Intel dévoile ses nouveaux processeurs Lakefield à empilement 3D, destinés aux portables ultra-fins

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 juin 2020 à 19h03
5
© Intel
© Intel

Annoncés pour la première fois l'année dernière, les processeurs Lakefield d'Intel veulent notamment concurrencer Qualcomm sur le terrain des processeurs à très basse consommation, pensées pour les appareils mobiles, pliables et ultraportables. Les voilà aujourd'hui présentés en plus en détail par le fondeur californien.

C'est un melting pot curieux, mais prometteur, qu'Intel nous propose avec la lignée Lakefield, que la firme se plaît à présenter avant tout comme des « processeurs Intel Core à technologie hybride ». Et hybrides, ils le sont incontestablement. Pour l'heure, cette nouvelle gamme s'articule autour de deux références seulement : les Core i5-L16G7 et i3-L13G4.

Deux nouveaux processeurs à l'architecture « empilée »

Le grand principe de Lakefield est d'utiliser la technologie d'empilement 3D Foveros pour proposer, sur un seul SoC, deux types de cœurs ainsi que de la mémoire et une partie graphique. Nous avons donc d'une part des coeurs i3 et i5 « Sunny Cove » gravés en 10 nm et d'autre part des cœurs Atom « Tremont » conçus à la manière des architectures de SoC pour smartphones ou du design big.LTLLE. Les premiers seront utilisés pour les tâches lourdes, les seconds pour les tâches moins demandeuses en puissance de calcul.

À la différence des puces 8cx lancées par Qualcomm (et sur lesquelles Microsoft s'est basée pour son processeur SQ1), les puces Lakefield ne sont pas articulées autour d'une quelconque architecture ARM… Elles fonctionnent grâce à la plateforme x86 et peuvent donc lancer normalement des applications 32 et 64 bits. Un atout qui pourrait se révéler crucial pour Intel, alors que l'architecture ARM pose des problèmes d'optimisation lorsqu'il s'agit de lancer des applications traditionnelles, propres au monde PC.

Des SoC qui embarquent aussi un iGPU Gen 11 et de la mémoire vive

Intel a donc annoncé deux processeurs Lakefield à 5 cores « Sunny Cove » et 4 cores Atom « Tremont » pour commencer. Le Core i5-L16G7 est cadencé entre 1,4 GHz et 3 GHz, tandis que le Core i3-L13G3 se limite à des fréquences nettement plus faibles, comprises entre 800 MHz et 2,8 GHz. Dans les deux cas, Intel mise sur des TDP de 7 watts et sur des parties graphiques Gen 11, de dernière génération. La firme laisse enfin à ses clients le choix de la mémoire vive embarquée sur ces « modules » : en l'occurrence 4 ou 8 Go de mémoire LPDDR4X.

S'il est difficile de prédire le succès ou l'échec de ces nouvelles puces, alors que Qualcomm perfectionne ses puces ARM et qu'Apple serait prête à lancer, dès l'année prochaine, des Mac dotés de processeurs ARM conçus en interne, il est plaisant de voir le groupe de Santa Clara innover de la sorte avec son protocole 10 nm et son concept Foveros. Le groupe pourrait par ailleurs compter parmi les premiers à apporter une réponse probante aux problèmes d'optimisation dont sont victimes les premiers PC animés par des puces ARM, comme la Surface Pro X de Microsoft.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

PirBip
Pari intéressant compte-tenu du fait que le marché du PC est voué à s’effondrer sur le long terme. Mais ça n’empêche qu’ils ont quand même pas mal de retard, en termes d’implantation plus que de performance, sur toutes les puces déjà présentes sur le marché.<br /> Il faut qu’ils persistent. Un peu de concurrence ne peut pas nuire.
ultrabill
Ils visent des marchés où ARM est roi et où Windows n’a pas sa place. La seule façon pour Intel de s’en sortir est qu’Android soit prêt avec le store entièrement compatible.
molotofmezcal
Je leur souhaite bien du courage.<br /> Surtout lorsque leur bastion sera prochainement grignoté par les puces ARM qui dominent déjà largement.<br /> Ils ont raté un virage, ils risquent de s’en mordre les doigts.
dFxed
Je ne pense pas qu’il faille opposer pc et mobiles. Ce sont des usages complémentaires.<br /> Intel n’en est pas a son coup d’essai avec les puces basses consommation, le résultat sera donc intéressant (bien que leurs essais précédents ont été vite oubliés, vu que c’étaient des échecs).
PirBip
Ce n’est pas ma volonté d’opposer PC et terminaux mobiles (tablettes, téléphones). Ce que je constate en analysant les ventes tous constructeurs confondus, c’est que le marché du PC est en déclin depuis 2012 ans malgré un rebond en 2019, je pense dû à la combinaison des Ryzen de 3ème génération et de l’arrivée des cartes RTX de nViDia sur le marché. À voir si 2019 est un réel rebond ou une anomalie conjecturale (comme la soudaine chute des ventes en 2001 mais qui au final n’a pas vraiment joué).<br /> Je suis aussi d’accord avec les usages complémentaires, malgré tout il faut voir qu’en face le matériel embarqué devient de plus en plus populaire et le public délaisse le PC fixe au profit des appareils mobiles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet