🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vers des nouveaux processeurs AMD Ryzen sur socket AM5 dès cette année ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2023 à 11h00
5
© AMD
© AMD

Toute la question est de savoir s'il s'agit d'un simple rafraîchissement de la gamme de processeurs Zen4 ou de quelque chose de plus novateur.

En septembre dernier, AMD a présenté sa dernière génération de processeurs et, avec eux, introduit un nouveau socket afin de remplacer le vieillissant AM4 utilisé depuis mars 2017, l'AM5.

De nouveaux Ryzen en fin d'année

Prise en charge de la DDR5 et du PCI Express 5.0, la plateforme AM5 apporte beaucoup aux processeurs Zen4. AMD a déjà confirmé qu'elle sera utilisée pendant de nombreuses années.

© Videocardz
© Videocardz

Au travers d'un document publié par Gigabyte, sur son site officiel, il est ainsi question d'une « prise en charge au moins jusqu'en 2025 » et, plus important, il est surtout précisé que « la prochaine génération de processeurs desktop AMD Ryzen qui sortira plus tard cette année sera aussi prise en charge par cette plateforme AM5 ».

En parlant de « cette plateforme AM5 », Gigabyte évoque spécifiquement le cas de ses modèles pour E133-C10, R133-C10, R133-C11 et R133-C13, des produits à destination du marché des serveurs.

Déjà du Zen5 ?

Cela ne change cependant rien au fait que Gigabyte semble confirmer ce que plusieurs rumeurs avaient déjà mis en lumière : la volonté d'AMD de sortir une nouvelle génération de processeurs AM5 avant la fin de l'année 2023.

© Gigabyte
© Gigabyte

Ce que l'histoire ne dit pas encore, c'est quelle sera cette nouvelle génération. Là, il y a deux écoles : ceux qui pensent qu'AMD va « simplement » sortir une mise à jour (refresh pour les anglophones) des Ryzen 7000 que nous connaissons bien et ceux qui estiment que la société américaine prépare déjà Zen5.

Aux dernières nouvelles, l'architecture Zen5 et les processeurs Ryzen 8000 qui en découlent sortiront en 2024. Ils sont basés sur le procédé de gravure 3 nm de TSMC et trois noms de code leur sont associés : Granite Ridge pour les desktop, Strix Point sur les mobiles et Turin pour les serveurs.

Source : Gigabyte, Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pecore
Contrairement à Intel et Dieu merci, AMD ne sort qu’une génération tous les deux ans et c’est largement suffisant.<br /> Donc si nouveaux processeurs il y a je pense que ce seront des refresh ou des APU pour desktop.
Shinpachi
Entre le 1600X en avril 2017 et le 7600X en septembre 2022, ça fait une moyenne de un an et quatre mois
darouine
Mon 5600X a encore quelques années devant lui… même en tant que gamer, je ne vois pas l’intérêt de changer de proco tous les ans ou même tous les deux ans.
Blackalf
Shinpachi:<br /> Entre le 1600X en avril 2017 et le 7600X en septembre 2022, ça fait une moyenne de un an et quatre mois<br /> Mais tu oublies de préciser que les générations de Ryzen, à l’exception de la dernière, se montaient sur socket AM4 depuis 2017. Chez Intel, c’est pratiquement un nouveau socket pour chaque nouvelle génération.<br /> darouine:<br /> Mon 5600X a encore quelques années devant lui… même en tant que gamer, je ne vois pas l’intérêt de changer de proco tous les ans ou même tous les deux ans.<br /> Idem, j’ai joué 5 ans sans soucis avec un Phenom II X4 965 et 5 ans 1/2 avec un i5 4690K, je ne doute pas que mon 5800X durera aussi longtemps. ^^
Jona-85
Idem,un phenom 2 X6( thuban)m’a tenu plus de 6 ans remplacer en 2018 par un 2600 ryzen suivis d’un 5700x il y a deux semaines en gardant la même mb. Me voilà tranquille quelques années de plus
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet