RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 septembre 2020 à 14h15
33
Nvidia GeForce conf-1 © © NVIDIA
© NVIDIA

Attendue dans les prochaines heures, la RTX 3090 n'est pas vraiment taillée pour le gaming en 4K… et pour le coup, c'est NVIDIA qui le dit.

Que faut-il espérer de la RTX 3090, qui arrive sur le marché aujourd'hui, en termes de performances pour du gaming en Ultra HD ? Alors que la RTX 3080 reste très difficile à acheter plus d'une semaine après son lancement, la RTX 3090 pourrait s'apparenter à une alternative pour les joueurs les plus aisés. NVIDIA tient toutefois à calmer leurs ardeurs : la 3090 est excellente en jeu 4K… mais elle n'est pas tellement faite pour ça.

Une puce avant tout pensée pour un usage créatif et pour la 8K

Dans une note de blog, NVIDIA a donné plus de détails quant aux performances qu'il faut attendre de sa carte graphique premium, annoncée en septembre au tarif salé de 1 549 euros. La remplaçante des RTX 2080 Ti et Titan RTX est une nouvelle fois présentée comme un « BFGPU » dédié à la 8K, aux créatifs, aux chercheurs, et plus marginalement peut-être aux « gamers extrêmes », comme les surnomme NVIDIA.

Ce communiqué est l'occasion pour la firme d'indiquer qu'en 4K, sa RTX 3090 n'est que 10 à 15% plus rapide que la RTX 3080… et ce, pour un écart tarifaire de plus de 800 euros.

Pour rappel, la RTX 3090 dispose de 10 496 CUDA cores et s'arme en parallèle de 24 Go de mémoire vidéo GDDR6X pour afficher des performances supérieures à celles d'une Titan RTX. D'après NVIDIA, elle est notamment capable de développer suffisamment de puissance de calcul pour animer des jeux en 8K et à 60 fps. Les premiers tests tiers devraient permettre de découvrir dans quelles conditions.

Des stocks… eux aussi limités

Toujours sur son blog, NVIDIA a indiqué que la RTX 3090 serait dans un premier temps disponible en stock limité, avec une commercialisation plus ou moins au compte-goutte, comme la Titan RTX avant elle.

« Comme nous avons conçu la GeForce RTX 3090 pour un groupe d'utilisateurs réduit, nous tenons à nous excuser d'avance du fait que ce produit sera disponible en quantité limitée le jour du lancement, de la même manière que la Titan RTX. Nous savons que c'est frustrant et nous travaillons avec nos partenaires pour augmenter l'offre dans les semaines à venir », a ainsi expliqué le fabricant.

Rappelons que la RTX 3080 souffre pour l'heure de sérieux problèmes d'approvisionnement, puisque les stocks ont été épuisés chez NVIDIA en moins de 60 secondes le jour du lancement. Une problématique (assez récurrente) pour laquelle la marque a déjà présenté des excuses.

Sources : The Verge , NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
26
pinkfloyd
Heu ni l’une ni l’autre… vu le tarif -_-
blade512
Je pense que AMD va pouvoir surfer sur le manque d’organisation de nvidia surtout si le rapport prix perf est excellent
Popoulo
Vu les mastodontes de NVidia, y a très peu de chance qu’AMD s’impose. Rapport prix/perf de quel ordre ? Une CG à 100 balles de la puissance d’une 2080S n’existera jamais… et ce, malheureusement.
Roro747
Non mais si Big_Navi est vendu 500/600€ pour les perf d’une 3070/2080Ti tchao Nvidia
wackyseb
C’est beau de rêver quand même. A la rigueur les perfs d’une 2080 çà devrait être çà le maximum d’AMD.<br /> Mais comme on dit, on est pas à l’abri d’une bonne surprise
LedragonNantais
On verra si les perf sont là avec big_navi quand les cartes seront sorties, et qu’il y’aura des test en jeux, et surtout voir si amédé s’est sorti les doigts du c*l à faire des pilotes aussi quali que ceux d’Nvidia. Parce qu’autant niveau CPU, c’est à coups de batte dans les rotules d’intel qu’ils y vont, autant niveau GPU, ils ont 2/3 wagon de retard, et c’est bien dommage.
yannadoo
Les grands pigeons ? Attendons les tests et les drivers, mais pour l’instant c’est pas très glorieux
Demongornot
J’ai une 1080Ti pour jouer en 1080p et je trouve que c’est bien de pouvoir poussé le jeu au max et avoir de bon FPS, le max que je considérerais en écran c’est du 1440p.<br /> La 4K n’apporte que très peux en plus pour les jeux et son coût (aussi bien l’écran que le reste des composants pour suivre) assez élevé la justifie difficilement, alors la 8K…<br /> À part pour la VR, je ne voie pas l’intérêt de résolution aussi élevé pour du gaming, à partir du 1440p la différence devient difficile à discerner, par contre le gouffre de performances entre 1440p et 4K est bien là, alors de 4K à 8K n’en parlons même pas.<br /> Donc au final, une 3090, voir même, si ils en font, une 3090Ti pour jouer en 1440p ça reste totalement logique, non seulement pour les FPS, mais aussi pour avoir une carte qui ne va pas commencé à ne plus suivre au bout de seulement 2 ans, donc cet argument est uniquement là pour pousser à vouloir des résolution extrêmes histoire que, à de tel résolutions, les futur jeux vont vite rendre obsolète ces cartes, et aussi car les écrans coûtent plus cher et qu’ils ont souvent des puces Nvidia d’un prix exorbitant avec.<br /> Par ce que 10 à 15% c’est déjà pas mal, bien que pas top pour cet écart de prix.
Popoulo
Cette carte n’est pas faite pour le jeu proprement dit. Elle est cependant capable de faire du 8k 60fps sur Doom Eternal par exemple (faut dire que c’est un jeu opti aux petit oignons) mais son utilité est professionnelle avant tout.
cedric_poupet
Heu excuse moi mais visiblement tu n’a jamais jouer en 4k, pour dire cela, car jouer en 4K en ultra et repartir sur du 1080P a par si tu est totalelement bigleu tu a une sacré difference…et pareil pour avoir eu la chance de voir un écran en 8K vs 4K c est totalement différent, repasser sur une définition plus basse apès c est extremement frustrant<br /> Bref 3080 voir plus c est pour du 4K l utiliser pour du 1080p c est du vrai gaspillage et c est pas avec +500 fps avec une tel carte que tu sera meilleurs sur forntite …(j attend de savoir quel proc gèrerera une 3090 en 1080 sans etre limité
Garden_Dwarf
Limité ? J’espère qu’ils ne vont pas limiter à une par personne … sinon je fais comment pour mes 3090 en SLI ?
LAE
Autant je suis d’accord de 4k vers 1080p autant de 8k vers 4k ton oeil ne verra rien. Sauf peut-être si tu joues sur un écran de 10m sur 4m
Mike-de-Klubaik
Cool, si elle ne sert pas à ça, alors elle doit servir à faire tourner DOOM premier du nom à 4897 fps
artik1024
Extrême, je sais pas. J’ai une oled lg 4k 120hz, bah une 3090 sera impec pour faire tourner les jeux en ultra dans cette resolution.
c_planet
La VR, même pas très attendu je pense, l’ avenir de la VR semble plutôt noir. Alyx était censé être le fer de lance de l’intérêt pour le jeu VR non casual. Résultat, seuls 5% des joueurs l’ont fini. Les ampere ne viendront rien changer sur le fond.
Nmut
Les pilotes NVidia sont mieux que les AMD??? Pour quels GPU? Sur les cartes «&nbsp;normale&nbsp;» (enfin achetables par monsieur TouLeMonde), je préfère largement AMD sur mes dernières cartes (RX380, RX580, Vega56 contre GTX1060, GTX 1080). Les AMD sont plus stables (sauf quand on passe de NVidia a AMD car les drivers NVidia ne peuvent pas se désinstaller totalement et ce qui reste fait planter la machine, il m’a fallu chercher pendant 2 jours pour comprendre ça et trouver l’outil qui va bien…), plus simples et avec plus de fonctionnalités. Jamais eu de crash ou de problèmes en AMD et plusieurs fois des drivers foireux en NVidia (baisse de perfs dans certains cas, voir même plantages à répétition). Et en cherchant sur les forums, pour résoudre les problèmes, ça avait l’air assez courant, mais bon, mon cas n’est probablement pas une généralité…
