Les processeurs Ryzen 9000 d'AMD confirmés pour un lancement en juillet : Zen 5 déboule

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 02 juin 2024 à 13h55
Les nouveaux Ryzen 9000 devraient ressembler aux Ryzen 7000 © BenchLife
Les nouveaux Ryzen 9000 devraient ressembler aux Ryzen 7000 © BenchLife

Nous ne l'attendions pas forcément aussi tôt, mais la nouvelle gamme de processeurs AMD devrait débouler le mois prochain.

Nous attendons toujours la keynote d'AMD en ouverture du Computex 2024 de Taipei, mais, déjà, la rumeur du lancement prochain des processeurs Ryzen 9000 se précise.

Il n'était déjà pour ainsi dire plus question d'une rumeur, mais la fuite de diapositives directement tirées de la présentation officielle d'AMD vient clarifier la situation et accélérer le calendrier.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

15 mai 2024 à 11h00

Comparatif

Zen 5 débarque en force !

La nouvelle gamme Ryzen 9000, nous l'attendons depuis un petit moment… en vérité, depuis qu'AMD a commencé à faire parler de l'architecture Zen 5, laquelle fait évidemment suite à un Zen 4 pourtant pas si ancien.

Juillet 2024, aucun doute sur les ambitions d'AMD © VideoCardz

Confortée dans son orientation par les résultats de ses Ryzen 7000 par rapport aux concurrents de chez Intel, AMD entend bien ne pas relâcher la pression, et c'est ainsi que l'architecture Zen 5 doit débouler dès le mois de juillet avec, à la clé, la sortie d'au moins quatre variantes dans ce qui sera évidemment un lancement en plusieurs étapes.

Du Ryzen 5 9600X jusqu'au Ryzen 9 9950X, en passant par les Ryzen 7 9700X et Ryzen 9 9900X, la première étape sera donc focalisée, comme à chaque fois chez AMD, sur la série « X ».

Principales caractéristiques des Ryzen 9000 © VideoCardz

Jusqu'à 16 cœurs, 80 Mo de cache et 170 watts de TDP

Ces quatre références ne sont clairement pas une surprise, et il s'agit pour AMD de faire évoluer les Ryzen 7000 en opérant des remplacements « poste pour poste », comme on dirait dans le football.

Figure de proue de la nouvelle gamme, le Ryzen 9 9950X sera donc un CPU 16 cœurs et 32 threads. Les cœurs Zen 5 seront cadencés à un maximum de 5,7 GHz et épaulés par un cache combiné de 80 Mo. On parle d'un TDP de 170 watts. Le Ryzen 9 9900X est lui aussi très proche du Ryzen 9 7900X, avec ses 12 cœurs et 24 threads, ses 5,6 GHz et ses 76 Mo de cache, mais le TDP chute à 120 watts.

Spécifications supposées de la gamme Ryzen 9000 © VideoCardz

Les Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X se distinguent eux-aussi côté TDP. AMD a effectivement abaissé les choses à 65 watts, contre 105 sur les modèles 7000 équivalents. Mieux, AMD y parvient en gardant le même nombre de cœurs et de threads, et en augmentant (à peine) les fréquences que l'on peut obtenir en boost (+100 MHz).

Nous reviendrons sans doute très bientôt sur la question, puisqu'à côté du lancement des processeurs, AMD devrait aussi détailler les nouveaux chipsets B850 et X870 envisagés pour accompagner ces CPU.

Source : VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Keorl

Ah ! Et les prix ? J’attends tout ça avec impatience pour remplacer mon i7 5820k qui vieillit un peu. Pour bien faire il faudrait remplacer la gtx970 qui l’accompagne mais je doute que les gtx5000 sortent en juillet aussi. J’hésite à prendre une 3000 d’occasion pour faire le pont.

julla0

Je viens de remplacer mon 4820k par un i7-12700 (et la 1080 par une 3070ti), je n’ai pas été abasourdi par ce tel écart générationnel, en restant sur le même moniteur FHD.

Sodium

Le CPU en fait soit il est limitant pour la carte graphique, soit il ne l’est pas et en avoir un meilleur ne va pas exploser les perfs à part sur les très rares titres comme Flight simulator qui tirent à fond dessus. Quand je regarde l’utilisation de mon 12500 en jeu, il est généralement autour de 3-5%.

Keorl

Tu montes 8 gen en cpu et 2 en gpu, avec un léger downgrade sur la gamme (i7 extreme x820 => i7 « classique » x700, et x080 => x070ti). J’admets qu’un tel upgrade aurait malgré tout dû être sensible.
De mon côté je monterais +10 générations sur le cpu et +5 sur le gpu, avec un probable léger upgrade en gamme. J’avoue espérer que je vais le sentir !

AtomosF

Avec une 3070TI tu peux passer en 1440p sans problème. A moins que tu ne vises la 4K à moyen terme. En 1080p c’est un peu « overkill » effectivement.

Ces Ryzen 9000 m’intéressent fortement. A condition que l’IPC progresse suffisamment.

julla0

Certains jeux chargent plus rapidement. Par contre niveau graphismes je suis déçu, par ex sur COD MW3, je trouve les graphismes plus moche que sur la gtx, la faute probable au DLAA. Je n’utilise pas les bons mots mais je trouve que ca clignote, genre un mauvais mappage des textures. Du coup j’utilise le réglage NIS pour ce qui est du lissage d’image, je trouve que c’est le moins pire.

julla0

Je sais que je peux monter en résolution mais pour l’instant je n’ai pas prévu de changer mon moniteur.
J’ai changé ma config uniquement parce que je suis tombé sur un bon tarif pour un pc assemblé (800€).

LedragonNantais

Faudra voir les bench/les résultat en jeux. Parce qu’au final bien que la réduction de TDP semble bonne, si c’est pour gagner 100-200mhz de boost, mais payer 300 balles de plus sur config équivalent entre R7 7700x et 9700X, pour 8/10 fps in game, ça vaut pas le coup. Faudrait pas qu’AMD tombe dans le mode feignasse d’intel où les perfs entre 12,13 et 14e gen sont sur un poil de fesses, à contrario de leur prix.

frigolu

Dans le domaine professionnel de la création (VFX, CGI, etc…), les gains sont significatifs entre les générations de CPU et GPU. L’indice passmark (CPU Mark) donne une bonne indication de l’écart en terme de puissance de calcul brute entre deux CPU, et donc du gain de productivité qu’on peut en attendre.

Par exemple, en passant du 3900X (32K) au 5950X (45K), le gain fut significatif (40%), augmentant d’autant la productivité. Le passage à l’architecture TRX avec le 7960X (83K) fut encore plus significatif évidemment (84%). C’est très concret, on peut par exemple prévisualiser des traitements complexes, ce qui n’était pas le cas avec la génération précédente. On peut aussi voir certains calculs de scènes faire gagner plusieurs précieuses secondes par image. Avec les GPU (GPGPU) c’est encore plus significatif, notamment par la grande augmentation du nombre d’unités d’exécution parallèles et de la VRAM.

Il faudra donc attendre que Passmark teste ces CPU pour avoir une petite idée du gain de performances brutes (et donc de productivité) par rapport à la génération précédente.

SPH

Pour ma part, le bond le plus significatif de ma config actuelle et de ma future config sera la carte graphique et surtout le disque dur (HDD actuel contre un SDD).
:wink: