Un premier CPU AMD Zen4 avec iGPU RNDA2 apparaît sur OpenBenchmarking

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 mai 2022 à 13h30
9
L'AMD Ryzen 7 5800X3D, pour illustration © Nerces pour Clubic
L'AMD Ryzen 7 5800X3D, pour illustration © Nerces pour Clubic

Pressentis pour le mois de septembre, les processeurs Ryzen 7000 « Raphael » sous architecture Zen 4 commencent à apparaître dans certains benchmarks. Cette semaine, l'une de ces puces a été aperçue sur OpenBenchmarking. De quoi faire le plein de détails techniques…

Dévoilée par Petykemano sur Twitter, cette découverte concerne un processeur équipé de 8 cœurs et de 16 threads cadencés jusqu'à 5,21 GHz, selon la fiche partagée. Cette fréquence est élevée : l'actuel Ryzen 9 5950X se limite par exemple à 4,9 GHz « seulement ».

© Guru3D
© Guru3D

S'agirait-il d'un remplaçant au Ryzen 7 5800X ?

En l'occurrence, Guru3D estime que ce mystérieux processeur pourrait en réalité être le futur Ryzen 7 7800X, remplaçant du Ryzen 7 5800X.

Rappelons par ailleurs que la fréquence spécifiée sur les documents parvenus jusqu'à nous fait écho à la promesse d'AMD de délivrer des CPU Ryzen 7000 capables de dépasser les 5 GHz sur l'ensemble de leurs cœurs avec Halo Infinite. Une promesse visiblement bien partie pour être tenue, vraisemblablement grâce à l'utilisation du procédé de gravure en 5 nm de TSMC. Ce dernier est censé permettre une efficacité énergétique jusqu'à 30 % plus importante que le node 7 nm employé pour les actuelles puces Ryzen 5000 de bureau.

Sur le plan graphique, nous retrouverions un iGPU fondé sur l'architecture RDNA2 (comme pour les Ryzen 6000 lancés sur laptops en début d'année). Sur la puce qui nous intéresse aujourd'hui, cet iGPU serait cadencé entre 1 000 et 2 000 MHz. Il est toutefois fort possible que ces fréquences soient boostées par la suite : la Radeon 680M intégrée à certaines puces Ryzen 6000 atteint en effet les 2 400 MHz, rappelle Guru3D.

Notons d'ailleurs que la puce dévoilée dans la base de données d'OpenBenchmarking est seulement un échantillon d'ingénierie. Il s'agit donc d'une version non finalisée dont les spécifications risquent fort d'évoluer. Les informations relayées aujourd'hui ne sont pas gravées dans le marbre.

Source : Guru3D

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

SPH
Perso, je m’y perd un peu. Il y a tellement de matos qui doit sortir au second semestre 2022 !<br /> J’attends des benchs concrets et je verrais ce que j’achèterais…
Pernel
Le 5950X n’est pas cadencé a 4.9Ghz, c’est juste en turbo 1c.<br /> À voir ce que donnera Zen4, notamment au niveau de la chauffe, et de l’IPC.
dante0891
Effectivement tout sort au second semestre ^^<br /> Nouvelles référence de carte grpahique, nouveaux CPU AMD sous AM5 en DDR5…<br /> Ca va être joyeux mais pas niveau tarif
SplendoRage
Surtout qu’on va être honnête …. Si c’est pour gagner 5 FPS ….<br /> Mon 9900k OC à 5Ghz est devant un 5800X de 1.27% sur TimeSpy Extrême et le 5800X3D devant pour moins de 2% …<br /> Pas mal pour un CPU sortit il y a 4 ans … !<br /> Intérêt de changer ? Aucun …
Guillaume1972
Tout dépends de l’utilisation TimeSpy est un benchmark bien spécifique mais dans une utilisation au quotidien…
SplendoRage
Et bien je te dirais que dans une utilisation quotidienne, qui a besoin d’un 5800X3D ou d’un 12900K ? …<br /> Personne … Une workstation préfèrera une plateforme sous Xeon ou Threadripper ou un 5950X par exemple …<br /> Du coup, l’intérêt des prochains CPU est plus que … Limité … La DDR5 n’est absolument pas exploitée et manque cruellement de maturité … Serieusement, ou est l’intêret de la DDR5 à l’heure actuelle ? Nul part … La plus rapide des DDR5 actuelle fait jeu égale avec de la DDR4 haut de gamme pour le même prix, voir moins chère. Les carte mères coutent un bras, et même une 3090Ti avec son tb/s de bande passante n’arrive pas à saturer le pci-e x16 en 4.0 …<br /> Le tout en sachant que les premiers draft de la 6e itérations ont déjà été publié … A l’heure actuelle, PERSONNE n’arrive à saturer un CPU 8 core 16 threads sortit il y a 4 ans pour une utilisation quotidienne …<br /> Dans les benchmarks comparatifs sur youtube, tu peux le voir … 9900k 5Ghz vs 5800X vs 5900x vs 12900K … A partir de 1440p, la différence se joue au maximum à 5% … Woaaaaw … Ca c’est de l’évolution … Y’a pas à dire …
supernaz
Heu… Un CPU AMD avec un iGPU visiblement ça choque personne…<br /> On m’aurait dit un APU remplaçant le 5700G OK, mais la…
iroteph
Non ça choc pas, on se demande simplement pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt, cela aurait permis d’écouler plus de cpu pour ceux qui n’ont que faire d’un pc gaming, avec leurs cpu actuel (hors apu) il faut obligatoirement ajouter un gpu et avec les tarifs actuels même une daube coûte quasi 100 balles…sauf si on prend de l’occase.
dovichino77
Si ceux qui font de la simu aiment les processeurs avec un gros ipc. Ton 9900k dans ce cas est hasbeen.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet