CES 2021 : Intel Alder Lake, une 12e génération en prise avec ARM et l'Apple M1

12 janvier 2021 à 15h01
8
© Intel
© Intel

Des puces hybrides x86 gravées en 10 nm pour mobile et desktop, voici la proposition sans grande saveur d'Intel avec ses Alder Lake, dont la seule promesse est un peu plus de puissance et une efficacité énergétique légèrement supérieure à la génération précédente.

À l'occasion du CES 2021, Intel nous a donné un aperçu de ce qu'il faut attendre de sa 12e génération de puces, nom de code « Alder Lake ». Cette fois, elles ont été développées non plus seulement avec les appareils portables en tête, mais aussi avec ceux de bureau.

Des cœurs plus puissants

Le fondeur américain s'appuie toujours sur l'architecture x86 mais promet une « importante avancée » avec ses nouveaux chipsets hybrides, gravés selon un procédé amélioré du SuperFin 10 nm. Mais en y regardant de plus près, il ne faut pas s'attendre à une révolution.

Comme ses prédécesseurs, les Lakefield, c'est une technologie proche du BIG.little d'ARM qui est ici exploitée, avec des cœurs très performants tout en étant très efficaces énergétiquement qui sont regroupés pour optimiser la puissance et la consommation.

Intel a évoqué l'intégration de nouveaux cœurs sur les Alder Lake : les Golden Lake et Gracemont, les premiers étant concentrés sur les performances et les seconds sur le rendement énergétique.

Intel reste fidèle au x86

Nous attendons de voir des benchmarks réalisés indépendamment d'Intel, mais il semble que nous soyons ici dans une certaine continuité, avec sans doute des performances légèrement meilleures, mais sans plus.

Ce qui est intéressant cependant, c'est qu'Intel commence à penser à ce genre de solutions pour le marché desktop également. Certes avec un certain retard, Apple ayant déjà lancé son grand changement de stratégie sur les CPU avec sa véloce puce M1 et alors que plusieurs autres constructeurs ont déjà bien avancé sur le développement de puces ARM pour ordinateurs de bureau.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Le virage que prend le secteur des CPU est important pour Intel, qui perd depuis des années des parts de marché dans l'industrie des processeurs traditionnels x86 au profit d'AMD. Mais ce n'est pas avec les Alder Lake que l'on va pouvoir dire qu'Intel innove enfin de nouveau.

Avec son historique architecture x86 qui commence à montrer des limites et avec une finesse de gravure de 10 nm, Intel ne fait plus figure de leader incontesté.

Source : The Verge

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Wen84
«&nbsp;Sans passage à l’architecture ARM et avec une finesse de gravure de 10 nm, Intel a encore un train de retard.&nbsp;» =&gt; Pourquoi intel passer à l’ARM serait avoir forcement un train d’avance ? oO<br /> On est d’accord qu’Apple a fait fort avec ses M1, mais la position de suiveur totale serait la pire position à envisager. Sans compter que tout n’est pas encore possible avec les CPU d’Apple.<br /> Intel doit changer c’est sur, mais pas en tentant de copier la concurrence.
phil995511
«&nbsp;Sans passage à l’architecture ARM et avec une finesse de gravure de 10 nm, Intel a encore un train de retard.&nbsp;»<br /> L’architecture x86 est le propriété intellectuelle de Intel. Vous voudriez qu’ils abandonnent leurs technologies pour adopter celles d’autrui, qui part ailleurs doivent bénéficier aujourd’hui de qqch comme 0,02 % de parts de marché ??<br /> Navré de vous le dire mais vous êtes grave hors sujet !! Vous n’avez pas la formation nécessaire pour écrire de tels articles ;-(
benben99
On a pas encore vu les benchmarks que les journalistes jugent déjà de l’impact ou de l’innovation des puces à venir d’Intel.
Lerian
Sorry, mais plutôt d’accord avec l’auteur pour le coup.<br /> C’est cuit pour Intel et AMD.<br /> Apple a démontré que l’architecture ARM était désormais bien plus efficace que le x86.<br /> Le fait q’AMD et Intel soient coude à coude sur leurs puces de dernière génération alors que les finesses de gravure sont favorables à AMD démontre bien que c’est l’architecture x86 qui plafonne.<br /> Soit AMD et Intel s’alignent sur du ARM, soit ils vont nous pondre des itérations de processeurs affichant des gains de performance de plus en plus anecdotiques (+1%, +2%, +3%) alors qu’Apple va nous faire du +15% sur ses puces ARM chaque année pendant encore au moins 3 ans.<br /> Bref, c’est fini pour eux, quoi qu’ils fassent.
Ayetek
En l’absence d’un PC ARM sous Windows à moins de 500 €, le marché va peu bouger à moyen terme. Sur ce segment de prix, les besoins courants sont largement satisfaits pour l’utilisateur ordinaire.
terminaflunch
je suis vraiment surpris de la réaction de la plupart d’entre vous. Il suffit qu’Apple implémente un processeur de téléphone portable dans un ordinateur, pour que tout le monde annonce la mort d’Intel. Il y a quelques mois encore, Apple était l’entreprise High tech a abattre: trop cher, pas assez innovante, avec un écosystème trop fermé,… Apple est en effet a l’opposé de la philosophie de départ de l’informatique (liberté, innovation et bidouille). Gardez bien en tête que cette entreprise a intégré des processeurs ARM sur ces ordi non pas pour faire avancer l’informatique mais pour maximiser ses profits et mieux verrouiller les utilisateurs.
Sabrewolf
Si Intel ne réagis pas… bref ça sent le sapin!
Sabrewolf
Le problème c’est que 1/Trop chère? car comparer avec quelque chose qui ne se compare pas. 2/ Pas assez innovant: Car Apple privilégie l’expérience utilisateur que de sortir une technologie/idée pas encore assez mature. 3/ Trop fermé! Seul les personnes n’ayant jamais utilisé de l’Apple pense ça! Mais depuis le M1, le risque est grand que cela devienne trop fermé. Et je partage le fait qu’il maximise leurs profits comme toute entreprise. Mais cela n’enlève rien aux performances que l’on obtient avec leur CPU. 20W pour une puissance entre un i7 et un i9 !! Sachant que c’est la version bas de gamme de leur CPU! Donc à moins qu’ils bloquent complètement l’installation de programme hors Apple Store, cela reste une excellente machine. Et question prix? 799 € Pour le Mac M1 8Go/256 Go. C’est très raisonnable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet