AMD annonce ses nouveaux processeurs de bureau Ryzen "G", aux iGPUs musclés

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 juillet 2020 à 15h35
13
© AMD
© AMD

Un peu plus d'un an après le lancement des processeurs de bureau Ryzen de troisième génération, les premiers sous architecture Zen 2 et gravure 7 nm, AMD annonce l'arrivée prochaine de ses puces AMD Ryzen 4000 « G ». Ces nouveaux APUs de bureau succéderont dès le troisième trimestre prochain aux Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G, qui se limitaient l'année dernière toujours à l'architecture Zen+ et au 12 nm.

AMD poursuit le déploiement de processeurs basés sur son architecture Zen 2 et la gravure en 7 nm de TSMC. Alors que le groupe introduisait avec succès, au début du printemps, ses processeurs Ryzen 4000 pour ordinateurs portables, voilà qu'il dévoile aujourd'hui ses nouveaux APUs de bureau. Au programme, une gamme plus étendue que les deux modèles lancés en juin l'année dernière, et une configuration qui reprend globalement celle des SoC Ryzen 4000 « U », que l'on voit depuis quelques mois fleurir sur laptop.

Des processeurs distribués dans un premier temps seulement aux OEMs

La grosse différence avec les Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G qu'AMD commercialisait l'année dernière est simple, mais contraignante : ces nouvelles puces Ryzen G ne seront pas accessibles « en boîte » auprès du grand public. Dans un premier temps au moins, ces nouveaux APUs seront ainsi réservés aux seuls OEMs. En clair, les fabricants d'ordinateurs de bureau, comme HP, Dell, Lenovo, ou encore Acer auront accès à ces puces pour leurs futures machines, contrairement à vous en tant que particulier. Une contrainte qui pourrait disparaître avec le temps.

Sans plus tarder, venons-en à la liste des processeurs annoncés par AMD et à leurs spécifications. Vous noterez aussi l'apparition de nouveaux processeurs Athlon sur l'entrée de gamme, et l'ajout d'APUs Ryzen 7. C'est une nouveauté. On retrouve donc les modèles suivants :

© AMD
© AMD

Des performances équivalentes à certains CPU Intel de 9e génération

Côté performances, AMD préfère comparer ses nouveaux APUs de bureau aux processeurs Intel de 9e génération. La chose peut surprendre puisque Intel a d'ores et déjà lancé sa dixième génération de CPU desktop, mais elle est compréhensible : les Ryzen 4000 G sont en effet basés sur l'architecture Zen 2, lancée l'année dernière, et non sur l'architecture Zen 3 que l'on devrait trouver sur d'autres CPU Ryzen, attendus plus tard cette année. Comme l'année dernière (et les années précédentes) la dénomination de ces puces APUs est en ce sens assez trompeuse… Il s'agit plutôt, en réalité, de processeurs Ryzen de troisième génération avec une partie iGPU plus volumineuse et performante.

C'est justement sur ce point qu'AMD insiste pour vanter les mérites de cette gamme. Outre des performances multi-threadées 2,5x plus importantes que celle des APUs lancés l'année dernière, le groupe promet que son Ryzen 7 4700G affiche jusqu'à 202% de performances GPU en plus par rapport à un Core i7-9700. En gros, vous pourrez jouer en 1080p / low à des titres comme CS: Go, GTA V ou encore Hitman (2016) avec un framerate de plus ou moins 30 fps… le tout sans carte graphique dédiée.

Face à la concurrence, AMD est aussi fière d'annoncer 5% de performances en plus vis-à-vis du Core i7-9700 pour son fleuron en single-thread et jusqu'à 31% de puissance supplémentaire en multi-thread, toujours face à l'ancien processeur d'Intel.

Puce OEM oblige, la grande inconnue reste la question du prix de ces nouveaux processeurs. Nous devrions néanmoins être fixés assez vite, puisque l'arrivée des premières machines équipées nous a été promise « imminente ».

Source : Communiqués fournis par AMD

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Doss
arf, le nomage trompeur… Donc les 4600G et 4700G sont de CPU Zen 2 avec iGPU alors que les futurs CPU 4600, 4600X et 4700X seront en Zen 3.
faupiais
Aïe la Missa avoir mal !<br /> +202% ^^ GG<br /> Bon à voir en réel avec bios et socket à jours.<br /> Non mais franchement dernier recourt d’Intel c’est de s’associer à Apple pour leurs futurs nouveaux processeurs quoi^^ Intel est loin de prendre l’eau mais l’écart se creuse là…<br /> J’ai jamais trop aimé les GPU intel dans les processeur - impeccable pour le petit bureautique mais c’est vite limite (jeux/video) - chose pourtant identique avec VEGA de AMD mais je l’ai moins ressentis.
ultrabill
L’histoire est un éternel recommencement : Intel domine, AMD talonne, un jour AMD prends l’ascendant, Intel sort un truc de ouf, reboot.
mamide
Ce n’est pas trompeur … en tous cas pas pour ceux qui savent lire !!!<br /> Déjà faut faire la différence entre un APU et un CPU … les Ryzen 4000X n’ont pas de iGPU.<br /> La politique d’AMD n’a pas changé ils sortent toujours les APUs nouvelle génération ensuite ils sortent la nouvelle génération de CPUs High Performance sans iGPU.<br /> les APUs sont généralement utilisés par ceux qui n’utilisent pas de CG dédiée et ne jouent pas beaucoup aux jeux.<br /> Et un Gamer n’a que faire d’un APU … et encore une fois ça trompe personne vu qu’AMD donne tous les détails !
mamide
Je trouve juste dommage que le cache du 4700G soit de 12 Mo seulement … 1/3 du cache du 3700X.
Njbx
J’aimerais bien qu’ils sortent un équivalent des APU qui équipe la PS5 et la Xbox série X
Pernel
C’est comme ça depuis le début.
Doss
C’est claire, les APU de la next gen serait une tres bonne affaire, et c’était aussi le cas des PS4/one en leur temps et pourtant c’est jamais venue. Je ne sais pas pourquoi il ne ce lance pas dans ce marché, car des config gamer millieux de gamme à moins de 700€ peut interesse bon nombre de joueur. Et ça permetrait aussi d’avoir des config puissantes au format NUC.<br /> Apres ya le probleme de la ram car ce type de GPU serait enorment bridé par de la DDR4.
airgobs
Je comprends pas la remarque.
_Dorsoduro
Quand on sait a quel point un 9900k sa chauffe. Laisse tombé le bruit des ventilos pour l’overclocker. Limite vaut mieux un meilleur SSD si tu cherches a gratter un peu perf.
Popoulo
Faut voir les forums AMD pour se rendre compte qu’ils ne sont vraiment pas mal côté chauffe ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet