AMD : la gamme Ryzen 5000 mobile en fuite, de belles améliorations en vue

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 octobre 2020 à 15h42
7
© AMD
© AMD

Les grandes lignes de la prochaine génération de processeurs Ryzen basse consommation (pour PC portables) fuitent sur Twitter. D'après ces informations, qui méritent d'être confirmées, AMD nous préparerait un melting-pot Zen 2 / Zen 3 avec en prime une légère hausse des fréquences.

Ce n'est un secret pour personne, la cinquième génération de processeurs Ryzen basse consommation est en chantier chez AMD. Sans changer radicalement la donne par rapport à aux puces Ryzen 4000 « U » proposées actuellement sur laptop, cette nouvelle génération devrait permettre une nouvelle montée en performances. C'est en tout cas ce que suggère une fuite partagée sur Twitter par un certain ExecuFix. À prendre avec des pincettes, ces informations nous permettent de découvrir l'essentiel du nouveau line-up Ryzen 5000 pour laptop, dont les principales caractéristiques de chacun des six processeurs ont été dévoilées.

Intel définitivement battu sur PC portable ?

La fuite, relayée par TechPowerUp, laisse en premier lieu entendre qu'AMD aurait choisi de suivre la même nomenclature que celle adoptée par les processeurs Ryzen de bureau, annoncés début octobre par la marque. Dans les faits, et au-delà de ces dénominations (qui pourraient être amenées à évoluer d'ici le lancement), AMD miserait sur un recyclage de l'architecture Zen 2 (Lucienne) pour certaines puces, tandis que les processeurs les plus performants de ce nouveau line-up profiteraient bien de la nouvelle architecture Zen 3 (Cézanne).

Pour le reste, AMD conserverait le même nombre de cœurs et threads que les modèles Ryzen 4000, mais avec cette fois des fréquences légèrement réhaussées, de base comme en boost, sur certains processeurs. Côté iGPU, il y a aurait aussi du neuf, avec un nombre de cœurs Vega en hausse et des fréquences elles aussi plus élevées dans certains cas. Les performances graphiques de ces nouveaux SoC devraient permettre à AMD de reprendre, voire conserver, de l'avance sur Intel et ses récents processeurs basse consommation Tiger Lake, lancés début septembre.

La liste des processeurs dévoilée

Mais sans plus attendre, voici la liste complète des processeurs en fuite sur Twitter, avec leurs spécifications respectives. Gardez en tête qu'aucune de ces informations n'a été confirmée par AMD, qui ne devrait (selon toute logique) pas annoncer ces SoC avant le début d'année 2021.

  • AMD Ryzen 3 5300U (Zen 2 Lucienne) :

4 cores / 8 threads cadencés entre 2,6 GHz de base (soit une hausse de 100 MHz) et 3,85 GHz en boost (+ 150 MHz par rapport au modèle actuel) ; 6 unités de calcul GPU à 1,5 GHz (une unité de calcul en plus vis-à-vis du modèle actuel et 100 MHz d'augmentation de la fréquence) ; 4 Mo de cache L3 ; 10 à 25 W de TDP configurable.

  • AMD Ryzen 3 5400U (Zen 3 Cezanne) :

4 cores / 8 threads cadencés entre 2,6 et 4,0 GHz ; 6 unités de calcul GPU à 1,6 GHz ; 8 Mo de cache L3 ; 10 à 25 W de TDP configurable.

  • AMD Ryzen 5 5500U (Zen 2) :

6 cores / 12 threads cadencés entre 2,1 GHz de base (+200 MHz) et 4,0 GHz en boost ; 7 unités de calcul GPU à 1,8 GHz (+ 1 UC et + 300 MHz) ; 8 Mo de cache L3 ; 10 à 25 W de TDP configurable.

  • AMD Ryzen 5 5600U (Zen 3) :

6 cores / 12 threads cadencés entre 2,3 GHz de base (+200 MHz) et 4,2 GHz en boost (+ 200 MHz) ; 7 unités de calcul GPU à 1,8 GHz (+1 UC et + 300 MHz) ; 12 Mo de cache L3 (4 Mo supplémentaires) ; 10 à 25 W de cTDP.

  • AMD Ryzen 7 5700U (Zen 2) :

8 cores / 16 threads cadencés entre 1,8 GHz de base (+ 200 MHz) et 4,3 GHz en boost (+200 MHz) ; 8 unités de calcul GPU à 1,9 GHz (+1 UC et +300 MHz) ; 8 Mo de cache L3 ; 10 à 25 W de cTDP.

  • AMD Ryzen 7 5800U (Zen 3) :

8 cores / 16 threads cadencés entre 2,0 GHz de base (+200 MHz) et 4,4 GHz en boost (+200 MHz) ; 8 unités de calcul GPU à 2,0 GHz (+250 MHz) ; 16 Mo de cache L3 (8 Mo supplémentaires) ; 10 à 25 W de cTDP.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Zakalwe
Bon…
MHC
Petite coquille dans la description :<br /> AMD Ryzen 7 5800U (Zen 3) :<br /> 4 cores / 8 threads cadencés<br /> Il me semble que c’est 8 cores / 16 threads, non ?
Zakalwe
Je reprends, on ne peut pas supprimer un message…<br /> Ce que je veux, c’est un APU 8 coeurs DDR5 avec 32 RoPs, c’est ça qui compte. Je sais que je risque d’attendre ; mais Intel avec son nouvel IGP (Intel Xe) risque de forcer AMD à revoir ses plans : les cartes graphiques avec 32 RoPs (RX 570…RX 590), plus personne ne voudra en acheter à 200 balles ni même à 150, Intel fera le boulot pour bien moins cher que 450 balles (CPU AMD 300+150 GPU) enfin… je l’espère… s’ils sont assez intelligents (!!!) pour éviter le bas de gamme en CG.<br /> AMD pourrait aussi baisser le prix des RX 570…RX 590 drastiquement (75 balles max) ils sont en 14nm de GloFo, ça permettrait de couper l’herbe sous le pied d’Intel s’il s’aventure dans le bas de gamme. A ce prix là, j’achèterais une rx 580 sans problème. A 150 balles, sûrement pas…
StimpackFactory
Il y a eu un problème lors de l’enregistrement de l’article, ça a mis le bazar dans les nomenclatures. C’est réglé, merci !
Martin_Penwald
Il n’y a plus qu’à attendre qu’on mette ça dans un boîtier Quantum et j’achète.
Bibifokencalecon
Les cibles de ces APU (AMD ou Intel) sont les GPU d’entrée de gamme pour Desktop :<br /> AMD RX 540, RX 550 (et à la rigueur RX 560)<br /> Nvidia GTX 1030, 1050 (et à la rigueur GTX 1650)<br /> Tous des modèles déjà assez anciens, destinés à du petit ou moyen jeux, et qui sont dans les 100-200$. Des modèles aussi qui ne seront probablement pas remplacés dans les nouvelles générations, mais qui resteront en catalogue encore un certain temps (notamment pour ceux qui ont seulement besoin de remplacer leur GPU bureautique ou Media Center).<br /> Ce sont surtout les cartes (PC portables) Nvidia MX 350 qui sont prises en tenaille et risquent bien de disparaître assez rapidement. À voir ce que proposera la génération MX 4xx dont on nous «&nbsp;promet&nbsp;» des performances équivalentes à une GTX 1050 (de laptop).<br /> En jeu, le meilleur Intel Xe (i7-1185G7) parvient tout juste à dépasser un Ryzen 7 4800U (pour rappel : un CPU basse consommation), et cela, en jouant sur sa consommation énergétique. Les Drivers Intel ne sont pas matûres (Intel n’a jamais été très bon dans ce domaine), mais ils ont recruté un nombre impressionnants d’ingénieurs et développeurs de chez AMD ces 3 dernières, et ont profité de plusieurs partenariats collaboratifs avec AMD.<br /> Le milieu de gamme ne sera pas inquiété avant un certain temps car aucun des 3 manufacturiers n’a d’intérêts à se concurrencer soi-même.<br /> Au final, cela reste plutôt positif pour nous (consommateurs). Les performances augmentent progressivement, les prix baisseront un peu, un composant matériel en moins dans un boîtier, et une meilleure gestion de l’énergie (surtout pour les laptops).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet