L'AMD Ryzen 7 5700G et son APU Vega en photo... et en bench

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 14 avril 2021 à 09h49
© Chiphell
© Chiphell

Hélas, les nouvelles APU AMD fondées sur Zen 3 ne sont pour l'heure épaulées que par du graphique Vega.

Depuis maintenant quelques semaines, les fuites en tout genre se multiplient autour de la nouvelle gamme d'APU AMD, ces processeurs équipés d'une solution graphique relativement costauds. Nous en savons aujourd'hui un peu sur le modèle le plus puissant, le Ryzen 7 5700G.

© Chiphell
© Chiphell

En nets progrès par rapport au Ryzen Pro 7 4750G

Précisons d'emblée qu'AMD ne simplifie clairement pas les choses avec ses nouvelles APU. En effet, l'entreprise américain distingue deux nouvelles gammes qui répondent aux noms de Cézanne d'un côté et de Van Gogh de l'autre. La seconde est clairement la moins mise en avant pour le moment.

Cézanne se caractérise par l'intégration de cœurs Zen 3 pour la partie CPU, mais reste hélas sur une solution graphique Vega 8, nettement en retrait par rapport aux remarquables RDNA 1 et RDNA 2. C'est d'ailleurs cette dernière, l'architecture graphique la plus moderne d'AMD, que l'on doit retrouver sur Van Gogh… mais avec des cœurs CPU Zen 2.

© Chiphell

Revenons-en à notre Ryzen 7 5700G, nouveau fer-de-lance des APU Cézanne d'AMD. Après diverses rumeurs, nous avons pu remarquer une photo de la bête sur les forums Chiphell. Une capture CPU-Z et une autre sur GPU-Z permettent de confirmer la référence de la puce et ses principales caractéristiques techniques.

On remarque surtout certaines indications de performances alors que le Ryzen 7 5700G semble devoir proposer 631 points sur le test single thread de CPU-Z et 6 782 pour le test multi-thread. Précisons ici que le Ryzen Pro 7 4750G plafonnait, quant à lui, respectivement à 543 et 5 785 points sur ces deux mêmes tests.

© Chiphell

Nous n'avons hélas que le test multi-thread pour Cinebench R20, soit 6 040 points. Notez bien que, comme ce fut le cas avec les Ryzen Pro 4000, il n'est pas du tout certain que l'on retrouve un jour cette gamme d'APU chez nos revendeurs : AMD pourrait les réserver aux OEM.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lightness

Il y a du progrès il faudrait juste une bande passante quadruplé voire plus, pour s’affranchir d’une carte graphique car 51,2gb/s face aux mastodontes à 448gb/s c’est concrètement faire du « sur place » les APU n’évolue clairement pas depuis 1 décennies. Peut-être la solution serait d’avoir des cartes mères bi ou quadri processeur embarquant la solution graphique intégré ce qui resterait contraignant.

Doss

C’est plutôt pas mal, malgré le faite qu’il a 2 fois moins de cache L3 que les 5600X et 5800X il a de performance équivalent. Si ils sortent un version boite et qu’il confirme ces performance dans le gaming ça peut etre un bonne option vue qu’ils ne semblent toujour pas motivé à sortie un 5700X à condition que sont prix ce situe bien entre le 5600X et 5800X.

Njbx

Ils ont clairement les capacités de nous proposer un APU équivalent à celle d’une PlayStation 5 ou d’une Xbox série X.
Mais ils ne le proposeront jamais pour éviter de concurrencer les consoles, il doit sûrement y avoir un accord contractuel entre les deux parties.

Doss

Non, je pense que c’est plus compliquer que ça… Les cartes mère des consoles sont vraiment spécifique car pour du RDNA 1 ou 2 de la ram mutualisé DDR4 ça ne serait pas top. Donc faudra probablement des CM spécifique avec des chips GDDR5 intégrer, vue que ça ne ce trouve pas en barrette.
Par contre, je pense qu’avec un peu d’effort AMD pourrait proposer des APU RDNA sur PC portable mais y a t’il un marche pour ça ?

Pernel

J’ai ri

Njbx

Certes, on voit quand même qu’il y a une certaine volonté de la part d’AMD de rendre leur APU moins attractif sur PC, l’architecture GPU utilisée va clairement dans ce sens-là.
Maintenant, la question est de savoir s’il y a un marché pour les APU sur PC ?
De mon point de vue, je constate qu’il n’y a jamais eu autant d’attente pour les APU jusqu’à maintenant. Cela s’explique par le fait que les GPU sont devenus de moins en moins abordables, surtout avec l’apparition du phénomène des crypto-monnaies.
Je pense que le monde du PC doit revoir sa stratégie… pour s’adapter au phénomène nouveau comme cité ci-dessus.
Premièrement, comme tu l’as mentionné proposer des barrettes de GDDR5 avec évidemment des cartes mères conçues pour les recevoir.
Ensuite démocratiser les APU, sans pour autant supprimer le marché des cartes graphiques qui seront toujours privilégiées par les joueurs fortunés et les crypto-mineurs.

brice_wernet

Plutôt depuis 2018 concernant les graphiques. Les parties graphiques d’un 2400G, 3400G, 4650G sont équivalentes en termes de performances.
Et les APU se sont fortement rapproché des CG bas de gamme: encore aujourd’hui, en carte passive/basse conso, le mieux reste la GT1030 de 2016.
Ces segments ne sont pas très concurrentiels, et ne tirent pas beaucoup de marge je pense → ils sont délaissés. D’où Intel qui tente de s’y reconstruire…

Mais d’autre part: on n’arrive pas à dédier la bande passante nécessaire - hormis mettre un sacré cache comme le fait intel avec ses séries spéciales « Iris ». Techniquement, il est aussi difficile de faire monter les performances des APU.

Doss

Je pense que le marché est trop niche, car le seul intérêt vs GPU+CPU c’est la taille du PC car je doute que niveau de coup ça revienne moins cher bien au contraire, vue qu’une CM et Chipset spécifique + GDDR5 entrainera forcement un surcout.

Johnny6

Un p’tit Gimp ou Photoshop et je t’en fais une aussi de jolie photo du processeur de dernière génération voire même d’un génération future. :smiley:

Reste que comme je l’ai dit je sais plus où, mon petit 1500x continue à me faire tourner mes jeux sans broncher … donc changer de génération de processeur ne me parait pas opportun actuellement. Mais c’est très bien qu’ils continuent à faire évoluer leur CPUs.

emsko

Quand le processeur est rationné par une bande passante mémoire limitée la solution c’est … plus de processeurs, logique …