panta
un test (duo)3090 en nvlink vr ; puis sur la création pour moi serait le bienvenu , l’acquisition reste encore une autre affaire<br /> il est temps de passer au concret , j 'en ai par dessus la tête de toutes ces histoires abracadabrantes autour de ces cartes graphiques qui ne me regardent pas plus que ça<br /> des tests complets , des critiques des disponibilités et puis des vrais prix quand la frénésie de lancement sera calmée<br /> merci beaucoup
freeman64
En plus les drivers chez AMD sont loin d’être aussi bon que ceux de NVIDIA surtout au niveau de la rapidité des mise à jour de jeux
raiback
Pour ma part je n’ai pas de souci avec les nouveaux pilotes Nvidia, pas besoin d’outil pour supprimés les pilotes précèdent.<br /> Cordialement.
Demongornot
De 1080p à la 4k, oui, c’est différent, sauf que de 1080p au 1440p fait la quasi totalité de la différence.<br /> De 1440p à 4k, la différence est largement mois perceptible, je dit pas qu’il n’y en a pas, je dis juste qu’elle est difficilement justifiable au vue de l’énorme différence de performances qu’il y a.<br /> Même de 1440p à la 8k la différence serra pas énorme, à mois d’avoir un écran gigantesque et d’être proche, le 27" de base n’offrira pas, au 1m de distance qu’on devrais avoir, une grosse différence à tes yeux à moins d’avoir une vision exceptionnelle.<br /> Et bien que je me m’intéresse pas au 1000 bazillion de FPS, je préfère avoir une carte qui tournera pendent longtemps en sous régime sauf en fin de vie où les jeux gourmands la pousseront fort et pendent sa vie calme profité de moins de bruit et de température.<br /> Mais pourtant, plus d’images par secondes diminue la latence entre chaque images, littéralement ça fait gagner des MS, voila pourquoi il y en a qui effectivement jouent à plus de 250FPS sur Counter Strike dans le domaine du jeu compétitif.<br /> Linus Tech Tip a tester ça :<br /> Et littéralement, avec un écran de 60Hz, la différence entre 60FPS et 300FPS est énorme et permet d’avoir une bien meilleur précision grace au délai en moins entre chaque images.
Nmut
Je viens de regarder sur le net, il y a toujours un truc NVidia qui reste et qui peut faire planter les cartes AMD si il n’est pas retiré par un programme externe (DDU marche bien pour ça).
pecore
@Garden Dwarf: Excellant le coup des 3090 en SLI ! Enfin, j’espère que c’était bien une blague.
pecore
Pour ce qui est des performances 10% supérieures à une RTX 3080 c’est en 4K. Je n’ose imaginer ce que ce sera en HD et 1440p. Probablement de 2 à 5%. La seule chose justifiant la différence de prix par rapport à une RTX 3080 c’est la différence de mémoire finalement. Du coup le pourquoi de l’existence même de cette carte me laisse perplexe. Certes il y aura toujours des furieux/friqués prêts à payer juste pour avoir le top mais ce sera assez marginal et ne couvrira pas les frais de développement et de distribution. Sans même parler du fait que ce demi-échec va ternir l’image de la série RTX 3000. Non, là vraiment je suis perplexe.
Feladan
C’est qu’une question d’habitude en réalité. Ceux qui jurent par la 4k, n’en ont pas réellement besoin. C’est un peu le même principe que ceux qui veulent aller au delà des 60 (voir moins) FPS et qui te jurent que ça révolutionne leur façon de jouer.<br /> En réalité le cerveau s’adapte, le retour arrière est toujours plus flagrant que l’avancée.<br /> Si on joue dans un domaine compétitif où ça te fait gagner quelques ms avant ta réaction ok, mais dans les deux cas les kevin qui te jurent que 4K 1245FPS c’est la vie et pas autrement … Voilà voilà.<br /> La 4k c’est la même chose, la différence est quasi nulle, mais les mecs viendront te dire d’essayer et de voir que le retour arrière est flagrant. C’est juste le cerveau qui c’est adapté, rien de plus…
nth_gates
Ça paraît logique. Déjà que la 3070 sera à la hauteur d’une 2080ti, je ne vois pas trop l’utilité pour des joueurs occasionnels. Si les jeux n’évoluent pas trop vite elle sera valable pendant des années. Le reste c’est de l’overkill mise à part si vous êtes un professionnel, avec une belle bête comme ça, c’est un gros gain de temps pour le rendu 3D.<br /> Reste à voir ce que va proposer AMD.
Garden_Dwarf
Bah oui, sinon tu penses bien que je ne posterais pas les commentaires moi-même ^^
panta
il veut peut être éventuellement penser que le SLI n’existe plus ; donc impossible d associer deux cartes 3090 d 'ailleurs introuvables nulle part pour le moment , ce n’est pas pour demain un achat éventuel<br /> pour quelqu’un informé sur le matos …hum hum<br /> d ailleurs elles sont ou les nouvelles news …ou peut t on les trouver merci<br /> je dis ça je dis rien …
