Une RTX 3090 poussée à 2,58 GHz par un pro de l'overclocking

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 septembre 2020 à 10h10
15

D'ores et déjà la carte graphique gaming la plus performante du moment, la RTX 3090 bat de nouveaux records grâce à l'overclocking.

Il y a quelques jours, NVIDIA douchait certains espoirs en indiquant que la GeForce RTX 3090 ne serait qu'environ 15% plus performante que la RTX 3080 dans les jeux. Cela n'a toutefois pas découragé de doux dingues qui ont décidé de la pousser dans ses derniers retranchements.

Un record sur le bench Port Royal

C'est ainsi qu'un utilisateur nommé Vince « K|NGP|N » Lucido a utilisé une carte EVGA GeForce RTX 3090 K|NGP|N pour faire tomber le record sous le benchmark Port Royal intégré à 3DMark. Avec 16 673 points, il trône à la première place du classement… mais un tel résultat n'est évidemment pas à la portée de tout le monde.

Il faut d'abord réussir à mettre la main sur une RTX 3090, en rupture quasi immédiate dès sa sortie hier. Il faut ensuite employer un système de refroidissement à base d'azote liquide afin de booster les fréquences de fonctionnement de ladite carte à des niveaux que l'on va qualifier de « stratosphériques ».

Nous ne connaissons pas les valeurs « officielles » de la carte EVGA GeForce RTX 3090 K|NGP|N, mais Vince Lucido est parvenu à atteindre les 2 580 MHz pour le GPU alors que le modèle Founders Edition est, de base, à 1 700 MHz. Pour ne rien gâcher, la mémoire a subi le même traitement et sa bande passante culmine à 21,5 Gbps.

Si le résultat de Vince Lucido a été certifié par 3DMark, nous n'avons aucune photo de sa configuration. Rappelons que la GeForce RTX 3090 K|NGP|N devrait, de base, employer un système de refroidissement à base de watercooling avec un radiateur d'au moins 240 mm… Absolument insuffisant, toutefois, pour la pousser à de telles extrémités.

Source : Tom's Hardware

15
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Un MacBook Pro 2020 16 pouces s'affiche dans Boot Camp ; le premier Silicon serait-il bientôt là ?!
Harley Davidson présente une première vidéo officielle de son vélo électrique
La caméra Insta360 One X2 met une équipe de tournage dans votre poche
Les iPhone 12 pourraient proposer la charge inversée (surtout pour vos futurs AirPods)
Edge va permettre de ranger ses onglets verticalement
Le gouvernement américain autorise Samsung à vendre des écrans à Huawei
Test Pikmin 3 Deluxe : un vrai vent de fraîcheur sur Nintendo Switch ?
La messagerie la plus sûre du monde est Française : voici Olvid ! (Interview)
AMD annoncera à 17h ses nouvelles cartes graphiques Big Navi, suivez la conférence sur Clubic !
AMD Ryzen 7 5800X, Ryzen 9 5950X : les scores CPU-Z des prochains processeurs se montrent
scroll top