TSMC : 100 milliards de dollars sur 3 ans pour augmenter la capacité de production et éviter les pénuries

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 01 avril 2021 à 10h40
TSMC.jpg

Au cœur de la pénurie qui touche en ce moment le monde de l'électronique, TSMC a voulu rassurer ses clients et investisseurs en annonçant un plan d'expansion à douze chiffres.

100 milliards de dollars, voilà ce que l'entreprise prévoit de mettre sur la table. Une somme colossale, derrière laquelle se cache la double ambition d'en finir avec la pénurie de semi-conducteur actuelle et de prévenir les prochaines.

De grands enjeux pour TSMC et ses clients

Cet investissement, étalé sur les trois prochaines années, devrait servir à augmenter la capacité de production de ses usines mais aussi à alimenter son département R&D qui planche actuellement sur des nœuds en 4 nm et 3 nm.

Il y a quelques jours nous apprenions que Taïwan allait rationner l'eau dans la province où est implantée TSMC, impactant directement sa production. Un coup dur pour la société qui fournit notamment Apple, NVIDIA, Qualcomm et AMD.

Le plan d'expansion de TSMC devrait lui permettre de conserver la confiance de ses clients comme de ses investisseurs, et de mieux répondre au boom de demandes que connaît le secteur de l'électronique depuis le début de la pandémie…

Source : Bloomberg

Naïm Bada
Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
domde

Avec Global Foundries et TSMC sa serait une très bonne chose pour l’Europe d’avoir un poids lourd dans ce secteur, rien n’est plus précieux que la liberté et l’indépendance !!!

pecore

On a donc enfin la date de la fin de la pénurie : courant 2025.
Plaisanterie mise à part c’est une bonne nouvelle j’imagine, qui montre à quel point TSMC se porte bien et à quel point elle a confiance dans son avenir, non sans raison d’ailleurs.

Pierro787

Je veux bien que les CG soient monopolisées par les mineurs de cryptomonnaies mais ça n explique pas pourquoi on ne trouve aucun CPU AMD Ryzen 59xx sur le marché. Et la, ce ne sont pas les mineurs…

Par ailleurs, en raison de la pénurie généralisées, les prix recommandés par les fabriquants ont presque été multipliés par 2, ce qui fait que pour Nvidia, il vaut mieux acheter une RTX 2070 disponible au prix du marché qu une 3070 qui coûte pres de 800 euros.

Pierro787

On peut espere qu Intel, qui ne depend pas de TSMC et produit ses CPU avec ses propres usines aura rattrape son retard en 2022 avec la nouvelle génération.

S ils y arrivent, ils vont se retrouver seuls sur le marché capable de produire des CPU en quantité alors qu AMD sera bloqué par TSMC qui produit pour tout le monde et n arrive plus a fournir.

HAL1

Pffff, encore un poisson d’avril ! :stuck_out_tongue:

bennukem

Oui les 100 milliards seront en parti couvert par les différents gouvernements en subventions déguisées sous prétexte d’emplois massif.

Ah oui on a vu ça avec Amazon…

lightness

Vous inquiéter pas dans 2 ans on aura tous de force un smartphone retroprojeté avec cloud obligatoire pour jouer et travailler.

olivelau

Intel ne rattrapera peut-être jamais son retard, ils ont raté une marche fondamentale, celle l’EUV, et ont désormais 2 noeuds technologiques de retard.
Les investissements nécessaires pour rattraper ce retard seraient probablement bien supérieurs à ce qu’investit déjà TSMC et Samsung, ils n’en ont probablement les moyens par eux-mêmes, ils vont donc aller taper dans les plans de relance de Biden mais pas sûr que ça suffise.
Dans cette course, les largués ont toujours fini par jeter l’éponge et ça fait 50 ans que ça dure…

pecore

Il faut reconnaitre que INTEL semble se débattre plus qu’autre chose, la position qu’avait AMD avant sauf que là ils se sont piégés par le fait qu’ils sont leur propres fondeurs et qu’il ne sont pas à la hauteur de leurs concurrent principaux. A part investir en masse pour rattraper leur retard je ne vois pas les choses s’arranger pour INTEL de si tôt.

k43l

C’est forcément un poisson d’avril :sweat_smile: