Avec ses derniers Expertbook et Chromebook, Asus Business part à l'assaut du marché pro (Vidéo)

05 octobre 2021 à 11h00
0

Avec sa division Asus Business, le constructeur taïwanais du même nom part à la conquête du marché professionnel. Mais il le fait avec des produits qui séduiront peut-être bien au-delà du simple marché "BtoB." Interview.

Après l'annulation de l'édition 2020, IT Partners, comme la plupart des autres grands événements tech et pro du pays, faisait son retour cette année. Asus en a profité pour présenter sur un stand immersif les solutions et produits de sa division Asus Business (nommée telle quelle depuis l'an dernier), parmi lesquels ses gammes de Chromebook et Expertbook, des produits destinés à un usage professionnel mais qui ne semblent pas si éloignés du marché grand public. Pour en parler, et pour évoquer la stratégie d'Asus Business, nous avons pu discuter avec Benjamin Colin, directeur de la division BtoB d'Asus Business France, depuis le salon IT Partners à Disneyland Paris.

Benjamin Colin © Alexandre Boero pour Clubic
Benjamin Colin (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'interview de Benjamin Colin, d'Asus Business France - Partie 1 : "L'Expertbook"

Clubic : Asus Pro est devenue Asus Business, à la faveur d'une année 2020 qui fut marquée par la pandémie. Comment s'est passée cette transition Benjamin ?

Benjamin Colin : Effectivement. Nous en parlions déjà ensemble en 2019 et parlions d'Asus Pro, la division BtoB de la société, qui depuis 2014 développe toutes les solutions pour adresser les entreprises. On peut enfin officiellement annoncer la création de la cellule Asus Business, créée en 2020, qui est l'évolution naturelle de l'entité Asus Pro.

"Nous avons écouté les besoins de nos clients"

Vous êtes présents ici, à IT Partners, avec différentes gammes de produits, comme des Expertbooks, Chromebooks, Studiobooks, moniteurs, mini PC. On peut notamment se focaliser sur les deux premiers, pour se faire une idée de l'univers Asus Business...

Effectivement, nous présentons une approche immersive de solutions. L'idée, c'est vraiment de casser les codes, même dans la distribution, et d'aider nos partenaires-revendeurs à se projeter sur des solutions auprès de leurs clients finaux au travers des sept scénarios que l'on présente sur l'événement. J'ai avec moi aujourd'hui le nouvel Expertbook B5 Flip. C'est la première fois qu'il est visible en France, donc nous sommes ravis de pouvoir vous le faire découvrir. Il fait partie de la gamme "Expertbook", qui est une gamme dédiée aux entreprises, tel que son nom l'indique.

Asus Expertbook B5 Flip © Alexandre Boero pour Clubic
Asus Expertbook B5 Flip (© Alexandre Boero pour Clubic)

Le B5 Flip va regrouper toutes les fonctionnalités qui sont autour de la sécurité. La gamme intègre tous les nouveaux besoins, notamment par rapport au travail hybride, avec le cache webcam, désormais quelque chose de classique. Il y a également des fonctionnalités propres aux outils collaboratifs : il est possible de couper le son, de couper la caméra en une touche, ou d'activer le Noise cancelling (la réduction de bruit active).

"L'Expertbook, qui vient d'arriver, est à la fois important et stratégique pour nous"

Si nous allons plus loin, au dos, une petite diode s'allume. Il s'agit d'un indicateur de disponibilité. Si vous êtes en communication sur un outil collaboratif, que ce Microsoft Teams, Zoom ou Google Meet, une petite lumière s'allume pour que les collègues environnants, au bureau par exemple, soient mis au courant que vous êtes actuellement en communication, afin qu'ils ne vous dérangent pas. Ce sont des petits détails qui montrent que nous avons écouté les besoins de nos clients et adapté les produits pour correspondre à ces nouveaux besoins.

Asus Expertbook B5 Flip b © Asus
© Asus

Qu'en est-il de la disponibilité et du prix du B5 Flip ?

L'Expertbook B5 Flip est arrivé au mois de septembre, d'abord avec les versions 13,3''. Il existe en version Flip mais aussi en version Clamshell et embarque de nombreuses connectiques, HDMI, USB type-C, du RJ45 via un dongle, puisqu'il reste important de maintenir une connectivité à travers le réseau filaire, pour la sécurité. La gamme va s'étoffer, dès 2022, avec d'autres tailles. On peut aller de Core i5 à Core i7. Concernant le prix, il démarre à 949 euros pour le premier prix en tarif revendeur. On peut monter jusqu'à 1629,99 euros. La gamme est déclinée avec différentes fonctionnalités, on peut aller par exemple jusqu'à de l'i7 avec 16 Go de RAM, bien entendu en 11ème génération avec possibilité d'upgrade très facilement en Windows 11 Pro, qui arrive. L'Expertbook est important et stratégique pour nous.

