Intel Tiger Lake : jouer en 1080p à 60 fps sur ultraportable est enfin possible avec un simple SoC

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 septembre 2020 à 08h58
29
Intel Tiger Lake-8 © © Intel
© Intel

Ce soir, à 18H heure française, Intel tenait une conférence dédiée à la présentation de ses nouveaux processeurs à basse consommation « Tiger Lake ». Toujours gravés selon le procédé 10 nm, ces derniers, au nombre de neuf, prendront cet automne la suite des actuelles puces Ice Lake. Leur principal atout ? Ils mettent la pâté à AMD sur le secteur des performances graphiques… tout en embarquant nativement entre autres les technologies Thunderbolt 4 et Wi-Fi 6 .

Et si Apple avait quitté le navire un peu trop tôt ? Alors que la firme de Cupertino a annoncé en juin son projet (suspecté de longue date) de laisser de côté Intel et ses processeurs au profit de ses propres SoC ARM pour laptop, voilà que la firme de Santa Clara se réveille. Avec ses processeurs Tiger Lake, présentés ce soir, Intel lève le voile sur une 11e génération de produits taillés pour la vitesse et la versatilité sur PC portable , notamment grâce à une nouvelle partie graphique intégrée (iGPU) capable de distancer la concurrence dans les grandes largeurs.

Intel Tiger Lake-4 © © Intel
Intel Tiger Lake-3 © © Intel

AMD s'est élevé, mais risque de s'incliner de nouveau

« Nous sommes les meilleurs dans tout ce que vous faites le plus sur votre PC », a assuré Intel durant sa conférence, comme pour conjurer les ambitions d'AMD sur le marché du PC portable depuis le lancement, en mars, de ses processeurs Ryzen de 4e génération. Efficaces, ces derniers avaient su prendre de vitesse l'offre Ice Lake, mais aussi Canon Lake, d'Intel, tout particulièrement sur le segment des ultraportables . Six mois plus tard, la réponse d'Intel est féroce, surtout sur le plan des performances graphiques.

Sur le volet CPU, le groupe nous a paru un peu plus évasif, évoquant simplement 20% de productivité en plus face au Ryzen 7 4800U (fleuron basse consommation d'AMD) et une efficacité énergétique améliorée de 20% par rapport aux puces de génération précédente. Intel semble néanmoins très confiant en son nouveau porte-étendard, le Core i7-1185G7 à 4 cœurs et 8 threads, mais cadencés entre 3,0 et 4,8 GHz. Pour rappel, le Ryzen 7 4800U embarque le double de cœurs et de threads pour des fréquences plus basses (entre 1,8 et 4,2 GHz).

Ce qui est en tout cas évident, c'est que les SoC Tiger Lake sont de véritables couteaux suisses technologiques. Sur un seul die Intel parvient à faire tenir des cœurs CPU Willow Cove (nouvelle architecture), une partie graphique Xe surpuissante, un nouveau bloc dédié à l'IA, un modem Wi-Fi 6 « trois fois plus fiable et rapide », ainsi qu'une batterie de contrôleurs voués au PCIe Gen 4, au Thunderbolt 4 et à la mémoire vive. Tout ce beau monde permet à Intel de lancer son label « Evo », dont nous allons parler un peu plus bas.

Intel Tiger Lake-12 © © Intel
Intel Tiger Lake-13 © © Intel
Intel Tiger Lake-1 © © Intel
© Intel

Les performances graphiques en vedette de la soirée

C'est clairement sur le plan des performances GPU qu'Intel a été le plus loquace. En deux mots, son nouvel iGPU, basé sur l'architecture Xe, va enfin nous permettre de jouer décemment sur des PC portables équipés d'un simple SoC Tiger Lake. Intel est ainsi fier de démontrer que son Core i7-1185G7 est capable d'atteindre, voire de dépasser, le seuil des 60 images par secondes en 1080p sur des titres comme Grid (2019) ou encore Gears Tactics . Le Ryzen 7 4800U et son iGPU Vega 8 sont largement battus, avec près de deux fois plus de performances du côté d'Intel.

