🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

CES 2021 : Intel officialise ses processeurs mobile de 11e génération, tout ce qu'il faut savoir

12 janvier 2021 à 13h49
7
Intel 11ème génération H © Intel
© Intel

Les PC ultra portables ont aussi droit à des performances dignes de ce nom, et c'est ce qu'Intel entend leur apporter avec les Tiger Lake H35. Cela permet d'attendre les H45, qui seront présentés dans quelques semaines.

Actualité chargée pour Intel en marge du CES 2021. Parmi toutes les annonces du fondeur, celui-ci a officialisé la 11e génération de processeurs mobiles (série H), promettant des « performances gaming » pour les ultrabooks.

Des puces véloces pour ultrabooks

Ces nouvelles puces, gravées selon le même procédé en 10 nm que les Tiger Lake précédentes et équipées d'un GPU intégré Intel Xe, doivent apporter plus de puissance aux ordinateurs portables ultra fins et légers qui ne disposent pas de l'espace nécessaire pour embarquer un processeur plus imposant ou une carte graphique.

Pour cette première vague de chipsets, Intel se concentre sur l'entrée de gamme de son offre et laisse le segment premium pour plus tard. Cette nouvelle génération ne concerne ainsi que les processeurs 35W et non ceux de 45W.

Des efforts sur le GPU

Selon Intel, les Tiger Lake H35 offrent un gain de performances de 15 % par rapport aux CPU Gen H de 10e génération. Mais c'est surtout sur la partie graphique que l'on note une amélioration notable, le groupe américain évoquant des performances deux fois supérieures à celles des puces de l'année dernière.

Les systèmes sur puce sont compatibles Intel Killer Wi-Fi 6 or 6E, Thunderbolt 4, RAM DDR4 jusqu'à 3200 MHz et RAM LPDDR4/x jusqu'à 4266 MHz ainsi que bus PCIe Gen 4.0.

Dans les prochaines heures et prochains jours, Acer, Asus, MSI, Vaio et d'autres constructeurs vont annoncer des laptops équipés des nouveaux Tiger Lake H35. On devrait aussi avant la fin du premier trimestre 2021 entendre parler des Tiger Lake H45. Intel a déjà teasé un CPU octo-core avec fréquence d'horloge jusqu'à 5 GHz.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
sandalfo
les tiger lake H35 sont des 4c/8t. La partie graphique est pas mal mais si on veut un dGPU il serait souhaitable d’avoir des 6c/12t ou 8c/12t en 35W.<br /> Pour moi qui veut un portable de moins de 2kg avec une 3060 Max-Q ou une 3050, il faut que le CPU ne dépasse pas 35W pour ne pas dépasser les 100W avec le GPU.<br /> Peut-être qu’un 5600H ou 5800U serait mieux.
sandalfo
Même si je sais que le 5600H est un 45W
Zakalwe
Nvidia va annoncer Ampère mobile ce soir (17h30). Les résolutions sur portable sont les mêmes que sur bureau. Vu la cata qu’est Ampère avec le noeud Samsung en terme de consommation/chauffage, ils vont drastiquement réduire les capacités des 3060/70/etc. Jouer en ultra/haut en 1080p à 60i/s à tous les (futurs et certains anciens) jeux sera impossible (le lancer de rayons n’en parlons pas…) Qui imagine jouer à CBP 2077 en 1080p en ultra/haut ? Personne. Et les futurs jeux, pareils. Acheter un portable de jeu c’est une arnaque pour CBP 2077 et les jeux du futur.<br /> 135/150w dans un portable la batterie va souffrir et la chauffe tuera les composants au bout de trois ans, Tiger-lake ou pas. On arrive à la limite du silicium en matière de jeu, et il n’y a rien pour le remplacer quoi qu’en dise le marketing des entreprises.<br /> Le 7,5,3 nm de TSMC est un grosse arnaque marketing : c’est du 10nm+++ réel : en dessous, les fuites d’électrons empêchent le processeur de fonctionner. Et TSMC ne peut pas changer les lois de la physique.
soaf78
sur un 14 ou un 15’, tu pourras jouer mais pas forcément en 2K ou en 4K, ce qui n’a de toute façon pas beaucoup de sens à mon avis…<br /> Même je dirai que jouer en 720P sur un 14’ ca vaut bien un 22’ en 1080p, ca reste jouable…<br /> De toute facon généralement les gamers aiment bien bidouiller et améliorer leur machine, une tour est plus appropriée
Zakalwe
Je suis d’accord ; il faudra jouer en 720p sur un 14’<br /> soaf78:<br /> Même je dirai que jouer en 720P sur un 14’ ca vaut bien un 22’ en 1080p, ca reste jouable…<br />
aladin_78
Une tour est ce qui se fait de mieux pour jouer, avec une CG haut de gamme et un système de refroidissement correct. Elle seule peut dissiper 200+Watts. Impossible pour un laptop de rivaliser.<br /> Un portable qui consomme 45W est une ânerie en soi, car il est perpétuellement relie a son alim.
ypapanoel
Remarques intéressantes et sur des questions que je m’étais déjà posé, mais que je n’ai pas pris le tps de creuser. Cette histoire de 3/5 nm alors qu’Intel vend du 14++++ n’est pas claire<br /> Si tu as qq liens pertinents je suis preneur.<br /> merci d’avance
Zakalwe
C’est une vieille info sortie au temps de hardware.fr au sujet du passage au 22nm d’Intel. Prieur et ses journalistes expliquaient bien que la course aux armements de la finesse de gravure n’était que du marketing et ne reflétait pas la réalité scientifique d’une taille de gravure, et que les lois de la physique étaient les mêmes pour tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2021 : Dolby veut mettre ses algorithmes au service de vos appels audio/vidéo
Twitch : un Espagnol établit un record avec 2,4 millions de viewers en simultané
Linux : les développeurs pourraient abandonner les configurations trop anciennes
Offrez vous un nouveau téléphone : le Oppo Reno 2 est en promo chez Boulanger
Promo Amazon : mini clé USB SanDisk 512Go à prix cassé
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page