AMD : les processeurs Zen 3 avec 3D V-Cache pour début 2022, Zen 4 pour fin 2022

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 octobre 2021 à 13h40
14
AMD Computex 2021-3 © © AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a pas qu'Alder Lake dans la vie, AMD évoque le futur de ses Ryzen… avec une année 2022 qui s'annonce très chargée.

Dans moins d'un mois, Intel va commercialiser la gamme Alder Lake et, avec elle, peut-être reprendre la tête de la course qui oppose le fondeur à AMD. Histoire de montrer qu'il ne se repose pas sur ses lauriers, ce dernier profite de l'anniversaire des 5 ans de la gamme Ryzen pour faire le point.

Le 3D V-Cache pour Zen 3 en début d'année

Dans un premier temps, AMD a donc prévu de mettre à jour ses CPU à base de cœurs Zen 3 en leur associant la technologie de mémoire cache 3D « verticale ». L'idée est ici de profiter d'un agencement amélioré afin d'augmenter sensiblement la quantité de cache par CCD.

AMD parle de 64 Mo supplémentaires et précise que cet accroissement doit permettre d'améliorer les performances de 4 à 25 % en fonction des jeux retenus pour une moyenne d'environ 15 %. Autre avantage, ces Ryzen 3D V-Cache seront compatibles avec les cartes mères dotées de socket AM4 : une simple mise à jour du BIOS devrait être nécessaire.

Il s'agira sans doute des dernières puces compatibles AM4, et nous ne savons pas encore s'ils seront intégrés à la gamme Ryzen 5000 ou si AMD optera pour une nouvelle dénomination.

Zen 4 sur socket AM5 LGA

Il y a fort à parier qu'AMD fasse l'annonce de ces Ryzen 3D V-Cache au cours du CES 2022 en janvier prochain à Las Vegas. Il faudra être un peu plus patient pour la suite des réjouissances CPU chez AMD, mais John Taylor, responsable marketing en chef, et Robert Hallock, le directeur technique marketing, ont toutefois tenus à parler Zen 4.

AMD - John Taylor et Robert Hallock © AMD
© TechPowerUp

Bien plus novatrice que la « simple » intégration du V-Cache, cette architecture devrait offrir un nouveau boost pour AMD qui profitera en particulier de la finesse de gravure 5 nm de TSMC. L'Américain prévoit un nouveau socket, AM5, pour les processeurs à base de Zen 4 avec un total de 1 718 broches en LGA (pour land grid array), avec des broches sur la carte mère donc, et plus sur le processeur.

Bonne nouvelle, le socket AM5 ne devrait pas impliquer un changement des solutions de refroidissement : AMD prévoit une compatibilité AM4/AM5 à ce niveau. En revanche, les CPU Zen 4 seront associés à la mémoire DDR5 et au PCI Express 5.0. Reste à voir si, comme Alder Lake, AMD autorisera tout de même la DDR4.

