Intel : la feuille de route "mobilité" d'Alder Lake dévoilée, vers les premiers PC portables en DDR5 !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 octobre 2021 à 16h50
5
Intel CPU Alder lake © © Intel
© Intel

Alors que la gamme Alder Lake pour PC de bureau se fait de moins en moins secrète, les nouvelles puces d'Intel pour PC portables sont encore assez mystérieuses. Un plan de route Intel que WCCFTech a pu dénicher nous éclaire sur leurs spécifications et confirme certaines rumeurs.

L'arrivée des processeurs basse consommation Alder Lake-P (pour PC portables créatifs et gaming ) et Alder Lake-M (pour laptops ultraportables) n'est pas encore pour tout de suite, mais les choses se précisent. C'est en tout cas ce que l'on peut dire d'un plan de route d'Intel en fuite. Relayé par WCCFTech, ce dernier nous permet d'en apprendre un peu plus sur les puces qui motoriseront d'ici quelques mois une part importante du marché laptop.

Bientôt des PC portables en DDR5

Commençons par les puces Alder Lake-P qui remplaceront le lineup Tiger Lake-H (35 et 45 W) actuel. Ces processeurs profiteront au maximum de 14 cœurs répartis selon la configuration hybride développée par Intel. En d'autres termes, on y trouvera au maximum 6 cœurs Golden Cove (hautes performances) et 8 cœurs Gracemont (voués à l'économie d'énergie). Côté iGPU, on retrouvera des parties graphiques intégrées Intel Xe comprenant jusqu'à 96 unités d'exécution.

12e génération de processeurs Core oblige, ces nouveaux SoC supporteront la norme Thunderbolt 4, mais aussi le PCIe Gen 5.0 et le Wi-Fi 6E. Ils pourront également tirer partie d'une mémoire vive aux formats LDDR5 ou DDR5.

Les puces Alder Lake-M, moins puissantes mais plus économes en énergie, remplaceront pour leur part les actuels processeurs Tiger Lake-U (15 W) en regroupant jusqu'à 10 cœurs (2 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont). Là aussi, la partie graphique Iris Xe comprendra un maximum de 96 unités d'exécution, et l'on retrouvera le support du Wi-Fi 6E et du standard Thunderbolt 4.

On notera toutefois qu'Intel limite ses puces pour ultraportables à des lignes PCIe Gen 4.0, mais nous devrions quand même pouvoir compter sur une prise en charge de RAM en LPDDR4X ou LPDDR5.

Intel Alder Lake roadmap © © WCCFTech
© WCCFTech

Vers une présentation au CES 2022 ?

En ce qui concerne le lancement, tablez sur 2022. D'après WCCFTech les nouvelles puces Alder Lake-P devraient être produites entre novembre 2021 et mars 2022, tandis que les SoC Alder Lake-M verraient leur créneau de production se décaler entre janvier et avril 2022.

Si ces informations se confirment, Intel risque fort de nous parler dans le détail de sa nouvelle génération de processeurs basse consommation lors du CES 2022. Les premiers PC portables Alder Lake pourraient quant à eux arriver sur le marché au printemps prochain. Clubic sera naturellement là pour vous en parler.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
mamide
C’est loin dis donc et dire le laptop d’habitude est le premier servie en termes de nouveautés mais bon dire que Tiger Lake en a sous le capot et peut largement tenir jusqu’à fin 2022.
Ayetek
Pour le moment basse consommation chez Intel, c’est un talon d’achille. Quand un fabriquant de PC t’annonce 10 heures d’autonomie sur batterie, dans la vraie vie tu dispose de 5 heures réelles pour travailler.<br /> Combiné à Windows 11, je demande à voir pour ces Alder Lake M avec les cœurs basse consommation Gracemont (2 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont). Pas sûr que cela fasse le poids en regard des Apple M1 et bientôt M1X.
Popoulo
Qu’est-ce que vous nous bandez avec vos apple…
mamide
Le PDG d’Intel ne mâche pas ses mots et a déclaré récemment que le temps d’AMD est fini … on est de retour <br /> Il a souligné que la période où les gens disaient «&nbsp;AMD est leader&nbsp;» … est de l’histoire ancienne !<br /> Il a quand même dit qu’AMD a fait du bon travail (mais c’est fini)
mamide
Faut arrêter de comparer les Macbook aux autres PCs … Regardez les batteries des Macbook Pro comparés aux autres même Gamers … La batterie prend presque 2/3 de la place de tout le pc.<br /> Les Macbook d’avant ont des i7 et des i9 et ça consomme autant chez Apple que chez les autres c’est juste que les Laptops ont des batteries moins puissantes c’est tout !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page