Intel : le Core i7-1165G7 'Tiger Lake' martyriserait les Ryzen 7 4700U et 4800U d'AMD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 juillet 2020 à 16h07
21
Ici un processeur Intel de 10ème génération // © Intel
Ici un processeur Intel de 10ème génération // © Intel

Au début du printemps, AMD parvenait à regagner un certain avantage face à Intel avec ses processeurs Ryzen mobile de quatrième génération. Si l'on en croit certains Benchmarks des nouvelles puces « Tiger Lake » d'Intel, cette avance n'aura été que de courte durée…

AMD pourrait de nouveau se retrouver derrière Intel sur le marché des processeurs à basse consommation pour PC portables. Alors qu'en mars dernier, la firme de Lisa Su lançait non sans une certaine fierté ses processeurs Ryzen 4000 pour laptop, plus performants que la plupart des processeurs « Ice Lake-U » (10 nm) et « Comet Lake-U » (14 nm) de son concurrent, voilà qu'Intel pourrait reprendre l'avantage d'ici quelques mois avec ses SoC « Tiger Lake » de onzième génération… Ils pourraient permettre (au moins sur le papier) de mieux exploiter le capricieux procédé de gravure en 10 nm du groupe.

Des cœurs plus efficaces chez Intel

Aujourd'hui de premiers Benchmarks sous Geekbench nous parviennent pour le Core i7-1165G7. Le remplaçant de l'actuel i7-1065G7 (positionné sur le haut de gamme Ice Lake-U), y est comparé au Ryzen 7 4700U d'une part et au Ryzen 7 4800U de l'autre, tous les trois sont installés sur un ordinateur portable estampillé Lenovo (peut-être le Lenovo Yoga Carbon, attendu plus tard cette année).

Dans les deux cas, les processeurs basse consommation d'AMD sont battus en single core, et aussi en multi core dans le cas du Ryzen 7 4700U. Les deux processeurs d'AMD ont pourtant l'avantage en nombre de cœurs (8 core et 8 threads pour le 4700U et 8 cores / 16 threads pour le 4800U) face au futur SoC haut de gamme d'Intel (4 cores / 8 threads seulement). La puce d'Intel resterait néanmoins battue par le Ryzen 7 4800U en utilisation multi-core… Ce qui parait logique

Intel Core i7-1165G7 © © GeekBench

Tiger Lake devant les puces Ryzen 4000 mobiles ?

De manière plus factuelle, on observe un écart abyssal de 36,8 % en single core entre le Core i7-1165G7 et le Ryzen 7 4700U. En multi-core, la puce d'Intel ne s'impose cette fois que de 0,5 % face au 4700U. Face au Ryzen 7 4800U cette fois, l'écart en single core se réduit à 29,3 %, mais c'est encore beaucoup. En multi-core, l'APU d'AMD et ses 16 threads gardent une avance de 22,3 %.

Il convient néanmoins d'émettre quelques bémols face à ces résultats. Tout d'abord, l'ensemble des puces sont testées à leurs fréquences de base (plus élevée sur la puce d'Intel). Le passage en fréquences de boost pourrait en partie changer la donne pour AMD, puisque les Ryzen 7 4700U et 4800U montent respectivement à 4,1 et 4,2 GHz. À moins qu'ils ne soient de nouveau rattrapés par le Core i7-1165G7, qui atteindrait pour sa part les 4,7 GHz. Sortez quoi qu'il en soit vos plus belles pincettes.

Notons par contre que sous 3D Mark le Core i7-1165G7 serait battu en performances graphiques par les processeurs d'AMD…

Intel Core i7-1165G7-2 © © GeekBench

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Kahn-San
il faut attendre que tout ça sorte pour les comparer avec plus de tests pour voir qui est globalement le meilleur (perf (CPU / GPU) / conso / prix)
Pernel
Mais il est derrière le 4800U.
Kriz4liD
2ghz pour AMD contre 2,8 pour intel, pour moi ça explique les 30% en single core .
TotO
Intel, la force CPU tranquille… Quasi 15 ans avec la même techno sans être inquiété, et là ils lèvent juste le bout du doigt pour mettre un vent.
Kriz4liD
On est au ryzen 3 , ils auraient pu lever leurs doigts depuis bien longtemps , en plus on a aucune information concernant la consommation , déjà que le processeur Intel est cadencé a 2,8ghz (2ghz pour le Ryzen)
eric957
Ça ne serait pas la première fois qu’Intel bidonne des benchmark sur des prototypes, en jouant sur la fréquence… Et pour concurrencer AMD il faudrait encore qu’ils arrivent à les produire en quantité. Cette difficulté à produire pousse d’ailleurs les prix très haut, ce n’est pas pour rien que le reste de la gamme reste en 14nm. A moins que pour sauver son image, Intel ne vende à perte ces CPUs.
lepef32
C’est en partie dû au système de segmentation de gamme qu’a choisi AMD:<br /> «&nbsp;Basse&nbsp;» frequence + peu de cores ----&gt; Haute fréquence + beaucoup de cores<br /> 4300u: 4C/4T @3.7Ghz -----------&gt; 4800u:8C/8T@4.2Ghz<br /> Je suis assez étonné qu’AMD n’ait pas sortie un 4xxxU ayant une philosophie totalement différente du reste de la gamme:<br /> Un 4C/8T à haute frequence qui pourrait écraser ses cousins haut de gamme dans certaines conditions …<br /> Cela dit l’architecture Zen2 monte clairement moins bien en fréquence que les equivalents Intel, ils n’ont donc peut etre pas le choix
TotO
Pourquoi, les différences n’étaient pas tant significatives et AMD est surtout utilisé par les joueurs qui n’ont jamais été le coeur de cible d’Intel.
stratos
intel plutôt gaming, apres AMD a mit beaucoup de temps à avoir un cœurs qui rattrape celui d’intel. Mais le plus important reste le cœur le mieux dev et intel reste meilleur, toutes les apps comme jeux ne savent pas utiliser plus de 4 coeurs et dans les app énormément sont encore 2 cœurs, donc avoir 8 coeurs c’est bien si c’est véritablement exploité.<br /> Bref toujours pareil les bench ne reste que des bench, c’est comme la voiture qui va la plus vite en ligne droite, mais si elle n’est pas des pour une bonne adhérence au revoir sur un vrai circuit.
nemo01
Benchmark a fréquence plus élevée et sans indication de puissance consommée pour une utilisation sur portable (donc sur batterie) == bullshit commercial ! . Fréquence de base plus haute de l’Intel = plus de consommation ==&gt; moins d’autonomie. Il faudrait voir le benchark 3DMark ou un autre moyenné par watt consommé pour se faire une vrai idée de la puissance de la bête!. Egalement intéressant a savoir: quand il arrive en température à combien le processeur abaisse sa fréquence de travail… et donc quelle est sa puissance dans la durée… et non pas sur les premières minutes du bench en tournant sur un processeur froid…
Metalazzo
Et combien de failles de sécurité pour ces nouveaux CPU qui seront bridés ensuite ? :o
Weezy
Rien à voir.<br /> AMD possède 2 gammes en mobile (tout comme Intel): la série U et la série H.<br /> La première cible les 15W, la seconde les 35W.<br /> Après, ils adaptent les fréquences au TDP ciblé, suivant le nombre de coeurs qu’ils veulent mettre dans chaque APU.<br /> Le 4800U (8c/16t) est à 1.8GHz de fréquence de base (sur tous les coeurs), mais le 4300U (4c/4t) peut lui monter plus haut sur tous ces coeurs, puisqu’il en a moins: 2.7GHz.<br /> Les fréquences que tu as donné sont des fréquences de boost, sur un seul coeur. Là le nb de coeurs ne joue plus, privilège est donné au haut de gamme, le 4800U, qui a de meilleurs pointes.<br /> Aucun des H n’est donnée en-dessous de 3GHz, de base sur tous les coeurs.
lepef32
Intel a, dans sa gamme U encore en 14nm, des cpu qui prennent 4.9 Ghz en boost… ca fait 700Mhz de difference avec les gros bousins à 8 cores d’Amd<br /> Exemple: Core I7 10510U 4C/8T<br /> en.wikipedia.org<br /> Comet Lake | U-series (Medium power)<br /> The following SKUs additionally support Intel vPro and LPDDR4-2933 memory: i5-10310U, i7-10610U, i7-10810U.<br /> Pentium and Celeron CPUs lack AVX2 support.<br />
sandalfo
Un 4C/8T qui fait presque aussi bien qu’un 8C/16T alors que les architectures sont comparables en terme de performance (ènième skylake contre Zen2) ? Ice Lake n’est qu’une réduction en 10nm de Comet Lake donc soit il gagne en puissance à TDP égal, soit il baisse le TDP en restant à la même puissance. Il faudrait connaitre le TDP réel de l’i7 et du Ryzen dans le bench pour vraiment comparer. J’attends des tests plus poussés pour tirer mes conclusions, par exemple un score physics sur 3DMark avec un TDP et fréquence associés.
zmed
C’est bien joli de comparer la puissance, faudrait aussi comparer le prix. Et ce petit jeu AMD a aussi une avance sur Intel.<br /> Donc en résumé l’équation est simple. Puissance_processeur+puissance_GPU/prix = X .<br /> Et qui est le plus fort a ce petit jeu ?
leibide
C’est bizarre que le AMD 4800U fait mieux que le 4700U, et en single et multicore, alors que sa fréquence est encore plus basse (1.8 contre 2.0GHz) et la cache mémoire ne change d’un brin. Coté cache, je vois que la capacité L2 a doublé depuis Ice Lake chez intel et que le L3 a triplé. C’est beaucoup. Bien plus que AMD. Dans ce test, je ne comprends pas pourquoi le AMD 4700U est testé en Geekbench 4.4.1 et non en 4.4.2 comme les autres deux. Une petite faute d’orthographe peut-être.
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
la force tranquille qui pleure depuis des année et qui arrive a rien faire<br /> Leur gravure toujours casser<br /> Et TGL qui va se faire battre par zen 3 en fin d’année<br /> Les archi d’intel sont prêtent depuis longtemps okay , mais il arrivent a rien faire avec leur usine , donc bon…
TotO
C’est votre avis. Aussi, pourquoi investir quand vous avez un boulevard d’avance sur un marché et que les performances sont largement suffisantes pour les usages ? Larguer la concurrence et se retrouver en position inconfortable de monopole ?
Matthieu.D
On est au ryzen 4 pas 3
Dany_Mend
Mwai c’est sur qu’avec les fréquences de base Intel les bat, ça reste des coeurs basse conso.
Dany_Mend
Il a dit Zen 3 pas Ryzen, Zen 1-2-3 c’est l’architecture! il y eu Zen avec les Ryzen 1xxx (2xxx sur les portables), Zen+ avec les Ryzen 2xxx (3xxx sur Portable), Zen 2 avec les Ryzen 3xxx (4xxx sur les portables) et bientôt Zen 3 avec les Ryzen 4xxx (ryzen 5xxx sur portable!), Oui c’est chiant que les puces sur ordinateur portable ait un chiffre en plus alors que ça devrait pas l’être mais bon on fait avec se qu’on a…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet