🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

78 GeForce RTX 3080 assemblées... pour miner de l'Ethereum

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 décembre 2020 à 19h12
53
NVIDIA GeForce RTX 3080

Prisée des joueurs, la GeForce RTX 3080 est aussi très douée dans le minage de crypto-monnaies.

Depuis la sortie des nouvelles GeForce RTX sur architecture Ampère, leur disponibilité est pour le moins délicate. Bien sûr, l'appétit des joueurs pour ce qui est un joli bond technique est indiscutable, mais d'autres « centres d'intérêt » viennent absorber une partie de la production.

Installation de minage RTX 3080 © TechARP

Un bénéfice de plus de 120 000 $ par an

Nous avons ainsi eu vent d'un Américain nommé Simon Byrne parvenu à faire l'acquisition de 78 cartes RTX 3080 de marque PNY. Vous vous en doutez, il n'avait pas en tête de concevoir le plus délirant des SLI. Il faut de toute façon une RTX 3090 pour cette fonction. Non, il a monté une infrastructure de minage consacrée à l'Ehtereum.

Il s'agit sans doute de la seule façon de rentabiliser une telle installation tant la chose se montre énergivore. D'après les calculs de TechARP, le rig exige 23,4 kW ce qui, à Las Vegas là où Simon Byrne est basé, revient à 1 444 dollars par mois pour la seule facture d'électricité des cartes graphiques .

Reste que depuis déjà plusieurs années, les GPU sont des vedettes dans le domaine du minage, notamment pour l'Ethereum. Nous n'avons pas fait le test, mais il semblerait que la RTX 3080 signée PNY soit ainsi capable de 83 MH/s. Le système de Simon Byrne dans son ensemble serait ainsi en mesure de générer un peu plus de 17 ETH par mois.

Au cours actuel, le rig est donc à même de produire pour 12 840 dollars d'Ethereum. En déduisant la facture d'électricité que TechARP gonfle pour intégrer l'indispensable climatisation, le bougre dégagerait un bénéfice de 10 647 dollars soit plus de 128 000 dollars par an. Même en ajoutant des « faux frais », il en reste.

