Alder Lake en retard sur laptop ? À la place, Intel rafraîchirait ses processeurs Tiger Lake-U

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 avril 2021 à 16h22
7
Intel Tiger Lake-U © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Alors que les puces Tiger Lake-H de 45 W sont sur le point d'arriver sur les PC portables gaming , notamment, Intel prépare un refresh de sa gamme Tiger Lake-U (basse consommation) pour notebook. Une gamme dans la gamme qui répondra au nom de code « TGL-R ».

Et si les puces Alder Lake mobiles étaient en retard ? Basées sur la combinaison hybride de cœurs « Core », conçus pour les performances, et « Atom », dédiés à l'économie d'énergie et aux tâches légères (avec le concept big.LITTLE d'ARM en guise d'inspiration), ces nouveaux processeurs sont toujours sensés arriver sur nos notebooks plus tard cette année. Seulement voilà, Intel compte introduire avant cela, cette année également, un refresh de ses actuelles puces Tiger Lake-U, introduites pour la première fois en septembre 2020. Cette nouvelle cuvée de processeurs Tiger Lake à basse consommation, confirmée par le site spécialisé AnandTech, pourrait suggérer un report d'Alder Lake en toute fin d'année 2021… voire en 2022.

De la LPDDR5 pour Tiger Lake-U Refresh ?

Reste à savoir ce que nous proposeront ces puces TGL-R. Pour l'instant Intel n'a rien annoncé officiellement, mais les derniers affinages de la gravure en 10 nm SuperFin pourraient permettre au fondeur de revoir à la hausse les fréquences de ses cœurs Willow Cove. Nous pourrions ainsi profiter d'un léger gain de performances. Suffisamment pour devancer, pourquoi pas, les nouveaux processeurs Ryzen 5000 U d'AMD lancés en janvier.

Autre piste : Intel pourrait profiter de l'occasion pour introduire (pour de vrai !) le support de la mémoire vive LPDDR5-5400. La chose avait été annoncée en septembre 2020, lors du lancement des processeurs Tiger Lake-U… Pourtant, aucune référence disponible n'en profite sur la gamme actuelle.

Les puces de 35 W ne sont pas concernées

Le support de la LPDDR5-5400 permettrait d'obtenir une bande passante mémoire allant jusqu'à 89,6 Go/s, soit 75 % de plus que la DDR4-3200 ou 31 % de plus que la LPDDR4X-4267, note AnandTech. Les puces d'Intel en tireraient surement profit pour améliorer leurs performances graphiques.

AnandTech assure quoi qu'il en soit que les modèles Tiger Lake-H de 35 W, lancés peu après le CES 2021, ne seront pas concernés par ce refresh. Quelle qu'en soit la nature exacte, seuls les SoC basse consommation d'Intel (15 à 28 W) seront impactés.

Il faut croire que la pénurie qui touche les cartes graphiques (et les composants informatiques en général) ne décourage pas les constructeurs, qui continuent de sortir de nouveaux modèles. Après les RX 6900 XT , 6800 XT et 6800 , AMD décline à nouveau son architecture RDNA 2 sur une carte milieu de gamme à destination des définitions QHD : voici la Radeon RX 6700 XT.
Lire la suite

Source : AnandTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
Bad_Biogene
Je n’étais pas pro AMD mais force est de constater qu’ils sont bien revenu sur le devant de la scène que ce soit aussi bien sur desktop que laptop.
Lerian
@timothey<br /> Intel est vraiment dans la m***e jusqu’au cou !
LeVendangeurMasque
Je crois surtout qu’on voit chaque jour un peu plus pourquoi Apple a préféré s’éloigner de la galère Intel…
Bad_Biogene
On commence à en voir de plus en plus et ça c’est cool. Ca fait plaisir d’avoir le choix !
Bad_Biogene
Oui enfin, comparont ce qui est comparable. Les plateformes ARM ont un développement bien spécifique.<br /> Il est clair que leur M1 est très impressionnant mais l’avantage du x86 reste sa compatibilité avec des softs vieux de 30ans…
LeVendangeurMasque
Oui enfin, comparont ce qui est comparable. Les plateformes ARM ont un développement bien spécifique.<br /> Et ? Spécifique en quoi ? Qu’ils sont plus modernes et adaptés aux besoins actuels des gens, notamment la mobilité où l’autonomie est très importante ?<br /> Et encore Apple prouve que son processeur est très bon dans un iMac, tandis que d’autres installent des ARM dans des supercalculateurs.<br /> Finalement de l’ARM on peut en mettre à peu près partout. On a vu plus spécifique !<br /> Il est clair que leur M1 est très impressionnant mais l’avantage du x86 reste sa compatibilité avec des softs vieux de 30ans…<br /> Oui mais ça 99% des gens s’en fichent totalement. D’autant que ça fait (très) longtemps qu’on programme avec des langages de haut niveau, qui permettent de compiler une appli vers quasiment n’importe quelle architecture.<br /> Des softs vieux de 30 ans ça ne court plus les rues. Et encore ils sont tellement simples et légers qu’on peut les utiliser sur un émulateur sans l’ombre d’un soucis.<br /> Bref le x86, c’est un peu le nouveau Flash…<br /> Alors je veux bien t’accorder que le marché pécé est tellement lourdingue que ça va être une gageure de le faire évoluer, mais ça c’est pas le problème du client.
Bad_Biogene
Ne te méprend pas. Je suis entièrement d’accord avec toi. Le M1 est une sacré révolution !<br /> Comme tu le dis si bien, ça va être difficile de faire évoluer le marché (et les mentalités) PC. On va peut-être voir, dans les futurs processeurs Intel et AMD, une partie du die en x86 et une autre en ARM.<br /> Après, moi, c’est l’environement Windows que j’aime bien. Qu’il tourne sur tel ou tel processeur, tant que je peux faire tourner mes softs, ça m’est égal…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le casque gamer sans fil Logitech G435 LightSpeed n'a jamais été aussi peu cher
Moins de 700€ pour ce PC Portable HP avec AMD Ryzen 7, c'est Noël avant l'heure !
Problème logiciel ou matériel ? Le MacBook Pro 2021 en PLS avec certaines cartes SD
Un excellent PC Dell Inspiron à un prix incroyable juste avant Noël
Faites vous plaisir pour Noël, l'écran PC gamer Asus TUF Gaming est à moins de 200 €
Logitech G Pro : la souris gamer sans fil est presque à moitié prix !
Toujours plus d'indices autour des GeForce RTX 3080 et RTX 3070 Ti qui seraient dotées de plus de mémoire
La GeForce RTX 2060 12 Go pourrait-elle détourner les mineurs des autres cartes graphiques ?
Le PC gaming de vos rêves pour Noël ? MSI propose de belles promotions sur une sélection d’écrans et d'ordinateurs fixes MSI
Huawei Dyna Cloud L420 : un PC portable équipé d’un SoC en 5 nm et doté de DDR5 qu’on aimerait bien voir en Europe
Haut de page