AMD : ses processeurs "Vermeer" Zen 3 sous la gamme Ryzen 5000?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 septembre 2020 à 15h50
8
Processeur Ryzen 5, pour illustration © Joerg Huettenhoelscher / Shutterstock
Processeur Ryzen 5, pour illustration © Joerg Huettenhoelscher / Shutterstock

Grandes remplaçantes des processeurs AMD Ryzen 3000 « Matisse », lancés en juillet 2019, les puces « Vermeer », sous architecture Zen 3 seront présentées le 8 octobre prochain à l'occasion d'un événement organisé par AMD. On apprend néanmoins que ces nouveaux CPUs hériteraient d'une nomenclature Ryzen 5000… et non Ryzen 4000.

C'est en tout cas ce que laisse entendre Patrick Schur sur Twitter. L'ingénieur allemand et leaker a découvert les traces de deux processeurs de série 5000 : les AMD Ryzen 9 5900X et Ryzen 7 5800X. Le premier serait équipé de 12 coeurs et 24 threads (comme le Ryzen 9 3900X actuel), contre 8 coeurs et 16 threads pour le second. Ces deux puces appartiendraient bien à la prochaine gamme de processeurs de bureau AMD Ryzen, attendue en fin d'année, comme le laisse entendre leur architecture Zen 3.

Un bond dans la nomenclature pour plus de clarté ?

Dans les faits, AMD pourrait effectivement choisir de faire passer ses puces Vermeer sous architecture Zen 3 directement sur la gamme Ryzen 5000 et non 4000. L'idée serait de marquer par la nomenclature le changement d'architecture par rapport aux processeurs basse consommation (laptop) Ryzen 4000 « H » et « U », mais aussi par rapport aux Ryzen 4000 « G » de bureau réservés pour l'instant aux OEM. Ces références sont en effet toutes gravées en 7 nm, mais toujours sous architecture Zen 2.

Cette possible décision d'AMD aurait d'autant plus de sens que Vermeer doit apporter, au-delà de son architecture, un certain nombre de nouveautés techniques importantes justifiant le changement complet de gamme par rapport aux Ryzen 4000 existants.

Des nouveautés techniques prometteuses

Comme le rappelle TechPowerUp, Vermeer sera toujours compatible avec le socket AM4, mais devrait apporter le concept MCM (Multi-Chip Module) au grand public. Ce design permet notamment d'installer jusqu'à deux CPU octo-core gravés en 7 nm sur un seul die.

Ces nouveaux processeurs devraient aussi permettre à AMD d'ajouter un cIOD (Client IO die) de nouvelle génération. Il comprendrait notamment un nouveau contrôleur mémoire et plusieurs ajouts permettant d'améliorer la bande passante mémoire, et ce grâce à un circuit PCI-Express Gen 4 combiné à un contrôleur mémoire DDR4 dual-channel. Avec Zen 3, AMD devrait enfin introduire un nouvel algorithme permettant d'optimiser le boost des fréquences, mais aussi d'améliorer le SMT (l'équivalent chez AMD de l'hyperthreading d'Intel, pour rappel).

Réponse définitive attendue lors de la conférence Zen 3 d'AMD, toujours prévue pour le 8 octobre prochain.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

duck69
Ma paye du mois de octobre va finir chez amd , radeon 6900 + ryzen 5800x
Mike-de-Klubaik
Manquerait plus qu’une heureuse surprise côté Radeon et AMD risque de prendre tout le monde à revers
bmustang
on l’espère tous que côté radeon, AMD fera une bonne annonce !? A suivre de toute évidence.
userresu
J’attends cette génération aussi<br /> J’ai actuellement un i7 3770K ; j’ai pu tester ce week-end un i7 8700K et purée le gap est quand même impressionnant ! Donc j’hésite entre :<br /> -Rester chez Intel et prendre un i7 10700K<br /> -Ou bien retourner chez AMD (la dernière fois c’était en 2006…) car les CPU Intel sont quand même cher et pas vraiment supérieurs aux AMD Ryzen en terme de performance<br /> J’hésite car j’ai été déçu par AMD, notamment avec le Phenom X6 (qui n’était pas à moi) que je ne trouvais vraiment pas violent (et partait en cacahuète quand je faisais tourner 3 machines virtuelles en parallèle sous VMWare Workstation quand un Core 2 Quad Q8200 ne bronchait pas sur le même exercice (y’a eu aussi l’Athlon 64 3400+ qui sur le papier envoyait du steak et dans les faits je le trouvais moins performants qu’un vieux Pentium 4 HT, enfin bref ^^)) ; bref j’ai vu que AMD à priori a bien redressé la barre et donc je vais voir le prix et les perfs de ces prochains Ryzen
duck69
J’ai deux pc à la maison , i5 4590 + RX580 8go et ma config principal avec un ryzen 1700 + vega64 , je pensais aussi revenir chez intel avec la série des 10k , mais la conso *2 et les perfs en multitâche qui font moins bien qu’un processeur à 250€ chez amd , la question est vite répondu. surtout que le gain de perf de zen 1 à 2 étais quand même important , en jeux principalement , j’attends encore mieux avec zen3 qui risque de faire bien mal.
userresu
Oui, cette archi Zen 3 a l’air prometteuse ; si ils gardent un tarif avantageux sur Intel, je pense que je remplacerai mon i7 3770K par un de ces nouveaux Ryzen ; vivement que d’autres informations fuitent dessus.<br /> J’avais un peu peur d’une perte de performance car carte graphique nVdiia / Processeur AMD, je me dis que ça ne doit pas faire bon ménage mais d’après ce que j’ai pu voir sur le net avec un Ryzen 7 3700X et une GTX 1060 ou 1660 vs un i7 9700 et les mêmes cartes graphiques , la différence en terme de FPS se joue dans un mouchoir de poche en faveur de Intel mais la différence tarifaire, elle, est bcp plus importante qu’un mouchoir.<br /> N.B. : Je vois que tu as la Vega 64, je l’ai eu, peu de temps car défectueuse donc j’ai dû la renvoyer (remplacée par une MSI GTX 1660 Ti Ventus) mais le peu de temps que j’ai eu cette carte, j’ai pu voir que c’était un sacré monstre en terme de puissance (bien au dessus de la 1660 en tout cas mais on n’est pas dans la même catégorie entre ces deux cartes)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet