Intel lance sa 12e génération de processeurs "Alder Lake-P" et "Alder Lake-U" pour les PC portables

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 février 2022 à 18h00
0
Intel Core Alder Lake P U © Intel
© Intel

Une nouvelle vague de processeurs mobiles signés Intel est officialisée pour compléter l'offre sur le segment portable « thin & light ».

En novembre dernier, Intel lançait les premiers processeurs Alder Lake, sa 12e génération. À la faveur du CES de Las Vegas, le fondeur américain a complété son offre grâce aux gammes Alder Lake-S et Alder Lake-H. Si cette dernière permettait enfin de goûter à Alder Lake sur PC portable, il n'était alors question que des plus gros CPU mobiles. L'annonce du jour vient justement ajuster le tir et concerner les portables les plus légers.

20 nouveaux CPU basse consommation

Simultanément, ce sont deux nouvelles gammes qui sont annoncées et distribuées par Intel, les Alder Lake-P et Alder Lake-U. Deux nouvelles gammes qui n'ont rien d'une surprise dans la mesure où l'Américain a déjà procédé de la sorte.

Intel Core Alder Lake P © Intel
La gamme Alder Lake-P au grand complet © Intel

Avec Alder Lake-P, Intel vient baisser ce qu'il nomme maintenant le PBP ou processor base power de ses puces : on parle de 28 Watts quand les Alder Lake-H atteignaient 45 Watts. Les Alder Lake-U vont encore plus loin avec un PBP de 9 à 15 Watts selon le modèle.

Intel Core Alder Lake U © Intel
Intel Core Alder Lake U © Intel

À gauche, les Alder Lake-U en PBP 15 Watts et, à droite, ceux en PBP 9 Watts © Intel

Dans un cas comme dans l'autre, la consommation grimpe évidemment sensiblement en pleine charge, mais nous restons à des niveaux bien plus bas que sur les gammes précédentes. Les CPU Alder Lake-P plafonnent à 64 Watts et les Alder Lake-U à 55 Watts.

CPU hybrides et DDR5

Réduction de la consommation ne veut toutefois pas dire processeurs au rabais et Intel insiste sur la continuité, la logique de son offre. Les gammes « P » et « U » gardent ainsi les plus importantes des nouveautés introduites sur les autres processeurs Alder Lake.

Intel Core Alder Lake P © Intel
Dans le détail, les Alder Lake-P © Intel

Comme vous pouvez le voir sur les tableaux qui illustrent notre article, la cohabitation cœurs performants (Golden Cove) / cœurs efficaces (Gracemont) est toujours de mise même si le nombre de cœurs est logiquement revu à la baisse.

Intel Core Alder Lake U © Intel
Les Alder Lake-U se dévoilent également © Intel

Côté mémoire, les choses sont plus compliquées. Les processeurs « P » sont compatibles DDR4-3200, DDR5-4800, LPDDR4x-4267 et LPDDR5-5200. Il en va de même pour les processeurs « U » en PBP 15 Watts, mais la gamme « U » en PBP 9 Watts doit se contenter des LPDDR4x et LPDDR5.

Adoption généralisée et belles performances ?

Bien sûr, Intel avait précédé son annonce d'intenses échanges avec les principaux fabricants d'ordinateurs portables. De fait, l'Américain est déjà en mesure d'annoncer que les premières machines dotées de ces CPU arriveront dès mars 2022.

Intel EVO © Intel
EVO, le nouveau design de référence imaginé par Intel pour accompagner Alder Lake © Intel

Mieux, avant la fin de l'année, nous devrions pouvoir compter sur plus de 250 designs différents en provenance de tout ce que la planète compte de fabricants majeurs. Intel n'est pas avare et cite par exemple Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, MSI, NEC, Samsung…

Intel Core Alder Lake P U © Intel
Intel se montre particulièrement confiant dans les performances de ses nouveaux protégés © Intel

Enfin, une annonce officielle ne serait rien sans les inévitables diapositives relatives aux performances. Nous prendrons tout cela avec prudence en attendant les premiers tests, mais Intel évoque des CPU en nets progrès par rapport aux générations actuelles et à la concurrence.

Intel Core Alder Lake P U © Intel
Intel Core Alder Lake P U © Intel
Intel Core Alder Lake P U © Intel

Sur le strict terrain des performances, les Alder Lake-P ne semblent pas craindre grand monde © Intel

Les diapos ci-dessus soulignent notamment un rendu 3D environ 50 % plus rapide sur un Core i7-1280P par rapport à un Core i7-1195G7. Il est aussi question de déborder le M1 Pro d'Apple sur Photoshop, mais sans évoquer bien sûr la consommation respective de chaque puce.

Intel Core Alder Lake P U © Intel
Iris Xe Graphics doit permettre de doper l'iGPU des nouveaux Alder Lake © Intel

Sur le seul terrain des performances, ces Alder Lake « P » et « U » semblent avoir tout leur intérêt. Reste maintenant à Intel à nous prouver qu'il peut réellement concurrencer les meilleurs en performance par Watt.

Sources : Intel, WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Pas de changements en vue pour le stockage de l'iPhone 14 Pro ?
Haut de page