AMD : les nouveaux Ryzen 5000G « Cézanne » en fuite

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 avril 2021 à 10h30
17
amdryzen

Trois nouvelles APU signées AMD afin d'enfoncer encore un peu plus le clou.

En octobre dernier, AMD a distribué la fameuse gamme Ryzen série 5000 basée sur la micro-architecture Zen 3. Des processeurs qui ne souffraient que d'un seul « défaut » pour complètement déborder Intel : l'absence de solution graphique intégrée.

Trois nouvelles APU « Vega »

Dans quelques semaines, cela ne devrait donc plus être le cas et par l'intermédiaire d'un certain momomo_us, un habitué des fuites en tout genre, nous avons maintenant vent du lineup complet des APU « Cézanne » évoquées à maintes reprises par AMD.

Liste APU AMD Ryzen 5000G « Cezzane » © Neowin
© Neowin

Pour la société américaine, l'idée est ici de profiter des avancées de la micro-architecture Zen 3 pour nous proposer trois APU équipées d'une solution graphique. Attention cependant, il n'est pas question d'intégrer le RDNA2 des dernières Radeon. Pour cela, il faudra encore patienter avec la gamme « Van Gogh » notamment.

Sur « Cézanne », AMD n'envisage pour l'heure que trois modèles dont vous pouvez découvrir les caractéristiques essentielles ci-dessus. Les Ryzen 3 5300G, R 5 5600G et R 7 5700G devraient avantageusement remplacer les Ryzen série 4000G. Même s'il faut se contenter de Vega, les gains observés sur Zen 3 par rapport à Zen 2 seront bien au rendez-vous.

Notez que nous n'avons pas d'idée des tarifs ni même de la disponibilité réelle de ces APU qui pourraient être réservées aux intégrateurs.

Sources : Neowin , Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
Doss
Toujours pas de 5700 sans G ? Apres si le surcout du GPU n’est pas excessif et que niveau prix et perf le 5700G ce situe entre le 5800X et 5600X ça peut valoir le coup.
Zakalwe
«&nbsp;Attention cependant, il n’est pas question d’intégrer le RDNA2 des dernières Radeon&nbsp;»<br /> Ne s’agirait-il pas plutôt de RDNA1 ? Sinon, tu as des sources sur la non intégration de RDNA(1 ou 2) ? Ils resteraient sur GCN ?<br /> D’autre part «&nbsp;Notez que nous n’avons pas d’idée des tarifs ni même de la disponibilité réelle de ces APU qui pourraient être réservées&nbsp;»<br /> «&nbsp;Réservées&nbsp;» c’est «&nbsp;és&nbsp;» ce sont les APU qui sont réservés et c’est un masculin. Donc «&nbsp;és&nbsp;»
bmustang
amd ryzen, l’arme fatale qui fait mal à intel ! cette guerre n’est pas prête de s’arrêter et tant mieux pour tout le monde, à nous de savoir en profiter.
trollkien
Donc il faut encore attendre pour un APU «&nbsp;gaming&nbsp;» léger
Nmut
Ah, le masculin ou féminin des acronymes anglais! <br /> La Hifi? Le Wifi? Une APU?
Nerces
Alors il semble que Van Gogh ce soit bien RDNA2… mais Zen 2 <br /> Et pour un ou une APU. Perso, j’ai toujours dit un CPU et une APU sans que cela soit très logique.<br /> Si on voulait être très à cheval, je pense qu’il faudrait dire «&nbsp;une&nbsp;» dans les deux cas, il s’agit «&nbsp;d’unités&nbsp;».
Zakalwe
Merci de ta réponse. Tu pense que pour cette série 5000 G ils resteront en GCN ?<br /> Mais tu n’emploies pas le mot «&nbsp;unité&nbsp;». C’est le mot du texte utilisé qui compte et non pas ce que l’esprit met derrière ce mot. APU étant masculin, c’est donc «&nbsp;és&nbsp;». Edit : APU est-il masculin ? Je pense que oui…
Zakalwe
Tu as raison
Nerces
APU = unité spécialisée dans l’accélération matérielle donc féminin, mais après c’est de toute façon un néologisme donc <br /> Je reste sur mon une APU / un CPU
rexxie
C’est le même type d’objet, alors un APU, un CPU, un NPU … Ah! Vous autres les maudits Français! <br /> (Pour les Belges on dirait quoi?)
TheLoy
Ah non non APU signifie Accelerated Processing Unit ;o)<br /> Pour le reste il n’y a pas de règles, il y a un usage c’est tout. Tant que ce n’est pas dans le dico personne n’a tort. Et tu as raison de faire comme tu veux.
MattS32
Si une APU parce que unité est féminin, alors une CPU, parce que le U c’est le même :-p (mais on a tendance à dire un CPU parce que processeur, mais l’APU est aussi principalement un processeur ^^)<br /> Bref, il est grand temps qu’on introduise un genre neutre en français pour tous les objets ^^
Nerces
C’est exactement ce que j’ai écris un peu plus haut :<br /> Perso, j’ai toujours dit un CPU et une APU sans que cela soit très logique. Si on voulait être très à cheval, je pense qu’il faudrait dire « une » dans les deux cas, il s’agit « d’unités ».
MattS32
Oups, désolé, j’avais zappé ce message
Nico7as
un APU équivalent à un SoC de PS5 s’il vous pleaaaase!
bizbiz
Bah à l’époque on disait «&nbsp;un microprocesseur&nbsp;», qu’on a réduit en «&nbsp;un processeur&nbsp;» tout comme on disait «&nbsp;un micro-ordinateur&nbsp;» qu’on a réduit en «&nbsp;un micro&nbsp;» ou «&nbsp;un ordinateur&nbsp;» .<br /> Mais il est vrai que je vous parle d’un temps que les moins de … whooo … le «&nbsp;Compatible Personal Computer&nbsp;» n’était qu’un embryon à l’époque puisque l’on parlait plutôt d’«&nbsp;ordinateur familial&nbsp;» ^^ !<br /> Sur ce, je continu à dire «&nbsp;un cpu&nbsp;» et je retourne dans mon EHPAD ^^ .
carinae
Bah un une …ça change pas grand chose le wifi ( de toujours) qui se transforme en la wifi (sans trop savoir pourquoi), le cpu/la CPU …on a toujours dit le CPU, le covid pour le virus, la covid pour la maladie…bref beaucoup de féminisation pour pas grand chose au final .,
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page