Demongornot
Après je n’ai pas dit que c’est pour avoir pleins de FPS, mais pour avoir un bon niveau (genre vers 60) sans faire forcer la carte pour réduire consommation et température (et ainsi bruit et allonger sa durée de vie), ou justement une carte très puissance pour du 1440p est idéale, certains vont undercloacker leur cartes dans ce but.<br /> Mais pour la VR, là il n’y a pas de secret, il faut des monstres.
panta
3090 en test<br /> lesnumeriques.com<br /> Test Nvidia GeForce RTX 3090 : la reine de la 4K drague les créateurs<br /> Carte graphique aux mensurations hors normes, la GeForce RTX 3090 est le fer de lance de la génération RTX 30 de Nvidia. Vendue comme arme ultime pour joueur fortuné, elle est aussi positionnée comme solution idéale en usage studio.<br />
pecore
Je ne sais pas si lesnumeriques.com seront très impartiaux. Ils ont toujours affiché une grosse préférence pour Nvidia. D’ailleurs, leur logo est vert.
panta
il apparaitrait que certaines séries 3080 fassent l’objet de construction avec des composants non adaptés à leur puissances<br /> une attention particulière sur la construction des cartes 3090 avec des composants très haut de gamme est impératif<br /> aujourd’hui j’aurai un doute sur les premières cartes<br /> je ne parle même pas d 'un overclocking de la 3090 et aussi des très bons VRM de la carte mère dans une config origine<br /> je passe la main pour la première série , une carte 3090 aio plus tard d 'un constructeur evga par exemple et surtout avoir une garantie<br /> d autres tests viendront: objectifs si cela existe dans ce monde , celui que j’ai trouvé en premier «&nbsp;les numériques&nbsp;» donne une idée , pas un crédo d’impartialité
Wifi93
Cette carte est sortie beaucoup trop tôt à mon sens. J’ai surtout l’impression que les fabricants tiers se sont fourvoyés en utilisant des composants de second niveau pour pouvoir sortir leurs versions. Et là, ça ne pardonne pas. Tout a un prix, rogner sur les composants utilisés sur la carte, sur ce coup là …<br /> Il serait bon d’attendre quelques mois, le temps d’être sûr que ces cartes sont fiables.<br /> J’ai la même appréhension avec les consoles NextGen de Sony et Microsoft.<br /> Je pense qu’on est pas au bout de nos surprises !!!
newseven
Le gros problème des cartes d’AMD c’est les drivers .<br /> La rx 5700xt est toujours une belle bête de puissance pour qualité / prix .<br /> Mais je vais prendre de très grosse pincette avec les rumeurs carte vidéo de d’AMD.<br /> Une chose qui est certain c’est que la rtx 3070 ne sera pas plus puissant qu’une rtx 2080 ti mais plus entre une rtx 2080 super et une rtx 2080 ti si je compare les résultats de la rtx 3080 .<br /> C’est évidant que les nouveaux cuda cœurs sont moins puissant que les anciens ou que c’est que la gestion de la mémoire gddr6x qui lui donne des problèmes .<br /> J’aimerais bien voir la puce de la rtx 3080 avec de la mémoire gddr6 .<br /> Par-contre si la rtx 3070 est réellement aussi ou plus puisant qu’une rtx 2080 ti c’est évidant que la ddr6x lui cause un problème .
Blackalf
newseven:<br /> Le gros problème des cartes d’AMD c’est les drivers .<br /> Ca fait + de 20 ans que je lis ça…et ça fait + de 20 ans que je n’ai jamais eu de soucis avec aucune de mes cartes ATI/AMD, pas même avec une Rage 128 Pro dont les drivers avaient déjà mauvaise réputation à l’époque.
newseven
C’est que bien du monde on des problèmes de driver avec certain jeux surtout avec les vieux jeux et que Nvidia a une meilleur réputation pour la compatibilité avec moins de bug que AMD.<br /> https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&amp;v_code=7640<br />
Roro747
Moi je suis d’accord avec cedric …Rien que pour lire et écrire sur cette news la différence entre 4K et la bouillie de pixel en 1080p est hallucinante. Alors ok la 2K ca peut paraitre suffisant dans certains jeux mais la 4K même sur un jeu comme pubg qui n’est pas forcement le plus jolie whaouu quel claque tu prend quand tu y joues en 4K!!! Perso j’hésite vers un futur écran Tv 4k 120hz OLED ou LcD car c’est quand meme le pied de jouer en 4K et aurevoir l’anti-alising<br /> Ps: et ce n’est pas pour rien si toutes les vidéos de Linus sont en 4K
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Et vous, changerez-vous de navigateur ou de gestionnaire d'email sur votre iPhone ?
Une nouvelle version de Microsoft Office sans souscription en 2021
ZOOM pour Android s'améliore et propose lui aussi des fonds virtuels
Horizon Zero Dawn : plus de 700 000 ventes en un mois sur PC
Fall Guys réalise le meilleur démarrage sur PC depuis la sortie d'Overwatch
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page