mais pour jouer de temps en temps à de vieux jeux ça peut être sympa, à voir ce que ça va donner avec des vrais test en conditions réelles
pecore
C’est clair que pour une configuration secondaire un RDNA 2 pourrait largement suffire. Après il ne faut pas rêver non plus, on ne va pas avoir une RX 6800 XT mais déjà si on a l’équivalent d’une PS5, se serait pas mal.
Kahn-San
oui, je ne cherche pas les perfs de la dernière puce haut de gamme vu que je ne joue presque pas, mais je voudrais m’en laisser la possibilité dans les conditions convenables <br /> en plus s’ils sortent des versions basse conso comme leurs APU actuel (les version GE) ça serait pas mal aussi, si bien sur les perfs ne sont pas trop bridées, à voir ce que ça va donner et surtout couter (vu les prix de la DDR5 par exemple)
Pernel
Attention c’est pas 15% d’IPC en plus c’est 15% de perfs single thread.
SPH
Merci pour l’article. J’aime ces news; même si ça sort dans 6 mois.
Kahn-San
ça laisse le temps de mettre de coté et à la DDR5 de baisser
LordW
J’ai un Ryzen 7 avec un refroidissement liquide, et il surchauffe comme un malade, j’ai du le mettre en mode éco pour éviter qu’il dépasse les 70 degrés dans un jeu…<br /> Ceci dit, j’ai eu aussi un Intel Core i7 (2009) auparavant qui surchauffait beaucoup, donc c’est un soucis chez tous les fabricants…<br /> Ça ne me gêne pas trop quand je joue - et mon chat adore ça ^^ - c’est juste embêtant l’été…
Pernel
Chauffe pas surchauffe ^^
Kahn-San
ce ne serait pas plutôt un problème de watercooling / ventilation / pate thermique ? … ce n’est pas normal qu’un watercooling ne fasse pas le job pour ce type de processeur
Blackalf
LordW:<br /> J’ai un Ryzen 7 avec un refroidissement liquide, et il surchauffe comme un malade, j’ai du le mettre en mode éco pour éviter qu’il dépasse les 70 degrés dans un jeu…<br /> J’ai un Ryzen 7 5800X avec un ventirad be quiet! Dark Rock 4.<br /> S’il est vrai qu’il atteint 75° en jeu @ 4,77 Ghz avec le Core Performance Boost activé, il reste à moins de 50° en désactivant le CPB…ce que j’ai fait, parce que les 3,8 Ghz de base sont suffisants pour les jeux auxquels je joue et que le besoin du boost à 4,77 Ghz ne se fait pas sentir pour le moment.
LordW
C’est probablement une combinaison des deux : une installation pas top par Canada Computers, et le processeur qui chauffe beaucoup… J’ai vu pas mal de commentaires de gens dans la même situation que moi avec ce modèle.
LordW
J’ai le même modèle, et je pouvais dépasser les 80 degrés dans AC Valhalla. Comme dit dans le commentaire précédent, je n’ai pas installé le refroidissement liquide (TUF Gaming LC 240 RGB) moi-même, donc ça a peut-être été mal fait…<br /> J’ai activé le mode éco dans Ryzen Master, et ça a fait baisser la température d’un cran, mais il y a peut-être d’autres options possibles, comme tu dis on n’a pas besoin d’un CPU super boosté dans les jeux modernes… Où as-tu pu désactiver le CPB ? Dans cet outil, ou dans le BIOS ?
Blackalf
LordW:<br /> C’est probablement une combinaison des deux : une installation pas top par Canada Computers, et le processeur qui chauffe beaucoup… J’ai vu pas mal de commentaires de gens dans la même situation que moi avec ce modèle.<br /> Tu n’aurais pas activé le PBO (Precision Boost Overdrive) dans le bios, par hasard ? parce que cette fonctionnalité o/çe automatiquement le cpu au maximum de ses possibilités et d’après ce que j’ai lu, pas mal de gens ont eu de gros pics de chauffe à cause de lui. ^^<br /> Je n’ai plus Ryzen Master pour le moment, suite à une réinstall de W10, il faudra d’ailleurs que je le réinstalle. Pour le CPB, je ne me rappelle plus où c’est exactement, il faut que je fasse une recherche…mais oui, c’est dans le bios.
Blackalf
Si ta carte mère n’est pas une Gigabyte Aorus, son bios sera sans doute différent. Dans mon cas il faut aller dans le menu Advanced → onglet Tweaker → Advanced CPU Settings, c’est là que se trouve le CPB.<br /> Capture2914×517 88.7 KB<br /> Pour le PBO, je ne sais plus où il est, parce qu’il n’était pas implémenté dans la version de bios d’origine de la carte mère (et donc il n’y en a pas trace dans son manuel), il a été implémenté lorsque j’ai flashé le bios avec une version plus récente.
Pernel
4.7Ghz c’est en single core, pas en multi.<br /> Perso j’ai pas vraiment plus de chauffe avec le PBO, c’est kifkif, mais le mieux est de laisser le PBO et de changer le curve, j’ai pu prendre un peu plus de fréquence et chauffer un peu moins (double bénéf). Avec le 5800X (qui de toute manière chauffe beaucoup), j’ai pu prendre 4.85Ghz avec le PBO, et 4.95Ghz avec le 5900X (pas d’OC, juste PBO on et curve optimizer en negative 30 (all core)).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Des variantes X3D des Ryzen 7000 déja prévues pour cette année
Haut de page