Source : TechARP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
53
37
SPH
83 MH/s ?? What is « H » ?
narco
Hash
smartgeek
Mega-Hash, soit 1 million de hachages par seconde.
Proutie66
Un bénéfice de plus de 120 000 $ par an.<br /> Il a du dépenser 62000 euros de CG à minima. (j’y intègre les élements de machine, même si c’est peanuts).<br /> Donc c’est 60K la première année.<br /> Et 120K SI, ses CG tiennent le choc ( à 100% de charge H24 365/365, j’ai des doutes).<br /> Est-ce que je me trompe ?<br /> Si non, corrigez…
nicgrover
Combien coûte le réchauffement climatique avec ces inconscients pour ne pas dire imbéc…<br /> Pourquoi n’irait-il pas travailler dans les mines, il y serait peut-être plus utile…
Wen84
Tu crois vraiment que c’est la cause du rechauffement ? xD<br /> Avec ou sans eux, l’humanité continue de polluer.
mrbikett
Je ne suis pas expert en crypto-monnaies, mais à mes yeux, ce genre de fantaisies n’a aucun sens. On nous tanne avec l’écologie, le greenwashing à outrance, et à coté, un mec empile 78 cartes graphiques qui consomment à elles seules grosso-modo la conso electrique d’une dizaine de foyers complets.<br /> A un certain stade, il faudrait que l’humanité choisisse son camp, soit l’energie ne manque pas plus que ça et on peut s’autoriser ce genre d’industries, soit elle est limitée en quantité et il faudrait penser à chauffer/eclairer les maisons avant de faire ce genre de choses.<br /> Je précise que je ne suis pas expert en la matière, je pose juste un constat…<br /> Je reçois de temps en temps un mail de mon fournisseur d’energie me demandant de ne pas trop utiliser l’electricité pendant certaines plages horaires en journée, et quand je me connecte, je trouve ce genre d’articles et je me sens perdu dans toutes ces informations contradictoires
c_planet
Il en a fallu des 3080 pour faire fondre le pergisol sur lequel j’habite. :_D<br /> Bon, en fait, c’est juste du matos peu efficient, le mieux pour eux ça serait de boycotter le hash des crypto qui ne se conforment pas aux puces dédiées crypto.
Paul_Hewson
À chaque article ou presque faisant mention d’une énergie ou d’une puissance, il y a une confusion entre les deux.<br /> «&nbsp;Le rig consomme 23,4 kWh&nbsp;»<br /> Non, c’est 23,4 kW. Ou alors, c’est un rig révolutionnaire, qui après avoir consommé 23,4 kWh, tourne gratuitement.<br /> Et accessoirement, on ne «&nbsp;consomme&nbsp;» pas une puissance. Une phrase correcte serait «&nbsp;Le rig requiert 23,4 kW&nbsp;».
jvachez
Il faudrait faire un tuto là dessus ! Même si l’investissement de départ est elevé ça pourrait permettre de devenir rentier. Ca me semble plus rentable que l’immobilier.
Nerces
Le plus gênant, c’est que j’écris correctement au premier jet et je veux toujours « corriger » ensuite Merci !
omar44
Regarde du côté des industriels au lieu de parler du minage lié au réchauffement…
mamide
Y a des mecs qui n’arrivent même pas à avoir une RTX 3080 et le mec a acheté 78 cartes <br /> Faudrait que les fabricants de cartes graphiques trouvent un moyen pour que ces cartes soit plus bénéfiques aux gamers et créateurs de contenus qu’à des gens qui font du mining !
Garden_Dwarf
M’enfin, et moi j’attends toujours la mienne !
c_planet
Les mails de ton fournisseur, c’est un classique dans la manipulation de masse. Leur but est de faire croire que c’est toi, petit utilisateur, qui est la source du problème. Si ta facture est chère, il fallait suivre les conseils du vivons dans la chasse permanente aux gaspi et vivons sans jamais le cœur léger. C’est fort proche de ce qui se passe avec les femmes battues, le but est tjs d’asservir l’autre avec son consentement.
Ccts
Sauf que les industries produisent des bien de consommation … et sont dans beaucoup de pays très surveillées sur leur pollution. Beaucoup plus que ce genre de particulier.
omar44
Mdr, très surveiller, tellement surveiller que ça magouille avec les quotas pollutions de l’Europe.<br /> Sans parler du reste.<br /> Les industriels polluent plus que la population., Mais les entreprises retournent le problème sur la population, car comme ça aucun frais de leurs poches…
nicgrover
C’est certain qu’avec de tels propos, les mentalités ne sont pas prêtes de changer…
nicgrover
C’est d’un pathétique de lire de tels propos… Et quand on pense que l’être humain est censé être évolué…
dam75
Ce monde marche sur la tête…
rptx
Finalement si on y pense on pourrait dire que les gamers polluent aussi :<br /> Certes dans leur cas une carte graphique ne tourne pas h24, mais ils sont un nombre conséquent.<br /> On peut considérer que le minage est inutile, mais pourquoi le jeu serait plus noble ?<br /> Ça peut aussi s’appliquer aux fermes de rendu 3D.
Goodbye
J’ai pas 78 cartes qui tourne H24 à 100% mdr, faut être raisonnable dans la vie et comparer se qui est comparable.<br /> A tout le monde de faire des efforts, citoyen, industrie, etc etc.<br /> Bien sur si chacun ne bouge pas en disant que tant que l’autre ne fait rien, je fait rien…
Wen84
Tu sais c’est parce que tu «&nbsp;penses&nbsp;» avoir la sainte morale de ton coté, que t’as raison
omar44
Mais je suis mdr, le pire cash investigation à mis en lumière ce que je dis, mais je reconte n’importe quoi.<br /> Je vous laisse dans le monde de Bisounours
carinae
Et ce n’est pas parce-que les autres ne font rien que ça doit être le cas de tout le monde…<br /> En attendant le gars a 78 cartes pour un truc à la c… alors qu’il y a des ruptures de stock partout et sur toutes les cartes…cherchez l’erreur
Le_Prophete
C’est à cause de ces imbéciles de mineurs qu’on n’arrive plus à trouver de cartes graphiques performantes et que les prix restent très élevés à cause des ruptures de stock.
Carrara
Oui il y a d’autres domaines plus utiles qui ont besoins de calculs, comme Boinc et Folding@home.
Daeneroc
«&nbsp;Les industriels polluent plus que la population&nbsp;». Cette phrase est une hérésie. Les industriels polluent seulement pour produire ce que la population veut consommer. Ils ne font que répondre à une demande. C’est la population l’origine du problème. Si elle arrêtait de demander à consommer, les industriels ne produiraient plus.
Wen84
«&nbsp;Et ce n’est pas parce-que les autres ne font rien que ça doit être le cas de tout le monde…&nbsp;» =&gt; Totalement hors propos, mois je ne veux interdire personne de faire ce qu’il pense bon. Je critique les mecs qui veulent interdire des choses au nom de leur vision de ce qui est bon.
Dahita
Mais l’Ethereum vient de passer a la version 2 qui remplace le minage par le proof of stake, qu’est-ce que j’ai rate?
c_planet
Clubic : il n’avait pas en tête de concevoir le plus délirant des SLI. Il faut de toute façon une RTX 3090 pour cette fonction<br /> je dirais deux 3090 … :_D -&gt;[]<br /> Wen84 : Je critique les mecs qui veulent interdire des choses au nom de leur vision de ce qui est bon<br /> dis donc, respecte un peu leur vision, elle est capable d’évaluer le niveau de pollution émis en checkant simplement un câble secteur sur une photo, c’est une qualité rare, lol.<br /> Daeneroc : Ils ne font que répondre à une demande. C’est la population l’origine du problème. Si elle arrêtait de demander à consommer, les industriels ne produiraient plus.<br /> wé, c’est pitié que tes ancêtres n’aient pas arrêté de demander à l’industrie de produire pour eux il y a deux cents ans. on aurait eu un avis plus éclairé (à l’huile de baleine).
pecore
Personne ne se pose la question de : comment ce type à réussi à obtenir 78 cartes là où la plupart des gens luttent pour en obtenir une seule. J’imagine qu’il a passé commande directement au fabriquant en payant le prix fort.<br /> Pour le reste si je trouve curieux qu’on puisse se faire de l’argent de cette manière, ce n’est pas plus absurde à mes yeux que de se faire de l’argent en tapant dans une balle. Donc je resterai neutre à ce sujet.
testeur2003
Le H c’est pour «&nbsp;Hémorroïdes&nbsp;», surtout quand on consulte la facture globale de l’achat.
Niils
Tu as raté les différentes étapes.<br /> pour le moment il y a deux blockchain ethereum, l’originale en PoW et la 2.0 en PoS<br /> à terme la blockchain PoW «&nbsp;intégrera&nbsp;» la PoS et exit le PoW
Ccts
On voit bien que tu bosses pas dans l’industrie lourde … c’est triste ces croyances à 2 balles… la maîtrise de la pollution et l’efficacité énergétique se compte en millions d’euros par an d’investissements dans mon secteur.
philumax
En attendant, ceux qui disaient que c’était les «&nbsp;mineurs&nbsp;» qui avaient asséché le marché des cartes graphiques, avaient sans doute raison ! Non ?<br /> Maintenant, parlons des «&nbsp;constructeurs&nbsp;» (nvidia et AMD), ils ne savaient pas, eux, ce qui allait se passer ?<br /> Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, ce qu’ils ne sont pas ! Ils savaient très bien, ce qui allait se passer et comptaient dessus ! C’est de l’argent vite gagné et pour eux, ça compte beaucoup plus, que quelques «&nbsp;gamers&nbsp;» boutonneux en mal de jeu.<br /> Du cash et vite : voilà où est la «&nbsp;pénurie&nbsp;».
WhyPok
Vous voulez jouer à un jeu ou vous serez perdant de toute manière ? Certes vous engrangerez quelques deniers, une maigre récompense face aux conséquences.<br /> L’infrastructure qui permet aux banques, pays et autres sociétés de mettre un temps leurs fonds ( dématérialisés, qui plus est… ) en sécurité est soutenue par la masse d’utilisateurs.<br /> Peut-être faudrait-il prohiber internet afin d’éviter que les honnêtes gens se tirent une balle dans le pied en voulant bien faire.
Blackalf
philumax:<br /> Maintenant, parlons des «&nbsp;constructeurs&nbsp;» (nvidia et AMD), ils ne savaient pas, eux, ce qui allait se passer ?<br /> Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, ce qu’ils ne sont pas ! Ils savaient très bien, ce qui allait se passer et comptaient dessus ! C’est de l’argent vite gagné et pour eux, ça compte beaucoup plus, que quelques «&nbsp;gamers&nbsp;» boutonneux en mal de jeu.<br /> Du cash et vite : voilà où est la «&nbsp;pénurie&nbsp;».<br /> Et que voulais-tu qu’ils y fassent ? ne pas sortir de nouvelles cartes ? les mineurs auraient acheté les générations précédentes en stock et il y aurait donc de toute manière pénurie.
Elgitano64
Quelle gachi
philumax
Déjà, il n’y aurait personne pour les défendre (les constructeurs), ce serai déjà pas mal. Ça éviterait de les encourager.
Blackalf
Rien compris. les encourager à quoi ?
micquer2
en relisant le texte il est bien ecrit : &lt;&lt; TechARP, le rig exige 23,4 kW ce &gt;&gt;<br /> donc en tournant 24h/jour il consomme environ 576 kwh /jour soit environ 18.000 kwh/mois !!! en france le Kwh est facture 0,16€ ce qui lui coutrerait donc 3000€/mois et non 1444 $…?<br /> alors les chiffres cites sont errones !!! car il me semble que le prix du Kwh est le moins cher en France ( grace au nucleaire !)
nicgrover
Ohhh non pas de sainte morale chez moi mais plutôt une morale saine… Il est vrai que cela peut faire envie…
Wen84
Envie ? Pas trop non… mais tu es libre de le penser
nicgrover
Libre penseur alors là je suis d’accord… Voir discours de Victor Hugo datant de 1850 si vous connaissez…
Kvn_Jma
Quelque chose me fait sourire, tout le monde hurle et s’insurge mais en quoi est-ce étonnant ?<br /> On a créé les cryptomonnaies, on a permis leur minage et leur change avec d’autres monnaies réelles.<br /> Par conséquent l’existence de ces fermes de minage est parfaitement logique dans une optique capitaliste requérant une maximisation du profit.<br /> Le côté écologique à vrai dire on s’en fout un peu non ? Tout dépend de la source d’énergie utilisée et si l’électricité qui alimente ces cartes est d’origine nucléaire ou le fruit d’énergies renouvelables, il n’y a pas production de CO2, seulement une joli facture EDF pour le monsieur à la fin du mois.<br /> Au fond, ce qui fait vraiment gueuler, c’est qu’avec ces 78 cartes, certains joueurs sont verts de ne pas pouvoir mettre la main sur une seule et ne supporte pas que cette personne ait pu capter la production.<br /> Pour mettre fin à cette pratique il n’y a pas 36 solutions :<br /> mettre fin au mining de cryptomonnaies<br /> créer des cartes spécifiques à cette activité et rendre les cartes gaming peu rentables et inopérantes dans ce domaine<br /> En attendant cette personne est parfaitement légitime, ne fait rien qui aille à l’encontre de la loi (sauf à avoir volé les cartes) et son métier est devenu «&nbsp;mineur de cryptomonnaies&nbsp;».<br /> Quand il aura accumulé un beau portefeuille, s’il se débrouille bien il sera rentier et personnellement j’aimerai pouvoir en dire autant.
frigo
Tout à fait ! c’est une aberration ! outre le fait, que ceci a un impacte sur l’environnement.<br /> 78X350W = 27 300Watts !! c’est un gâchis en énergie qui aurait pu servir à autre chose que pour générer de l’argent virtuel.<br /> Et j’y viens,cette monnaie est totalement fictif,virtuel.Sans équivalence concrète matériel.<br /> Cette monnaie est indexè sur quels valeurs concrète ? on se souvient des monnaies d’antan qui était indexè sur l’or.Mais cette monnaie ? n’a aucune valeur dans le monde réel.<br /> Si cela était indexé sur le coût de l’électricité,de l’énergie,on pourrait quelque peu admettre,mais ici c’est du vent ! un peu comme les USA et L’UE qui font tourner la planche à billet sans qu’il n’ y ait d’équivalence matérielle dans le réel.<br /> Et puis je pensais que les cartes graphiques n’étaient plus fonctionnel pour miner ? Qu’il y avait d’autres moyens de miner.<br /> Résultat ? pénurie des stocks comme en 2017.<br /> Il faut vraiment mettre un terme à cette pratique.
frigo
Le coût écologique est énorme ! si l’électricité n’était produite que par L’éolien et le solaire.L’impact serait évidemment moindre mais ici en l’occurrence en France, + de 70 % de l’électricité provient du nucléaire.Les centrales aux pétrole,aux gaz naturels,aux charbons reviennent.Et donc les émissions en Co2 aussi.<br /> Pour le Nucléaire,l’impact comme tout le monde le sait,est le traitement problématique des déchets et l’extraction toujours de plus en plus difficile, du au fait de sa rareté, du minerai comme l’uranium.<br /> Donc oui ! ce parc de 78 cartes est un désastre écologique,une mauvaise utilisation des ressources énergétiques.<br /> quand ces cartes étaient à la disposition de quelques gamers à travers le monde,cela ne posait aucun problème.Mais maintenant ? combien de RTX 3080 tournent à plein régime à l’heure où l’on parle ?<br /> PS:Et puis c’est vrai,cela met la rogne pour les joueurs qui ont voulu se payer une carte pour Noël en constatant que tous les stocks étaient vide.Nvidia et AMD devraient concevoir des cartes non gaming exclusivement prévu pour le data mining avec des puces dont certaines unités de calcul sont désactivés,seul les unités dédiées aux calculs brute sont conservés.Cela pourrait peut-être abaisser la consommation, en ne conservant que les cores cuda ,diminuer la taille des caches mémoires…
c_planet
Attendez… Vous mélangez tout. Capitalisme, c’est de produire et vendre.<br /> Des actions et actionnaires.<br /> Ici , ce n’est pas du Capitalisme mais c’est du Débilisme.<br /> On vend rien, on produit rien. Personne qui travaille.<br /> c’est tellement mieux la spéculation sur les denrées alimentaires …
share_the_pain
Pour les fabriquant c’est du pain béni…<br /> Très peu de stock et une grande partie part dans la crypto monaie…<br /> Du coup les prix flambant et les mages aussi…<br /> Quelle saloperie d’époque
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Programme spatial Vega : dernier acte sur Venus
Metro Last Light Redux joue la gratuité sur GOG
Un prototype de l'Apple Watch fait surface sur Twitter et ressemble à s'y meprendre à un iPod
La dernière mise à jour de Tesla fait référence à Apple Music et Amazon Music : une compatibilité native à venir ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page