🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Alder Lake-S : l'une des premières puces 10 nm d'Intel en goguette sur GeekBench

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 décembre 2020 à 18h00
10
Intel-CPU-processeur.jpg
Ici un Core i9-9900K, pour illustration

Alors qu'Intel s'apprête tranquillement à lancer sa onzième génération de processeurs de bureau « Rocket Lake-S », toujours gravés grâce au sempiternel procédé en 14 nm, voilà qu'un processeur de la famille « Alder Lake-S » se montre sur GeekBench. Attendues fin 2021, ces nouvelles puces de bureau seront (enfin) gravées selon le protocole 10 nm SuperFin.

Que vaudront les premières puces 10 nm d'Intel sur ordinateur de bureau ? La question devrait pouvoir trouver un début de réponse en fin d'année prochaine, mais nous voilà en attente face aux spécifications (partielles) de l'une de ces puces, aperçue sur GeekBench.

Alder Lake-GeekBench © © VideoCardz

Une puce de nouvelle génération, animée par le concept big.LITTLE

Ce CPU de lignée Alder Lake-S est équipé de 16 cœurs et seulement 24 threads, mais pour une bonne raison : les puces Alder Lake-S seront les premières chez Intel à proposer sur le marché grand public une architecture mêlant des cœurs pensés pour l'efficacité énergétique (LITTLE) et d'autres conçus pour les performances (big). En l'occurrence, seuls ces derniers sont éligibles à l'hyperthreading, ce qui explique le « faible » nombre de threads.

Ce concept d'architecture asymétrique, souvent résumé par l'appellation big.LITTLE, a déjà été aperçu chez Intel avec les processeurs Lakefield, lancés récemment.

On apprend autrement que la fréquence de base de la puce Alder Lake-S découverte sur GeekBench est réglée à 1,38 GHz. Cette valeur concerne les cœurs à basse consommation (LITTLE). Leur fréquence maximale est par ailleurs indiquée à 17,6 GHz sur GeekBench, mais il s'agit d'une erreur. On peut raisonnablement diviser par huit cette valeur pour obtenir une fréquence de 2,2 GHz, plus réaliste, à défaut d'être vérifiable. Côté cache mémoire, il faudrait enfin compter sur 30 Mo de cache L3.

Alder Lake-GeekBench-2 © © VideoCardz

Alder Lake-S : des nouveautés en pagaille

Comme le rappelle VideoCardz, la génération Alder Lake-S permettra à Intel d'introduire à la fois le support de la mémoire vive DDR5, ainsi que la prise en charge de l'interface PCIe 5.0.

Pour ce qui est du processeur aperçu sur GeekBench, ce dernier a été flashé à 996 points en single-core contre 6 931 points en indice multi-core. Un résultat single-core 80% inférieur aux premières puces Rocket Lake-S (11e génération) passées par l'outil de benchmark dernièrement, et qui nous mettent ostensiblement sur la piste d'une puce encore très loin d'être finalisée… et dont les performances sont donc par essence foncièrement limitées.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
mamide
vous avez oublié de préciser qu’Alder Lake S offrira un cache L2 de 12 Mo … alors que la norme actuelle est de 2 Mo et 4 Mo sur Rocket Lake … donc un gros changement à venir !
mamide
«&nbsp;Un résultat single-core 80% inférieur aux premières puces Rocket Lake-S (11e génération) passées par l’outil de benchmark dernièrement, et qui nous mettent ostensiblement sur la piste d’une puce encore très loin d’être finalisée&nbsp;»<br /> C’est les leaks qui ne sont pas finalisées
Metaphore54
Je crois que je vais peut être changer de PC fin 2021. Espérons qu’il tiendra la promesse des nouveautés technologiques écrites en plus de performances que j’espère en hausse. Mon I7 920 commence à vieillir.
dFxed
Ex fier possesseur d’un 920, j’ai opté pour un 3700X, et sincèrement je ne vois pas la différence.<br /> Par contre le fait de pouvoir utiliser un SSD mvne pour l’os, je regrette pas du tout. C’est le jour et la nuit.
Lord_Crazy
Petite question, avant ton OS était sur HD classique ou sur un SSD en SATA s’il te plaît ? Je demande car j’hésite à investir pour passer mon OS en NVME, je ne sais pas si la différence se ferait sentir ou pas.
pascal16
big.LITTLE sur du X86, j’ai des doutes. La multiplication des instructions à rallonge sur X86 ne va pas dans le sens des coeurs basse conso. Je ne sais pas si Intel a réduit les instructions dispo sur les coeurs basse conso (type avx512, s’il a réduit les instructions implantées en hard et émulé les autres ou basculé en ARM.<br /> Perso, je pense qu’en réduisant la conso de la partie CPU et en augmentant la capacité et la facilité d’accès au coeurs du GPU, Intel aurait pour un TDP donné bien plus de puissance de calcul dispo. Et comme le calcul GPU et le ARM sont très proche, la portabilité de MAC-PC aurait été facilitée.
fox-idcom
@dFxed : comment tu fais pour ne pas voir de différence entre un 920 et un 3700x ???<br /> j’ai fait le changement il y a quelques mois vers un 3800x (quasi kif kif avec le 3700x) et mon i7 960 je l’ai vite oublié.<br /> la différence est monstrueuse , que ce soit en jeu , pour mes différents softs de calcul etc etc…<br /> non désolé , à moins de faire du word et du net (ce que je peux comprendre) , on voit clairement la diff entre les 2 cpus.<br /> mon ex i7 960 (excellent cpu dont j’étais fier aussi ! ) était vraiment à l’agonie dans beaucoup de jeux.
Metaphore54
J’utilise un SSD classique pour l’OS, donc c’est suffisamment rapide.<br /> Pour les jeux, j’ai une 1050 TI qui me suffit amplement car je ne joue pas à des jeux gourmand. C’est pour cette raison que je ne suis pas pressé de changer.
_Dorsoduro
@dFxed @fox-idcom: Pareil j’ai un cpu Core 2 quad 9650 (ssd sata) et Ryzen 3700x (ssd nvme) . mm si je pars de peu plus loin, la difference est tel flagrantissime.
radamanthysBe
J’ai l’impression que vous avez un problème avec les Maths et les pourcents,<br /> Car un cpu 80% inférieur, ca veut dire qu’il n’a que 20% des performances, et que donc il y a un cpu qui est 5x plus performant. Et a ma connaissance il n’y a aucun cpu qui frôle les 5000 points en single …<br /> Par contre dans l’autre sens, un cpu qui serait 80% plus performant, c’est a dire autour de 1800 ca aurrait plus de sens.<br /> Les pourcentages ca ne marche pas dans les 2 sens sans changer les valeurs
dFxed
@fox-idcom @_Dorsoduro<br /> Sûrement dû au fait que j’ai arrêté les FPS il y a 10 ans <br /> En tout cas pour mes rts et tbs, ça suffit amplement. Je reconnais que civ V est un peu plus alaise, mais vu le prix du changement de config, ça ne se justifie pas.<br /> M’enfin j’en suis content hein
dFxed
Mon os était sur un HDD. Tous les benchmarks montrent que le temps gagné entre du SATA et du nvme est faible voir négligeable, cependant investir sur une plateforme dépassée (SATA) je ne pense pas que ce soit judicieux, même si d’un point de vue ratio perf/prix, le SATA reste indiqué.
Lord_Crazy
Entendu, merci beaucoup. Je suis d’accord avec toi sur l’aspect investissement surtout sur le long terme. Mais vu le prix au Go j’en suis à choisir entre soit plus de performances parfois trop théoriques, soit je n’ SSD classique avec plus de stockage. Merci.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Black Friday Fnac : l'excellent Bose Quiet Comfort SE chute de prix !
Fnac brade la Box TV Nvidia Shield 4K à moins 50€ !
Profitez d'un PC gaming et de sa RTX 3080 à prix incroyable pour le Black Friday
Bon plan Apple : l'iPad Air 10,9
Une tablette à ce prix là, c'est forcément une offre Black Friday
Chez Cdiscount, le Samsung Galaxy S20FE 5G est à moins de 400€ pour le Black Friday
Amazon brade les dernières offres pour le week-end du Black Friday
Haut de page