Enfin, John Taylor et Robert Hallock ont surtout voulu rassurer sur le planning envisagé par AMD : les processeurs Zen 4 devraient bel et bien débouler fin année 2022. Une année donc bien chargée pour AMD.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
mamide
hum d’ici là Intel aura lancé Alder Lake et Raptor Lake … l’écart se creuse !!!<br /> Quand AMD lancera ses CPUs Zen 4 ça sera l’occasion de comparer les performances DDR5 qui gère mieux cette nouvelle génération surtout en termes de latence !<br /> Alder Lake annonce des latences supérieures à 90ns pour des RAM standards (c’est très élevé et ça va se sentir dans les jeux).
phil995511
Intel est entrain de reprendre le dessus sur AMD avec leurs tout derniers processeurs de la série 12. Tous les tests déjà disponibles montrent très clairement qu’ils sont plus puissants que les derniers CPU’s de AMD série 5000…<br /> Côté serveurs / grosses stations de travail, je suis à peu près certain que Intel va également revenir en force sur ce segment.<br /> AMD devrait sortir un urgence des CPU’s AM4 à 24 cores pour reprendre le leadership qu’ils viennent de perdre sur Intel ainsi que des Threadripper à plus de 64 cores !!!<br /> AMD est entrain de jouer sa notoriété auprès de sa clientèle fraîchement acquise, si ils laissent Intel repasser devant eux sans même réagir, plus grand monde ne voudra racheter un CPU AMD avant un moment, c’est à dire jusqu’à un hypothétique nouveau faux pas de Intel qu’ils devraient bien se garder de recommettre…<br /> AMD à eu une chance exceptionnelle qu’Intel se soit retrouvé bloqués autant de temps en 14 nm, cela leur a permis de revenir au premier plan. Il serait très négatif pour les consommateurs, quasi suicidaire pour AMD de ne pas réagir et de se reposer sur leurs lauriers fraîchement acquis !! Intel eux ne vont pas leur faire de cadeaux !!!<br /> J’ose espérer que AMD vise plus haut qu’une place de looser à la quelle ils étaient il y a encore peu habitués dans le développement et la vente de CPU’s x86 et qu’ils réagiront donc en conséquence !!!
Yorgmald
Pour le fait que les dernier Intel soient plud perf je dirais heureusement, il y a quand même un an d’écart.<br /> Pour le sujet initial de la nouvelle, j’espère que la dénomination permettra de differiencier ceux avec et ceux sans le cache. Mais l’écart de perf est songeur quand-même.
barthelemy2b
«&nbsp;plus grand monde ne voudra racheter un CPU AMD avant un moment, c’est à dire jusqu’à un hypothétique nouveau faux pas de Intel qu’ils devraient bien se garder de recommettre…&nbsp;»<br /> pourquoi tu dis ça ? les AMD386 DX face aux Intel 486, les AMD K7 face aux pentium III, les Athlon XP face aux PIV…<br /> Intel a fait autant d’erreurs qu’AMD par le passé. L’histoire nous dit que c’est un tour chacun .
Kriz4liD
copier coller ? J’ai vu ce commentaire sur Toms Hardware.<br /> Vous enterrez facilement AMD vous ! OK si intel sort un processeur 6 core plus puissante qu’un 10 core AMD , mais s’ils coutent plus cher et qu’il consomme deux fois plus , il est ou l’intérêt !<br /> là , maintenant , on n’a que des benchmarks , rien d’autre à mettre sous la dent, tout ce que l’on sait , c’est que les processeurs intels poutrent en single thread, mais en multi ils sont au même niveau qu’AMD car les ryzen ont plus de core, rien sur la consommation , rien sur la chauffe, mais si les prix des CM sont élevées…<br /> Attendons les tests, on pourrait alors sortir nos pelles et creuser le trou d’AMD si ça vous chante.
beubeu
Rololo … Que de bêtises dans ce commentaire -_-<br /> Intel est entrain de reprendre le dessus sur AMD avec leurs tout derniers processeurs de la série 12. Tous les tests déjà disponibles montrent très clairement qu’ils sont plus puissants que les derniers CPU’s de AMD série 5000…<br /> → Ils sont très légèrement devant ou au même niveaux. C’est bien par rapprot à un CPU AMD sortie il y a plus d’un an. Youpi. Le tout pour une conso de 250W déjà annoncée.<br /> Côté serveurs / grosses stations de travail, je suis à peu près certain que Intel va également revenir en force sur ce segment.<br /> → Belle boule de cristal, bravo.<br /> plus grand monde ne voudra racheter un CPU AMD avant un moment, c’est à dire jusqu’à un hypothétique nouveau faux pas de Intel qu’ils devraient bien se garder de recommettre…<br /> → Intel sera plus cher c’est certain déjà. Ensuite ils annoncent une conso explosive (250W environ), ce qui demandera un refroidissement conséquent, et surtout un passage sur une toute nouvelle plateforme avec DDR5 (350eur les 16Go coco), des CM hors de prix avec un chipset haut de gamme.<br /> J’ose espérer que AMD vise plus haut qu’une place de looser à la quelle ils étaient il y a encore peu habitués dans le développement et la vente de CPU’s x86 et qu’ils réagiront donc en conséquence !!!<br /> → Fanboy Intel spotted, aurevoir.<br /> Un commentaire d’un bon puriste de chez Intel en somme…<br /> Pour info je ne défend aucun des deux, je roule avec les deux enc e moment. Par contre il faut enlever un peu la merde qu’on a dans les yeux aussi…
neaufles
Bravo pour ton travail, enfin un peu de vérité. Je partage totalement ton analyse.
Popoulo
L’intérêt est simple. Nouvelles technologies et puissance. Tout simplement. La conso, bien du monde s’en tamponne le coquillage.<br /> Plus cher, ben normal en quelque sorte. L’Alder Lake gèrera toutes les dernières technologies actuelles en matière d’entrées/sorties comme le support du PCIe5 pour la liaison avec la CG, support de la DDR4 et DDR5, Thunderbolt 5, Wifi 6E, ordonnanceur intégré directement dans le processeur → Windows 11 powered (étonnant hein ? mais aucune relation avec les probs actuels Win11-AMD ^^), une répartition des tâches optimisée entre les cores Golden et Gracemont pour l’OS et l’applicatif (et jeux aussi) etc… Tout ça a l’air plutôt sympa. On verra par la suite mais faudra un peu de temps avant que tout soit réellement exploité. Ne vous attendez pas à des tests représentatifs dès la sortie. Et l’utilisateur lambda, aura-t-il «&nbsp;besoin&nbsp;» de tout cela au final ? Je doute un peu. Excepté s’il y est contraint.<br /> Je pense pas que cela enterre d’une quelconque manière AMD. Ces derniers se sont bien calés en se faisant une place non négligeable. Même si j’ai toujours été Intel pour les procos, Je ne peux qu’affirmer qu’AMD c’est vraiment puissant et le rapport prix/puissance est depuis un certain temps déjà, imbattable. Mais Intel vient de riposter. Alors, vivement le mois de novembre !
neaufles
Achète mon enfant c’est le fond qui manque le moins. Libre à toi de dépenser sans regarder.
ypapanoel
@popoulo<br /> «&nbsp;s’en tamponner le coquillaRD&nbsp;» :<br /> «&nbsp;Depuis le Moyen-Âge, le sens de se moquer de quelque chose, n’en avoir rien à faire a des connotations grivoises car coquillard, dérivé de coquille, a eu le sens de pénis, puis de vulve, et aussi d’arrière-train&nbsp;»<br /> en clair : une autre façon de dire "je m’en bats les coui**es<br /> …Et non je m’en bats les conques…
bmustang
AMD n’a pas eu que de la chance, c’est à force de travail qu’il en est là. ZEN est une architecture géniale, formidable, avec un énorme potentiel. On ne peut pas en dire autant d’intel qui continue de nous fournir ses vielles charrues.
mamide
bmustang:<br /> AMD n’a pas eu que de la chance, c’est à force de travail qu’il en est là<br /> Oui L’architecture Zen est une révolution et a permis à AMD de retrouver sa place aux côtés d’intel.<br /> Mais Alder Lake c’est aussi le «&nbsp;Ryzen&nbsp;» d’AMD … ce qui va propulser loin intel surtout qu’AMD a du retard dans sa prochaine génération (Zen 4).
mamide
beubeu:<br /> Côté serveurs / grosses stations de travail, je suis à peu près certain que Intel va également revenir en force sur ce segment.<br /> Tu ne crois pas si bien dire … Les Xeons «&nbsp;Saphire Rapids&nbsp;» L’année prochaine va révolutionner le marché des serveurs !
Popoulo
Mais c’est prévu mon enfant. Rien que pour tester et me faire mon propre avis <br /> Et si ça me convient pas, un proche en profitera.
beubeu
L’intérêt est simple. Nouvelles technologies et puissance. Tout simplement. La conso, bien du monde s’en tamponne le coquillage.<br /> Ah bon ? Je crois pas non justement.<br /> La conso c’est pas qu’un problème à la prise, c’est aussi un problème de dissipation de chaleur. Tu es bien conscient que 250W pompé par un CPu, c’est quasi autant rejeté en chaleur ? On parle en ce moment de 450W pour le GPU aussi, on aura donc en pointe possiblement 700W à dissiper dans un petit boitier… Cool, merci la révolution Intel.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Vous avez un vieux MacBook sans encoche ? Il y a une application pour ça
Acer s’est fait voler des données pour la deuxième fois et par le même groupe de hackers
Intel : bientôt des Core i9-12900H 14 Core et 20 threads pour PC portable
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Pour passer à Windows 11, Microsoft vous encourage à acheter un nouveau PC, Intel si possible
QNAP annonce son NASbook : un NAS compact embarquant jusqu'à 4 SSD M.2 NVMe
Haut de page