Stocks de GeForce RTX 3080 : pour NVIDIA, le problème, c'est la trop forte demande

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 septembre 2020 à 17h45
25
© Nvidia

Lancée la semaine dernière, la RTX 3080 a connu un succès foudroyant dès ses premières heures de commercialisation… Au point de mettre à mal les stocks de NVIDIA, réduits à zéro en tout juste soixante secondes. Dans une foire aux questions, le groupe a tenté de justifier cette rupture de stock instantanée.

Un succès prévu, mais pas à ce point… et des bots acheteurs compulsifs. C'est le double élément de réponse que NVIDIA a apporté à la gronde, alors que sa carte graphique RTX 3080 a été victime d'une rupture de stock prématurée. Dans une foire aux questions partagée ce 21 septembre, le groupe prend néanmoins sa part de responsabilité, admettant avoir sous-estimé la demande… au même titre que ses partenaires OEM, eux aussi dans l'embarras.

NVIDIA victime de son succès, mais aussi des bots

« Nous avons un bon approvisionnement, mais pas pour un tel niveau de demande », a notamment expliqué NVIDIA dans sa FAQ. Le groupe explique avoir été « victime » d'une demande sans précédent pour sa RTX 3080. « La demande pour la GeForce RTX 3080 était vraiment sans précédent. Nous et nos partenaires l'avons sous-estimée », lit-on.

NVIDIA indique néanmoins qu'une partie du problème vient aussi des commandes réalisées en masse par des bots sophistiqués. Créés initialement pour l'achat automatique et instantané d'éditions limitées dans le domaine du prêt-à-porter, ces derniers ont été utilisés par des revendeurs peu scrupuleux pour faire main basse sur des unités de RTX 3080, lesquelles ont ensuite été revendues dans certains cas pour plusieurs milliers d'euros sur des plateformes comme eBay.

Une pratique de plus en plus courante, que NVIDIA n'a pas su endiguer malgré des mesures (insuffisantes au vu du résultat) prises en amont. La marque assure ainsi avoir annulé manuellement plusieurs centaines de commandes suspectes.

Des partenaires pris d'assaut eux aussi

Comme le rapporte Tom's Hardware, le fabricant hong-kongais Zotac a lui aussi été contraint de partager un communiqué indiquant qu'il ne pourrait pas immédiatement satisfaire les quelque 20 000 précommandes faites en quelques heures sur les pages Amazon de ses variantes de RTX 3080.

« Près de 20 000 précommandes ont été reçues et nous ne pouvons pas les honorer dans les délais que nous aimerions proposer, même avec les meilleures intentions. C'est pourquoi, une fois de plus, nous sommes infiniment désolés (…) », a déclaré le fabricant. Les joueurs devront donc prendre leur mal en patience en attendant que les chaînes de production prennent en vigueur.

Qu'en pense-t-on chez Clubic? 

Si les bots sont sans l'ombre d'un doute en partie responsables de la situation (rappelez-vous Nintendo et sa Switch avaient été victimes d'agissements similaires en pleine période de confinement aux États-Unis), il ne faudrait pas pour autant oublier que NVIDIA est victime de ruptures de stock dantesques à chaque lancement de nouvelles générations de cartes graphiques. Les sorties des GeForce GTX 1000 « Pascal » en 2016, et des premières RTX « Turing » en 2018 avaient ainsi déjà été entachées par des problèmes d'approvisionnement importants sur les premières semaines de ventes… au point de trouver des tarifs totalement disproportionnés chez les revendeurs spécialisés.

Comme souvent, les choses rentreront peu à peu dans l'ordre avec l'arrivée sur le marché d'autres modèles chez NVIDIA comme chez la concurrence (RTX 3070 en octobre et 3090 fin septembre, mais aussi Radeon Big Navi) qui permettront d'éparpiller un peu plus la demande plutôt que de la concentrer sur un seul modèle.

Modifié le 22/09/2020 à 19h06
25
22
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Devil May Cry 5 Special Edition : pas de ray-tracing pour la version Xbox Series S
Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050
Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)
Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service
Test Bose QC Earbuds : d'excellents écouteurs, à un détail près
L'enceinte connectée Google Nest Mini à un excellent prix
Skype va très prochainement supporter les appels à 100
Pas moins de 500€ de réduction sur le vidéoprojecteur Mi 4K Laser 🔥
L'Italie ouvre une enquête sur les deepfakes de Telegram
La Nintendo Switch Pro pourrait être équipée d'un écran Mini-LED
scroll top