RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 septembre 2020 à 14h15
33
© NVIDIA

Attendue dans les prochaines heures, la RTX 3090 n'est pas vraiment taillée pour le gaming en 4K… et pour le coup, c'est NVIDIA qui le dit.

Que faut-il espérer de la RTX 3090, qui arrive sur le marché aujourd'hui, en termes de performances pour du gaming en Ultra HD ? Alors que la RTX 3080 reste très difficile à acheter plus d'une semaine après son lancement, la RTX 3090 pourrait s'apparenter à une alternative pour les joueurs les plus aisés. NVIDIA tient toutefois à calmer leurs ardeurs : la 3090 est excellente en jeu 4K… mais elle n'est pas tellement faite pour ça.

Une puce avant tout pensée pour un usage créatif et pour la 8K

Dans une note de blog, NVIDIA a donné plus de détails quant aux performances qu'il faut attendre de sa carte graphique premium, annoncée en septembre au tarif salé de 1 549 euros. La remplaçante des RTX 2080 Ti et Titan RTX est une nouvelle fois présentée comme un « BFGPU » dédié à la 8K, aux créatifs, aux chercheurs, et plus marginalement peut-être aux « gamers extrêmes », comme les surnomme NVIDIA.

Ce communiqué est l'occasion pour la firme d'indiquer qu'en 4K, sa RTX 3090 n'est que 10 à 15% plus rapide que la RTX 3080… et ce, pour un écart tarifaire de plus de 800 euros.

Pour rappel, la RTX 3090 dispose de 10 496 CUDA cores et s'arme en parallèle de 24 Go de mémoire vidéo GDDR6X pour afficher des performances supérieures à celles d'une Titan RTX. D'après NVIDIA, elle est notamment capable de développer suffisamment de puissance de calcul pour animer des jeux en 8K et à 60 fps. Les premiers tests tiers devraient permettre de découvrir dans quelles conditions.

Des stocks… eux aussi limités

Toujours sur son blog, NVIDIA a indiqué que la RTX 3090 serait dans un premier temps disponible en stock limité, avec une commercialisation plus ou moins au compte-goutte, comme la Titan RTX avant elle.

« Comme nous avons conçu la GeForce RTX 3090 pour un groupe d'utilisateurs réduit, nous tenons à nous excuser d'avance du fait que ce produit sera disponible en quantité limitée le jour du lancement, de la même manière que la Titan RTX. Nous savons que c'est frustrant et nous travaillons avec nos partenaires pour augmenter l'offre dans les semaines à venir », a ainsi expliqué le fabricant.

Rappelons que la RTX 3080 souffre pour l'heure de sérieux problèmes d'approvisionnement, puisque les stocks ont été épuisés chez NVIDIA en moins de 60 secondes le jour du lancement. Une problématique (assez récurrente) pour laquelle la marque a déjà présenté des excuses.

Sources : The Verge, NVIDIA

33
26
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Forfait mobile : notre sélection des 10 meilleurs forfaits sans engagement du moment
Test du Google Pixel 4a 5G : il cachait (très) bien son jeu
Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro (Avis 2020) : notre test de cette plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
scroll top