Intel : un boost de 20 % des performances sur un thread pour les processeurs Alder Lake

23 mars 2021 à 15h59
10
alderlake © Videocardz
© VideoCardz

Les processeurs Alder Lake, gravés en 10, prendront en charge la mémoire DDR5, le PCIe 5.0, embarqueront jusqu’à 16 cœurs et promettent un bond considérable des performances.

Il y a quelques jours, Intel a détaillé sa onzième génération de processeurs , les Rocket Lake-S. Ces derniers seront commercialisés à partir de fin mars. Mais depuis plusieurs mois déjà, leurs successeurs, les Alder Lake, leur font pas mal d’ombre, à tel point qu’ils finissent par les éclipser. Deux nouvelles diapositives focalisent encore un peu plus la lumière sur eux. Elles prédisent une hausse des performances en mono-cœur de 20 % et confirment la prise en charge du PCIe 5.0 et de la DDR5.

Cœurs CPU Golden Cove et Gracemont

Ces diapositives cimentent certaines informations que nous connaissions déjà, notamment l’architecture de type big.LITTLE. Dans le cas d’Alder Lake, celle-ci associe deux types de cœurs CPU au sein d’une même puce : Golden Cove, des cœurs conçus pour la performance, et Gracemont, des cœurs pensés pour l'efficacité énergétique. Cette répartition permettra à Intel de proposer des processeurs embarquant jusqu’à 16 cœurs (8 cœurs de chaque type).

Surtout, Golden Cove induirait jusqu’à 20 % d’augmentation des performances en single-thread (reste à savoir si cette comparaison se réfère aux puces Rocket Lake ou Tiger Lake).

Comme prévu, les processeurs Alder Lake bénéficieront d’une gravure en 10 nm (SuperFin 10 nm). C’est une réelle avancée sur le secteur desktop pour Intel, coincé au 14 nm depuis 2014. En effet, si Rocket Lake a enfin permis à la société de ne pas recycler une énième fois son architecture Skylake en introduisant une nouvelle architecture CPU Cypress Cove, les puces Rocket Lake n’en sont pas moins fabriquées sur un nœud 14 nm+++.

Gardez quand même à l’esprit qu’à finesse de gravure similaire, Intel propose une densité de transistors généralement supérieure à celle des fondeurs concurrents. Sur ce point, son 10 nm est, par exemple très proche du N7 de TSMC.

La diapositive mentionne également des processeurs Alder Lake deux fois plus rapides en multicœurs. Cette assertion est toutefois à prendre avec des pincettes. Là encore, il faudrait savoir sur quoi s'appuie cette comparaison. Forcément, si Intel met en perspective les performances du porte-étendard des Rocket Lake-S, armé de 8 cœurs, à celles du porte-étendard des Alder Lake-S à 16 cœurs, un tel écart semble plausible dans certaines applications susceptibles d'exploiter pleinement les
cœurs Gracement et Golden Cove.

PCIe 5.0 et DDR5

Tandis que la onzième génération offrira, avec plusieurs mois de retard sur AMD, la prise en charge du PCIe 4.0 sur les plateformes desktop grand public, Intel pourrait faire la course en tête concernant le PCIe 5.0. À l’évidence, Alder Lake-S introduira la prise en charge de cet interface. Les processeurs géreraient 16 lignes PCIe 5.0 et 4 lignes PCIe 4.0 tandis que les chipsets série 600 resteraient sur du PCIe 4.0 et du PCIe 3.0.

alderlake1 © Videocardz
© VideoCardz

Par ailleurs, le support de la mémoire DDR5-4800 semble également au programme. Néanmoins, il serait l’apanage des cartes mères haut de gamme Z690. Les autres se contenteraient de DDR4-3200.

À ce sujet, rappelons qu'Alder Lake-S et les cartes mères de la série 600 introduiront un nouveau socket, le LGA1700. Par conséquent, les cartes mères ne pourront accueillir des processeurs Comet Lake ou Rocket Lake (LGA1200). Logiquement, les solutions de refroidissement pour ces gammes seront incompatibles avec Alder Lake.

Intel a indiqué que le lancement des processeurs Alder Lake aurait lieu cette année. En revanche, la société n’a pas précisé si cela concernait la gamme pour PC fixes (Alder Lake-S) ou pour PC portables, voire les deux.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Metaphore54
J’avais pensé qu’intel aurait fait ses cœurs les plus simples en 5 nm par un autre fabricant et garder la production des cœurs les plus complexes en 10 nm. si j’ai bien compris la production des puces.
PierreKaiL
«&nbsp;un boost de 20 % des performances sur un thread&nbsp;»<br /> Malgré tout le mal que se donne AMD avec sa finesse de gravure etc, Intel restera le processeur à avoir pour le jeu.
Gwynplaine
Pas de quoi inquiéter Apple avec le M1. AMD en a aussi sous le pied, tout ça va être bon pour nous.
merotic
«&nbsp;Pas de quoi inquiéter Apple avec le M1.&nbsp;»<br /> Sauf qu’il n’y a aucun gros logiciel pro de disponible sous M1. Premiere pro est à la ramasse sous Rosetta et n’est même pas disponible en version ARM.<br /> Et le risque de passer chez Apple (comme j’ai osé le faire) , c’est de se retrouver bloqué par un ssd soudé à la carte mère qui ne sera plus réparable dans 3 ans.<br /> Le M1 est génial certes mais il est bloqué par des configurations figées dans leur époques donc non évolutives.<br /> J’ai un Ryzen 5 2600 sous W7 : Face au M1 qui émule de l’Intel, il met 30% de temps de compression en moins sous Handbrake, mais face au M1 avec Handbrake ARM, ça s’inverse et c’est le M1 ARM qui met 32% de temps en moins que le Ryzen d’ancienne génération.<br /> J’adore mon Mac mini sous ARM mais pour le moment, je ne peux rien faire comme sur Windows. Il n’y a rien de disponible pour le M1 alors que tout est dispo pour INTEL et AMD.<br /> Quoiqu’il en soit, je suis hyper content de mon Ryzen d’ancienne génération : c’est une bombasse !<br /> Par rapport à mon I5 Skylake, je mets 3 fois moins de temps à compresser une vidéo RAW FULL-HD sous première pro que sous I5.<br /> Et testé avec un intel i7 9700k sur une tour, 28% de temps en moins.<br /> Vraiment Intel, ça ne me fait plus rêver.
GhostKilla
Franchement je vois pas trop l’intérêt du big.LITTLE sur desktop personnellement, autant pour un ordi portable c’est bien, autant sur desktop ça sert à rien.<br /> Puis je ne m’inquiète pas pour AMD, ils passeront probablement en 5nm après la prochaine gamme, sans compter les améliorations sur lesquelles ils doivent bosser, ils seront tjs dans la course.<br /> Puis fini le temps ou AMD était plombé par sa fab, avec une direction à la ramasse, entre la CEO actuelle et le faite d’être fabless, ils sont largement plus dans le coup, à égalité sur CPU, et remontant sur le GPU.<br /> Tant que Lisa Su est aux manettes, pas trop de stress à avoir &lt;3
mamide
Intel est de retour enfin et ça va secouer très fooort … DDR5, PCIe 5, … tout est nouveau !!
Athlonic
Maintenant que 90% des jeux/logiciels sont ENFIN optimisés multithread, voilà que les 2 principaux fabriquants de CPU se font la guerre sur la performance mono-coeur …<br /> Chose qu’on leur suppliait il y a une dizaine d’année, en vain !<br /> Y a vraiment de quoi se l’attraper et de se la mordre. Oo
newseven
La meilleur qualité chez Intel c’est qu’il y a du stock vs AMD qui est dans une pénurie incommensurable .<br /> C’est ce qui arrive quand on a plusieurs usines dans le monde entier vs AMD qui fabrique tout dans une seule usine qui est saturé .<br /> Du lpddr5 intéressant !<br /> En plus leurs nouveaux processeurs sont aussi bon que ceux de AMD .<br /> Le 11700k est excellant et le 11400f a le mielleux performance qualité vs prix et qui est seulement 240$ à 250$ canadien .<br /> Maintenant Intel nous montrent leur plan de vole .<br /> Bravo<br /> bon pour le pcie 5.0 je ne vois pas encore son utilité vu que pratiquement rien encore utilise plus de 50% à 65 % de la bande passante du pcie 4.0 ? .
fox-idcom
+1 newseven , c’est le gros avantages d’Intel sur AMD actuellement ! y a du stock !<br /> après je suis aussi d’accord avec toi sur le pci-e : en plus côté CG quand on voit que même une 3090 ou rx6900xt ne sature pas complémente un PCI-e 3.0 , je pense qu’on a encore un peu de marge
fox-idcom
@PierreKail : dans les faits , tu n’auras quasi aucune différence ingame hors bench entre un 5900x et un 11900k.
PierreKaiL
Je pense aussi, si il devait y avoir une différence elle devrait être minime mais c’était surtout pour dire qu’Intel reste dans la course malgré son retard sur la gravure
PierreKaiL
Même optimisé pour le multi thread, pour le jeu la vélocité du mono thread reste l’atout majeur pour monter en fps et avoir un meilleur temps de réponse. Enfin à preuve du contraire bien sur mais pour le moment je ne pense pas me tromper.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'informatique
Crise des semi-conducteurs : l’Europe ne sera jamais indépendante, selon la Commission européenne
Intel Alder Lake : le Core i3-12100 surpasse son équivalent actuel chez AMD
Certains Macbook Pro 16 ne se chargent pas quand ils sont éteints (et ça fait mal pour du haut de gamme)
La carte graphique Intel ARC A380 aurait des perfs comparables à celles d'une GTX 1650 SUPER
GeForce RTX 2060 12Go : Turing et 185 W de TDP, la fiche de specs se complète !
Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Haut de page