Les spécifications des nouvelles GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 ont « fuité »

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 31 août 2020 à 09h42
NVIDIA GeForce RTX 3080

À quelques heures de partir en week-end, les spécifications presque complètes des nouvelles GeForce ont été évoquées.

Nous attendrons évidemment le mardi 1er septembre et la conférence de presse conduite par Jen-Hsun Huang pour affirmer haut et fort les spécifications techniques de la nouvelle gamme de cartes graphiques NVIDIA. Reste que la fuite est hautement crédible.

Tableau des spécificités techniques NVIDIA GeForce RTX 30xx © Videocardz.com
Tableau des spécificités techniques NVIDIA GeForce RTX 30xx © Videocardz.com

Le 12 broches exclusif aux Founder's Edition

Videocardz.com confirme diverses rumeurs en indiquant notamment que les GPU utilisés seront en gravure 7 nm et accompagnés de mémoire vidéo GDDR6 ou GDDR6X. Sans surprise, la connectique sera en PCI Express 4.0.

La plus puissante de la gamme, la RTX 3090, embarquera bien ses 24 Go de mémoire GDDR6X avec une bande passante de 936 Go/s. Notons que les cartes customs aperçues par nos confrères exploitent un duo de connecteurs d'alimentation 8 broches, le fameux 12 broches étant réservé aux produits Founder's Edition.

Même duo de connecteurs 8 broches pour les RTX 3080 customs, mais nous n'avons pas de précision quant aux modèles Founder's Edition cette fois. La carte ne sera accompagnée « que » de 10 Go de mémoire vidéo en GDDR6X avec une bande passante de 760 Go/s.

Enfin, le Petit Poucet de la gamme « Ampère », la RTX 3070, ne serait accompagné que de mémoire GDDR6. Il est question de 8 Go en 256 bits avec une bande passante de 512 Go/s. Aucun commentaire n'a été fait sur les connecteurs d'alimentation employés sur cette carte.

Il ne reste plus qu'à connaître les tarifs maintenant !

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashUzero

Le grand ecart entre 10go de vram et 24go, je comprend pas bien…Je vais attendre les super ou Ti si c’est ca…

SympathixLeGaulois

Bah on va déjà simplement attendre le prix avant de songer à changer … vu les specs, on risque de dépasser la barre fixée par les RTX 20x0 …

Pernel

Probablement une Titan

jaceneliot

Ceux qui disent que 10GB c’est pas ouf…j’ai jamais vu un jeu qui demandais une valeur proche de ça…

Sinon, les TDP sont éclatés non ?

Enfin, le PCI4 c’est que sur la plateforme X570 non ? Les autres seront limités ? Dur dur pour ceux qui se sont achetés des i9 9900k

ygloo_one

En puissance brute, la 3080 est à peu près une 2080Ti + 10%.
La 3090 n’est que 20% au dessus de la 3080, contre +33% pour le Ti de la 2080. Avec un boost de bande passante et de ram. Donc elle sera probablement taillée pour faire de la 4K presque tranquille. Les 24Go pour un premier pas dans le 8K? mais pour quelles perfs ??? et utilité…
Aie, la 3070 va-t-elle se positionner à 700E ?? avec la puissance d’une 2080 +20%?
Et malgré le passage au 7nm, une fréquence qui stagne, les tdp explosent… ???

sebstein

PCIe est rétrocompatible, une carte PCIe 4 ira sans problèmes sur un socket PCIe 3. La seule chose, c’est que la carte sera limitée au débit du PCIe 3 ce qui, pour une carte graphique, n’est pas un problème.

oudiny

Il est fort possible aussi que Nvidia en ai gardé sous le capot en attendant une réponse de la concurrence enfin si on peut appeler ça une concurrence.

oudiny

Nous dirons qu’avec l’une de ces cartes tu es partis pour quelques années de tranquillité en terme de puissance technologique.

Thebadcrc

24Go c a l’air beaucoup comme ca mais c’est pas si aberrant. Certains de mes jeux me bouffent 99% des 11 Go de ma 2080Ti. On a vu que FS2020 taxe les 24Go de VRAM en 8K+TAA. OK c’est un peu extreme aujour’dhui mais ca montre qu’on n’est plus dans la science fiction.

jaceneliot

Je te jure que si on essaie de nous vendre la 8k sur des écrans de 27" je perds définitivement foi en l’humanité…déjà que la 4k c’est un jou jou sur ces tailles d’écran. Un moment faut être intelligent. On va pas s’en sortir si on veut toujours plus plus. Quand on voit la différence de taille entre les fichiers vidéos 1080p et 4k. Ridicule.