Les RTX 3080 et 3090 fuitent chez Gainward, specs complètes et photos incluses

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 31 août 2020 à 11h56
© Videocardz
© Videocardz

À quelques heures de leur annonce en grande pompe par NVIDIA, les cartes graphiques GeForce RTX 3090 et 3080 dévoilent l'essentiel de leurs spécifications. La fuite provient cette fois de Gainward, qui a laissé filé les fiches techniques de ses propres RTX 3090 et 3080 « Phoenix ».

À force d'informations leakées, il ne reste plus grand chose à l'effet de surprise voulu par NVIDIA pour sa conférence attendue ce 1er septembre. Les fiches techniques partagées par mégarde chez Gainward nous confirment l'essentiel des informations récoltées pendant l'été.

On découvre, en prime, le design des futurs modèles du partenaire de NVIDIA. Notez que d'autres marques ont aussi laissé fuiter l'apparence de leurs futures cartes, dont ASUS, avec sa ROG STRIX RTX 3090 (ci-dessous).

© Videocardz
© Videocardz

Des spécifications qui n'avaient plus grand chose de secret

C'est confirmé, la RTX 3090 disposera bien d'un GPU NVIDIA GA102, mais aussi de 5 248 cores CUDA pour un total de 24 Go de mémoire vidéo GDDR6X (caractéristiques évoquées par de nombreuses rumeurs ces dernières semaines). Cette VRAM sera capable d'atteindre les 19,5 Gbps, tandis que la RTX 3090 affiche un TGP de 350 watts.

© Videocardz

Elle aussi basée sur une puce GA102, mais castrée, la RTX 3080 profitera pour sa part de 4 352 cores CUDA et de 10 Go de mémoire GDDR6X à 19 Gbps. Le TGP est ici estimé à 320 watts.

Les deux cartes profiteront pour le reste de cores Ray Tracing de seconde génération et de Tensor Cores de troisième génération, note ViderCardz. Elles supporteront en outre l'interface PCI-Express 4.0. En parallèle, la RTX 3090 aura droit à une nouvelle mouture de la technologie de SLI NVLink.

© Videocardz

Rappelons enfin que l'ensemble des RTX 3000 s'appuiera sur la nouvelle architecture Ampère de NVIDIA, ainsi que sur une nouvelle finesse de gravure : le 7 nm, adopté par AMD depuis plus d'un an.

Les RTX 3080 et 3090 de Gainward plutôt alléchantes

Entièrement dévoilés, les deux premiers modèles de GeForce RTX 3000 signés Gainward apparaissent plutôt élégants, avec un design noir et argent, agrémenté d'une backplate beige. L'ensemble se pare d'inévitables effets RGB et de trois ventilateurs ; il occupera pratiquement trois slots. Le PCB est néanmoins assez réduit, puisque le troisième ventilateur (celui de droite) n'est en réalité positionné qu'au dessus du radiateur - qui dépasse car plus long que le PCB.

Les RTX 3090 et 3080 de Gainward sont enfin overclockées, avec des fréquences annoncées respectivement à 1 725 MHz pour la 3090 Phoenix Golden et 1 740 MHz pour la 3080 Phoenix GS

© Videocardz
© Videocardz
© Videocardz

Source : VideoCardz

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
FrosT74

Elles deviennent vraiment énormes niveau largeur quand même ^^

FoxLeGoupil

Tiens ! Le connecteur d’alimentation n’est pas le même que sur la photo la montrant aux côté de la RTX 2080.

Benjam007

Parce que le nouveau connecteur est réservé aux « founders edition »

wedgantilles

Question de refroidissement. On voit la même chose pour la plus part des composants principaux des PCs l’évolution se fait aussi avec une plus forte émission de chaleur a dissiper. C’est probablement l’objectif de cette épaisseur accrue. Surtout si le modèle de base de Nvidia est triple slot.

EnLighter

Autant les specs qui fuitent, je trouve cela intéressant (encore que j’aurais bien aimé que les prix fuitent aussi), autant le design … je suis le seul qui s’attendait à … une carte graphique ?

FrosT74

Oui je sais bien, mais ça devient vraiment hallucinant

Galadri

Les prix seront que très rarement en fuite personne veut être le 1er à donner son prix pour que les autres s’aligne ou mettent moins. C’est comme la guerre entre PS5 et XBOX ils attendent le dernier moment pour faire en sorte d’être moins chère que l’autre (enfin c’est mon avis :D)
Car les « fuitent » sont souvent pour créer de l’engouement et que les gens parlent du produit je parlais plus de fuite contrôler xD

LeToi

Est-ce que ça coûtera moins cher qu’un iPhone 11 Pro ?

Phi01

Comme indiqué sur « PhonAndrois »:
"Pour l’instant il est très compliqué de se prononcer sur les prix, ou même établir une comparaison par rapport aux précédentes sorties Nvidia. Il y a en effet de quoi souffler le chaud et le froid. Il commence néanmoins à y avoir des estimations éclairées faute de mieux. Voici ce que cela pourrait donner :

  • RTX 3090 – 1400 dollars
  • RTX 3080 – 799 dollars
  • RTX 3070 – 599 dollars

L’environnement concurrentiel s’est complexifié sur le marché des puces graphiques."

De plus Intel avance ces pions avec une sortie prévue pour 2021 d’une concourante à Ampère et RDNA2 avec son GPU « Xe HPG »

Vanilla

1500€ la carte, ca commence a sérieusement piquer lol !!!