Intel Tiger Lake-H : 8 cores hautes performances en 10 nm dès le début d'année 2021 selon un fabricant ODM

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 août 2020 à 14h36
12
Intel-CPU.jpg

Le 10 nm n'est pas encore tout à fait près d'arriver sur Laptop gaming , mais il y a de l'espoir. D'après une fuite en provenance d'un constructeur ODM, les puces mobiles Tiger Lake-H, haute performance, arriveront sur le marché sur le premier trimestre 2021.

Compal Electronics, ODM (Original Design Manufacturer) et fabricant d'ordinateurs portables en marque blanche, sous-traitant pour Acer, Dell ou encore HP, notamment, s'est montré un peu trop bavard. Dans son bilan pour l'année 2019 (publié en mai dernier et analysé cette semaine par momomo_us), le groupe taïwanais donne un créneau de lancement pour les futurs processeurs mobiles haute performance d'Intel : les puces Tiger Lake-H.

Intel ferait tonner le 10 nm sur Laptop gaming en début d'année 2021

On apprend notamment que les premières puces mobiles haute performance gravées en 10 nm arriveront sur le marché en début d'année 2021, au premier trimestre. La nouvelle n'a rien d'une franche surprise, puisque ces nouveaux processeurs (que l'on retrouvera notamment sur les PC portables dédiés aux joueurs et aux créatifs) arriveraient ainsi un peu moins d'un an après les actuelles puces 10 nm Comet Lake-H, lancées au printemps dernier.

Au delà de ce créneau de lancement, Compal évoque des puces dotées de 8 cœurs. Il s'agirait donc des premiers processeurs gravés en 10 nm à disposer de plus de 4 cœurs. Une configuration dont se contentent pour l'heure les actuelles puces Ice Lake-U et dont se contenteront aussi les processeurs Tiger Lake-U, dont l'arrivée est imminente sur ultra-portables.

Un premier indice d'une amélioration concrète du 10 nm chez Intel ?

Comme le note TechPowerUp, Intel a jusqu'ici réservé son procédé de gravure en 10 nm à des puces basse consommation "U" et "Y". (28 à 12 watts de TDP, voire moins), la faute à un protocole que le fondeur avait encore du mal à maîtriser. L'arrivée de premiers processeurs 10 nm capables de passer à 8 cores pour 35 à 45 watts de TDP est un indice qu'Intel parvient enfin à améliorer son node. C'est une bonne nouvelle, et cela pourrait permettre au groupe de mettre son procédé 14 nm au placard pour de bon.

Selon Compal, Intel aurait néanmoins une nouvelle version de ses processeurs Comet Lake-H (14 nm) à nous proposer sur Laptop gaming pour la seconde moitié d'année 2020. L'idée serait d'apporter une meilleure réponse aux puces Ryzen Mobile d'AMD, et notamment au Ryzen 9 4900H, gravé en 7 nm.

Chez Intel, le 10 nm devrait pour sa part se faire plus présent en 2021. On devrait donc trouver des puces Tiger Lake-H sur le premier trimestre, suivi par la suite de processeurs Alder Lake. Également gravés en 10 nm, ces derniers doivent pour rappel s'appuyer sur une architecture hybride de type big.LITTLE, mêlant de gros cœurs Golden Cove et de petits cœurs Gracemont.

Source : TechPowerUp

Modifié le 05/08/2020 à 11h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
pascal16
C’est très surprenant le ‹&nbsp;On reporte mais on fait&nbsp;› d’Intel sur ce coup là. Le 10nm d’Intel étant peu ou prou de la même efficacité et densité que le 7nm ailleurs, si le 10 nm d’Intel tourne, il n’y a pas de si gros retard que ça sur la concurrence.<br /> C’est par contre le taux de déchet doit être important pour avoir annoncé récemment être (très) en retard sur le 7nm
mamide
Intel n’est pas très en retard vu l’efficacité du 10nm en 4 coeurs et du 14nm en 8 Coeurs …<br /> Certains croient que la course au nanomètre est plus importante que tout le reste, intel va vous prouver le contraire l’année prochaine !
mamide
espérant juste que Microsoft et Windows 10 vont bien s’adapter à l’architecture hybride d’Alder Lake (Dekstop et Mobile) …<br /> Sur Linux les développeurs ont déjà commencé à bosser les cette nouvelle architecture aux coeurs différents !
Vanilla
Depuis quand on compte sur “ Mo mo motus” pour avoir des news sur Intel ?
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
La course au nm est importante …<br /> Quand on vois les CPU laptop d’intel … qui throttle a mort et consomme a mort<br /> leur 4c 10nm ICL qui sont les pire CPU laptop qu’il on lancer quasiment (aucune amélioration de perf , et efficacité energetique pire que le 14nm) et des 8 coeur laptop qui consomme trop et tiennent pas leur fréquence …<br /> AMD et leur 7nm on le champs libre sur les laptop<br /> Et Tiger lake n’arrivera pas a changez sa … certe les performance mono core seront suéprieur , mais la conso , la chauffe et le prix seront aussi supérieur a AMD … donc bon<br /> (Le PL4 du TGL U 4 coeur est a 105W … , j’imagine pas le PL4 de la version 8 coeur … ON PARLE DE CPU LAPTOP)<br /> C’est beau de croire que intel va revenir … ca fait depuis 4-5 ans qu’on attend de nouvelle avancé , et on a quoi au final ? des retard de partout , des refresh de skylake , des nouveau CPU au performance médiocre , mais vous continuez toujours a croire que intel va revenir … dans 3-4 ans peut etre , mais pas aujourdhui
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Le 7nm est supérieur en tout point au 10nm intel …
mamide
y a pas que la finesse qui fait un bon processeur … tu dis que le 7nm d’AMD et mieux que le 10 nm d’intel et beh moi je peux te dire que les processeurs 10nm d’Intel seront mieux que les procos 7nm d’AMD !
juju251
mamide:<br /> beh moi je peux te dire que les processeurs 10nm d’Intel seront mieux que les procos 7nm d’AMD !<br /> Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
mamide
AMD n’exploite pas bien une finesse de gravure je pourrais même dire que c’est du gâchis … Intel sait tirer plus profit d’un process sans compter l’introduction des coeurs hybrides dans Alder Lake !
juju251
Encore une fois, tu te bases sur quoi pour dire cela, ta propre intuition ?<br /> Et les coeurs hybrides, ok, c’est bien sur le papier, mais en pratique, on a déjà des retours ?
frigo
Intel avec son 14 nm fait quasiment jeux égal avec le 7nm d’AMD.<br /> Donc si il exploite du 10 nm voir moins,ils seront bien plus performant !<br /> Et puis il ne faut PAS oublier qu’Intel possède ses propres Usines de Fabrication contrairement à AMD !<br /> Et tu nous dit «ça fait depuis 4-5 ans, qu’on attend de nouvelles avancées»<br /> Depuis quand? AMD vient de réémerger ? en aout 2019 ! donc depuis 1 an seulement ! après plus de 10 années dans le Trou.<br /> Et combien de temps AMD va t-il tenir avec son architecture ZEN ? 2 ans 3 ans ? comme les Athlon 64 ?<br /> Non,ce n’est pas que je veux la perte D’AMD bien au contraire ! c’est très bien pour la concurrence ! et surtout pour contrer l’émergence des Chinois dans le Marché des CPUS X86.<br /> Il n’ y a pas de guéguerre entre AMD et INTEL à l’échelle américaine.AMD a été justement remonté par l’état américain pour contrer les Futurs CPUSx86 chinois.<br /> C’est d’ailleurs l’ingénieur JIM KELLER aujourd’hui chez INTEL qui a conçu L’architecture ZEN !<br /> 2 acteurs US de semi-conducteurs,c’est bien mieux pour contrer le péril jaune !<br /> Mais je me pose quand même la question avec son Faible capital par rapport à Intel et en jouant sur les 2 tableaux (CPU+ GPU ) AMD va t-il tenir ?<br /> D’ailleurs coté GPU à part pour le marché console et les quelques Radéons Bas et milieu/haut de gamme.Il n’ y a rien !<br /> à mon avis,pour des impératifs économique et géostratégique AMD et Intel ne forme qu’une seule et même entité.<br /> Les semblants de marques,c’est dans la tête des Fans boys !<br /> Pour les Américains,il faut impérativement qu’ils conservent leurs leadership dans les semi-conducteurs (CPU Arm,cpux86,et GPU. ) sans compté le nombre incalculable de mini puces,audio,réseau,USB,…<br /> Les chipsets…<br /> Et les leaders sont pour l’instant les Américains ! mais peut-être pas pour longtemps <br /> PS: Pour conserver le leadership américain,Ils ont tout intérêt à maintenir AMD à certain niveau de qualité et de performance pour ne pas se voir faire voler le marché par les Asiatiques.
jllavaeres
un peu pres tte la presse hardware…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Project xCloud arrive dans le Game Pass le 15 septembre, les premiers jeux compatibles dévoilés
Pour Take-Two, la hausse du prix des jeux PS5 / Series X reflètera
Déjà évoquée, la PlayStation 5 Pro pourrait être la première console à embarquer deux SoCs
Dernières heures pour profiter du forfait Sosh 100 Go à 16,99€/mois
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Trump veut qu'une partie
Virgin Galactic dévoile son bilan et son projet d'avion supersonique fonçant à Mach 3
Microsoft stoppe l'assistance logicielle et l'accès à Office 365 pour les utilisateurs d'Office 2016 sur Mac
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Haut de page