💻 L'Expertbook B5 Flip, en 10 points :

  • Système d'exploitation : Windows 10 Pro, mise à niveau gratuite vers Windows 11
  • Processeur : Intel Core i5 à i7 - 11ème gén.
  • Carte graphique : Chipset graphique Intel Xe
  • Écran : 13,3'' | LCD | FHD 1920 x 1080 | Rétroéclairage LED | Tactile
  • Mémoire : jusqu'à 48 Go RAM DDR4
  • Ports : 1x USB 3.2 type-A | 2x Thunderbolt 4 | 1x HDMI (RJ45) | 1x audio jack 3,5 mm
  • Stockage : de 256 Go à 1 To
  • Batterie : 33 W (60 % en 39 minutes) ou 66 W (60 % en 49 minutes)
  • Poids : 1,20 kg ou 1,33 kg
  • Caméra : 720p HD avec obturateur de confidentialité.
Asus Expertbook B5 Flip diode © Alexandre Boero pour Clubic
La fameuse diode de l'Expertbook B5 Flip (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'interview de Benjamin Colin, d'Asus Business France - Partie 2 : "Le Chromebook"

Du côté d'Asus Business, on continue aussi à se développer sur le marché des Chromebooks...

Avec le Chromebook, on change d'univers, on bascule dans celui de l'ultra-mobilité. On veut représenter une nouvelle tendance qu'il peut y avoir en entreprise, le flex office, ou bureau flexible, qui fait qu'on ne dispose pas de poste de travail fixe. On est vraiment sur de l'hyper-mobilité. Notre gamme Chromebook est composée de plusieurs produits. Ici, à IT Partners, nous vous présentons un produit qui n'a encore jamais été montré à la distribution. Il s'agit du Chromebook Pro 14 CX9, un produit ultra premium et très léger qui va répondre à différents usages. Il pèse à peine un peu plus d'1 kg.

Asus Chromebook CX9 © Alexandre Boero pour Clubic
Asus Chromebook CX9 (© Alexandre Boero pour Clubic)

Concernant les fonctionnalités, on reprend ce qui fonctionnait jusque-là, et ce qu'on aime bien faire, c'est s'inspirer des avantages et de notre ADN innovation que nous avons sur nos produits grand public, pour offrir des avantages aux utilisateurs professionnels. Je pense notamment au NumPad, déjà présenté sur Clubic, qui intègre aussi nos gammes Expertbook.

"Avec notre Chromebook premium, nous sommes sur un segment qui jusque-là n'était couvert par aucun cons tructeur"

Qu'en est-il de la disponibilité et du prix de ce Chromebook premium ?

Nous sommes vraiment sur un produit très premium. C'est un segment qui n'était jusque-là couvert par aucune marque. On part sur un produit qui coûte 1 199 euros en prix revendeur. Mais nous sommes sur des configurations très élevées, avec du Core i7 16 Go de RAM, pour un poids plume et avec 24 heures d'autonomie. Tout le reste de la gamme va ensuite étoffer les besoins, avec du convertible, du classique, de l'entrée de gamme.

💻 Le Chromebook Pro 14 CX9400, en 10 points :

  • Système d'exploitation : Chrome
  • Processeur : Intel Core i3 à i7 - 11ème gén.
  • Carte graphique : Intel UHD Graphics | Intel Iris Xe Graphics
  • Écran : 14'' | LCD | FHD 1920 x 1080 | Rétroéclairage LED | Possibilité tactile
  • Mémoire : jusqu'à 16 Go RAM DDR4, minimum 8 Go LPDDR4X
  • Ports : 1x USB 3.2 type-A | 2x Thunderbolt 4 | 1x USB 3.1 type-C | 1x HDMI (RJ45) | 1x audio jack 3,5 mm | Lecteur de cartes Micro SD
  • Stockage : de 128 Go à 512 Go
  • Batterie : 50 W
  • Poids : 1,05 kg ou 1,15 kg
  • Caméra : 720p HD avec obturateur de confidentialité.
Asus Chromebook CX9 photo © Asus
© Asus

On parlait tout à l'heure d'une vraie tendance au Chromebook. Est-ce qu'elle peut s'imposer sur la durée ?

C'est une tendance de fond, qui est en train de grossir. On sait que le marché, en France, est encore un peu timide sur la partie Chrome, mais les équipes de Google et nous avons de vraies ambitions. L'effet Covid n'a pas encore dynamisé plus que ça le Chrome, mais il a globalement dynamisé le marché tous OS confondus. En 2022, il va se passer de belles choses, notamment grâce à l'éducation, qui fait partie des univers que nous présentons sur IT Partners, univers dans lequel il y a du Chrome. Dans les pays autour de la France, la dynamique Chrome est manifestement très enclenchée.

"Les clients veulent retrouver, au bureau, les mêmes avantages que les produits dans le grand public"

On adresse le marché BtoB avec les deux produits que vous nous présentez aujourd'hui, l'Expertbook B5 Flip et le Chromebook série 9. Mais les différences entre les produits grand public et les produits dédiés aux professionnels nous semblent de moins en moins nombreuses, notamment par ce développement de la mobilité et celui du collaboratif...

Effectivement, la frontière est de plus en plus fine. Du point de vue de l'utilisateur, les gens veulent la même chose des deux côtés, et c'est pour ça que nous avons travaillé le design du produit. On parlait notamment du NumPad, mais il y a les bords ultrafins également. Les clients veulent retrouver, au bureau, les mêmes avantages que les produits dans le grand public. Nous essayons d'être à la frontière de tout cela et d'allier les deux mondes.

Asus Business Asus Education © Alexandre Boero pour Clubic
À la croisée des chemins (© Alexandre Boero pour Clubic)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
Haut de page