AMD : les processeurs Ryzen à architecture Zen 5 pourraient être lancés dès août

Camille Coirault
Publié le 28 mai 2024 à 09h34
 L'architecture Zen 5 devrait être 40 % plus rapide que la génération précédente. © AMD
L'architecture Zen 5 devrait être 40 % plus rapide que la génération précédente. © AMD

Nous avons de nouvelles informations concernant les futurs CPU d'AMD, basés sur la nouvelle architecture Zen 5 à se mettre sous la dent. Ceux-ci pourraient arriver dès cet été.

L'architecture Zen 5 est fortement attendue ; les performances prévues pour les processeurs conçus sur cette dernière étant extrêmement élevées. Nous savions qu'AMD prévoyait une sortie d'ici la fin d'année 2024, mais le fabricant de Mini PC AOOSTAR a donné des détails un peu plus précis. Ces CPU intègreront leurs appareils dès octobre et seraient donc disponibles au grand public dès le mois d'août.

Zen 5 : le bond technologique

D'après AOOSTAR, les prochains APU Strix d'AMD, qui propulseront ces nouveaux processeurs, s'appuieront sur une toute nouvelle unité iGPU (Integrated Graphics Processing Unit) RDNA 3+ et une NPU (Neural Processing Unit) XDNA 2. Une conception offrant des performances TOPS (Tera Operations Per Second) trois fois supérieures à celles de Hawk Point, pour atteindre environ 45 TOPS.

Deux variantes seront proposées pour ces processeurs : une version standard dotée de 12 cores et de 16 cores RDNA 3+, et une version Strix Halo plus musclée, intégrant 16 cores et 40 cores iGPU 3+. Cependant, la disponibilité de cette dernière version est repoussée à fin 2024 ou début 2025. Par conséquent, les premiers Mini PC équipés de processeurs Zen 5 embarqueront la version standard, qui s'annonce déjà assez costaude.

 Annonce d’AOOSTAR sur X.com confirmant le lancement des processeurs AMD Ryzen Zen 5 en août, avec les premiers Mini PCs prévus pour octobre. © @harukaze5719 / X.com
Annonce d’AOOSTAR sur X.com confirmant le lancement des processeurs AMD Ryzen Zen 5 en août, avec les premiers Mini PCs prévus pour octobre. © @harukaze5719 / X.com

Préparatifs et attentes autour des nouveaux Ryzen

Les fabricants de cartes mères AM5 préparent déjà en avance le terrain et mettent activement à jour leurs produits avec le dernier support BIOS AGESA, en prévision de l'arrivée de la future génération de CPU en Zen 5. Des rumeurs font également état d'une possible série Ryzen 9000, bien que des changements de nom pourraient intervenir avant le lancement officiel.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
Faites le bon choix parmi la jungle des processeurs AMD et Intel, avec notre guide d'achat optimisé. Découvrez les meilleures références bureautique, gamer et professionnelles, testées de manière indépendante, pour une sélection en fonction de vos besoins et avec des composants de qualité. Ne manquez pas nos conseils pratiques pour choisir le socket et le nombre de cœurs adaptés à votre usage, et évaluez les performances des processeurs Intel Core et AMD Ryzen grâce à notre protocole d'évaluation rigoureux.

Nous n'avons plus qu'à attendre le 4 juin, date de départ du salon Computex 2024, où nous devrions très logiquement en savoir un peu plus. AMD devrait y dévoiler une gamme complète de nouveautés, y compris celles basées sur l'architecture Zen 5. Si les spécificités techniques concernant cette dernière se confirment, Intel a tout intérêt à se retrousser les manches.

Source : WCCFTech

Par Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.