Il s'agit là d'une belle claque pour AMD, qui devrait toutefois nous réserver de belles surprises sur ce terrain avec sa prochaine génération d'APU. La messe n'est donc pas dite, et c'est tant mieux pour le consommateur, grand gagnant de cette guerre des performances complètement relancée entre les deux géants du microprocesseur.

Armé de son iGPU Xe et de son bloc dédié à l'IA, le Core i7-1185G7 se montre par ailleurs capable de très jolies choses en traitement de l'image et en montage vidéo, en parvenant à devancer une fois de plus son rival le Ryzen 7 4800U. Intel démontre par exemple que son nouveau i7 basse consommation est capable d'upscaler (en x5) des images sous Topaz 200% plus vite (19 secondes contre 106 chez AMD, précise Intel) que la concurrence. Même constat en export sous Adobe Premiere Pro, où la puce d'Intel exporte une vidéo 4K en 55 secondes contre 1 minute et 55 secondes pour le Ryzen 7 4800U, un peu dans les choux malgré ses 8 cœurs / 16 threads. Un constat qui s'étend dans une moindre mesure en retouche photo, avec un exercice de détourage effectué sous Photoshop.

Intel Tiger Lake-5 © © Intel
Intel Tiger Lake-6 © © Intel
Intel Tiger Lake-7 © © Intel
© Intel

« Tout ce dont vous avez besoin, c’est une idée et un [processeur] Intel »

Intel Tiger Lake-10 © © Intel
Intel Tiger Lake-11 © © Intel

En fin de conférence, Intel nous a également présenté son label « Evo » qui pourrait changer pas mal de choses dans le monde laptop, en imposant un cahier des charges strict en matière de design, de performances et d'efficacité énergétique. Accordé (ou non) par Intel, ce label garantit notamment un écran de qualité avec des bordures rabotées, mais aussi et surtout un minimum de neuf heures d'autonomie, ainsi qu'une connectivité Wi-Fi 6 et Thunderbolt 4. Ce label va de pair avec le projet Athena d'Intel, qui vise justement à donner les clés aux constructeurs OEM pour réaliser ces appareils aux spécifications léchées.

Notons enfin qu'Intel a ajouté quelques nouveautés logicielles à ses processeurs Tiger Lake. La plus marquante est liée aux fonctions du SoC en matière d'IA. Elle permet, de manière native, de supprimer les bruits de fond lors de visioconférences , par exemple. Le système paraît bien intégré et fonctionne de manière identique à ce que NVIDIA propose avec son outil RTX Voice. Nous aurons bientôt l'occasion de tester, sur Clubic, cette fonctionnalité, ainsi que les performances des nouveaux processeurs d'Intel. L'occasion pour nous de vérifier les dires du fabricant, notamment face à la concurrence d'AMD.

Les nouveaux processeurs d'Intel devraient débuter sur le marché dans les prochaines semaines sur des machines signées HP, Lenovo, Acer, Dell, Asus, ou encore Samsung (pour l'instant seulement aux États-Unis).

Source : Conférence de presse Intel / Communiqués Intel

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
23
stratos
deja au revoir AMD?
mamide
Je vous ai dit qu’Intel allait revenir en force … j’aimerais bien voir la réaction de ceux qui me disaient que je racontais n’importe quoi !<br /> Et encore la 12ème Génération va enterrer AMD !!!
Zakalwe
Il est clair qu’Intel a de gros atouts. Il faudra voir avec les APU Zen 3. Pour le Ryzen 7 4800U, c’est cuit : mais reste le prix et la cible visée qui peut changer la donne.
juju251
mamide:<br /> Et encore la 12ème Génération va enterrer AMD !!!<br /> Parce qu’AMD va bien sûr rester les bras croisés … <br /> Edit : Il faudra quand même voir les tests de la presse et autres pour confirmer les chiffres communiqués par intel.
Mike-de-Klubaik
Perso j’attendrai les benchmarks même si je doute peu du résultat, depuis le temps qu’ils disent qu’ils font mieux en IGP…<br /> Au pire, un MàJ d’AMD sur la partie graphique de ses APU pour que Intel soit à nouveau complètement enrhumé.
bmustang
c’est loin d’être perdu pour AMD ! La réponse sera pour bientôt, elle sera fracassante et mettra intel et ses tiger lake à genoux
Oliveblaye
Bon, ça se teste et après, on en parle!<br /> Ceci nous affranchira des annonces commerciales, non?
gdepre
Je n’ai eu qu’un k6-2 chez AMD autant dire que je ne les porte pas dans mon cœur mais bon ça fait 20 ans que j’entends ce petit discours d’Intel qui va enterrer AMD.<br /> AMD est et restera, et ça fait les beaux jours de la concurrence. Et c’est tant mieux !
Bibifokencalecon
Le screenshot des FPS avec 35 pour AMD, 57 pour Intel et 30 pour Nvidia a bien été travaillé au niveau marketing. AMD en orange (couleur qui inconsciemment «&nbsp;dérange&nbsp;»).<br /> Et on pourrait dire : «&nbsp;ouais, mais Intel et Nvidia sont en bleu et vert parce que ce sont leur couleur dominante, et AMD devrait donc être en rouge&nbsp;». Sauf que l’écran n’a pas choisi le rouge-rose (couleur douce) utilisé comme pastille mais bien un orange bien voyant <br /> Sacré Intel va.<br /> Mais bon. Outre mesure, je ne vois que des choses positives avec cette concurrence et compétition. Au final, si on peut effectivement jouer correctement avec un iGPU, tant mieux pour nous.<br /> Et il faudra attendre un test plus complet (et indépendant) pour avoir une réelle idée de ce que vaut un i7-1185G7.<br /> Le vrai perdant, c’est Nvidia qui aura bien du mal à refourguer ces MX350.
Phi01
Oui et avec toutes ces annonces de toutes parts, pourvue qu’il y ai des baisses de prix significative, pour nous autres consommateurs ayant besoin de renouveler notre équipement…
xryl
Pas de notion de prix. C’est clair que ce sera plus cher que le Ryzen 4800U, mais comme il y a tout dans une seule puce, à voir pour la configuration globale, parce que les ultrabook à 1500€, ça douille quand même là où on voudrait voir - de 1000€.
kervern
upscale X5: il affiche définition réelle 480x360 et l’upscale en X5 ?
Lord_Crazy
Vu qu’il s’agit d’information livrée par le constructeur la fiabilité est proche de 0, j’attends les benchmarks. Dans tous les cas Intel était moins d’être mort, mais simplement dans une situation inconfortable, càd de la vraie concurrence
TNZ
A ton avis, pourquoi AMD attend les APU Zen3+ pour y mettre une puce Navi dedans ?<br /> La «&nbsp;suprématie&nbsp;» annoncée par Intel ne pourrait durer que quelques semaines.<br /> Et après, ils vont avoir du mal pour en ajouter puisqu’ils n’ont plus de «&nbsp;sachants&nbsp;» capables de leur concevoir une nouvelle architecture.<br /> Ah oui j’oubliais, les nouveaux Intel … Meltown free ? Et vu le nombre de failles complémentaires découvertes, reste à savoir si elles sont TOUTES comblées. La puissance de calcul c’est bien, mais un processeur secure c’est mieux. Il feraient bien de communiquer sur ces aspects qui sont de belles casseroles.
TNZ
Ne t’inquiète pas pour eux.<br /> nVidia va nous bourrer le mou avec les RTX30xx au maximum jusqu’à la sortie des Radeon RDNA2. Ils vont profiter de cette période pour vendre le plus possible.
loupton
En effet, on a l’impression qu’on a des performances plus faibles avec le GPU AMD qu’avec la gen précédente intel + MX350 alors qu’elles sont clairement moins bonne, le marketing concurrentiel… Mais bon, j’attends les tests
Urleur
intel va repasser devant et amd va encore repasser devant et intel va encore repasser devant et, etc… on connaît la chanson.
Shorg
Impressionnant tout ça.<br /> Mais il n’y a que moi que ça gêne, la phrase «&nbsp;200% plus vite (19 secondes contre 106 chez AMD, précise Intel)&nbsp;» ?<br /> Parce que 200% plus vite que 106 secondes, ça fait pas vraiment 19 secondes…<br /> Donc soit c’est un chiffre donné par Intel, et ça décrédibilise le reste des chiffres, soit c’est un calcul du rédacteur, et c’est juste une erreur (qui peut arriver)
eykxas
Il n’y a rien d’exceptionnel dans la nouvelle archi graphique d’Intel. Y’a du mieux mais ça reste globalement bof.<br /> Vous dites tous «&nbsp;oui mais AMD se fait dégommer blablabla&nbsp;» n’oubliez pas que AMD a été très très léger ces dernières années côté IGP.<br /> Il leur suffit simplement d’adapter RDNA (qui est conçu pour être massivement scalable, donc aussi bien des petits ultra portable jusqu’au énorme datacenters) et pouf les perfs côté AMD sont doublées et enterre à nouveau Intel ^^
trickster92
super démonstration, mais en vrai ? sans marketing ?<br /> et quid des bugs ? car si Intel s’est dépeché de sortir sa nouvelle génération pour des raisons évidentes (notamment la chute en bourse depuis le départ d’Apple), on peut emettre des inquiétudes sur la stabilité et les bugs induits par une sortie a la va vite
mamide
Peu importe … La concurrence a atteint des sommets et c’est une très bonne chose pour les clients !!!<br /> Regarde Nvidia et les prix des RTX 3000 incroyable parce qu’ils ont vu qu’AMD est en train de les rattraper avec RDNA2.<br /> Sans AMD peut être qu’Intel vendra toujours des processeurs 4 Coeurs ou 6 Coeurs … après avoir lancé les Ryzen chaque année Intel augmente les coeurs alors qu’ils ont passé 7 Générations avec 4 coeurs !
brice_wernet
Sans dénigrer qu’Intel vient de présenter un très bon produits, les annonces fracassantes d’Intel on connaît: ce serait bien de savoir quelle mémoire et quels réglages ils ont mis entre les laptops AMD et Intel testés…<br /> Ensuite, je crains que maintenant on ne doivent choisir selon nos applis (entre nombre de threads élevés et fréquence élevée) - ceci dit je n’avais pas compris à quoi peuvent servir 16 threads dans un portable…<br /> Enfin, il reste les prix: les ryzen Zen 2 portables enterrent les intels à peu près équivalents en prix.
mamide
Dans toute cette guerre … si les prix ne baissent pas ça risque d’être problématique
mamide
Vous croyez le marketing de Nvidia et pas celui d’Intel ???<br /> Y a des gens qui bradent déjà leur RTX 2080 Ti à 500€ alors qu’on a vu aucun benchmark réel !!!<br /> Je trouve que les gens s’emballent très vite !
eykxas
Y’a pas à croire que le marketing, il ne faut pas être Einstein pour comprendre que 8704 core CUDA est le double de 4352 core CUDA… Et comme les fréquences de fonctionnement sont plus importantes cela donne une puissance 2,2x supérieure.<br /> Même si on aurait pas 2x plus de perf en cas réel, ce sera quand même beaucoup beaucoup plus puissant.<br /> Alors que là, Intel nous propose un IGP assez bon, mais il ne va rien révolutionner pour autant. ça ne va pas soudainement transformer votre portable en machine de jeu. Tout juste vous pourrez jouer à un peu plus de chose que les Sims.
Bibifokencalecon
Ahah Je ne suis pas spécialement inquiet pour Nvidia. Je pense simplement que leur stratégie et gamme actuel de GPU MX (basse conso pour laptop) devra être révisé, ou abandonné pour se consacrer uniquement aux laptops Gamers.<br /> Car présentement, un MX350 cible les laptops milieu de gamme et haut de gamme (côté Ultrabook) pour étudiants ou travailleurs nomades à base de processeur Intel. À cause du coût d’intégration, on ne les trouve pas dans des modèles «&nbsp;d’entrée de gamme&nbsp;».<br /> Intel vient de couper l’herbe sous le pied de Nvidia sur ce segment commercial.
TNZ
Wouais wouais … si Intel a corrigé TOUTES les failles de sécurité.<br /> Arrivé à un moment, la course à la puissance va devenir obsolète et le besoin N°1 sera la sécurité/confidentialité (données personnelles etc …). Et là, Intel, ils sont pas bons.
mamide
La sécurité informatique c’est comme le concept de «&nbsp;Paix dans le monde&nbsp;» … on en parle depuis des années mais en fait ça n’existe pas la paix dans le monde car sinon y aurait pas de vente d’armes ni de chars d’assaut ni de lance missiles … tu vois un peu le truc !
TNZ
La sécurité informatique dont tu parles est celle des journalistes qui vulgarisent très mal ce que c’est. Moi, cela fait partie de mon métier.<br /> Quand un fabricant d’électronique laisse des failles de sécurité dans ses produits pour des raisons de fautes de conception, ben, il n’est pas bon. Là, je ne parle pas de"sécurité" dans les journaux mais d’un risque réel pour les machines en circulation avec aucune possibilité de les préserver correctement (à moins de retirer le câble réseau).<br /> Minimiser ces risques, c’est une façon de se mettre la tête dans le sable.
gdepre
Ouais enfin ça fait des années qu’intel fait des CPU de plus de 10 coeurs en série, dans sa catégorie Xeon. Je pense pas qu’ils aient eu besoin d’un concurrent pour maitriser le multicoeur hein…
mamide
Je pense que t’es à côté de la plaque … je parle du Mainstream et pas du savoir faire d’intel … c’est purement marketing !!!<br /> Si tu veux parler de savoir faire … AMD fait des processeurs à 64 Coeurs … Intel n’arrive pas à dépasser les 28 Coeurs (sur Socket).<br /> C’est là qu’il faut rivaliser vraiment !
mamide
Tu as mal compris … je minimise pas la sécurité et les failles mais je dis qu’on fait pas beaucoup d’efforts (les grandes firmes) pour assurer la sécurité !<br /> La sécurité elle est toujours passée au second plan.
TNZ
Pour les grandes firmes la sécurité est vue comme de la maintenance correctrice (CàD qui ne rapporte pas d’argent). C’est contractuel lors de l’achat de la licence. Du coup, ils font le minimum syndical histoire qu’on ne leur jette pas des cailloux.<br /> La maintenance évolutive (celle qui apporte des nouvelles fonctionnalités), pour certaines firmes, est plus lucrative et donc plus prioritaire.
gdepre
Moi je pense que j’ai bien saisi au contraire. À part savoir lequel a la plus grosse, peux tu m’expliquer à quoi servent les CPU et leurs nombreux coeurs de ces dernières années ? Je parle bien sûr d’une utilisation quotidienne pour la grande majorité des utilisateurs d’ordinateurs… Le mainstream dont tu parles est justement purement du marketing. Sur une utilisation courante je vois pas ce qu’un CPU d’aujourd’hui fera mieux que mon i7 3770k… En comparaison à ce que ça me coûtera d’en changer.<br /> 64 coeurs ? À la bonne heure. Quelle application utilise ne serait ce que 8 coeurs ?<br /> J’espère simplement pour toi sur tu n’es pas une victime de plus de ce marketing que tu défends si rudement.<br /> Pour info jusqu’en 2018 Intel avait une position presque monopolistique sur le marché du serveur. Alors malgré cette ‹&nbsp;maitrise&nbsp;› du multicoeurs chez AMD, pourquoi ces derniers parviennent à peine aujourd’hui à se positionner ? Manque de perfs? Trop de conso ? Souci de longévité ?<br /> J’ai pas la réponse mais les faits sont là.<br /> Édit : AMD a peut être un certain savoir faire, ce que je ne discute pas, mais Intel a un savoir vendre
mamide
gdepre:<br /> À part savoir lequel a la plus grosse, peux tu m’expliquer à quoi servent les CPU et leurs nombreux coeurs de ces dernières années ? Je parle bien sûr d’une utilisation quotidienne pour la grande majorité des utilisateurs d’ordinateurs… Le mainstream dont tu parles est justement purement du marketing. Sur une utilisation courante je vois pas ce qu’un CPU d’aujourd’hui fera mieux que mon i7 3770k… En comparaison à ce que ça me coûtera d’en changer.<br /> 64 coeurs ? À la bonne heure. Quelle application utilise ne serait ce que 8 coeurs ?<br /> Je pense que beaucoup ici répondront à ma place et si t’es chanceux ils vont pas te traiter d’ignorants ou de quelqu’un qui ne vit pas à son époque.<br /> tu sais pas ce qu’un processeur de 10ème génération fera mieux que ton i7 de 3ème Génération ??? C’est grave …<br /> En fait il va tout faire plus rapidement que ton processeur c’est juste aussi simple que ça !!!<br /> Et si tu es un Gamer je te dirais tout simplement que tu vas galérer à faire tourner certains jeux !<br /> Le 64 Coeurs c’est pour les serveurs car tu as parlé des Xeon comme quoi tu piges rien à ce que je te raconte.
gdepre
Comme ça par exemple je pourrai écouter une musique plus rapidement ou lire un film plus vite ? Ou terminer plus rapidement un jeu ? (Ironie)<br /> Tu es sérieux dans ce que tu racontes ? Tu connais la différence de perf entre un i7 de troisième gen un i7 de 10eme gen couplé à une 2080ti? Tu passes de 80 à 100fps… Super j’ai un écran de 60hz où 75 comme beaucoup de gens ! Je fais quoi avec 100+ FPS ?<br /> À part utiliser sa machine pour faire des compilations vidéo ou des collections d’archives rar ou zip, je maintiens que ça sert à rien.<br /> Tu sais j’ai arrêté la guerre à l’armement en 2005…<br /> Je pense que tu devrais apprendre à lire. Je te précise bien que le une utilisation quotidienne ET VU L’INVESTISSEMENT l’intérêt de changer sa config est très faible.<br /> En ce qui concerne les coeurs, on s’en cogne qu’on parle de serveur ou pas, quelle application tout domaine confondu utilise plus de 8 coeurs ? Ma question s’applique aussi bien aux serveurs qu’au domestique…<br /> Y a un truc que tu comprends pas ?<br /> Ah quand on ne veut pas être de bonne foi…
mamide
tu passes de 80 à 100 FPS ??? je sais pas à quel jeu tu joues mais y a des jeux où tu dépasseras pas 40 FPS avec un 4 coeurs.<br /> écoute mec on est sur Clubic ici un site HighTech … si tu veux parler du quotidien ou de ce qu’ont la plupart des gens tu t’es trompé d’endroit je pense !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Peugeot 3008 hybride rechargeable : la version 2021 restylée se dévoile
Le Commissaire européen au Marché intérieur exclut toute interdiction de TikTok en Europe
Après les vitres et les LEDs, le prochain accessoire PC gamer serait-il... le miroir ?
L'État donne 2 ans aux opérateurs télécoms pour améliorer la couverture 4G de 239 zones
DS 7 Crossback Louvre : une édition limitée pour les amateurs d’art... et de design
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page